catherinevds 0 Posté(e) le 5 avril 2008 bonjour, le beau temps revenant (enfin en théorie), j'aimerais commencer à faire des promenades avec ma jument. Elle a 4 ans et n'a jamais fait de promenades... En piste, elle a un peu peur de certaines choses comme les flaques d'eau, le vent dans les arbres, le bruit du tracteur,... Quels conseils me donneriez-vous pour que cela se passe pour le mieux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2008 d'abord la promener en main pour qu'elle découvre le monde extérieur et prenne confiance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 5 avril 2008 comme dit équibus, d'abord en main et avec un compagnon équin en qui il a confiance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 5 avril 2008 Ok, demain je la sortirai en licol quelques minutes. je suppose qu'il vaut mieux commencer par de courtes promenades... J'aimerais en effet sortir avec un autre cheval mais le probème c'est qu'il n'y a pas encore vraiment un cheval avec qui elle s'entend bien (elle est dans cette écurie depuis 1 mois seulement) cela va-t-il poser problème si je la sors seule (sans autre cheval)? (bien sur je demanderai à être accompagnée d'une copine) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 5 avril 2008 catherinevds a écrit:Ok, demain je la sortirai en licol quelques minutes. je suppose qu'il vaut mieux commencer par de courtes promenades... J'aimerais en effet sortir avec un autre cheval mais le probème c'est qu'il n'y a pas encore vraiment un cheval avec qui elle s'entend bien (elle est dans cette écurie depuis 1 mois seulement) cela va-t-il poser problème si je la sors seule (sans autre cheval)? (bien sur je demanderai à être accompagnée d'une copine) Meme si elle ne connait pas l'autre cheval, mais que l'autre est calme et pas peureux, c'est mieux que tout seul, je pense ! ça va la mettre en confiance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 5 avril 2008 Je pense pas que le mettre avec un autre cheval soit une bonne idée car elle risque après de plus vouloir partir seul après. Prend p-e une longe plutot qu'une corde, et fait la brouter a certain endroi pour quel prenne confiance. Essaye de la ballader 1 fois par semaine, c'est très bon pour le morale du cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 5 avril 2008 Si elle est bien respectueuse en main, pour partir la ballader en main tu n'as pas besoin d'un autre cheval, tu la devances, c'est toi la personne de confiance... les ballades en main c'est vraiment l'idéal pour créer la bonne relation avec le cheval... Au fur et à mesure des ballades elle se désensibilisera. Tu peux également la travailler à l'épaule, ainsi à certains endroits tu la fais passer devant, etc. laisses lui découvrir et gérer ses peurs, mais ne fais jamais demi-tour... Pour les ballades montées, c'est vrai qu'au début avoir un cheval aguerri devant soi c'est l'idéal, mais on sait faire sans aussi... S'il y a des endroits vraiment terrifiants pour elle, rien ne t'empêches de descendre pour passer devant elle, tu passes et repasses en main jusqu'à ce qu'elle n'ait plus peur, ensuite repasser de la même manière montée... C'est certain, les premières ballades on ne va pas très loin et on reste quelques fois un bon moment au même endroit... mais doucement, sûrement la confiance va s'installer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 5 avril 2008 Bonne idée de la laisser brouter! Par contre, je ne comprends pas pourquoi je devrais prendre une longe plutôt qu'une corde... Peux-tu m'expliquer? Elle est respectueuse en main: j'ai encore fait l'exercice en piste aujourd'hui (elle marche au claquement de langue, elle s'arrête lorsque je m'arrête et me laisse mon espace personnel...). Je pense même refaire cet exercice en piste demain avant de sortir pour bien la mettre en confiance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 5 avril 2008 L'idéal pour moi c'est la longe éthologique (une longe de 4 m. environ) Parfait car ça permet justement de travailler devant, à l'épaule, et même un peu en arrière... justement pour les moments où on veut faire passer le cheval devant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 5 avril 2008 Ok!!! Mais je n'ai pas une telle longe... Je n'ai que des cordes (bien que j'en ai une un peu plus longue que les autres) et ma longe de 8 m... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2008 L'autre intérêt d'une longe ou d'une corde plus longue, c'est que si elle se saisit, tu peux lui laisser un peu de mou. Un cheval qui a l'impression de pouvoir fuir ne fut ce que de quelques pas aura moins tendance à t'embarquer. Ensuite l'équipement du parfait balladeur de cheval: des gants (les mains brulées par la corde, c pas top), des vêtements visibles pour les voitures, et un gsm. Et puis quand tu commenceras à faire de vraies longues promenades à cheval, traverse le canal et viens me dire bonjour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 5 avril 2008 Ok valabi! Faudra que tu me dises où tu te trouves... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2008 Romana a écrit: Meme si elle ne connait pas l'autre cheval, mais que l'autre est calme et pas peureux, c'est mieux que tout seul, je pense ! ça va la mettre en confiance. A mon sens ce serait mieux pour toutes les 2. Même si elle n'a pas d'affinité avec l'autre cheval, ta jument a l'instinct grégaire, la présence d'un routinier ne peut que la rassurer. Si vraiment c'est impossible, fais toi accompagner à vélo. Lorsque tu partiras seule je pense que le mieux serait de commencer par de petits tours (genre 15 minutes) que tu rallongeras au fur et à mesure. Après, comme ça a été dit par Valabi, ne pas oublier l'équipement de survie (téléphone et casque). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 le travail en extérieur ce travail a l'intérieur, je pense qu'il faut d'abord désensibiliser le cheval a tout ce qui pourrait l'effrayer; sac en plastique, papier ... etc, mon cheval était hyper à l'oeil, je l'ai donc mis en liberté dans le manège préalablement truffé de turc très effrayant sac , bâches etc. Il a courru un bon moment avant de s'interresser a ces choses et c'est progressivement habitué a leur présence, ensuite je l'ai monté dans tout ce bazar. au debut il regardait beaucoup, puis ensuite j'arrivait a le faire passer a coté puis dessus. Maintenant il passe vraiment partout. il a pris confiance en lui et en moi. Il sait que je ne lui ferait jamais mal intentionnellement. tu dois le grérir de toutes ces peurs! Pas hésiter a s'y rependre a plusieurs reprises( patience et longuer de temeps). bon courrage, tu vas y arriver, pas se décourager, avec la douceur on arrive a beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites