Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Améliorer son assiette

Messages recommandés

Invité

Avez vous des idées ?
En fait je ne monte que depuis 2 ans, une fois par semaine en général et pas très régulièrement (ce qui sera bientôt réglé vu que je prend une demi pension qui commence le mois prochain), avec carrément un trou de 6 mois sans monter. Je sais qu'on vas me proposer des séances sans étriers etc, ce que je compte faire, seulement sans étrier c'est pire que l'horreur silent je n'ai aucun équilibre ! Pourtant bizarrement, ce n'est pas au trot assis que j'ai le plus de difficultés (même si j'en ai quand même Razz ) mais plutôt au galop ! Sans parler du dos du poney quoi... Certes le fait que je n'ai que peu d'expérience et de métier y fait, mais ça m'empêche de progresser ! Sans assiette ni aucun équilibre en général, on est quand même LEGEREMENT bloquée Razz

Bref, avez vous des idées en dehors des séances sans étrier ?
Pas envie de détruire le dos du poney à force de rebondir dessus...
M'enfin il est vrai qu'il faut aussi laisser le temps au temps et que ça viendra surement avec plus d'expérience, peut être suis-je un peu trop pressée !

Invité
Poussinette a écrit:
Séances de longe.

Ok, le principe c'est que du coup, je n'ai plus qu'à m'occuper de ma position quoi ! ^^
C'est certain je pense que ça me conviendrait bien ! Vu mon niveau, tout à la fois, c'est gros Very Happy chaque chose en son temps.

Invité
J'ai bien peur que je vais te dire... à cru! Sans étriers et sans selle. Si tu peux "piquer" un surfaix de voltige, cela te permettras de te tenir et demander à quelqu'un de longer le cheval pour que tu ne doives te concentrer QUE sur ton assiette et que tu ne massacres pas le pov cheval en bouche en essayant de garder ton équilibre.

C'est une question de souplesse et au début, on a tendance à crisper. La raison pour laquelle tu as plus dur au galop c pcq c plus rapide et que tu te crispes - donc détends-toi et laisse venir le "liant". Si tu as l'occasion de suivre des cours ou un stage de voltige, tu vas avoir une de ces assiettes... LOL

Invité
valabi a écrit:
J'ai bien peur que je vais te dire... à cru! Sans étriers et sans selle. Si tu peux "piquer" un surfaix de voltige, cela te permettras de te tenir et demander à quelqu'un de longer le cheval pour que tu ne doives te concentrer QUE sur ton assiette et que tu ne massacres pas le pov cheval en bouche en essayant de garder ton équilibre.

C'est une question de souplesse et au début, on a tendance à crisper. La raison pour laquelle tu as plus dur au galop c pcq c plus rapide et que tu te crispes - donc détends-toi et laisse venir le "liant". Si tu as l'occasion de suivre des cours ou un stage de voltige, tu vas avoir une de ces assiettes... LOL

Alors si je fait ça, il me faudra aussi un photographe en plus de quelqu'un pour longer, parce que à cru, à mon avis, ça risque d'être comique ^^
Jamais posé mes fesses à cru sur un cheval ! J'en rate des choses... silent
Cours de voltige, il y en a, très rarement, 2 ou 3 fois par an dans mon écurie, je testerai !

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le plus efficace a déjà été cité : des séances sans étriers, des séances en longe et des séances à cru.

Mais peut-être que ton problème d'équilibre vient d'un manque de souplesse en général. Si c'est le cas, un peu de gym te fera le plus grand bien (en insistant sur les exercices d'assouplissements et plus particulièrement du bassin).

Un bon livre pourrait t'aider à mieux visualiser la bonne position à cheval et à mieux l'intégrer dans la pratique : L'équitation centrée de Sally Swift.

Invité
Muriel a écrit:
Le plus efficace a déjà été cité : des séances sans étriers, des séances en longe et des séances à cru.

Mais peut-être que ton problème d'équilibre vient d'un manque de souplesse en général. Si c'est le cas, un peu de gym te fera le plus grand bien (en insistant sur les exercices d'assouplissements et plus particulièrement du bassin).

