Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Hallucination

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Depuis quelques jours mon cheval (hongre de 13 ans vivant au pré 24/24h) a un comportement très étrange, c'est comme s'il avait des hallucinations par moment, comme s'il voyait quelque chose qui allait l'agresser et du coup il devient agressif envers ce truc invisible, il couche les oreilles, étend l'encolure, prêt à mordre et parfois il se met à foncer sur le truc invisible et mord.
Ceci lui était déjà arrivé l'année dernière en printemps et en été (lors des beux jours) mais il n'attaquer pas le truc invisible, il avait seulement les oreilles couchés et l'attique menaçante.
De plus, on peut voir dans son regard qu'il est très inquiet et qu'il se sent réellement comme agressé. C'est un peu comme s'il voyait un truc invisible pour nous.

Ce comportement ne dure pas toute la journée, c'est par moment, ça vient et ça repart. ça peut durer quelques secondes, minutes, ou plus.

Je tiens à préciser qu'il n'est pas agressif envers moi car il pourrait me mordre mais ne le fait pas, de plus il l'a déjà fait tout seul dans son pré.

Je ne trouve pas la cause de ce comportement, j'ai pu éliminer les pistes suivantes, ce n'est pas lié :
- au lieu (car l'année dernière il me l'a fait à différent endroit, fôret, champ, pré, carrière)
- au autres chevaux (car quand il peut les approcher pour leur dire bonjour, son comportement s'arrête)
- aux insectes
- aux ombres
- au soleil

A la base c'est un hongre vraiment pas agressif du tout et gentil.

Je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'il ait gardé des comportements d'entier (il monte les juments, parade comme les étalons...) et je sais qu'en ce moment c'est la période. Est-ce ces hormones qui le travaille ? C'est vrai que l'année dernière ça lui était arrivé à la belle sais(printemps-été) mais ce qui est bizarre c'est que je l'ai depuis 6 ans et il ne me le faisait pas avant. De plus, ces conditions de vie n'ont pas changé ces derniers temps.

Ou alors, peut-être est-ce dû à une herbe qui pousse dans son pré ?

J'attends avec impatience vos commentaires car je ne sais pas quoi faire pour lui faire passer ce comportement.

Dois-je essayer l'homéopathie, les plantes?

J'aimerais trouver ce qu'il a et j'espère que vous pourrez m'aider.

Sinon, il n'a aucun problème de santé et ces conditions de vie n'ont pas changé et lui conviennent bien (je lui fait des prises de sang règulièrement)

J'ai pensé a appeler le véto mais je n'en connais pas de super calé en psychologie du cheval et je ne voudrais pas devoir lui donner des anti-déprésseur...

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y a le mm post dans une autre section

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il possible de voir cette vidéo? Sinon, de prime abord, insectes ou bestioles (même si tu en as écarté la cause - tu n'en n'as pas donné la raison d'ailleurs). Sinon, problème cérébral (a-t-il eu un accident ou un jour où il a été fort différent par rapport à la veille? saignements de nez?), ce qui peut générer des comportements étranges et inappropriés au contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vérifie et si c'est ça, je met la vidéo en public

Les insectes, je suis certaine que c'est pas ça car c'est la 1ère chose que j'ai vérifié.

Sinon, à part sa voisine en chaleur pas de problème particulier ces derniers jours et pas de changements non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah il me l'a fait un peu l'année dernière durant les beaux jours, il ne me l'a pas fait cet hiver et là il me le refait, mais en plus violent.

Par contre, à le voir comme ça dans son pré et quand je le brosse... il n'y aucun symptôme apparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela ressemble à une intoxication par le datura : y en a t-il dans son pré ? peut-il avoir été apporté depuis l'extérieur ? Sinon, cela peut aussi venir d'un problème de vue, avec difficulté à appréhender les contrastes, entre des endroits de lumière vive, puis plus douce, ou le reflet de la lumière sur de l'eau par exemple : au printemps ou en été, la lumière est plus vive : du coup, on rencontre des lieux où elle est comme cela partout, ou par moments : par exemple en forêt, au hasard des branches, on peut tout d'un coup être ébloui par un rayon de soleil, après un moment où la lumière était restée tamisée par les feuilles, ou, sans être ébloui par le rayon directement, voir à ses pieds quelques feuilles bien brillantes refléter vivement le rayon qu'elles reçoivent ... Chez un individu qui a ces problèmes de vision, cela peut suffire à provoquer ce genre de trouble. Avec un vétérinaire compétent en homéopathie, tu pourrais te poser la question de donner du datura, à dose homéopathique à ton cheval : en latin, le nom est "stramonium". Si son indication est confirmée, cela l'aidera probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense à un problème de vision dans un premier temps.

Si c'était une jument, les ovaires peuvent parfois provoquer des troubles d'humeur...

Ma jument attaque parfois son poitrail de la même sorte mais quand elle porte une couverture...insectes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sissilea a écrit:
cela ressemble à une intoxication par le datura : y en a t-il dans son pré ?


Le datura est un petit arbre exotique portant de grande fleurs en trompette durant les beaux jours. C'est vrai que les fleurs sont toxiques, mais c'est un arbre très gelif donc n'existe pas en tant que plante de nos jardins dans nos régions. Es-tu bien sûre que tu parles du Datura?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...