Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eric20

Conjonctivite

Messages recommandés

Depuis un certain temps ma Tara adorée a un oeil qui pleure. La vétérinaire lui a examiné le fond de l'oeil et a diagnostiqué une simple conjonctivite. Elle a préscrit du sérum physiologique et du Fradexam (une pommade antiseptique à base de cortisonne) à appliquer matin et soir pendant une semaine.

S'il n'y a pas de problème pour lui rincer l'oeil avec les dosettes de sérum, il est est en revanche impossible de lui appliquer la pommade. Tara, qui est pourtant adorable, refuse de se laisser toucher l'oeil. Et j'ai peur de lui faire mal à l'oeil si elle fait un geste brusque.

Connaissez vous un traitement équivalent au Fradexam ? L'idéal serait un antiseptique liquide, comme le sérum.
J'aimerais trouver une solution car je n'en dors plus de la nuit triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poney faisait des conjonctivites à répétition (jamais trouvé de cause!) et je lui mettais de la pommade De icol (aussi des corticoïdes). La pommade a un temps de rémanence plus important sur l'oeil qu'un collyre. Pour l'appliquer, tu peux tirer la paupière inférieure et en mettre là, après quand le cheval clignera des yeux, la pommade sera étalée.
Tu n'es vraiment pas arrivé à mettre de la pommade? Même au coin de l'oeil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bambou a ca aussi et le véto m'a donné : Clinagel Vet a mettre deux fois par jours dans la paupière sous l'oeil, je le fais seule et elle ne bouge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si vous vous y prenez à plusieurs pour qu'elle ne bouge pas, tout en la rassurant et lui parlant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambadouille a écrit:
Pour l'appliquer, tu peux tirer la paupière inférieure et en mettre là, après quand le cheval clignera des yeux, la pommade sera étalée.

Bonne idée, je vais essayer
Merci pour le conseil Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurelily a écrit:
Et si vous vous y prenez à plusieurs pour qu'elle ne bouge pas, tout en la rassurant et lui parlant ?

Non, elle a de la force et elle s'obstine à fermer l'oeil. Mais surtout je ne veux pas courir le risque de la blesser à l'oeil si elle fait un geste brusque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il me semble que Fradexam existe également en collyre. Par contre, les pommades ont l'avantage d'être actives plus longtemps que les collyres.
J'ai déjà utilisé l'astuce suivante pour ma jument, qui détestait voir le tube de pommade s'approcher de son oeil :
- mettre un gant jetable, pour l'hygiène,
- déposer une noix de pommade sur l'index,
- ouvrir l'oeil entre le pouce et le majeur, et mettre la pommade dans le coin de l'oeil.
- être rapide et précis, car il est normal que par réflexe, le cheval cherche à protéger son oeil (les humains ne sont pas plus malins, lorsque le collyre rentre dans l'oeil).

Pour m'aider, je marche sur la longe du licol, pour empêcher le cheval de lever la tête trop haut, mais je ne l'attache pas. Le plus simple est d'officier à deux. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit mot pour dire que ma grosse peluche va beaucoup mieux, son oeil ne pleure plus :cheers:

Grâce à vos conseils j'ai réussi à appliquer la pommade :
j'ai nettoyé l'oeil avec une dosette de sérum physiologique
j'ai mis une noisette de pommade Fradexam sur le coin d'une compresse
j'ai tiré délicatement la paupière inférieure pour y mettre la pommade

Merci à tous pour votre aide bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...