Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SIRUS

jeune cheval monté en bride

Messages recommandés

j'ai eu une discussion avec une personne qui vient à l'écurie.
elle a eu des cours avec Sue Oliveira et applique des techniques avec lesquelles je suis pas toujours d'accord... mais bon il n'y a pas qu'une seule équitation valable, sa méthode est peut-être tout aussi bonne.

seulement voilà je tique quand-même quand elle me dit que monter un jeune cheval en bride n'est pas du tout néfaste pour autant que le cavalier aie une main légère et qu'elle préfère voir un jeune cheval monté en bride plutôt qu'en bridon et qu'on lui amoche la bouche en forçant!

1/ ne pensez-vous pas qu'il faut laisser au cheval le temps d'acquérir un bon niveau de dressage avant de passer en bride?

2/ est-il vraiment nécessaire de monter en bride dans le sens où si on a une main légère et que le cheval n'est pas difficil, il suffit de mettre un petit bridon avec un mors double brisure simple voir même simple brisure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première question, c'est quoi pour cette personne un "jeune cheval" ? Inutile de lancer la polémique s'il s'agit d'un 7 ans... pour certains, c'est encore jeune.
Par contre, monter un 3 ou 4 ans en bride affraid
je ne vois vraiment pas l'intérêt de lui foutre deux mors en bouche sous prétexte que ça "peut" être plus gentil qu'un simple mors si la main est douce.... Alors si la main est douce, autant monter avec un simple mors.... L'argumentation est un peu tirée par les cheveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem j'en vois pas trop l'intérêt.
Mais je pense que la bride est un phénomène de mode pour certains même si pour d'autres elle est utilisée correctement et dans les meilleures conditions.

En plus la bride n'est pas obligatoire.
Je monte Tenessee en mors simple aucun enrênnement ( il n'a jamais eu de bride je pense ) et il fait du piaffé, passage.
Comme quoi la bride n'est vraiment pas essentielle mais chacun son équitation....
Mais d'office la bride ( pour moi ) doit être utilisée lorsque le cheval a déjà acquis un bon niveau en dressage. La bride n'est pas là pour dresser mais comme les aides artificielles elle est là pour affiner les aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Encombré inutilement la bouche d'un jeune cheval, qui déjà est embêté avec des dents qui poussent et tombent, j'en vois pas vraiment l'intéret, à moins d'en avoir besoin pour résoudre un problème spécifique et de savoir s'en servir vraiment trrrrrès finement,de manière bien dissociée (filet/mors) et des gens qui savent l'utiliser comme ça, c'est extrêmement rare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi Je Monte Un cheval Qui vient D'Espagne et Qui a Tjr ete Monté en Bride.
Certe Mnt Ca ne lui fit Plus rien ( d'etre Monté en Bride ) Mais Ca me fait Mal au Coeur de ne Jms Lui metre Un Bridon.. Car Meme en Tenant seulement Les renes Du filet C'est a Peine Si il M'obéis Rolling Eyes
Maintenant Je lui Ai essayer un Bridon Mais Ma prof M'as dit Que je devrait Lui Mettre Un Pelam Si je voulais le Monter en bridon.. Wink
Voilà Comme Ca tu as une expérience de Ce qui Peut Arriver Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Encombré inutilement la bouche d'un jeune cheval, qui déjà est embêté avec des dents qui poussent et tombent, j'en vois pas vraiment l'intéret, à moins d'en avoir besoin pour résoudre un problème spécifique et de savoir s'en servir vraiment trrrrrès finement,de manière bien dissociée (filet/mors) et des gens qui savent l'utiliser comme ça, c'est extrêmement rare...


Rien à ajouter...

Si ce n'est qu'un cheval se monte en bride occasionnellement et/ou à partir d'un certain niveau ou la précision est primordiale et en concours si c'est obligatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff... Ces soi-disant cavaliers oeuvrant à un travail de légèreté qui préconisent la bride dès que le débourrage est fini me... (sorry pour l'impolitesse) gonflent!

Traditionnellement, ils se réfèrent à La Guérinière/Versailles parce qu'on y utilisait principalement le mors de bride seul (un seul mors => bouche non encombrée) mais ils oublient que... Versailles n'existe plus et que La Guérinière a arrêté de donner cours depuis longtemps (et apprendre à monter dans un bouquin n'est pas concluant : un livre, cela informe, renseigne, éclaire ou remet en question ; un livre ne donne pas cours) et ils oublient aussi que... avant d'en arriver aux jeunes chevaux, un cavalier était plus que confirmé! (un peu comme les écuyers de Vienne, Jerez ou Lisbonne si vous voulez : pas des cavaliers amateurs mais des professionnels d'exception).

