Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette

Trotter sur le bon diagonal

Messages recommandés

On ne m'a jamais appris à trotter sur le bon diagonal mais il n'est jamais trop tard pour apprendre. J'ai donc regardé sur le net et wikipédia propose 2 "façons" de trotter sur le bon diagonal. A lire leur explication y a t il alors vraiment un bon diagonal?!

* Trotter sur le bon pied à l'allemande

L'équitation germanique préconise de trotter sur le diagonal intérieur. Par exemple, lorsque le cheval est à main gauche (tourne à gauche), le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur gauche.
Avantage : Il est plus aisé pour le cavalier d'agir avec ses jambes lorsque ses fesses sont en appui même léger sur la selle. Lorsque le cavalier s'assoit sur l'antérieur intérieur, le postérieur intérieur, lui, est levé. Ce moment correspond exactement au moment adéquat pour que le cavalier agisse avec la jambe intérieure afin de demander au postérieur intérieur de s'engager sous la masse du cheval. Ceci favorise donc l'incurvation du cheval sur son tournant.

* Trotter sur le bon pied à la française

L'équitation française préconise de trotter sur le diagonal extérieur. Par exemple, lorsque le cheval est à main gauche (tourne à gauche), le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur droit.
Avantage : Avec la force centrifuge, le cheval à une tendance naturelle à pencher légèrement vers l'intérieur de ses tournants. Comme la masse du cheval est plus élevée sur les antérieurs, l'équilibre du cavalier sur ceux-ci joue un rôle important dans l'équilibre global du couple. C'est donc par souci d'équilibre que les cavaliers français trottent sur le diagonal externe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien moi c'est à la française Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah toi, Maud, tu vas surtout en ligne droite alors suffit de penser de temps en temps à changer de diagonal What a Face

Moi aussi on m'a appris à la française. Parce qu'alors on est debout quand le postérieur intérieur s'engage et donc c'est plus facil pour le cheval.

Avec mon jeune je pratique le trot assis pas assis ?. Je l'éffleure à peine avec mes fesse donc quasi pas de poid sur le dos, mais en même temps, je le sents mieux qu'au trot en levé. Bon, je sais pas si c'est très académique
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appris à la francaise aussi, mais jsuis pas toujours juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A l'allemande lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Française pour moi aussi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a l'allemande

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a dit que changer de diagonal ça sert à ne pas mettre son poids que d'un côté, donc à muscler le cheval des deux côtés.
Donc il n'y a pas un bon diagonal, c'est juste qu'il faut changer de côté.

Pour la petite histoire la prof nous a expliqué qu'en Angleterre c'est inversé, on ne trotte pas sur le même diagonal.
Apparament les deux méthodes se valent.

Le truc que je pige pas c'est qu'on nous a appris à être enlevé quand l'épaule extérieure avance donc on est assis quand l'intérieur est posé. Donc ça correspond à la version allemande dans ton explication, pourtant on me l'a présenté comme la version française scratch

Elle nous expliqué que ça semble mieux de cette façon car l'extérieur parcours plus de distance donc ça soulage le cheval qu'on soit enlevé quand son pied extérieur est posé.

Moi je me demandais si y a pas une technique pour demander le trot en étant sur le bon diagonal (ben oui parfois il me faut bien une longueur pour que je déterminer si je suis sur le bon ou pas ! on peut toujours réver ! :albino: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mag & Ali a écrit:
Moi je me demandais si y a pas une technique pour demander le trot en étant sur le bon diagonal (ben oui parfois il me faut bien une longueur pour que je déterminer si je suis sur le bon ou pas ! on peut toujours réver ! :albino: )


Ferme les yeux et concentre toi de façon à ressentir les mouvements des jambes
ca viendra tout seul en pratiquant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça alors, j'apprend quelque chose!!!

Je ne savais même pas qu'il y avait 2 méthodes, moi j'ai toujours appris à suivre le mouvement de l'antérieur extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donc appris à la française! Je savais pas qu'il y avait deux méthodes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens c'est vrai ça, l'explication que tu en donnes en tête de poste m'a l'air inversé aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'savais pas qu'il y avait deux méthodes, enfin ca n'm'étonne pas en même temps, c'est plutot logique.

Perso on m'a appris à la francaise... Mais j'ai beaucoup de mal a y ressentir et même en regardant j'suis pas toujours juste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francaise aussi ! Mais le fait de muscler des deux coté est important aussi , c'est pour ca que quand on change de main on change de diagonal ! Donc jpense pas que les deux methodes ca change grd chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi a la francais et on ma tj dis que c etait parce que la jambe exterieur faisait + de chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
noussa a écrit:
parce que la jambe exterieur faisait + de chemin


scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ai appris a l allemande mais je ne savais pas non plus qu il y avait 2 methodes, comme quoi on en apprend tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la francaise chez moi Smile

Et on m a toujours dit que :

de 1 ca équilibre mieu le cheval ( force centrifuge)
de 2 sur une piste ( 'rond' (enfin ovale quoi ) ) l'antérieur extérieur parcours plus de chemin que l autre , donc en s'asseyant lorsque l antérieur extérieur se pause , c est mieu car si on faisait l inverse , il devrait supporter notre poid , tout en levant sont pied , qui parcours plus de chemin .

Maintenant c est ce qu on m a dit , moi j ai toujours fait comme ca

quand je pars en ballade ( pour Maud ) je pense souvent a changer de diagonal pour ne pas en fatiguer plus un que l autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est à l'allemande mais je pense que dans mon premier manège c'était à la française ^^
Tout dépend de la théorie qu'on adopte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la française,

mais il est très intéressant de noter que si un cheval veut partir intempestivement au galop, on a plus facile de le contrôler en trotant à l'allemande (ou sur le mauvais diagonal à la française)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé la classe Cool quand on se gourre de pied parce qu'on a oublié de changé, hop, je passe a l'allemande ou a la française .. :joker:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à visualiser les deux explications lol!

Mais on m'a, à la base, appris à me "lever" quand l'antérieur du côté extérieur s'avance et à m'asseoir quand l'antérieur à l'intérieur s'avance.
Après j'ai eu pendant 2mois un prof qui me faisait faire le contraire.
Sur mon premier cheval je ne sentais pas la différence mais sur Ratina, si je ne trotte pas enlevé comme on me l'a appris je le sens et c'est hyper inconfortable. Ca dépend peut-être des chevaux, mais pour le moment c'est le seul cheval sur lequel je sens sans devoir regarder les épaules sur quel pied je dois trotter.

Au fond s'il y a plusieurs méthodes, le mieux est d'appliquer celle qui convient le mieux au cheval et au cavalier. Après tout quand on était petit, je sais pas vous, mais nous on nous faisait faire du trot canadien aussi :geek: (deux temps assis, un temps debout et vice et versa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repensé à tout ça pendant mon cours ce matin et donc en fait il n'y a pas d'erreur possible.
Qu'on soit sur l'un diagonal ou sur l'autre, ben c'est l'une manière ou c'est l'autre
C'est spécial quand meme lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Moi j'ai même plus besoin de regarder, je le sens quand je trotte. Very Happy

    A La Française Very HappyRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement.. on ne peut pas se gouré de pieds au trot , c'est tjr bon lol!

pour se qui est du départ au galop j'ai aussi entendu que c'est mieu la façon allemande..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...