Invité Posté(e) le 5 avril 2008 ils sont magnifiques, de mon côté j'ai toujours rêvé d'un frison... j'ai finallment trouvé mon bonheur avec un demi frison qui en a toutes les caractéristiques à l'exception d'une... sa couleur... il est blanc et à la naissance il était pie! en fait il a pris la couleur de sa mère mais le physique de son père... les gens sont un peu septiques quand je le dis et puis quand ils l'observent en mouvement et dans son modèle, ils retrouvent les magnifiques allures relevées du frison et la morphologie :happy: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2008 Des photos? moi j'ai Deux pouliches frisonnes et Des vraies :cheers: C'etait aussi mon reve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elo141 0 Posté(e) le 6 avril 2008 zenzi a écrit:ils sont magnifiques, de mon côté j'ai toujours rêvé d'un frison... j'ai finallment trouvé mon bonheur avec un demi frison qui en a toutes les caractéristiques à l'exception d'une... sa couleur... il est blanc et à la naissance il était pie! en fait il a pris la couleur de sa mère mais le physique de son père... les gens sont un peu septiques quand je le dis et puis quand ils l'observent en mouvement et dans son modèle, ils retrouvent les magnifiques allures relevées du frison et la morphologie :happy: et coucou!!! tu te souviens de moi? je suis venu toute une saison a la même écurie que toi avec Farfalla... comment vas ton magnifique zenzi?? mets nous vite des photos de lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisabeth04 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Roh oui des photos je veux voir ça! Et si tu en as, des vidéos aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Ah oui, on veut les photos, moi aussi je veux voir le Frison blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou14 0 Posté(e) le 14 juin 2009 En général ça relève d'un croisement, comme le frison donne en général beaucoup de ses caractéristiques morphologique les poulains sont bien typé. Je me réjouis de voir des photos de ton poulinou! En attendant je vais vous présenter Néro, un cheval qui a tout d'un frison sauf la couleur ^^ Est apparut au salon Equitana 2007 un cheval des plus élégant d'une blancheur irréprochable avec toutes les caractéristiques physique d'un frison. Un peu partout sur le net nous pouvons le trouvé en cherchant après le "white friesian". Il y a 13 ans, un élevage à reçu l'autorisation par la reine des Pays-Bas de faire saillir plusieurs juments frisonnes par un étalon arabe. L'étalon arabe a bien entendu été soigneusement sélectionné pour ne pas transmettre trop de ses caractéristiques (notamment pelage) à sa progéniture. Quand on joue à l'appentis sorcier la génétique nous réserve des surprises... L'un des rejetons arbore une robe grise-blanche, un étalon nommé Négus. C'est un cheval qui a du métier et qui monte en dressage, lorsqu'il passe entre d'autre mains il a fais des saillies et encore un de ses poulains vire au blanc! C'est Nero l'étalon blanc de 14 ans qui est sur les 4 photos de cet article et qui a épaté Equitana 2007. Ce n'est pas le seul croisé frison à revêtir une robe immaculée tout en conservant les caractéristiques physique de son splendide père, voici l'américain Z Blanco Norsk (surnommé a juste titre Ice, âgé de 3 ans sur cette photo) C'est le fils de Zero Gravity l'étalon frison (non admis par la Hollande) et d'une jument blanche (bin oui quand même pour avoir les sabots rose et la peau claire aussi faut pas pousser bobonne dans les orties quand elle a pas de culotte). Le voici accompagné de sa mère biologique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Le premier est un vrai blanc, car il a les naseau de peu noir. Mais le deuxième , l'américain, est un albinos, car on peut apercevoir un léger reflet rouge dans ses yeux et le peau des naseaux est rose. Les albinos craignent le soleil :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Et bien moi, j'aime beaucoup ces Frisons blancs, je les préfère même aux noirs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camiii13 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Une amie au manège a le même genre mais en poney étalon plein papiers ! Il est splendide et a des crins de Barbie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Love-Mister 0 Posté(e) le 15 juin 2009 On veutttttttt des photos!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 15 juin 2009 rainbowbridge a écrit:Le premier est un vrai blanc, car il a les naseau de peu noir. Mais le deuxième , l'américain, est un albinos, car on peut apercevoir un léger reflet rouge dans ses yeux et le peau des naseaux est rose. Les albinos craignent le soleil :( De ce que je sais, les "blancs" à la peau noire sont des gris et les vrais blancs sont ceux à la peau rose. L'albinisme n'existe pas chez le cheval ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 15 juin 2009 oui des photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Maljam a écrit:rainbowbridge a écrit:Le premier est un vrai blanc, car il a les naseau de peu noir. Mais le deuxième , l'américain, est un albinos, car on peut apercevoir un léger reflet rouge dans ses yeux et le peau des naseaux est rose. Les albinos craignent le soleil :( De ce que je sais, les "blancs" à la peau noire sont des gris et les vrais blancs sont ceux à la peau rose. L'albinisme n'existe pas chez le cheval ! http://www.gauget-family.net/Nos_Passions/Cheval/Albinos.html L'albinos existe partout, c'est une dégénérescence génétique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Je serais curieux de trouver une seule publication scientifique qui défini l'albinisme chez les chevaux. Ca n'existe pas. Ce site parle d'une sorte de race appelée Albinos qui n'a strictement rien à voir avec l'albinos en génétique. La preuve que ces chevaux ne sont pas albinos, c'est que leurs yeux sont pigmentés. En absence de pigmentation, leurs yeux seraient rouges (couleur du sang). