Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherinevds

quels exercices pour une 4 ans?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
ma jument a 4 ans et est débourrée depuis 4 mois...

je la monte aux 3 allures, je lui fait faire (au pas et au trot) des voltes, demi-voltes, cercles, seprentines et elle recule. Son seul "défaut" est d'accélérer au galop quand elle n'est pas sur un cercle.... (quels exercices puis-je faire pour améliorer ça?)

Je voulais également savoir si je pouvais commencer à lui apprendre les cessions à la jambe et les épaules en dedans au pas?
Est-ce que je dois dès maintenant lui apprendre à se placer correctement ou bien dois-je encore attendre?

Merci pour vos réponses...

travaille t elle bien en longe ?

il est important de bien muscler son dos Smile
quand elle travaillera bien en onge et que son dos sera bien préparer , alors oui je pense que tu pourras commencer gentillement les sessions , ...

pour ce qui est de la longe, je pense qu'elle travaille bien.... au pas et au trot elle desend bien la tête. Il y a juste au galop qu'elle la remonte.... j'essaie de bien la muscler....

Je vais essayer de les commencer à pied avant de les faire quand je la monte...

Diabolo va également sur ses quatre ans, je fais des scéances de travail assez "molo" (maximum 30 minutes par jour) mais régulières.
Je lui ai bien musclé le dos à la longe, en ajoutant les rênes fixes (depuis à peu près 1 mois) et je vais doucement commencer le travail à pied (épaules en dedans et compagnie). Je pense qu'il faut sentir si ton cheval est prêt psychologiquement mais surtout physiquement à débuter un travail un peu plus "sérieux".
Pour sn galop, essaie peut-être d'élargir peu à peu tes cercles, s'il acclère quand il n'est pas sur un cercle. Et puis il ne faut pas oublier qu'il est jeune, avec le temps, il se rassemblera plus facilement et plus naturellement. Le galop reste quand même le point faible des jeunots, car il demande beaucoup d'équilibre et d'impulsion.
Bonne continuation :-)

Les épaules en dedans, tu peux commencer cela très vite avec un jeune cheval. Il faut les faire comme des cessions à la jambe : depuis la ligne du milieu vers le petit côté.
Tu les prépare par des voltes. Quand elle est à l'aise sur les voltes, tu fais en A ou en C une volte (ex. à main gauche) pour préparer le pli, à la fin de la volte, tu la "sors" sur le doubler (en A ou en C), toujours pli à gauche et, jambe à la sangle, tu pars vers le petit côté (qui est à ta droite) en restant en pli à gauche.
Pour les aides : jambes intérieure à la sangle, rêne extérieure qui s'écarte vers le mur du petit côté pour attirer les épaules ou qui revient vers le garrot si les épaules sont trop devant les hanches, jambe extérieure reculée, elle n'agit pas (tu peux un peux "tirer" ton étrier vers le mur, c'est très efficace pour attirer le cheval vers le mur). Dès que tu perds l'exercice, tu canalises sur une volte avant de reprendre.
Au début, tu peux commencer depuis la ligne du 1/4 plutôt que de la ligne du milieu.

L'idéal est de les apprendre à pied pour commencer (si et seulement si tu connais et sais travailler à pied, sinon, il ne vaut mieux pas car le travail à pied mal fait peut provoquer beaucoup de dégâts).

Pour les cessions, j'attendrais car c'est vraiment un exercice préparatoire aux appuyers et c'est plus contraignant pour le cheval que l'épaule en dedans qui, elle, leur est assez naturelle.

Pour ton galop, quand tu sens qu'elle accélère, la calmer par la voix (=> il faut lui "apprendre" la voix si elle ne connaît pas) et revenir calmement au trot. Le galop ne commence à se travailler que quand le cheval est bien avancé au pas et au trot (détendu, en main, régulier).

merci poussinette et dark of angel pour vos réponses...

je vais essayer les épaules en dedans alors...

Je ne suis pas une pro mais je vais parler de mon expérience.
Avant de penser à faire des exercices plus "difficiles", il est bon de se poser quelques questions :
- Est-elle réceptive à tes aides de jambes: est-ce qu'elle se met en avant à la moindre demande de jambe ?
- Est-elle tendue sur ses rênes ? Marche-t-elle droite ?
- Est-ce qu'elle se porte et est-elle régulière dans ses allures ?
- Répond-elle bien à la jambe intérieure: s'incurve-t'elle autour de ta jambe sans devoir agir avec la main intérieure sur les cercles et les voltes ? Change-t-elle de plis sur simple pression du molet et inversion du sens de tes épaules et du poids du corps ?
- Est-ce qu'elle répond à ta main extérieure quand tu joues dans tes doigts sans remonter l'encolure ? Est-elle tout simplement tendue plus sur ta main extérieure et donc en équilibre ?

Si un de ces points manque (et j'en ai certainement oubliés), alors non elle n'est pas prête.
Croix-moi, il vaut mieux "perdre" quelques mois à obtenir tout ça, le reste viendra tout seul par la suite!
Et surtout, fais-toi aider par un bon prof ! Wink

Invité
Je vais aussi parler de mon expérience avec mon 4 ans (bientôt 5). Il a été débourré en juin passé et pendant tout l'été je me suis contentée de faire des ballades et max. 30 min. de piste (qd j'y avais accès car y en a pas ici). Dans le travail de piste PAS de galop tant qu'il n'était pas bien droit, régulier et en équilibre au pas et au trop. Cela a pris plusieurs mois. Quand enfin on est passé au galop, c'était derrière un autre pour "régler le rythme" et surtout pas en cercle car il n'était pas assez en équilibre (normal pour un jeune cheval) et il n'y a rien de pire pour les articulations et tendons que l'effet "moto" dans les cercles.

Perso j'éviterais de faire trop de cercles, par contre je ferais bcp de transitions qui vont tout doucement te permettre de la mettre en main (quand le cheval change d'allure il ramène naturellement ses postérieurs sous lui et remonte le dos). Commencer à la mettre en main quand elle marche bien droit et bien allonger le pas ou le trot au début sinon elle va 's'éteindre'.

• Créer...