Un bon livre pourrait t'aider à mieux visualiser la bonne position à cheval et à mieux l'intégrer dans la pratique : L'équitation centrée de Sally Swift.

Merci beaucoup pour le livre ! Je vais essayer de trouver ça ^^
Hmm... Je ne sais pas si ça viens d'un manque de souplesse, je suis assez souple, mais il est vrai assez "ronde" aussi, ça ne facilite pas les choses pour moi je pense surtout que ces kilos ne sont pas "habituels", car dûs à un problème de santé Wink , il faut aussi que je m'habitue à mon corps en plus du reste ^^ nouveau corps + nouveau sport = dur dur Very Happy

Muriel a écrit:

Tu peux en dire plus? Livre juste consacré à la position?
Y parle-t-elle du balancier global? (j'ai du mal à me faire un avis sur ce fameux BG).

Invité
Très bonne idée de livre je ne savais pas que "centered riding" existait en français. Je ne pense pas que ce soit le cas de "ride with your mind" de Mary Wanless http://www.mary-wanless.com/ - mais si tu lis l'angais, equisa.

Invité
valabi a écrit:
Très bonne idée de livre je ne savais pas que "centered riding" existait en français. Je ne pense pas que ce soit le cas de "ride with your mind" de Mary Wanless http://www.mary-wanless.com/ - mais si tu lis l'angais, equisa.

L'anglais en général je ne m'en sort pas trop mal, mais l'anglais spécifique équitation, je vais me perdre là ! ^^

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses, c'est super sympa !

Invité
En plus de ce qui a été dit, concentre toi sur ta respiration. Tu la bloque sans doute en te crispant et ça devient alors un cercle vicieux

Poussinette a écrit:
Tu peux en dire plus? Livre juste consacré à la position?

Sally Swift était une jeune fille à l'esprit sportif mais atteinte de la polio. Elle a commencé sa carrière sportive par le ski et est venue ensuite à l'équitation. Son handicap l'a amenée à avoir une grande conscience corporelle et l'a amenée à trouver des moyens pour optimiser la mobilisation de son corps handicapé. Cela lui a valu de développer une grande mobilité et une grande efficacité à cheval.
Son language est très imagé et permet selon moi d'avoir une meilleure représentation mentale de son corps dans l'espace. Elle insiste beaucoup sur la position du squelette. Trop souvent on se concentre sur sa musulature et on en oublie que le squelette est un ensemble de "blocs", comme des légos qui nous permettent d'avoir une posture. Trop souvent négligée, la bonne posture (en équilibre au-dessus de ses pieds) entraîne un travail musculaire excessif et inutile de compensation. La méthode de Sally Swift vise à se débarrasser des contractions parasites afin de pouvoir maintenir en selle une bonne position sans effort et sans gêner le cheval.
Son livre l'Equitation centrée, est comparable à un précis de kiné imagé et son deuxième livre La nouvelle équitation centrée est basé sur une série d'exercice pratique pour travailler la position, l'équilibre et l'efficacité à cheval.

Poussinette a écrit:
Y parle-t-elle du balancier global? (j'ai du mal à me faire un avis sur ce fameux BG).

Elle ne parle pas spécifiquement du balancier global, elle parle plus d'une attitude globale qui à mon avis, induit un travail proche du balancier global.
Pour moi, le balancier global c'est juste un mot un peu pompeux pour dire l'importance d'utiliser la souplesse de son bassin (l'articulation coxo-fémorale) afin de soulager le travail des vertèbres dorsales et lombaires, souvent sources de contractures. Enfin, c'est peut-être plus complexe que ça ...

Invité
Zzz a écrit:
En plus de ce qui a été dit, concentre toi sur ta respiration. Tu la bloque sans doute en te crispant et ça devient alors un cercle vicieux

Ah ça c'est certain !! Merci beaucoup, je crois que je vais pas mal me concentrer là dessus aussi parce que c'est quelque chose qu'on me disait beaucoup en reprise et auquel je ne pensais plus. Pendant un mois je vais travailler plus ou moins toute seule, je recommence en reprise après, du coup, il faut que je me souvienne de tout ça. Je pense qu'au départ je vais faire longe avec pour objectif position/respiration et puis on passera aux séances sans étriers et pourquoi pas tenter des petites séances à cru, au moins au pas et au trot pour le moment, que je teste ça ^^

Equisa a écrit:
Zzz a écrit:

Ah ça c'est certain !! Merci beaucoup, je crois que je vais pas mal me concentrer là dessus aussi parce que c'est quelque chose qu'on me disait beaucoup en reprise et auquel je ne pensais plus.

