Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sun01

Prêt à avoir son propre cheval?

Messages recommandés

Alors voilà. Ca fait quelques temps que ma famille et moi réfléchissons à l'acquisition probable d'un cheval. On n'est pas encore décidé et on n'sait pas non plus quand cela se fera. Pour moi, idéalement ce serait dans à peu près un an, mais là n'est pas la question.

Je voulais savoir quand est-c'que vous vous êtes sentis prêt à avoir un cheval, à en être completement responsable, à vous en occuper etc...? Quand pensez-vous que quelqu'un est prêt?

Quand il en a vraiment envie et qu'il a envie d'apprendre, de partager de l'amour, de la passion avec son cheval? Cela suffit-il à être prêt?

Ou quand tous les élements techniques et pratiques ont été acquis par le (futur) proprietaire?

Pensez-vous qu'il faut arriver au Galop 7 pour pouvoir être propriétaire?

Je sais qu'on n'peut pas parler en niveau, qu'on n'peut pas dire "à partir de tel niveau, c'est bon, on peut avoir un cheval" parce que cela dépend du cavalier, de sa motivation, de son interet pour les chevaux en dehors des cours et donc de sa culture personnelle qu'il se sera forgée en lisant des magasines, des livres, en rencontrant des gens...

Mais c'est quand même plus facile de se repérer par rapport aux niveaux.

Et puis j'entends souvent dire mon père "t'es même pas capable de reconnaitre une selle confortable d'une non confortable, donc ton niveau est trop bas pour que tu puisses avoir un cheval". (Personnelement je pense que c'est plutôt parce que j'ai eu la chance de tomber sur des selles confortables mais bon...)

Personnelement et honnêtement, si on me disait aujourd'hui que je recevais un cheval, je pense que je saurais m'en sortir plutôt bien. Je n'dis pas que j'serais meilleure cavalière possible ni rien, mais je m'en sortirais plutôt bien. J'aurais des doutes sur certains aspects techniques, bien sûr. Bien sûr que je n'mettrise pas tout. Mais ça n'serait pas drôle si je maitrisais déjà tout.

Par contre, je pense que d'ici un an, j'aurais acquis plus de choses, tant du point de vu théorique, que pratique, tant en monte qu'en travail à pied... Et je pense que même si je n'aurai pas acquis TOUT, même si je n'maitriserai sûrement pas le piaffé et d'autres choses en ce genre, je pense pouvoir m'occuper dignement d'un cheval, lui offrir le bonheur puisque je tiendrai déjà dessus lol!

Je n'cherche pas à dire à mon entourage qui doute de ma capacité à devenir propriétaire que je pourrais tout faire avec mon cheval, que je le maitriserai en toutes situations, que je pourrais tout assumer moi-même... Juste que je pourrais, en toute simplicité certe puisque je n'pourrais pas offrir à mon cheval un enseignement de haute école, rendre heureux un cheval, le monter de temps en temps, le travailler et surtout l'aimer.

Tout ça pour avoir votre avis lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que le galop 7 n'a rien à voir dans le fait d'être prêt ou pas

il ne valide que des compétences utiles pour monter des chevaux de club, mais rien d'utile pour savoir s'occuper d'un cheval au quotidien: ca, ca dépend de l'expérience du cavalier,
de même le galop 7 ne valide pas la capacité du cavalier à faire évoluer un cheval et à l'éduquer

je pense que pour voir son est prêt, il n'y a rien de mieux qu'une demi-pension, ou quelque chose du genre

moi je me suis sentie prête quand j'ai gagné assez d'argent chaque mois, avec un boulot sur, pour pouvoir entretenir correctement mon cheval ^^

c'était l'élément déclencheur, autrement je ne l'aurais pas acheté

et sinon je pense qu'on est jamais vraiment prêt, et qu'on a pas idée de ce que c'est d'être proprio, avant d'avoir testé

faut être prêt à se retrouver dans la merde parce qu'il faut racheter une selle, payer des soins véto affolants
être prêt à prendre son courage à demain parce que quand le cheval se rebelle, on ne peut compter sur personne pour le remettre dans le droit chemin à notre place!
faire les bons choix, quand on te donne 15 conseils différents
et être prêt aussi à perdre une grande partie de sa liberté: les vacances, les voyages, les sorties, les choix d'étude, les choix professionnels: tout n'est pas compatible avec le cheval: il faut choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi yuna, il faut savoir faire des tas de sacrifice pour son cheval.

Quand j'ai eu le mien, je ne suis plus allée en vacance, pendant des années. A moins de trouver quelqu'un de grande confiance à qui tu pourrais le confier quand tu pars.

Et encore, pas sûr qu'il sera aussi bien traiter qu'avec toi.

Si tu fais le pas, c'est une aventure qui peut durer 10,20 ans voir plus, alors faut bien réfléchir à tout, faire le pour et le contre.

animaux1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tous cas, Sun, bravo de te poser la question. Beaucoup de gens achètent un cheval sans mm savoir reconnaitre la tête de la queue.

Etre propriétaire de cheval et être cavalier sont deux choses totalement différentes. Il est tout à fait possible d'avoir un cheval et de ne jamais le monter. Ce qui compte c de savoir s'en occuper. Maintenant, si tu as l'intention de monter, le mieux c'est d'avoir les infrastructures (piste) et un prof à portée de main pour commencer. Le niveau a peu d'importance du moment qu'on sait un peu monter mais évidemment, il faut prendre un cheval en rapport avec ce niveau.

