Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Téquila2002

Etalon dans le pré

Messages recommandés

J'ai une petite question qui me tracasse.

Les chevaux vont bientot retourner en prairie. A coté de ma jument, va se trouver un étalon. Il sera dans la même prairie mais séparé par des fils électrique.
J'ai peur que ce soit super risqué, en plus c'est le père de ma jument.

Je ne voudrais pas un poulain(en tout cas pas pour l'instant) et en plus avec son propre père, ça risque d'être un anormal. Certains me disent que si ça arrive une fois il n'y a pas de risque.
Qu'est-ce que vous en pensez(du fait qu'il soit dans la même prairie et du risque d'hadicap)?

Aidez-moi, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolling Eyes Si on le met dans une prairie à côté de jument c'est que les gens savent qu'ils n'y aura pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que selon la loi,il faut une clôture particulière pour un étalon (point de vue hauteur surtout )

Mais il n'y aura qu'un seul fil ou ce seront deux prairies avec un espace entre les fils ? Tu sais deja à quelle hauteur sont les fils ?

Je sais que "l'inceste" est une pratique courante dans l'elevage,mais bien sûr,on appelle pas ça comme ça lol! (Inbreeding je pense,mais je ne suis pas sûre du tout ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est la même prairie mais qui sera séparée en 2. Je ne sais pas encore comment elle va installer les fils.
D'habitude, l'étalon reste au box la journée et ne sort qu'un peu le soir. Mais de son box, il a vu sur la prairie et il tourne en rond toute la journée. L'été passé, il a fort maigri à cause de ça. Et je comprends tout à fait que sa proprio veuille le mettre dehors la journée.
J'ai juste peur d'un accident.

Quand à "l'inceste", je ne pense pas que ma jument portera plainte contre son père lol! . Mais je voudrais savoir si il y a des risques(si ça devait arriver) d'handicap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une situation idéale, un poulain de la fille et du père, ms rassure toi, c'est (malheureusement) courant et très peu des produits sont anormaux.
Si l'étalon et ta jument sont respectueux des clotures, ça ne devrait pas poser de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur les séparation pour être sur elle peut mettre le du haut "loin" de la cloture afin qu'il n'y ai aucun contacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élevage en consanguinité n'est pas malheureux étant donné que c'est lui qui a permis de créer les races

Il faut juste l'utiliser à bon escient....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Au moins je suis rassurée. Si jamais l'étalon passe la cloture et qu'il se passe qqchose, je n'aurai pas un poulain handicapé.

Si vous avez des expériences d'étalons se trouvant en liberté près de jument et que tout ce passe bien, n'hésitez pas à m'en faire part. Cela me rassurerait.

Citation :
L'élevage en consanguinité n'est pas malheureux étant donné que c'est lui qui a permis de créer les races

Il faut juste l'utiliser à bon escient....
[quote]
Je ne compte pas l'utiliser. Mais j'ai vraiment eu un stress si jamais ça devait arriver par accident. Mais ton autre info me rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis occupée d'un étalon ainsi que d'une jument et son poulain (entier de 2 ans) il y a quelques temps et voici ce que je peux t'en dire: je lachais souvent les trois ensemble (vu que le poulain n'était pas sevré et qu'il vivait dans le même box que sa mère, difficile de faire autrement... :x ) et, même si l'étalon se montrait très démonstratif (hennissement, parade,...), jamais il n'a essayé de monter sur la jument. Le seul problème que j'ai eu, ça a été avec le poulain: il chargeait l'étalon pour l'éloigner de sa mère... Sinon, de la part de l'étalon même, aucun problème, mais c'était vraiment un amour: crâneur mais foncièrement gentil.
Mais bon, il est important de signaler que je ne les ai jamais laissés plus de deux heures en liberté et ce, toujours en piste et sous surveillance de sorte que je ne peux pas jurer de ce qui se serait passé s'ils s'étaient retrouvés toute une journée en prairie sans chaperon...
Sinon, pour la petite histoire, j'ai eu un hongre, castré à l'âge normal, donc pas du tout étalon dans son comportement, qui, laché dans une prairie jouxtant la piste extérieure, a sauté la barrière (qui faisait un bon mètre 20) pour aller dire bonjour à la jument qui y était lachée...
Tout ça pour dire qu'avec les chevaux, on n'est jamais sur de rien, et ce peut-importe le sexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sunrai. Ils ne seront pas vraiment ensemble mais uniquement séparé par une cloture électrique. C'est un étalon très respectueux vis-à-vis de l'homme. j'espère qu'il le sera aussi vis-à-vis de sa fille.
Si elle a ses chaleurs, il risque quand même d'être enervé. On verra bien, je croise les doigts pour que tout se passe comme avec les tiens.

D'autre temoignages sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien. Smile
Avec un peu de chance, ta jument sera pas en chaleur à ce moment-là. Smile
Ou alors, l'étalon ne s'intéressera pas à elle: une jument, même en chaleur, peut ne provoquer aucune réaction chez certains étalons et en rendre dingues d'autres. Les mystères de la nature. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon,tu peux toujours faire saillire ta jument par un étalon de ton choix,comme ça ,tu serais sûre qu'il n'y aurait pas d'inceste lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yzzarah lol!
Je ne veux pas de poulain (pour l'instant en tout cas). Bien que ma jument fasse les yeux doux à un bel étalon frison qui se trouve un peu plus loin. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais si madame drague les mâles, ça change la donne: ils sont pas de bois après tout, ces pauvres, ils savent se contrôler mais faut pas les provoquer non plus hein. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...