Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Périodes d’essai avant achat???

Messages recommandés

Invité
Je parle ici de prendre chez soi un cheval à vendre pour l’essayer et puis le ramener si ça va pas. Est-ce une pratique courante dans la vente de particulier à particulier?

Cela fait quelques années que je me suis éloignée du monde des manèges mais à l’époque où je travaillais comme groom j’ai vu des dépôts-ventes et des demi-pensions en vue d’achats équivalent à des périodes d’essai sur place mais jamais je n’avais entendu parler de prendre le cheval pendant une quinzaine de jours chez soi pour le tester. Mes chevaux ont été achetés chez des particuliers et un de ceux que j’avais été voir a été transporté dans un manège proche pour que je puisse l’essayer avant que j’organise la visite d’achat (qu’il a échouée donc j’ai pas acheté) et en attendant j’ai pu aller le voir tous les jours mais sinon, pas d’essai et pas de contrat d’ailleurs. Poignée de mains lors de l’échange des papiers contre paiement.

Je comprends qu’on se méfie des vendeurs qui droguent ou maquillent des problèmes mais à la place du vendeur, je voudrais jamais risquer d’envoyer mon cheval par monts et par vaux pour qu’on me le ramène boiteux ou malade (avec en plus le risque de ramener des microbes à mes autres chevaux) pcq il convient pas. En plus, c facile comme ça. On prend un cheval 15 jours pour participer à une rando. On donne un acompte, on signe une décharge, et puis qd la rando est finie on le ramène en disant que le cheval n’est pas ce qu’on espérait… Enfin, je sais pas, ça me parait un gros risque et un gros manque à gagner pour le vendeur et pour le cheval, bcp de stress inutile.

Qu’en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ça dépend du cheval du vendeur et aussi de l'acheteur.

De toute façon ça se fait sous contrat, l'acheteur déclare prendre un cheval 'sain' et le rendre dans le même état. Si il a une 'tête de guignol' je ne le ferais pas. Si il a l'air 'sérieux' et qu'on va voir où le cheval va être hébergé je trouve ça une bonne idée. ça signifie que le vendeur n'a rien à cacher et l'acheteur peut avoir un maximum de certitudes que le cheval convient vraiment pour ce qu'il veut ...

Mes saucisses 'montables' sont quasi toujours mises à l'essai mais bon, ce sont des 'cas' aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca dépend comme pili 'la dit....

Qd j'ai acheté Kilhan , je l'ai eu 15 jours à l'essai dans ma pension.
C'était une vente de particulier à particulier.
Evidemment , on avait été rendre plusieurs visites à Kilhan avant de le prendre à l'essai , les proprios sont venus voir la pension , un accompte avait qd même été donné....le courant passait entre tt le monde.

Mais bon , les proprios ont bien vu qu'on était pas des barakis et qu'on voulait juste tester Kilhan.

Perso si je devais vendre un cheval , je ne le confierai qu'à qqn qui habite ds la région , pour une période de max 15 jours , sous contrat et sous accompte et évidemment qqn qui a une tête qui me plait pas lol je ne le laisserai pas partir à l'essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à toutes les deux. Franchement, je pensais pas que ça se faisait et moi je voudrais pas prendre le risque (trop l'habitude de me faire avoir par des gens dont l'air ne fait pas chanson) mais bon, comme je vends pas... mais ça me serait jamais venu à l'idée pour un achat non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je l'ai déja fait mais c'est au cas par cas ces choses là !
je n'ai jamais eu de problème, mais évidement ça dépend de beaucoup de choses;
la distance n'est pas un problème si l'essai se fait dans un manège où j'ai des personnes de confiance par exemple;

ça dépend aussi de la valeur du cheval; on peut par exemple faire payer le cheval en s'engageant par contrat à rendre les sous si dans les deux semaines ça ne va pas, en se couvrant question état du cheval, et de toute façon on ne donne pas les papiers tant que la vente n'est pas conclue.

enfin bref, pourquoi pas, mais ça dépend, comme les autres 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fais qu'une fois pour blandine, mais elle venait de chez un marchand, je l'achetais, je payais et j'avais 2semaines sur le contrat(mais il a dit dans 1 moi c'est bon aussi) pour "l'essayer".

J'ai voulu avant d'acheter shizuka prendre un part arabe à l'essaie on avait fait un contrat mais au moment ou j'ai accepté les gens ont changé d'avis car trop triste de vendre le cheval. Moi l'a personne m'avait proposé de payer après, j'ai pas dis non, mais sinon je pense que vaut mieux faire payer le cheval avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est pratique courante chez nous, mais le cheval doit rester aux écuries.
Le proprio du manège vend des chevaux d'obstacle.
Les cavaliers peuvent s'occuper du cheval pendant un mois et prendre leur décision d'achat par la suite.
Pour les bons clients du manège, le proprio ne fait même pas payer d'accompte parce qu'il y a tout de même un minimum de confiance et puis, vu que le cheval reste dans ses installations, il a toujours un oeil dessus Wink

Par contre, j'ai voulu pouvoir prendre ma jument 15 jours à l'essai dans mon manège mais le particulier n'a jamais voulu. De plus, un autre acheteur était intéressé aussi donc...
Alors j'ai été la voir tous les jours pendant une semaine, l'essayer les jours où elle pouvait être montée (elle sortait d'un an de prairie après pré-débourrage donc on y allait doucement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...