Si on veut travailler en légèreté et que l'on est un cavalier modeste/normal, on monte en filet et on patiente avant d'utiliser les nuances qu'apportent une bride complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la bride, je rappelle qu'elle est obligatoire à partir de certaines épreuves. Certaines personnes ( comme moi lol! ) sont donc obligées d'apprendre à monter avec! Et ca fait des dégats, c'est clair!

Je pense que le plus tard est le mieux... Mettre un jeune cheval en bride, quelle bétise!Mais d'un autre coté, les reprises poussent à ca. Si un cheval de 6 ans doit savoir faire une M+, cela signifie que ca se fait en bride! Si tout le travail sait être éffectué en filet, quel plaisir pour le cavalier et le cheval!
Mais beaucoup se servent aussi de la bride pcq ils ne s'en sortent pas en filet, et pensent que ca va beaucoup mieux se passer avec 2 mors en bouche! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis heureuse de voir que beaucoup ne sont pas d'accord....

pour répondre:

Bayou-Wally: je pense bien qu'il était question d'un étalon de 5 ans environ! et la cavalière en avait 9.pale même si c'est une excellente cavalière, ça ne me rassure pas pour autant! à cet âge a-t-on déjà assez d'expérience en nombre d'années de pratique!

Elisabeth: tu parles de phénomène de mode. justement cette personne est contre tous les artifices de "mode" dont elle qualifie les enrênnements pour longer entre autre (mais ça, c'est matière à un autre long débat si ça n'a déjà été fait). je pense plutôt qu'elle voulait dire qu'il est plus important qu'un cavalier sache doser un mors "dur" plutôt que de martyriser une bouche avec un filet. et que si ce cavalier est capable de se servir d'un tel mors c'est préférable de travailler avec plutôt que de risquer d'user de la force avec un mors trop gentil. (scratch sais pas si vous avez compris.... je me trouve brouillon aujourd'hui!)

n'empêche que je reste d'accord avec vous, c'est pas la peine d'effrayer un jeune cheval avec ces artifices au risque comme ça a été dit plus haut d'avoir des difficultés à revenir en arrière vers de simples filets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'expérience n'a rien a avoir.

Mais je suis d'accort sur je chose, je préfère aussi voir un cheval léger en bride plutot qu'un cheval en bridon avec la tête en l'air et la cavalière qui tire comme un dingue dans la bouche du cheval ...

Maintenant, avant d'utiliser la bride, il faut savoir faire tous les exercices en simple filet et avoir de la légerté, la bride ne sert qu'affiné ...
Malheureussement beaucoup de cavalier ne connais pas le mot "légerté" Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je suis pas trop d'accord avec la théorie du "je préfère voir un cheval léger en bride, qu'un cheval qui fait le tracteur en bridon...", parce que s'il y a des problèmes déjà en bridon, alors que ce sont les exercices de base qui sont sensés être effectués en bridon, bonjour la cata avec la bride...

Pour ma part, je pense que la bride sert à affiner le travail effectuer avec le bridon, mais je pense aussi que c'est un véritable outil ds le travail du cheval, avec ses effets bien précis (effet de levier, etc mais pr ça je suis pas une spécialiste, de plus qu'il existe une quantité énooorme de mors...). C'est un outil dont il faut savoir se servir, et je pense que ça demande un long apprentissage, tant de la part du cheval que de la part du cavalier... Ce n'est pas pr rien que le passage du bridon à la bride pose souvent problème(mais /!\ pas de généralités).
Et enfin je pense qu'un cheval bien dressé (et qui est monté aussi en bride) doit pouvoir passer facilement du bridon à la bride, selon le type d'exercice qui lui est demandé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, mais l'expérience à avoir et largement!
On ne s'improvise pas cavalier et avoir monté entre ses 7 et 8 ans avec Sue Oliveira ne fait pas trente ans de monte assidue et de réflexions menées à propos des chevaux.
Quiconque qui a utilisé ici une bride sera sans aucun doute d'accord avec moi qu'une bride demande du doigté, une main excellente (et donc une assiette parfaite) et du tact ; bref, tout ce qui s'acquiert après des années et des années pendant lesquelles on n'a pas fait du shetland mais du "vrai" travail durant lequel on a monté des chevaux à dresser mais aussi des chevaux dressés. On n'improvise pas de monter en bride sauf... si on a peur de ne pas savoir maîtriser le cheval (n'est-ce pas ceux qui encadrent cette petite qui préfèrent ligoter le cheval?) ou pour le "mettre" à tout prix, mais là, on ne parle plus d'équitation :arrow:

J'ai connu de très bons cavaliers de 8-10 ans qui tournaient ou préparaient le niveau FEI poney et... ils étaient encore au stade (normal) de monter des poneys dressés, les premiers jeunes chevaux ou poneys à travailler venaient quand ils avaient 15-16 ans. Et la bride, s'ils faisaient les juniors, vers 14 ans sinon beaucoup plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais que si le cavalier a une si bonne main que cela, il peut largement se passer de la bride et dresser avec trois fois rien en bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
J'ajouterais que si le cavalier a une si bonne main que cela, il peut largement se passer de la bride et dresser avec trois fois rien en bouche.


tout à fait d'accord avec ce principe-là mais permets-moi d'ajouter qu'il n'y a pas que la main du cavalier qui compte. Si tu as une main douce mais que le cheval est difficil à diriger ou embarque le "3x rien en bouche" suffira pas. mais il ne sera quand-même pas nécessaire de passer à une bride biensûr. un simple mors quand-même plus fort suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un cheval de 5 ans (pour ne pas généraliser, mais c'était la question du poste) t'embarque et ne répond pas aux aides en simple filet, c'est qu'il y a un problème de dressage de base..... En mettant une bride, ce problème ne sera pas résolu, au contraire, et c'est le cercle vicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis bien contente de l'avoir fait (pas taper! je me sustifie! lol)

Je montais il y a quelques années une trotteuse (elle avait 10 ans mais pas de travail derrière elle si ce n'est la course)... Un peu tarée, difficile à contrôler mais gérable. J'ai commencé à prendre des cours de dressage avec une prof qui a étudié au Portugal, notamment avec le maître Oliveira. J'avais beaucoup de mal avec mon petit mors brisé en caoutchouc... On a commencé l'escalade! mors en métal, rênes allemandes, mors pessoa,... La jument ne se donnait pas! (tractait...)
Je ne suis pas une cavalière extraordinaire, mais là manifestement ce n'était pas ma faute!
La prof m'a fait essayer une bride et là, miracle! Légère entre 2 doigts...
Ce n'est que plusieurs mois plus tard, en évoluant dans la connaissance équestre, que j'ai demandé au dentiste qui examinait ma jument de jeter un oeil sur celle-là aussi... Et c'était juste un problème de minuscule dent de loup! le filet appuyait au mauvais endroit, le mors de bride pas! (et comme je ne suis pas une bonne cavalière capable de bien dissocier filet et mors de bride j'agissais plus avec ce dernier!)
A partir de là, comme son proprio ne l'a pas fait extraire (la pauvre a aussi des surdents qui l'empêchent de se placer correctement...) je ne l'ai plus montée qu'en hackamore, et plus vraiment travaillée!
Certes on a peut-être mal travaillé cette jument, mais au moins ça l'a soulagée d'une autre douleur! (et au moins quand il y a un problème avec un autre cheval j'y pense directement!)
Mais il est bien entendu que la prof n'aurait jamais dû me faire employer ces méthodes de la sorte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayou-wally a écrit:
Si un cheval de 5 ans (pour ne pas généraliser, mais c'était la question du poste) t'embarque et ne répond pas aux aides en simple filet, c'est qu'il y a un problème de dressage de base..... En mettant une bride, ce problème ne sera pas résolu, au contraire, et c'est le cercle vicieux.


Je suis d'accord, dans ce cas-là, il y a clairement un problème de dressage, surtout qu'un 5 ans, ce n'est pas un 3 1/2 ou un 4 ; et j'ajoute qu'avoir une "bonne main" n'est que la conséquence d'une assiette parfaite, donc que le cavalier sera du style à savoir canaliser les échappées d'un jeune cheval (peur d'un bruit, d'un chien) efficacement et sans brutalité, chose qui s'apprend avec un bon prof et des trèèèèès longues années d'expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre la bride à un jeune cheval qui a tendance à embarquer, c'est comme enlever le témoin lumineux d'une voiture, qui s'allume quand il y a un problème : oui sur le moment on pense avoir résolu le soucis, mais par la suite les problèmes refont surface, avec plus d'intensité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Samsara a écrit:
Mettre la bride à un jeune cheval qui a tendance à embarquer, c'est comme enlever le témoin lumineux d'une voiture, qui s'allume quand il y a un problème : oui sur le moment on pense avoir résolu le soucis, mais par la suite les problèmes refont surface, avec plus d'intensité...
plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne met pas la bride pour résoudre un problème,on la met quand le cheval est prèt pour avoir des indications plus précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...