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Il y avait un élevage de PSA Palomino dans mon ancien club , et les ratés étaient albinos et je peux de jurer que les yeux sont bleus ou noirs et ont un reflet rouge dans le soleil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Chez le cheval, le vrai albinisme rend le poulain non viable. L'albinisme avec les yeux bleus n'est pas un vrai albinisme mais de l'hypomélanose. Le cheval ne possède alors qu'une partie des caractéristiques génétiques de l'albinisme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 15 juin 2009 http://www.mini-horse.org/health_care_albino.html J'espère que tu sais lire l'anglais Car effectivement ce n'est pas 1 gène en particulier, mais une combinaison de plusieurs Et il y a différents type d'albinisme, donc certains n'ont pas les yeux rouges. cqfd . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 15 juin 2009 L'albinisme de niveau 1 est non viable. Donc tu les dis toi même : l'albinisme existe . Le commun chez les chevaux est el niveaux 2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Effectivement, dans la littérature anglaise, on englobe souvent tous les types de dépigmentation par le terme "albino" mais en français, on parle bien de chevaux blancs pour les "peaux roses" et de gris (d'ailleurs ils ne naissent pas blancs) pour les "peaux noires". Je crois surtout que Albinos ça fait vendeur... Les gens ont l'impression d'avoir un cheval "spécial". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 15 juin 2009 C'est plutôt ennuyant qu'autre chose, voir même un défaut, car ces chevaux ont sensibles au soleil, et sensible de la peau en général. D'autant plus que trop de luminosité leurs fait mal aux yeux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Maljam a écrit:rainbowbridge a écrit:Le premier est un vrai blanc, car il a les naseau de peu noir. Mais le deuxième , l'américain, est un albinos, car on peut apercevoir un léger reflet rouge dans ses yeux et le peau des naseaux est rose. Les albinos craignent le soleil :( De ce que je sais, les "blancs" à la peau noire sont des gris et les vrais blancs sont ceux à la peau rose. L'albinisme n'existe pas chez le cheval ! Je pense aussi que les vrais chevaux blancs ont la peau rose et naissent comme ça tandis que ceux qui ont la peau noire sont des gris très clairs. par contre, pour l'albinisme, je ne sais pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Partir1 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Bon question idiote mais : Un frison blanc, ou gris, n'a pas grande différence entre un Pur Race Espagnol si ? (je tiens à précisé que je n'agresse personne, mais en voyant les photos de frisons le premier truck qui m'ai venu à la tête c'est : ils ressemblent à des PRE). Bien-sûr je sais que leurs physiques diffèrent, mais bon ils se ressemblent non ? Si quelqu'un pouvait me décrire les grosses différences que je sache les reconnaitre à l'avenir et pas avoir l'air trop bête Perso je n'aime pas trop les frisons, mais bon en gris ça passe ^^ Sinon bah je suis contente que tu ai réalisé ton rêve, car je sais ce que c'est (j'en ai déjà réalisé 4 de ce genre ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 15 juin 2009 partir: le frison a des membres plus lourds avec des fanons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusko 0 Posté(e) le 15 juin 2009 catherinevds a écrit:Maljam a écrit:rainbowbridge a écrit:Le premier est un vrai blanc, car il a les naseau de peu noir. Mais le deuxième , l'américain, est un albinos, car on peut apercevoir un léger reflet rouge dans ses yeux et le peau des naseaux est rose. Les albinos craignent le soleil :( De ce que je sais, les "blancs" à la peau noire sont des gris et les vrais blancs sont ceux à la peau rose. L'albinisme n'existe pas chez le cheval ! Je pense aussi que les vrais chevaux blancs ont la peau rose et naissent comme ça tandis que ceux qui ont la peau noire sont des gris très clairs. par contre, pour l'albinisme, je ne sais pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Partir1 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Deddy a écrit:partir: le frison a des membres plus lourds avec des fanons C'est tout ? Merci ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 16 juin 2009 Deddy a écrit:partir: le frison a des membres plus lourds avec des fanons Oui, effectivement le Frison est à la base un demi-trait ou trait léger (ou encore "cheval de charette" comme disaient nos grands-parents ) qui descend des chevaux de guerre du nord de la Hollande. Même s'il s'est affiné pour devenir de plus en plus un cheval de sport, il reste quand même fort typé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou14 0 Posté(e) le 16 juin 2009 Le frison a aussi une arrière main beaucoup plus lourde que les ibérique, il est un cheval de sang froid. Physiquement les principales différence entre un frison et un espagnol sont les fanons, chez les frisons le cheval doit se tenir plus droit que les espagnols doit avoir une encolure en col de cygne. Une autre différence majeur est que le studbook hollandais ne compte pas beaucoup d'étalons frison approuvé (cause de l'extrême rigueur des critères de sélection, l'étalon doit impérativement être parfait pour transmettre les bons gênes aux juments réceptacles). Les frisons sont aussi un peu plus grand que les espagnol et d'un tempérament moins vif. Etalon belge Anders 451 monté par son copropriétaire Pieter Spahn: Etalon espagnol admis à la monte: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bella-vitaaa 0 Posté(e) le 23 juin 2009 pr ma part je trouve pas ca très beau les frisons blancs, rien de tel qu'un beau ptit noir enfin avis perso... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou14 0 Posté(e) le 23 juin 2009 Oui oui moi pareil! D'ailleurs par définition le frison n'existe que en noir (bien qu'il y ai des variantes rouquine mais ça c'est une autre histoire ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites