Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ça va en choquer qques uns ...

Messages recommandés

Invité

Voila on m'a proposé un nouveau cheval à monter ! hé oui un de plus ! je n'ai accepté qu'à moitié pour l'instant pour plusieurs raison, la 1ère le temps et la 2ème le cheval en lui même mais surtout le type de travail à faire avec.
PLaces aux explications :
Ce cheval s'appelle Quirinal c'est un selle français avec un peu de sang arabe, fils de la femme de mon cheval lol!
Il a 4 ans cette année et il est en débourrage : voila ce que son proprio m'a dit :
L'année dernière il a été longé avec selle, filet et ENRENEMENTS !!!
Donc pour lui prochaine étape : monter dessus et partir en balade.
Voila parce que pour ce proprio le débourage c'est ça et ça peut se faire en une semaine :
1ère étape : on le longe nu
2ème étape : on le longe avec selle et filet
3ème étape : on longe comme la 2ème mais avec enrênnements
4ème et dernière étape : on monte dessus et on part direct en balade en suivant un autre cheval (pour lui c'est ce qui débourre le mieux les chevaux)

Voila donc la sa proposition c'est que je le relonge avec enrênnements 2/3 fois.
Ensuite je fais 2/3 balades avec d'autres chevaux.
Après tout ça, il me propose de commencer à le sortir en concours trec.

Voila, il fait ça avec tous ses poulains et encore le plus souvent il commence quand ils ont 2 ans ...

Je vais tester ce cheval, si je peux partir en concours avec pourquoi pas.
Mais je pense que je le travaillerai plus "respectueusement" car je sais que le proprio me laissera faire à ma sauce (il s'en fout de ce poulain, il ne l'interesse pas il n'a pas d'assez bonnes origines pour devenir champion cso ...)
Donc voila j'attends vos réactions et conseils pour BIEN m'occuper, bien débourré ce petit cheval adorable (caractère super !)

Et une petite photo du petit pour le plaisir :

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais sa va pas non ?! avec des enrennements ? c'est du grand n'importe quoi !

tu ne peut pas lui expiquer ta facon de faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coute moi à ça me choque pas longé à 3ans repos et reprise maintenant. Son enrennement maintenant faut voir comment il l'a placé, mais ça me choque pas de trop, s'il a mis des elastiques aux 3/4 pas tendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oula ça non malheureusement je ne peux pas !! c'est le proprio de l'écurie ou est mon cheval, je fais une réflexion et je prends la porte ... (je paie moitié moins que les autres pensionnaires donc j'ai pas vraiment mon mot à dire ... No )
Mais je me dis qu'au moins si j'accepte de m'occuper de ce petit cheval j'essairai de faire moins n'importe quoi, donc je virerai les enrênnements, je commencerai un travail à pied ... et je suivrai tous les autres conseils que vous pourrez me donner pour débourrer un cheval en douceur et dans le respect.
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne voit pas très bien sur la photo mais pour commencer, quelques kilos en plus ne lui feraient peut-être pas de tort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend a quoi est destiner le cheval.

certain chevaux promu a des concours de haut niveau sont dés leur plus jeune age longé avec des enrennements. pour qu'une fois monté ils sont déja ds un placé ect....

je sais c'est pas l'idéal mais bcp fonctionne comme ca.

moi parcontre mon poulain est destiner au loisir et a 4 ans est a peine débouré aux troix allure mais ne sais pas encore faire grand chose.. loolµ
mais c'est le cheval de mon homme qui lui ne veut qu'en faire un cheval de ballade....



mais tout viendra petit a petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
On ne voit pas très bien sur la photo mais pour commencer, quelques kilos en plus ne lui feraient peut-être pas de tort...


Je me suis dis la meme chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bah ce poulain n'est pas destiné à la compèt, enfin ne l'est plus.
J'ai dit qu'il n'avait pas d'assez bonnes origines, c'est pas tout à fait juste , je ne connais pas l'étalon mais c'est surement un SF de cso.
Il fait naître des poulains dans le but de les garder ou de les vendre pour de la compèt cso. A 2/3ans il les teste au saut en liberté et décide de ce qu'ils deviendront, Quirinal a été jugé trop petit en taille et sûrement pas sauteur excellent donc il le destine au loisir (il va surement chercher à le vendre pour lui ca ne lui servira à rien) mais je pense qu'il serait ravi si je faisais des résultats en trec avec (même s'il n'y connait rien au trec)
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour son poids vous avez sans doute raison, de toute façon il nourrit mal ses chevaux ... j'ai retrouvé 1 photo ou on le voit pas bien, on voit pas sa tete mais on voit son corps :

il est à gauche :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, comme Alkanette, cela ne me choque pas et tout dépend l'enrênement. Maintenant sur le "ça se fait en une semaine", bof. Mais bon, quand j'en connais qui "débourrent" en un week-end, je ne me pose plus de question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alkanette a écrit:
Coute moi à ça me choque pas longé à 3ans repos et reprise maintenant. Son enrennement maintenant faut voir comment il l'a placé, mais ça me choque pas de trop, s'il a mis des elastiques aux 3/4 pas tendus.


tt pareil ca me choque pas du tout et je trouve perso que c une bonne chose pour le poulain qui se muscle avant d'avoir un cavalier sur le dos, par la suite il vient mieux sur la main et continue le musclage.

