Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ferrari

Flex°d'encolure-résolu! Mais mnt j'ai un prob d'attention

Messages recommandés

Coucou à tous!!!!!

Mon problème est que Ferrari, à main gauche, se traverse énormément et s'incurve dans le mauvais sens, alors que j'utilise une simple rène d'ouverture(principalement sur un cercle)et la redresser est très difficile car elle se braque alors qu'à pied elle assez souple de l'encolure....

On m'a donc conseillé de la travailler sur les flexions d'encolure et cela sur les 3 allures....

Seulement voila, je ne me rappelle plus trop les aides de cet exercice et en quoi il consiste exactement :s ... (vaut mieux demander que de mal faire!)

Pour moi, je pense que le cheval marche droit tout en ayant l'encolure incurvée vers la gauche ou la droite.... mais bon ce n'est que mon avis :blond:

Voila, j'espère avoir des réponses et vous remercie d'avance


Edit: j'ai oublié de préciser que l'osthéo et le dentiste étaient passés il n'y a pas longtemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, j'ai trouvé sur un site ceci:
"3°/ Comment demander une flexion, ce qu'il faut faire, et ne pas faire

Bien évidemment, une flexion ça ne se demande pas n'importe comment. Plusieurs choses sont à éviter. Inutile de dire que plusieurs méthodes existent, et qu'il n'y a pas à ce sujet de vérité générale, chaque cheval étant particulier. Celle que je vais présenter est celle que j'ai apprise auprès de mon professeur, qui l'a lui-même apprise chez Jean d'Orgeix, à qui je rends tous les honneurs pour l'avoir développée, c'est celle que j'emploi dans mon travail quotidien. Elle repose sur le principe de la barrière de main.

Dans tous les cas, une flexion ne se demande JAMAIS en tirant. On commence par attirer le bout du nez vers l'extérieur à l'aide d'une rêne d'ouverture, en amenant sa main prêt de la bouche. Et écartant et en ramenant sa main vers le garrot, on va laisser glisser la rêne jusqu'à obtenir la longueur de rêne qui correspond au pli demandé (on peut aller jusqu'à 80/90°, mais pas plus !! Comme l'a dit le grand Paqui, ce n'est pas une prise de judo !!!) et à la morphologie du cheval. La main, une fois posée au garrot, ne bougera plus : elle constitue alors la fameuse « barrière ». Notamment, elle ne pourra ni avancer, ni reculer.
Ainsi, si le cheval veut redresser l'encolure, pointer la tête, échapper à l'effort, il se heurtera à l'inconfort d'une rêne tendue. La main étant posée au garrot, le cavalier ne tirera à aucun moment (à éviter absolument !!! on ne tire jamais à cheval), elle se contentera de résister. En revanche, si le cheval décide de plier la tête de lui-même, la rêne se détendra, et il trouvera ainsi une position de confort et de liberté musculaire.
L'on voit ici l'­object­if recherché : le cheval doit se tenir dans l'attitude de la flexion d'encolure de lui-même. S'il le fait, il sera dans une position de confort. Au contraire, en cherchant à résister, il va se mettre tout seul en position d'inconfort. C'est de cette manière que se fait l'apprentissage correct de la flexion d'encolure, qui ne trouve son intérêt que si le cheval est dans le calme et la décontraction. Avoir l'exigence de toujours obtenir une flexion d'encolure sans conflit est primordial si l'on veut que ce travail lui soit bénéfique.
Voici ce que donne une flexion d'encolure correctement effectuée :


Une fois l'attitude obtenue (d'abord à pied, puis en selle) à l'arrêt, puis au pas en ligne droite, et enfin au pas, en cercle, on pourra commencer le travail en position de flexion (au pas, au trot, et au galop). Celui-ci comprend une multitude d'exercices : flexion en ligne droite, flexion pli à l'intérieur sur le cercle, flexion pli à l'extérieur sur le cercle, changements de direction en flexion, agrandissement/rétrécissement de cercles en flexion, etc... Laissez libre cours à votre imagination ! Travaillez régulièrement en flexion, notamment en fin de détente, permet d'obtenir un cheval souple, léger à la main, qui engage les postérieurs et tourne en équilibre, le tout dans la décontraction. N'est-ce pas merveilleux ?"


Est-ce que c'est exact ? Auriez-vous des illustrations de cet exercice et des aides car j'ai du mal à me les représenter et les photos que j'ai vues, montrent, pour moi, une flexion trop importante pour quelle soit possible au trot et au galop.....

J'espère avoir une réponse, ça m'aiderait bcp.....

Merci d'avance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne suis pas fan des flexions (sorry aux bauchéristes) même s'il m'arrive d'en faire (pour la préparation aux appuyers par exemple), mais progressivement et DANS LE MOUVEMENT.

Je te conseillerais plutôt de commencer les épaules en dedans en le pliant très peu à gauche (pour ne pas qu'il casse l'encolure et chasse les hanches).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis pas trop pour les flexions car un cheval n'est pas l'autre : certains sont très souples, d'autres sont des bouts de bois et demander une même flexion pour ces deux types de chevaux deviendra soit fastidieux, soit inutile ! Et ensuite, la main du cavalier est très souvent trop dure, donc il y a toujours des risques qu'il tire pour flexionner...

Personnellement, j'applique plutôt "l'exagération du pli" dans une cession à la jambe ou une épaule en dedans quand le cheval ne sait pas se plier sur ma jambe. Un bon pli ne s'obtient qu'après de bons assouplissements correctement exécutés (et sans l'usage des mains de préférence !) !
Si par exemple la nuque bascule vers la droite, tu peux lever un peu ta main gauche tout en laissant la main VERS la bouche, il ne faut pas que tu "portes" ton cheval avec ta main !!! C'est une sorte d'Uberstreichen.
Mais la priorité, c'est d'obtenir une meilleure souplesse en général (les chevaux se tordent car ils sont asymétriques naturellement comme nous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu ainsi que pour vos conseils! Smile

Je vais abandonner cette histoire de flexions car je pense avoir vraiment cerné le problème. Pour moi, il est dû à mon laisser-aller de ces derniers temps. En effet, j'ai tendance à monter avec les rènes trop longues et donc dès que je reprends un peu de contact, Ferrari se braque en quelque sorte sur ma main. J'essaie de donc de corriger cette mauvaise habitude!

L'autre cause de nos problèmes est la distraction de Ferrari. Elle est complètement inattentive à ce que je lui demande, c'est vraiment frustrant!
Samedi nous n'avons réussi qu'à travailler correctement que parce que je me suis énervée (elle venait de me taper la jambe pour la énième fois dans la palissade) et donc j'ai crié, histoire de lui montrer mon mécontentement et là miracle, madame se rappelle que je suis là! Pourtant, une fois qu'elle attentive, c'est un tout autre cheval : elle se place facilement (si pas toute seule), n'accèlère plus comme une folle pour ses départs du trot au galop, fait ses cercles correctement et ne se traverse plus....
J'ai donc passé le reste du temps à lui parler mais bon ce n'est pas une solution non plus, je me vois mal en concours lui parler continuellement :s

Si jamais vous avez de conseils pour monopoliser son attention, je suis preneuse. Je sais que d'autres personnes ont ce problème et je préfère ne pas polluer leurs sujets...

En tous cas merci de m'avoir lue!!

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, parler est une solution. Le concours et ben... ça passe après.
Le temps que tu ailles en concours, cela sera peut-être résolu donc, vas-y saoule la de paroles si ça marche. Et puis, un passage en piste, ça dure que quelques minutes... et tout le tour de piste, avant ton doubler, et bien... tu peux parler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je parle à ma jument pendant ma reprise, tout bas et pas devant le juge, je lui rappelle que je suis là, elle est jeune et cela semble la rassurer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, je ferais pareil que Pirlouit ; surtout que les chevaux entendent mieux que les humains.
Je n'ai jamais compris cette interdiction d'utiliser la voix en concours ; la voix fait partie de la communication avec le cheval et aussi de son dressage. Tant que les gens ne crient pas, je ne vois pas pourquoi on l'interdit. Beaucoup de cavaliers auraient des aides plus légères s'ils pouvaient en user et les chevaux seraient plus détendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout à fait! on sait utiliser la voix de facon efficace, justement j'utilise la voix pour certains exercices car elle répond bien à la voix, passer au pas, arrete, reculer tout ca presque sans mains etc donc j'utilise moins mes mains et je trouve ça pas plus mal


tant que tu le fais pas devant les juges, et que tu le fais très bas,

je le fais très bas et d'un ton plutot grave et ca marche très bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils Smile

Je vais continuer à lui parler bien que pour le moment, je la gronde plus qu'autre chose :s, mais bon bientôt tout ira comme sur des roulettes!

Pour les concours, ce n'est pas pour tout de suite, vu que maintenant, il y a une reprise de "maniabilité" en obstacles (le seul moment où elle est attentive à ce qu'elle fait) pour les concours régionaux, je pense que je ne ferai des concours que dans un long moment.... Donc je vais avoir tout le temps pour résoudre nos difficultés Smile


Encore merci!
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...