Pour apprendre à y penser et pour faire progresser sa capacité respiratoire, il faut compter. Au trot par exemple tu commences par compter une inspiration sur deux foulées et puis une expiration sur quatre foulées. Ainsi tu prends conscience du temps de la respiration et tu évites qu'elle soit trop rapide. Quant tu seras à l'aise sur ce rythme, tu pourras essayer de l'espacer.

Compter le rythme de sa respiration permet aussi de se concentrer et de se décontracter

Invité
Muriel a écrit:
Equisa a écrit:
Zzz a écrit:

Ah ça c'est certain !! Merci beaucoup, je crois que je vais pas mal me concentrer là dessus aussi parce que c'est quelque chose qu'on me disait beaucoup en reprise et auquel je ne pensais plus.

Pour apprendre à y penser et pour faire progresser sa capacité respiratoire, il faut compter. Au trot par exemple tu commences par compter une inspiration sur deux foulées et puis une expiration sur quatre foulées. Ainsi tu prends conscience du temps de la respiration et tu évites qu'elle soit trop rapide. Quant tu seras à l'aise sur ce rythme, tu pourras essayer de l'espacer.

Compter le rythme de sa respiration permet aussi de se concentrer et de se décontracter

Very HappyVery Happy Merci beaucoup ^^ Hâte de tester ça !! Very HappyVery Happy

Je suis tout à fait d'accord avec la respiration, il m'arrive encore souvent de compter au trot et au galop car je me sens crispé et ça me fait enormement de bien.

Invité
la longe et a cru c'est très bien et efficace

mais je trouve aussi que jouer, à cheval, a cru ou sans etriers, ca aide aussi

parce qu'alors on focalise sur le jeu, et on se demerde pour avoir un équilibre sans y penser, et ca fait bien progresser

Invité
yuna a écrit:

parce qu'alors on focalise sur le jeu, et on se demerde pour avoir un équilibre sans y penser, et ca fait bien progresser

Ah oui, ça les jeux...
Vivement qu'il fasse VRAIMENT beau... Parce que là, le temps change toutes les 20 minutes... Rolling Eyes
En attendant on joue en liberté dans le manège, mais ça améliore pas l'assiette Razz Juste le moral ! C'est toujours ça !

Comme dit plus haut, le mieux c'est sans étriers et à cru, à la limite si tu n'es pas confortable sur un cheval à cru, si tu connais quelqu'un qui a un cheval au dos large (comme ma jument ^^) et tu peux lui demander si tu peux essayer de faire une séance de longe à cru, bien-sûr si tu connais bien la personne ^^

Invité
Partir a écrit:
Comme dit plus haut, le mieux c'est sans étriers et à cru, à la limite si tu n'es pas confortable sur un cheval à cru, si tu connais quelqu'un qui a un cheval au dos large (comme ma jument ^^) et tu peux lui demander si tu peux essayer de faire une séance de longe à cru, bien-sûr si tu connais bien la personne ^^

Ca devrait être possible ! Merci pour le conseil ! Wink

Invité
yuna a écrit:

plus un

Les courses à cru, le horse-ball (mais avec étriers pour avoir la sangle de ramassage sinon BOOM Razz ), des maniabilité à cru ou sans étriers, etc.

yuna a écrit:

plus un

J'avais du monter un jour sans étrier parce que j'avais mal au pied, en jeu, même sur un grand cheval j'avais pas fait gaffe du tout à ma position et du coup je rebondissait pas d'un poil !
Bon après c'est vrai que j'ai 3 ans de monte à cru dans les fesses, les vieux réflex on du revenir ^^

Invité
valabi a écrit:

plus un
Détend bien le bassin et essais d'accompagner.

• Créer...