Perso je débourre pareil ensuite repos puis reprise du boulot monté (enrennements pas serré a fond bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de partir direct en ballade,quand j'ai eu 3 ans ma jument à diant il faisait pareil,j'en suis restée Shocked il allait à la prairie où se trouvaient les poulais de 3 ans avec quelques chevaux,mettait un bridon et oups dessus sans selle direct et au milieu de 2 autres chevaux,arrivé au manège 1/2h après,la selle sur le dos et parti pour 2 heures de ballade au pas. J'avais jamais vu ça (faut dire aussi qu'il n'avait pas de piste là-bas),j'en ai vu plusieurs qu'ils ont "débourrés" et jamais aucun n'a bougés. Faut dire aussi que c'étaient des chevaux destinés uniquement à la ballade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quimper a écrit:
4ème et dernière étape : on monte dessus et on part direct en balade en suivant un autre cheval (pour lui c'est ce qui débourre le mieux les chevaux)



Ce qui me ferait réfléchir, c'est de partir directement en promenade, avec d'autres chevaux le premier jour où il va porter un cavalier... Personnellement je trouve qu'il faut prendre son temps pour débourrer convenablement un cheval, et généralement pour la première fois qu'on monte dessus, on fait ça seul dans une piste... mais bon, chacun sa méthode :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Samsara a écrit:
Ce qui me ferait réfléchir, c'est de partir directement en promenade, avec d'autres chevaux le premier jour où il va porter un cavalier... Personnellement je trouve qu'il faut prendre son temps pour débourrer convenablement un cheval, et généralement pour la première fois qu'on monte dessus, on fait ça seul dans une piste... mais bon, chacun sa méthode :o


oui bah je suis tout à fait d'accord avec toi mais bon je ne peux hélas pas demander au proprio de faire autrement ... Enfin j'ai quand même pu lui suggérer de faire lui même la 1ère balade car je tiens pas à servir de Crash test !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c koi d enrennement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enrênnments (quand c'est bien bien dosé!), je ne rouve pas ça choquant du tout, ni le débourrage par la promenade ....

Au contraire, si justement tu veux en faire rapidement un cheval de trec, il te faudra un baudet avec un dos bien solide, et vu que t'as pas 2 ans à mettre dans un travail de plat habituel, autant passer par ce raccourcis, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires Wink

Ensuite, le débourrage par la promenade avec un autre cheval-guide tranquille, c'est encore à mon sens le meilleur moyen de prouver au jeune cheval que le fait d'etre monté n'est pas désagréable.
On est juste assis dessus, on ne l'ennuie pas dans sa bouche à essayer de le faire tourner, et il est tellement absorbé par l'étude du paysage nouveau qu'il ne pense pas vraiment à comment se débarsser de vous Smile
Evidemment, il vaut mieux choisir les chemins de forêt/campagne, inutile de le mettre face à un 10T direct! Laughing


Donc voilà, dans ton cas je crois que le mieux est de commencer par faire prendre quelques kilos à ce joli poulain,
puis de suivre les conseils de son proprio en les adaptant afin de les rendre plus "doux" et moins stressants.
Si toi-même tu stresses à l'idée de partir promener, attache tes étriers avec une ceinture de horse-ball, tu seras pratiquement indécollable de ta selle Very Happy


Mais comme je dis toujours ceci n'est qu'un avis, tu seras la seule à décider quoi faire devant ton cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon j'en rajoute une petite couche "choquante" à propos du proprio de ce ptit cheval, je l'ai vu aujourd'hui et il m'a dit "ah bah tiens on a débourré Sally cette semaine", la ptite Sally en question n'a pas encore 2 ans, enfin elle les aura cette année vers le printemps/été ... voila, débourrée à 2 ans ... :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est quoi comme enrennement , une semaine ça ne me choque pas tellement, je connai qui on déjà " débourrée" des chevaux en 1 jours alors silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quimper a écrit:

1ère étape : on le longe nu
2ème étape : on le longe avec selle et filet
3ème étape : on longe comme la 2ème mais avec enrênnements
4ème et dernière étape : on monte dessus et on part direct en balade en suivant un autre cheval (pour lui c'est ce qui débourre le mieux les chevaux)



Le propriétaire du centre equestre dans lequel j'ai ma jument en pension, procède quasiment de la même façon (sans la troisième étape, bien sur).
Pour la 4ème étape, il habitue le poulain à avoir quelque chose sur le dos (inerte ou pas). Puis part carrément en trotting avec un cheval de tête de facon à mettre le poulain en avant et à lui faire voir le maximum de chose. Par contre il n'a pas de direction, ni de frein... Vive les protèges dos! :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chevaux de courses sont déjà débourrés à 2ans Wink


Maintenant faut voir, s'il la débourre à 2ans juste pour arriver à monter dessus, puis qu'il la remet en pré pour lui laisser un peu de repos et ne recomencer qu'à trois ans, ça peut être un bon moyen de gagner du temps sur cette étape de la vie du cheval.

Mais encore une fois, il faut prendre toutes les précautions nécessaires, eu égard au dos et aux érticulations du baudet, qui sont encore en pleine croissance à cet âge Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...