Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lily0399

maladie du neurone moteur

Messages recommandés

je voulais en fait savoir si quelqu'un possédait ou a possédé un cheval atteint de cette terrible maladie.

le mien en est atteint malheureusement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch
c'est la même chose que le syndrôme de Wobler ou rien à voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La maladie du neurone moteur (EMND) est une anomalie neuro-dégénérative acquise du cheval adulte. Elle serait consécutive à une carence en molécules anti-oxydantes qui entraîne la mort des motoneurones. Les chevaux atteints présentent souvent un taux plasmatique en vitamine E bas, et n’ont, en général, pas eu accès à de l’herbe ou à du fourrage vert pendant une période prolongée. Le mécanisme étio-pathogénique n’est pas complètement élucidé. Les symptômes comprennent souvent une amyotrophie symétrique généralisée malgré un appétit normal ou augmenté et des fèces normales, des fasciculations musculaires et de la faiblesse. Le diagnostic repose sur les signes cliniques, l’augmentation de l’activité plasmatique des enzymes musculaires au repos, le dosage bas de vitamine E plasmatique et la mise en évidence à la biopsie musculaire de lésions d’atrophie, de dénervation (muscle sacraocauddalis dorsalis). Des lésions dégénératives des nerfs périphériques peuvent aussi être observées à la biopsie du nerf spinal accessoire. Seul l’examen histo-pathologique permet le diagnostic de certitude. Il n’existe pas de traitement efficace ; une supplémentation en vitamine E est recommandée. Le pronostic vital et sportif est très réservé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha merci Equibus pour ces infos, je ne connaissais pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes explications Equibus, je ne connaissais pas non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait c'est une maladie similaire à celle de l'homme qui est la sclérose en plaques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas malgré la maladie, moi je le trouve très en forme pour un cheval qui à tant été exploité par l'homme...

Hihi le chouchou...I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...