Huecocote 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Voilà vu ce temps de m****, depuis que ça dure et l'impression que c'est pas demain que ça va s'arranger... le pré de mes chevaux a plus l'apparence d'un marais que d'un pré. Y a des parties entières sous eau et le reste est une vraie rizière... Pour finir j'ai même réouvert la partie que je préservais pour l'herbe, mais faut reconnaître que la partie "verte" n'est pas vraiment plus sèche, l'eau reste en surface aussi (évidemment c'est une terre argileuse sur de la roche...) Mais faut quand même faire quelque chose, les chevaux ne peuvent plus quitter la dalle de béton et les boxes sous peine de s'enfoncer jusqu'à mi-canon... mais bon le pré est pas à moi, je le loue, je vais quand même pas payer tous les frais pour faire draîner un terrain qui m'appartient pas... donc voilà je me suis dit qu'on pourrait peut-être faire quelque chose à moindre frais, comme un fossé qui borderait une partie du pré et ensuite le traverserait jusqu'au ruisseau, dont on recreuserait le lit par la même occasion... Est-ce que vous pensez que ça pourrait assécher un peu plus le terrain ? J'en ai marre de ce temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Je ne suis pas à ce point la mais je compatie, la partie ou je mets blandine est boue sur boue et la grosse entré de son abris c'est aussi boue jusque mi canon (j'ai meme mis depuis quelques jour une plaque en bois marin mais ça ne recouvre pas grand chose). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2008 Tous les terrains sont saturés d'eau. Ici, les miens sont sur une prairie en pente mais c'est hyper humide qd mm - s'enfoncent que jusqu'au boulet ceci dit. Je pense que seul le drainage pourrait amélioration ta situation. C'est quand mm exceptionnel ce temps (enfin je l'espère). Par contre ce que tu pourrais peut-être aménager en plus de la dalle et des boxes, c'est un paddock avec du sable ou des matériaux plus secs et les "cantonner" à cette partie là de la prairie en attendant que ça sèche - ça peut mm devenir une petite piste le reste du temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Mettre du sable, j'y avais pensé... mais ça risque de coûter un os quand même parce qu'il faudra quand même mettre une grosse épaisseur de sable non ? et je ne suis pas certaine que le proprio du terrain soit d'accord, mais ça suffit de demander pour savoir... Je vais me renseigner sur le sujet tiens... Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pepsia 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Un drain agricole qui traverse le pré jusqu'au ruisseau c'est ce qui coûte le moins cher et est le plus éficace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine D. 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Il ne te reste plus qu'à prier et allumer des cierges pour que le soleil réapparaisse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Christine D. a écrit:Il ne te reste plus qu'à prier et allumer des cierges pour que le soleil réapparaisse.... Ouii je pense aussi lol ! Chez moi on en arrive jamais a ce point là mais au pire pour détendre les chevaux fait une bonne balade ... C'est pas pareil mais ça leur fera du bien ! J'ai toujours été étonné de voir les gens qui écrivaient je lache mon cheval une fois par semaine , si leur chevaux survivent après tout les notres aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon14 0 Posté(e) le 2 mai 2008 Citation :Un drain agricole qui traverse le pré jusqu'au ruisseau c'est ce qui coûte le moins cher et est le plus éficace. Un drain agricole c'est quoi? Et ca coute combien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 2 mai 2008 un drain agricole c'est une sorte de gros tuyau avec des petits trous qu'on enterre... Je n'ai pas d'idée du prix, mais même s'il n'est pas cher, la main d'oeuvre pour l'installer (creuser un fossé, sable dans le fond et cailloux et gravier au-dessus, puis remettre la terre et damer). Draîner un terrain, c'est sûr que c'est efficace, mais un seul drain, non... je me suis renseignée, pour une terre argileuse, il faudrait poser un drain environ tous les 4 à 5 m. pour que ce soit efficace... étant donné que ce n'est pas mon terrain, je ne vais pas investir outre mesure. Outre la prière pour un temps sec ( pour Christine) , on a décidé avec le proprio du terrain de creuser un fossé tout le tour et un en travers jusqu'au ruisseau. On mettra les terres récupérées dans les endroits les plus creux... et quitte à faire moi-même des petites rigoles jusqu'au fossé si ça n'évacue pas bien quand il fera trop mouillé... on espère que ça améliorera quand même un peu la qualité du terrain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites