Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vegaskali11

aubére ?

Messages recommandés

est ce que alezan rubican c'est la même choses qu'aubère ?

et pouvez m'expliquer d'où vient cette robe car sur 2 générations les parents de ma jument sont tous alezan !

Invité
vegaskali a écrit:
est ce que alezan rubican c'est la même choses qu'aubère ?

et pouvez m'expliquer d'où vient cette robe car sur 2 générations les parents de ma jument sont tous alezan !

Mon problème c que je connais la génétique des robes mais pas la classification française qui pour moi n'a aucun sens (au moins l'américaine suis exactement la génétique donc c facile). Ceci pour dire que je vais essayer de savoir comment rubican et aubère se traduisent en génétique et puis revenir pour répondre 👽

Invité
Voilà ce que j'ai trouvé:

aubère (de l'espagnol hobero), appelé maintenant alezan rouanné: nuance de robe alezane, due au mélange de poils blancs et roux. L'aubère peut être clair, ordinaire ou foncé.

alezan rouanné : remplace l'ancien terme "aubère" dans la nouvelle classification des robes en France.

rubican (du latin rapum cano) : semis de poils blancs dans une robe foncée. Exemple : alezan rubican. Serait équivalent à rouanné.

En d'autres mots, c'est la mm chose.

attention rouan et aubère ce n'est pas du tout la même robe!

Aubère = mélange de poil roux et blanc (peu allez du foncé au plus clair)

Rouan = mélange de poil roux, blanc et noir

en image :

Aubère :

Rouan:

ok, donc ma jument est donc aubère

mais si maintenant je la met avec un étalon palomino est ce que ça change les statistiques ?

Invité

elle elle est alzanne rubican

elfie saint liger 2 fois championne de france en cross
pouliniaire cher isabelle kahn a trois pont

vegaskali a écrit:

mais si maintenant je la met avec un étalon palomino est ce que ça change les statistiques ?

Ca par contre je ne peux pas t'aider...

Invité

Il y a aussi la couleur des crins qui entre en compte quand on parle de robe non? en tout cas en Allemagne c'est comme ça dehors

Invité
vegaskali a écrit:

Non si ce n'est qu'elle passera peut-être sa caractéristique (poils blancs mélangés à la robe) au poulain qui sera alezan ou palomino (en supposant que l'étalon ait bien le gène crème) quoiqu'il puisse encore hériter des grands-parents si ceux-ci avaient une autre couleur qu'alezan ou palomino.

Invité
mus-de-sier a écrit:
Il y a aussi la couleur des crins qui entre en compte quand on parle de robe non? en tout cas en Allemagne c'est comme ça dehors

Disons qu'il y a des robes de bases puis les gènes qui modifient ou dilluent les robes et/ou les crins. Ainsi le gène flaxen (dont je ne connais pas la traduction) éclairci principalement les crins d'un alezan ce qui donne un alezan crins lavés. Le gène crème n'agit pas ou peu sur les robes ou les crins noirs donc un isabelle (dilution par le gène crème) gardera les crins noirs mais sa robe sera diluée comme celle d'un palomino. Bon j'arrète de polluer, sale habitude ça. Wink

ok, mais est ce que la robe aubère est quelque part aussi due à un gène de dissolution scratch
et si oui lequel ?

Invité
vegaskali a écrit:
ok, mais est ce que la robe aubère est quelque part aussi due à un gène de dissolution scratch
et si oui lequel ?

Non ce n'est ni un gène de dilution ni un modificateur de robe (bai, gris, etc). L'aspect rouanné (anciennement appelé aubère) est considéré comme une zone blanche, c'est à dire des poils blancs qui se rajoutent à la robe de base. Les poils blancs, qu'ils soient diffus ou localisés (marques, taches des pies) sont gérés par des gènes différents des gènes qui gèrent la couleur (le blanc n'est pas considéré comme une couleur). Mais bon, y a des gènes derrière chaque poil de ton cheval :geek: tu suis toujours Sleep

oui, ça va je dois relire plusieurs fois tes réponses Embarassed mais j'ai enfin compris

donc ça enlève un mystère au sujet du futur poulinou

il sera donc ou 25% alezan
ou 25% alezan rubican (aubère)
ou 25% palomino
ou 25% palomino rubican ( j'invente peut être, mais vous me
comprenez)

c'est ça ?

Invité
vainqueur :cheers: En gros c'est bien ça... mais si tu veux on peut encore compliquer selon qu'il y a ou non des bai chez les parents de l'étalon.

ouf, !!!
pas de complication les parents de l'étalon sont palomino pour le père et alezane pour la mère (et le père de la mère est aussi palo)

mais j'ai encore une question comment être sur que l'étalon est un gène crème
je sais que le père de l'étalon a déjà donné des crèmes mais est ce que c'est suffisant pour l'affirmer

Laughing promis c'est ma dernière question drunken

Invité

Seul la prise de sang permet d'être sur mais si il a donné des crèmes c qu'il y a un gène crème. La principale autre robe avec laquelle on pourrait confondre c l'alezan crins lavés mais je trouve que la robe est différente entre un vrai palomino (couleurs variant du blanc coquille d'oeuf au doré)

Skip N Wess - AQHA Courtesy of Ward Quarter ©Equine Color
et un alezan crins lavés où la robe varie plutôt de l'ocre au roux.

Double Play's Dynamo - TWH Courtesy of Laurindale Stables ©Equine Color

• Créer...