Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mad0o

Mors pessoa ? Help svp !!!

Messages recommandés

Récemment, j'ai du changer mon mors à aiguilles à simple brisure pour un mors Pessoa, question de sécurité, car je ne contrôlais plus mon cheval, qui m'embarquait en rodéo comme il voulait pale

J'ai donc essayé celui de ma prof, en laiton (c'est vrai que c'est décontractant le laiton ?) avec des anneaux assez grands, je mettais mes renes au 2ème anneau en partant du bas...


Il a essayé de démarré, et moi, avec ma force de mouche étonnement! , en général je l'arrête en allant droit vers un mur, pas moyen autrement No
J'ai essayé de prier très fort mais ca marche pas :geek:

Bref, j'ai ensuite acheté un pessoa en acier inoxydable, aussi fin que l'autre mais les anneaux sont moins grands...
Je retrouve les mêmes difficultés qu'avec mon ancien mors scratch

C'est donc du à la taille des anneaux ou la matière, la sévérité de ce mors ?

J'ai besoin de vous pour m'éclairer ! message1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien en Pessoa mais peut-être que ton ancien mors avec une simple martingale t'aurait bien aider, cela l'aurait en tout cas empêché de lever la tête pour t'emmener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le laiton à uniquement un effet esthétique (assorti à la bouclerie jaune).

tu peut aussi essayer de mettre des alliances sur ton mors pessoa !!! et pourquoi pas une martingale?

Les filets réglables

Le filet réglable 3 et 4 anneaux est une embouchure qui facillite l'obtention d'un "placer" assez haut pour rééquilibrer les chevaux qui "tirent" vers le bas et chargent les épaules.

La dimension des anneaux permet aussi de canaliser les problèmes de direction.

La puissance de l'action dépendra de la dimension des canons et de la position des rênes dans les anneaux du mors.

- réglage des rênes dans l'anneau du bas : grand levier - effet très fort.

- monter à 4 rênes (une paire sur l'anneau du bas, une autre sur l'anneau central) : ceci permet de varier les effets, mais demande une dextérité certaine.

- avec une alliance reliant l'anneau du bas et l'anneau central : l'effet est intermédiaire mais moins précis. Ce réglage convient bien lorsqu'on est pas sûr de sa main.



En équitation, une martingale est un enrênement. Il s'agit d'une sorte de courroie, généralement en cuir, fixée par un bout à la sangle sous le ventre du cheval, et par l'autre bout se divise en deux et se fixe soit :

à la muserolle pour la martingale fixe,
à chaque rêne pour la martingale à anneaux.
Cet enrênement sert à empêcher le cheval de lever la tête trop haut. La martingale fixe est plus "dure". La martingale à anneaux utilise le principe d'effet levier pour contraindre le cheval à baisser la tête.

La martingale à anneaux est autorisée lors des concours de saut d'obstacles (CSO).

La martingale fixe est parfois autorisée dans certaines compétitions de saut d'obstacles en fonction des règlements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme Poussinnette , essaye avec une martingale à anneaux , ca lui empêchera de lever trop sa tête et de perdre totalement le controle.

Par contre évite la martingale fixe ,c'est comme ça que ton cheval risquerai de se retourner.

Ou p-ê le onger qq 10 minutes avant de monter , qu'il se décontracte et se défoule sans toi dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Je n'y connais rien en Pessoa mais peut-être que ton ancien mors avec une simple martingale t'aurait bien aider, cela l'aurait en tout cas empêché de lever la tête pour t'emmener.


Le problème c'est qu'il m'embarque en mettant la tête au niveau de ses sabots Very Happy
Puis quand il a la tête en bas, il me fait des gros dos et des coups de cul, mais il a un secret pour faire tout en même temps, et quand il tourne en plus, c'est pas facile de rester dessus NeutralWink

Merci en tout cas, et si vous avez encore des idées : n'hésitez surtout pas !!!

animaux1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, j'utiliserais un Baucher, voire un releveur si c'est vraiment vraiment nécessaire, plutôt qu'un Pessoa (qui a un effet abaisseur, comme une bride).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Dans ce cas, j'utiliserais un Baucher, voire un releveur si c'est vraiment vraiment nécessaire, plutôt qu'un Pessoa (qui a un effet abaisseur, comme une bride).


