Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
the dark of angel

Travail à pied

Messages recommandés

Ca fait à peu près 4 semaines que j'ai commencer à utiliser les rênes fixes. Je les laisse encore longue, et je diminue très progressivement mais je me demandais à partir de quand je pourrais commencer le travail à pied (même si je sais qu'il doit être très à l'aise avec les rênes fixes).

heu, quesque t'entends par travail a pied :suspect:

pour moi tu peux commencer bien avant les rennes fixes nn ?

Invité
Ou de travail à pied "classique", en se positionnant près de l'épaule?

j'vais bientot commencer tout ça avec ouragan, mais on commence apres tout le travail de base aquis, mais j'vois pas le rapport avec les rennes fixes, moi j'travail tout ça avec mon gentil petit bridon ..

Avec les rênes fixes, il est impossible au cheval de s'échapper avec les épaules, il est donc "obligé" d'effectuer correctement ce qu'on lui demande.

Invité
De même si tu le fais sur le filet, en gardant une longe sur le caveçon par sécurité. Avec la renne extérieur, tu controles le pli et empêche le cheval de s'échapper sur l'épaule extérieur

mais j'veux bien et excuser moi mais pourquoi au lieu de lui apprendre correctement, ok ça met plus de temps, on l'enferme dans des enrenements ou il sera obligé de tout bien faire. . ? silentdehors j'pense que t'auras un bien meilleur travail apres, sans, si c'est vrmt aquis sans moyens techniques artificiels

fin j'dois me tromper

La rêne fixe ne fait pas tenir le cheval droit ni quoi que ce soit quant à "tenir ses épaules" ; elle aide juste à canaliser et à ne pas devoir régler la mise en main (ce qui n'est pas rien quand on est pas un pro du travail à pied et, honnêtement, même les "pros" de cette manière de travailler recourent les premières séances aux rênes fixes). Par après, on se passe de l'enrênement. Elle est donc essentielle. Elle doit être bien réglée et n'est pas utilisée comme un objet coercitif. La rêne fixe ne fait pas tout le travail, elle aide à ce que le cavalier ne soit pas débordé => on évite les erreurs et les bêtises et le travail fait de travers qui risque de laisser beaucoup de séquelles (le travail à pied est un bon outil s'il est bien utilisé sinon, on risque de faire pire que mal).

Pour ce qui est de le commencer : une fois débourré, qu'il connait les mots "arrêt, trot, pas..", la main et la cravache ; pas besoin que le cheval connaisse les exercices sous la selle pour le faire à pied : au contraire, le travail à pied va préparer le travail en selle et peut même être plus exigeant!

Par contre, caveçon (de qualité, hein!) obligatoire les +- 10 premières séances pour ne pas à avoir à le récupérer sur la bouche s'il force la main (les premières séances, je ne le fais d'ailleurs que sur le caveçon, sans rênes : marcher droit, arrêt droit et trot sur la piste ; je varie les trois de chaque côté).

Maintenant, il ne faut pas oublier que le travail à pied se commence à la longe : on bouge les cercles, on allonge sur les grands côtés, voltes dans les coins, transitions...

• Créer...