Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
atlantisk

heures des repas chez vous/dans vos écuries

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je me demandais à quelle heures vos montures recevaient à manger.
Surtout pour le repas du soir en fait.

J'ai en effet remarqué que Poker, mon adorable haflinger, était bcp moins adorable, voir infernale à l'attache quand je m'en occupe le soir. Je l'ai remarqué car depuis que j'ai fini mon intérim et que je vais de nouveau à la ferme l'après-midi, il est "plus sage" à l'attache (c'est un clown de toute façon, on ne le changera pas, mais il y a qd même une différence). Je me suis dis que ca venait du fait qu'il avait faim. Et de là je me pose la question si il n'est pas nourrit trop tard le soir (19.30-20h min).

Si je le nourrissais avant de monter, combien de temps devrais-je attendre pour débuter une activité physique?

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité
vers 8h30 le matin et 20h le soir

il faut attendre min 1h ( idéal 2h ) avant de monter si tu nourris avant de monter

Invité

Jamais nourrit à la même heure ni au matin, ni au soir . Comme ca ils n'ont pas d'heures précise et ne s'exitent pas pour avoir leur nourriture.
Le matin parfois 7h , parfois 9 jusqu'a 11h le dimanche =Pas un bruit ds les écuries.
Le soir parfois 17h , 20h jusqu'a 22h qd on revient du concours.=Pas un bruit .
Pas d'excitations , ni de boxes remuées+sales .

Pratique.
Wink

huuuum, je vois bien Poker attendre jusque 22h mdr.
Je crois qu'en box, ca irait, d'ailleurs quand on nourrit, il est très sage (pas de mouvements d'humeur, il ne se rue pas dessus etc).

C'est vraiment quand il est à l'attache (pour peu que je fasse le box et que je le mette dehors, c'est le cirque).

Peut-être lui donner une partie de sa ration.
Je lui mets encore bien du foin, mais à la vitesse où il va, je ne suis pas tranquille bien longtemps.

A ce que je vois, il n'est donc pas nourrit fort tard.
Si je le mords, vous croyez que ca marcherait?! mdr

Ca dépends fin de journée plutot 18-19h?! Des fois 20-21h...(ça c'est quand il pleut ça me fou la flem). Toujours après le boulot(sauf grande exeption ou je passe nourrir le matin).

Invité

Un cheval ne devrait jamais avoir faim - son intestin doit être continuellement en activité - toute inactivité des intestins entraine stress et coliques. Ton cheval a-t-il de la paille propre ou du foin (ou de l'herbe) à grignoter avant le soir?

Ceci étant dit Cool -- chez moi, tout dépend de la saison (enfin jusqu'à mtn car l'hiver prochain ils restent dehors).

En hiver -- rentrés à la tombée du jour, ils recoivent une galette de foin puis sont nourris entre 19 et 20h et recoivent leur filet (deux galettes) vers 21 h. Le matin, ils recoivent leur seau vers 7h puis direction prairie. Si il n'y a plus rien à manger dessus, une galette supplémentaire.

En été -- ils sont souvent rentrés entre 15 (si chaud et bcp de soleil) et 18 heures et recoivent juste un petit complément si l'herbe manque et parfois une galette - tout dépend de leur état général. Ils ressortent vers 19h.

J'avais le mm problème que toi avec Toons qd il était en manège où le moment de nourrissage était une véritable foire. C d'ailleurs là qu'il a appris à taper ds son box. Depuis qu'ils sortent bcp et ont assez de fibres longues, ils sont bcp plus calmes. Ils ne sont mm pas nourris en mm temps que les autres chevaux de la ferme (je pensais qu'ils en casseraient les murs mais pas du tout).

Invité
3 repas:

matin: 7-8h

midi

soir: vers 7-8h parfois plus tard

foin 2X / J

Emi

min 1h apres le repas pour toute activité

Voilà des pistes intéressantes.

Pour ce qui est du pré, je le lache moi-même quand je peux (qq problèmes organisationnels du proprio qui ne lache plus). Seulement, prairie boueuse, pas d'herbes (les autres sont fermées pour qu'il y ait un minimum à brouter au printemps, ce que je peux comprendre) et pas d'abris, donc qq remords quand il grèle etc.

Son box est fait tous les jours car c'est moi-même qui le fait! Il a du foin au soir avant manger quand je lui donne (encore une fois le proprio ne distribue pas hors de nos bottes de foin, peut-être préparer un sac à verser en même que le repas du matin...).

C'est peut-être une question d'organisation suivant vos différents conseils...

Invité
Mmm. J'ai connu un proprio qui pour un euro en plus (par jour, ça fait 20 euros par mois si tu t'en occupes le we) rajoutait n'importe quel service à la liste de ceux "offerts". J'ai été dans une ferme où je ne pouvais pas passer le matin et je préparais tout la veille pour que le proprio n'ai plus qu'à jeter par dessus la porte. Mais si je demandais qu'il jette à midi, il jetait à midi. Je pense aussi que c'est une question d'organisation et d'arrangement avec le proprio.

Chez moi les chevaux sont lâchés entre 11h30 et 13h00 au pré et reviennent au box entre 17h00 et 18H30 (on prépare avant de les rentrer). Jamais eu de problème d'impatience...

Cajou a écrit:
Jamais nourrit à la même heure ni au matin, ni au soir . Comme ca ils n'ont pas d'heures précise et ne s'exitent pas pour avoir leur nourriture.
Le matin parfois 7h , parfois 9 jusqu'a 11h le dimanche =Pas un bruit ds les écuries.

Pratique.
Wink

Chez moi pareil. Et même pire : certains sont nourris et d'autres non. Je change. De cette manière, ils n'attendent certainement pas à avoir du grain. A savoir que ce sont des chevaux et ânes rustiques qui peuvent vivre sans grain.

Je fais cela systématiquement avec un nouveau cheval de proprio qui ne prétend pas manger son foin sous prétexte qu'il attend son grain. Au bout de 3 semaines, il ne chipote plus : il le mange son foin.
Je lui donne alors son grain à un moment où il ne s'y attend pas du tout.

Ici, pareil que Cajou : pas un bruit dans les écuries (ou dans les paddocks vu qu'ils sont souvent dehors)

Cajou a écrit:

Pratique.
Wink

Et pas de risque de coliques si un jour retard pour X raison pour nourrir!

à la maison pareil, pas d'heures fixes, ça dépend de quand je rentre

Par contre, j'ai une question qui recoupe ce sujet.
A partir du mois prochain, j'ai pu m'aranger avec mon patron pour commencer mon travail plus tard, ce qui me permet d'aller au manège et de sortir tôt le matin les chevaux les jours où je travaille (ce qui est évidemment mieux pour eux) mais là, dilemme : ils viendront probablement d'être nourris. Alors que faire? Je pensais travailler mon cheval léger (pour le poney, la question ne se pose pas) (longe, travail à pied ou courte séance de monte) et sur un temps très court (20 à 30 minutes) avant de le mettre au pré si le temps le permet.
Quels sont les risques si je fais cela? Le laisser sans travailler, cela veut dire que les 2 heures passées au pré (on aura un pré à tournante : plusieurs propriétaires l'utilisent ; c'est un pré-paddock si vous voulez) ne suffira pas à le dégourdir (+ je souhaite le travailler un minimum). Si le travail est vraiment léger (pas d'excitation, pas de suée), le risque est-il si important?
+ Les jours où la température ne le permet pas (pour cause de Grass Sickness), ils resteraient alors au boxe si je ne les sors pas (travail) , ce qui est loin d'être idéal et risque aussi de provoquer des coliques en plus des courbatures.

Invité
Tout dépend de ce qu'ils mangent, Poussinette. S'ils recoivent 6 L de concentré (mélange/grain), je déconseille de leur faire faire quoique ce soit dans l'heure qui suit. Par contre, s'ils recoivent deux litres, je pense qu'on peut réduire ce temps à 30 minutes, voire moins si le travail est aussi léger que tu le décrit. Pour le foin, c'est comme pour l'herbe- pas de temps d'attente autre que celui de seller/préparer le dadou- vu que c'est pas digérér dans l'estomac.

Invité
Tu ne peux pas t'arranger pour qu'on ne leur donne qu'une petite moitié de leur ration et mettre le reste de côté pour que tu leurs donne après?

Zzz a écrit:
Tu ne peux pas t'arranger pour qu'on ne leur donne qu'une petite moitié de leur ration et mettre le reste de côté pour que tu leurs donne après?

C'est ce que l'on fait quand on monte fort tôt... Jamais eu de soucis.

Sinon :matin =>marcheur puis après repas puis prairie avec foin
vers 16-17h => retour du pré= repas de pré-alpin+foin
vers 18h30-19h ou plus tard : grains et foin pour la nuit

Zzz a écrit:

Quand ils iront au pré de manière soutenue, je demanderai que le matin leur ration soit réduite de moitié et le foin augmenté, sinon, je tends à éviter les changements logistiques autant que possibles. Wink En même temps, je précise bien que le travail sera très léger (probablement à chaque fois à pied car je n'aime pas utiliser la piste pour longer et que je doute avoir assez de temps pour monter => c'est une longue détente en main suivie de 15 à grand maximum 20 minutes d'exercices au pas puis au trot), je ne vais pas sauter ni galoper pendant 2 heures. :geek:

Cajou a écrit:

Pratique.
Wink

Pareil chez moi...Wink

Invité
Poussinette a écrit:
En même temps, je précise bien que le travail sera très léger (probablement à chaque fois à pied car je n'aime pas utiliser la piste pour longer et que je doute avoir assez de temps pour monter => c'est une longue détente en main suivie de 15 à grand maximum 20 minutes d'exercices au pas puis au trot), je ne vais pas sauter ni galoper pendant 2 heures. :geek:

Ils sont nourris à quelle heure (je suppose que ce n'est pas à la minute près non plus) et à quelle heure arrives-tu? Si tu arrives 15 min. après le repas et que tu donnes un petit coup de brosse aux deux avant d'en sortir un pour son travail hyper léger, ça devrait aller. Vois aussi comment ils se comportent. Si ils semblent lourds et qu'ils ont pas envie de bouger et qu'ils font la grimace ou qu'ils baillent, c qu'ils sont en pleine digestion.

Chez nous aussi ca dépend, le matin ca varie de 7h a 9h, et le soir de 19h a 21h parfois plus tard.

valabi a écrit:
Poussinette a écrit:
En même temps, je précise bien que le travail sera très léger (probablement à chaque fois à pied car je n'aime pas utiliser la piste pour longer et que je doute avoir assez de temps pour monter => c'est une longue détente en main suivie de 15 à grand maximum 20 minutes d'exercices au pas puis au trot), je ne vais pas sauter ni galoper pendant 2 heures. :geek:

Ils sont nourris à quelle heure (je suppose que ce n'est pas à la minute près non plus) et à quelle heure arrives-tu? Si tu arrives 15 min. après le repas et que tu donnes un petit coup de brosse aux deux avant d'en sortir un pour son travail hyper léger, ça devrait aller. Vois aussi comment ils se comportent. Si ils semblent lourds et qu'ils ont pas envie de bouger et qu'ils font la grimace ou qu'ils baillent, c qu'ils sont en pleine digestion.

Heure variable => cela peut tomber 1h avant, juste avant voire encore après.
+ oui, je les brosse quand même Razz mais bon, je n'aurai pas le temps de les brosser 1h.

je ne nourris pas a horaire extact c'est +/- 6h30 du mat +/- 13h et +/- 19 h et +/- 23h pour le préfané de la nuit (en même temps je fais un rapide coup d'oeil pour voir si tout va bien)

Invité

pas d'heure fixe c'est mieux pour prévenir tous risques de coliques et autres. moi personnellement je monte quand j'ai le temps et s'il le faut je le prends n'importe quand, qu'il ai fini ou pas de manger, moi des fois (souvent), je mange tout en travaillant et j'en suis mas encore morte!!
Alors il peut en faire autant non?? et si ton cheval est au pré il mange toute la journée, tu ne le montra pas alors !!
Je rassure les offusquées mon cheval se porte a merveille!! animaux1

Invité
carine a écrit:
pas d'heure fixe c'est mieux pour prévenir tous risques de coliques et autres. moi personnellement je monte quand j'ai le temps et s'il le faut je le prends n'importe quand, qu'il ai fini ou pas de manger, moi des fois (souvent), je mange tout en travaillant et j'en suis mas encore morte!!
Alors il peut en faire autant non?? et si ton cheval est au pré il mange toute la journée, tu ne le montra pas alors !!

Je suis bien contente que ton cheval se porte bien mais la digestion humaine et la digestion équine fonctionnent pas du tout, mais alors pas du tout, de la même façon donc pas de comparaison possible et en plus mm chez les humains, c peut-être pas mortel mais c très mauvais de manger "sur le pouce", mais bon les humains adultes font ce qu'ils veulent de leurs boyaux. J'espère ne pas t'avoir offusquée.

pas d'heure fixes Smile mais foin 3fois par jour et sur paille et copeau pour qu'ils chipottent un peu au box des qu'il fait beau prairie toute la journée :-) je les nourris matin et soir ca depends l'heure a laquel je me leve et celle ou je rentre

carine a écrit:

C'est en effet pas super! Il y a de gros risques : de la colique à la fourbure.
Et l'herbe n'a pas la teneur énergétique du grain (et c'est cela le problème!).
En ce qui concerne mon problème, il a 2 alternatives possibles :
- Soit ils mangent et ne font rien et sont cloîtrés au boxe TOUTE la journée parce que je travaille et que mes tentative pour que quelqu'un les lâche sont infructueuses. Et la stagnation au boxe, je déteste, rien de plus mauvais.
- Soit ils mangent et je les travaille trèèèèès léger après et au moins ils ont été sortis.

A choisir, je préfère le travail léger. Je vais essayer de m'arranger pour ces jours-là, fixer un seau à leur porte pour qu'on me fractionne la ration du matin, que je puisse donner le reste après le travail. A discuter là où je suis et à tester.

• Créer...