On y avait pensé mais ça risqe de ne pas être assez "fort" pale

Enfait ce qu'il me faudrait, c'est + de force pour savoir le tenir mais vu que je ressemble plutot à une crevette, et que j'ai pas le temps de faire de la muscu, on a décidé de changer le mors lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Dans ce cas, j'utiliserais un Baucher, voire un releveur si c'est vraiment vraiment nécessaire, plutôt qu'un Pessoa (qui a un effet abaisseur, comme une bride).


le pessoa a également un effet releveur je pense (du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit) mais j'obterait également pr un mors releveur en étant plus doux en bouche car forcément c'est des mors plus sévère qu'un simple filet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
idem alors utilise un baucher ou un releveur avec montants ( ce ne sont pas des mors si méchants que ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
idem alors utilise un baucher ou un releveur avec montants ( ce ne sont pas des mors si méchants que ça )


Le pessoa est clairement plus méchant! Et je maintiens, il abaisse (même logique de levier qu'une bride).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quand je lui mets le mien (moins sévère que celui de ma prof) ça donne ça : (et regarder mes énormes muscles sur mes bras tellement épais Very Happy ) Alors un cheval de +/- 400kg pour le tenir avec ça !!


Moi je trouve que c'est un bon placer, vous en pensez quoi ?? bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
Equibus a écrit:
idem alors utilise un baucher ou un releveur avec montants ( ce ne sont pas des mors si méchants que ça )


Le pessoa est clairement plus méchant! Et je maintiens, il abaisse (même logique de levier qu'une bride).


je parlais d'un baucher ou d'un releveur...

et concernant le pessoa tt dépend de l'anneau auquel les rênes sont mises et de la main du cavalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Poussinette a écrit:
Equibus a écrit:
idem alors utilise un baucher ou un releveur avec montants ( ce ne sont pas des mors si méchants que ça )


Le pessoa est clairement plus méchant! Et je maintiens, il abaisse (même logique de levier qu'une bride).


je parlais d'un baucher ou d'un releveur...

et concernant le pessoa tt dépend de l'anneau auquel les rênes sont mises et de la main du cavalier
confused Si tu relis, c'est que j'ai suggéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bin oui lol c'est pr ça que j'ai mis IDEM ds ma 1ère réponse

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je suppose que tu sens quand meme quand il va demarrer? Dès que tu sens qu il arrondit son dos tu releves de tes deux mains afin de lui relever la tete et tu mets des jambes. <plus ton cheval sera en avant et moins il saura faire de rodéo.Fais vingt tour de galop s il le faut mais creve le un peu.
Et recommence a chaque fois.
Sinn l option de longer avant de monter est bien aussi je l ai fait avec shaman pdt des années et maintenant il est bien sage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que le pessoa aurait dû être suffisant vu qu'il est beaucoup plus dur!!!!! maintenant d'après ta photo je trouve aussi que tu devrais attacher tes rênes 1 anneau plus bas voir 2.

d'accord avec Poussinette, il abaisse la tête et vu que ton cheval part tête en bas pour t'embarquer, faudrait peut-être trouver autre chose si ça marche toujours pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j ete conseille fortement de voir un detiste car le pessoa est un des meilleurs mors, et donc je pense tres sincerement que ton cheval a un gros probleme de dentition...

Pour ce qui est des coup de cul au galop, c certainement du au mal de dents ou a la pression de ton mors a un endroit qui lui fait mal, tu devrais ptete le faire voir par un osteo aussi...

Je me permets de te donner ses conseil, car j'ai eu exactement le meme probleme avec mon cheval et c'etait uniquement a cause des dents, pourtant il mangeait tres bien.

Honnetement...consulte un dentiste, c clair que c ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je le sens quand il va démarrer, mais j'ai vraiment pas le temps de réagir...

Il mets sa tete entre ses jambes et la c'est fini je sais pas le relever, pourtant je t'assure qu'avec lui, j'ai appris a avoir de bos réflexes Smile
Et avec le pessoa de ma prof, j'arrive à le tenir nickel Smile

Mais bon j'ai beau chercher je retrouve pas le meme, ceux que je vos ont soit des anneaux trop petits, soit des canons trop gros, soit tout en meme temps Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai essayé en pelham, à canons fins..

Je sens qu'il est bcp plus fort que le pessoa, la première fois que je l'ai essayé avec, on a sauté (ça faisait des mois que j'avais plus sauté avec lui :( ) et avec le pelham j'arrivais sur les barres les renes a peine tendues tellement il était au contact, il a été génial !

Hier je l'ai remonté avec, il a commencé à lever la tête, puis il faisait n'importe quoi, dès qu'il toussait ou quoi, et qu'évidemment il touchait le mors, il balancait sa tete en arrière, pour faire le p'tit monsieur sensible Neutral
Je suis sure qu'il joue avec mes pieds, car la fois d'avant il n'a pas bronché et en plus de ça, il était très en forme, pour finir j'ai achevé avec le pessoa, et il recommencait à me prendre la main..

Pfff !! Le pré lui manque, et la "crise d'adolescence" est bien la !
Alala, les jeunes de nos jours, hein !! lol!

Je continue en pelham, on verra comment ça évolue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, une fois ne suffit jamais pour savoir si cela convient ou non (alors que pour savoir que "ça, ça ne va pas du tout", une fois, voire 10 minutes suffisent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
De toute façon, une fois ne suffit jamais pour savoir si cela convient ou non (alors que pour savoir que "ça, ça ne va pas du tout", une fois, voire 10 minutes suffisent).


Tu as tout a fait raison Wink

Je vous dis quoi quand je l'aurai testé plusieurs fois... On saute demain, je monte vendredi ou samedi car concours dimanche !

(Mon premier !! pale Je stresse déja... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Equibus a écrit:
idem alors utilise un baucher ou un releveur avec montants ( ce ne sont pas des mors si méchants que ça )


Le pessoa est clairement plus méchant! Et je maintiens, il abaisse (même logique de levier qu'une bride).


merci pr l'info, c'est ce que je pensait aussi mais un prof d'obstacle m'avait persuadé du contraire donc je me suis dit qu'il etait sans doute mieux placé que moi pr le savoir, apperemment non 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ne pense tu pas avoir un probleme de dos, j'ai eu le même soucis avec mon cheval , et j'ai tout simplement fait adapter la selle a son dos par un sellier bourelier qui est vu contrôler la selle sur le cheval, et en effet la selle etait mal positionnee sur son dos elle portait trop en arrière, il l'a rembourée et mis aux mesure du dos du cheval, et fini les probleme de coup de cul et saut de moutons, n'oubliez pas que c'est le cavalier qui fait la bouche du cheval !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Smile
Je pense faire venir un dentiste pour une visite mais les problèmes de dos ça m'étonnerait car il fait ça dès la moindre occasion (genre un oiseau qui s'envole devant lui, une porte qui s'ouvre,...) soit car il est content, soit car il veut jouer ou s'il est faché, mais pas par un mal de dos, enfin je pense mais j'en suis quasi sure...

Sinon pour les nouvelles : j'ai sauté une dernière fois (hier) avant le concours en pelham, tout s'est très très bien passé, il était pas très attentif du fait qu'on retournait dans la piste extérieure pour la 1ère fois depuis un bail (en hiver on monte à l'intérieur), sinon j'en suis contente Very Happy
Puis je refais mes débuts en obstacle (car suite à pas mal de mauvaises chutes, j'avais un peu laissé tombé les barres)
je recommence doucement mais surement (le 1m60 je laisse ca pour plus tard lol! :geek: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...