Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Teinture d'iode

Messages recommandés

Invité

Quelqu'un pourrait-il me rappeler le dosage de la teinture d'iode à diluer dans l'eau ?
Merci Very Happy

Invité

Je dilue la teinture d'iode dans de l'eau et l'administre à la seringue dans la bouche du cheval (et je ne me souviens plus de la quantité d'eau pour la diluer).
C'est pour la toux Wink

La dilution que je connais c'est une cuillière à café dans un grand verre d'eau tiède.
Mais c'est un remède controversé car il aurait (au conditionnel donc !) des effets secondaires au niveau de la glande tyroïde.

Je lui préfère l'utilisation externe qui consiste à badigeonner un coton imbibé de teinture d'iode sous la gorge et l'auge du cheval. Cela calme nettement la toux.

Un truc qui fonctionne très bien aussi contre la toux : un jus de citron avec un peu d'huile d'olive et du miel (1/3 de chaque). On peut aussi remplacer le citron par du vinaigre de pomme ou de cidre.
A donner tel quel ou mélanger à la ration.

Invité
Muriel a écrit:
La dilution que je connais c'est une cuillière à café dans un grand verre d'eau tiède.
Mais c'est un remède controversé car il aurait (au conditionnel donc !) des effets secondaires au niveau de la glande tyroïde.

Je lui préfère l'utilisation externe qui consiste à badigeonner un coton imbibé de teinture d'iode sous la gorge et l'auge du cheval. Cela calme nettement la toux.

Un truc qui fonctionne très bien aussi contre la toux : un jus de citron avec un peu d'huile d'olive et du miel (1/3 de chaque). On peut aussi remplacer le citron par du vinaigre de pomme ou de cidre.
A donner tel quel ou mélanger à la ration.

Pour la teinture d'iode, plusieurs vétos l'ont déjà recommandé (notamment au CHU). Mais bon, c'est pour faire quelques jours et une fois l'an donc je ne pense pas que ça puisse faire du tort confused
Au CHU, ils vont même jusqu'à mettre de la furacine dans la bouche silent

Mais ça à l'air sympa ton petit mélange, ça ne tache pas et peut être que mon cheval aimera mieux Smile

Effectivement, ma maman avait un goître et l'air iodé de la mer le faisait diminuer... (en lien avec le tyroïde)

Pour la toux : sirop de sureau : c'est super !

Sirop de Thym c'est top aussi!
Mais l'iode...pour l'homme, ça fait longtemps qu'il est strictement réservé à l'usage EXTERNE, sauf problèmes thyroïdiens avérés...

Je confirme sirop de sureau c'est bien pour la toux. C'est JM Lamolle qui m'avait donné ça pour ma jument il y a 2 ans, ça marche vraiment bien!

lealoutan a écrit:
Je confirme sirop de sureau c'est bien pour la toux. C'est JM Lamolle qui m'avait donné ça pour ma jument il y a 2 ans, ça marche vraiment bien!

de chez SEA AND EARTH, non ? C'est fabriqué près de Jodoigne et j'ai accès chez ce monsieur qui fait les formules avec JML ! Wink

Invité

Merci Muriel pour la recette de sirop !!!
En plus de bien fonctionner, ma jument en rafole Razz

autre traitement phyto, pour la toux ( sèche ), le pulvirex à donner une seringue par jour dans la bouche

ça sent bon les herbes

• Créer...