Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SIRUS

une malédiction à l'écurie???

Messages recommandés

si je me trompe de rubrique, déplacez ce post mais je voyais pas où le mettre d'autre!

bon alors c'est parti pour une tartine hein!

il y a 2 jours j'ai trouvé ma jument avec le postérieur gauche doublé de volume. vu que sa voisine de box et elle se chamaillent parfois et shottent dans le mur (jamais constaté par moi-même, relaté) je me suis dit que c'était un choc sur le boulet et j'ai douché longuement.

j'y retourne hier et là une bonne âme avait mis un bandage mais ça paraissait toujours aussi volumineux!

finalement c'est la proprio de l'écurie (Pénélope du Forum) qui lui avait mis de l' "animal impex" (orthographe très aléatoire) car elle avait constaté un trou en-dessous du jarrêt:affraid: d'où l'inflammation du dessus du jarrêt jusqu'au paturon!

quand je suis arrivée, nous avons (enfin pas moi, je tenais la bête, j'ai un petit coeur:oops: ) lavé la jambe à l'iso bétadine et quand elle a pincé son tendon , un jet de pu en est sorti! elle a même pu introduire presque 4 cm de son doigt dans la plaie!!!!!pale (là mon souper se disputait avec mon estomac) bref elle lui a rincé la plaie et réintroduit de l'iso et on a laissé la jambe à l'air.

on ne sait absolument pas comment elle a pu se faire ce trou (il remonte quand-même par l'intérieur vers le haut de la jambe le long du tendon!) car elle ne s'est cognée à rien quand je l'ai montée lundi et dans son box on n'a rien trouvé non plus sur quoi elle aurait pu s'embrocher.

j'attends encore des nouvelles du véto qui doit venir mais ça nous a rappelé des histoires tout aussi étranges.

l'an dernier un autre cheval a eu la même blessure à un postérieur aussi et sa jument à elle a eu pareil toute petite!!!!!!!

visiblement ces chevaux n'étaient allés nulle part d'autre que dans leur box, la blessure est la même, ils n'ont fréquentés aucun le même box......

c'est l'incompréhension totale.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dis la meme chose en lisant :suspect: coup de fourche?! (j'ai pesé au palfrenier aussi mais peut-être quelqu'un qui vous aime pas Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
un coup de fourche du palfrenier ?


pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça alors!!!!!!!!! j'en suis arrivée à la même conclusion en ayant réfléchis ce w-e!!!! ça m'ennuie car c'est vraiment plausible!!!!!!!!

le pire c'est que je suis en demi-pension et NORMALEMENT il n'y a que moi qui paille mon box!affraid je vois arriver votre question: est-ce moi qui l'ai touchée avec ma fourche???? NON!!!!! sûrement pas! je paille toujours quand elle est hors de son box et les rares fois que ça m'arrive de le faire quand elle est dedans, je prends d'énormes précautions pour pas la toucher (je pousse pas la paille dans ses pieds). et les fourches, brosses, pelles sont rangées loin des boxes là où elle ne passe pas.

maintenant il m'est déjà arrivé de retrouver son box paillé en arrivant. nous sommes plusieurs proprios à veiller un peu sur les chevaux des autres et ça nous arrive de mettre de la paille à l'un ou l'autre quand on sait que son proprio va pas venir et qu'il ya plus de paille.

si c'est ce qui s'est passé la personne qui l'a blessée doit l'avoir vu, elle a dû avoir vachement mal et fait un écart!!! cette personne dès lors aurait du me prévenir de suite et on aurait fait marcher son assurance RC. elle aurait même rien dû payer elle-même....moi par contre je vais en avoir pour une fameuse somme en véto: il vient chaque jour faire des antibiotiques et ce pdt environ 10 jours!

j'ai bien peur que ça puisse être un enfant....en effet ce sont les vacances et je sais que certaines personnes viennent avec des enfants (10 ans) dans les environs de mon box:evil: et beaucoup trouvent ma jument tellement jolie et sympa qu'on chipote autour d'elle! (de nouveau on me l'a raconté, je l'ai pas encore vu! à mon avis ils prennent leurs distances quand je suis là)

je râle je vous dit même pas!!!!! sans compter que le véto n'en revient toujours pas que son tendon soit intact!!!!! il dit que j'ai une chance IN-CROY-A-BLE... au moins ça dans mon malheur....

ceci dit elle va quand-même mieux, je peux la faire marcher dans la piste (elle est du genre chaude donc imaginez-là cantonnée au pas!) puis je dois doucher et mettre le produit du véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon si le tendon n'a rien, c'est déjà une bonne chose.
En as-tu parlé au responsable du manège? Lui signaler la probable origine et demander à ce que plus personne ne s'occupe de ton cheval (même les enfants) et, à la limite, à mettre un écriteau sur la porte de ton boxe. Et dorénavant, quand tu fais le boxe, tu l'attaches dehors.
Détermine bien s'il ne s'agit pas d'une inimitié car alors, peut-être penser à changer d'écurie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est à l'intérieur n'y a-t-il pas un clou de ferrage qui ressort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
Si c'est à l'intérieur n'y a-t-il pas un clou de ferrage qui ressort?


Je ne comprends pas? Qui ressort de son sabot et qu'elle se soit cognée elle-même? Un trou de 4 cm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf, il a eu chaud le tendon, quelle chance :cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
caliche a écrit:
Si c'est à l'intérieur n'y a-t-il pas un clou de ferrage qui ressort?


Je ne comprends pas? Qui ressort de son sabot et qu'elle se soit cognée elle-même? Un trou de 4 cm?


Et oui, j'ai déjà eu le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Bon si le tendon n'a rien, c'est déjà une bonne chose.
En as-tu parlé au responsable du manège? Lui signaler la probable origine VAIS LE FAIRE et demander à ce que plus personne ne s'occupe de ton cheval (même les enfants) et, à la limite, à mettre un écriteau sur la porte de ton boxe j'ai pensé mettre un écriteau mais c'est risquer de la pénaliser aussi: si un jour elle a vraiment plus de paille plus aucune bonne âme ne lui en mettra! et puis je peux pas empêcher les gens de passer devant son box "armés" d'une fourche pour un quelconque usage ailleurs dans l'écurie!!

. Et dorénavant, quand tu fais le boxe, tu l'attaches dehors.
chaque fois que je fais son box elle est dehors biensûr, j'en profite pour lui mettre un picotin de foin pour patienter. elle est attachée loin de mon chemin!

Détermine bien s'il ne s'agit pas d'une inimitié NON CA JE SUIS CERTAINE QUE NON car alors, peut-être penser à changer d'écurie...


ben en fait le problème c'est qu'il n'y a pas de porte au box, ce sont des chaînes. donc il est pas nécessaire qu'on soit entré dans son box avec la fourche pour la blesser... ça a pu se faire de l'extérieur quand qqn lui a mis un tas de paille à l'entrée de son box.(imaginons qu'elle tournait le dos à l'entrée) voici une illustration de l'entrée du box
https://servimg.com/image_preview.php?i=66&u=11008314


merci Caliche mais .....elle est pas ferrée:P


enfin.....il faut espérer que ce ne sera qu'un cas isolé mais c'est sûr que je vais rappeler à tout le monde pour le bien de tous leurs chevaux qu'on fait attention en manipulant les fourches!!!!Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut mettre des consignes dans les écuries: sortir les chevaux avant de pailler et signaler tout embrochage malencontreux... faudrait faire une réunion avec les enfants du club et mettre un écriteau "interdiction de pailler sans accord" sur le boxe non??? genre cheval méchant etc... je préfère que mon cheval reste un jour sur du dur plutot que plus d'une semaine sous antibio avec tout ce que ça représente!! reprise du travail frais véto, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai plutôt l'impression que c'est un abcès... d'après ce que tu dis là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir si y avait déjà une ouverture de plaie très precise c plutot une embrochure. Si le jaret avait été chaud gonflé douloureux avant ouverture et si l'ouverture est peu précise (les contours) alors là oui ça vient de l'intérieur et ça ressemble plus à un abscès...mais apparemment y avait rien avant c venu d'un coup non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a un cheval dans mes écuries qui supportait pas le boxe avec une porte normal et depuis qu'ils lui ont mis juste un petit bout de tissus il se tient tranquille dedans maintenant... c clair le mien déffonse déjà une porte normale alors ça!!ça le ferait doucement rigoler.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, comment va Zaphira maintenant ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
SIRUS a écrit:


Wouaw,les chevaux respectent une chaîne si basse ? Ma jument,elle se serait barrée en moins de 2 ! Elle irait pas loin,mais elle irait lol!

hihihihihi c'est vrai que j'ai de la chance car elle sort pas de son box si on l'y invite pas! sérieux! je lui ai appris qu'on quitte pas le box sans licol et elle le respecte très bien! même quand elle est très pressée de sortir genre restée au box 2 jours.👅

mais les autres proprios ont pas de prob non plus en outre


Edit : ortho !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamanala a écrit:
Alors, comment va Zaphira maintenant ??



eeeeeh ma ptite Manon! Zaza va beauuuuucoup mieux merci!
la dernière sortie à pied (je devais la faire marcher) nous l'avons faite au petit trot très rassemblé!!!! ben oui je cours à côté moi!!! et comme elle voulait se défouler c'était pas simple! mais je vais la remonter ce w-e car elle a un punch terrible!!! je la longe depuis 2 jours au trot et galop exclusivement et madame ne transpire pas du tout. donc je la crois retapée:D mais on va le faire tranquille quand-même, pas de cours avant 1 semaine encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Ou alors suggérer des fourches à bouts ronds.



c'est juste pourquoi pas envisager ça! faudrait juste trouver quoi mettre au bout de la fourche et comment le fixer. t'as une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jewel a écrit:
faut voir si y avait déjà une ouverture de plaie très precise c plutot une embrochure. Si le jaret avait été chaud gonflé douloureux avant ouverture et si l'ouverture est peu précise (les contours) alors là oui ça vient de l'intérieur et ça ressemble plus à un abscès...mais apparemment y avait rien avant c venu d'un coup non??


pour te répondre ainsi qu'à Yakka, il n'y avait en effet aucun signe avant coureur.je l'avais vue l'avant veille et je crois pas qu'un abcès puisse se créer et percer en - de 48h. de plus la plaie est bien visible et ronde ce qui ma laisse à penser que c'est dû à un élément extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bein ça va alors, tant mieux !! Je suis allé à l'équitation aujourd'hui et çà à bien dégonflé !
à demain peut-être !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SIRUS a écrit:
eeeeeh ma ptite Manon! Zaza va beauuuuucoup mieux merci!
la dernière sortie à pied (je devais la faire marcher) nous l'avons faite au petit trot très rassemblé!!!! ben oui je cours à côté moi!!! et comme elle voulait se défouler c'était pas simple! mais je vais la remonter ce w-e car elle a un punch terrible!!! je la longe depuis 2 jours au trot et galop exclusivement et madame ne transpire pas du tout. donc je la crois retapée:D mais on va le faire tranquille quand-même, pas de cours avant 1 semaine encore.


Bein ça va alors, tant mieux !! Je suis allé à l'équitation aujourd'hui et çà à bien dégonflé !
à demain peut-être !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...