Je suis d'accord avec l'idée des demi-pensions - c'est aussi ce que j'ai fait pendant des années. Et quand je me suis lancée à plein temps, je suivais des cours pour être exploitant de manège... mais ce n'est pas là que j'ai appris le plus. C'est avec mes chevaux, en me renseignant, en demandant à des pros ou en faisant des recherches. Au début je me suis bien entourée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
En tous cas, Sun, bravo de te poser la question. Beaucoup de gens achètent un cheval sans mm savoir reconnaitre la tête de la queue. Ah moi je me renseigne à fond! J'ai besoin d'être de plus en plus sûre de moi pour me sentir à l'aise en tant que "proprio"

Etre propriétaire de cheval et être cavalier sont deux choses totalement différentes. Il est tout à fait possible d'avoir un cheval et de ne jamais le monter. Ce qui compte c de savoir s'en occuper. Maintenant, si tu as l'intention de monter, le mieux c'est d'avoir les infrastructures (piste) et un prof à portée de main pour commencer. Le niveau a peu d'importance du moment qu'on sait un peu monter mais évidemment, il faut prendre un cheval en rapport avec ce niveau. Oui voila, mais mes parents ont tendance à ne pas voir ça comme ça et disent "quand tu auras le niveau du Galop 3, que tu maitriseras déjà un cheval... bla bla bla". Je tiens sur un cheval et je suis capable de maitriser à peu près, et puis ça arrive même aux plus grands de perdre le contrôle, ca n'dépend pas tellement du cavalier mais du cheval. S'il a envie de partir en vrille ben... Et puis là où je penserais mettre mon cheval il y a tout c'qu'il faut: pré, piste ext, piste int, trois profs...

Je suis d'accord avec l'idée des demi-pensions - c'est aussi ce que j'ai fait pendant des années. Et quand je me suis lancée à plein temps, je suivais des cours pour être exploitant de manège... mais ce n'est pas là que j'ai appris le plus. C'est avec mes chevaux, en me renseignant, en demandant à des pros ou en faisant des recherches. Au début je me suis bien entourée.Les demi-pension, très franchement, je préfère éviter... Quand je vois comme certains sont déçus quand, après s'être attaché à un cheval et avoir construit une relation avec, le proprio décide d'arrêter ou de vendre... Je crois pas pouvoir supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau équestre n'a pas grand chose à voir avec l'acquisition d'un cheval, il déterminera plutôt le type de cheval vers lequel te tourner.
Il faut que toi tu te sentes prête, que tu aies conscience des sacrifices que cela va exiger de ta part, et l'idéal c'est que tu ne les voies pas comme des sacrifices...
A partir du moment où tu connais le B A-BA de comment s'occuper d'un cheval (à tous niveaux), tu peux être prête à avoir ton propre cheval... si tu es sûre d'en accepter toutes les responsabilités! Car avec un cheval, que tu sois malade, pas bien, fatiguée ou autre, il n'y a rien à faire, il FAUT le sortir, même s'il y a des jours où l'on n'en a pas envie... (bon un jour de temps à autre n'est pas dramatique du tout, mais faut pas commencer à laisser la bête plusieurs jours au box)
Si tu as tous les éléments en main et qu'aucun ne te rebute, que tu es prête à faire des concessions, à te faire encadrer, à te remettre en question en permanence, je pense que tu es prête à avoir un cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibsy a écrit:
Car avec un cheval, que tu sois malade, pas bien, fatiguée ou autre, il n'y a rien à faire, il FAUT le sortir, même s'il y a des jours où l'on n'en a pas envie... (bon un jour de temps à autre n'est pas dramatique du tout, mais faut pas commencer à laisser la bête plusieurs jours au box)


Je réfléchis à l'éventualité de le mettre au pré 24/7 pour que si, par malheur, ça m'arrive de n'pas pouvoir venir le voir, il ne soit pas "enfermé" et qu'il soit libre et heureux quand même sans ma visite quotidienne.

Je réfléchis très intensément. Je pèse le pour et le contre. Je cherche des arguments. Des bons arguments, car il ne s'agit pas de convaincre n'importe comment juste pour y arriver. Je cherche des arguments pour moi aussi, pour être sûre de c'que j'fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel type de cheval voudrais-tu? Jeune? D'expérience? Un réformé de 14 ans qui doit encore tout apprendre?
Le cheval en lui-même joue pour beaucoup dans cette situation car acoir un cheval vierge peut être passionnant mais très casse-gueule (sorry pour l'expression) si on n'a pas une expérience suffisante ; de même un cheval qui a du métier peut t'apprendre énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
autant y a pas besoin d'un niveau olympique, autant même le plus gentil des chevaux risque de mal tourner quand il sent que son cavalier manque d'expérience ...

parce quand tu as des difficultés avec ton propre cheval, tu peux pas le changer pour le cours d'après, ni demander à ton moniteur de le reprendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Quel type de cheval voudrais-tu? Jeune? D'expérience? Un réformé de 14 ans qui doit encore tout apprendre?
Le cheval en lui-même joue pour beaucoup dans cette situation car acoir un cheval vierge peut être passionnant mais très casse-gueule (sorry pour l'expression) si on n'a pas une expérience suffisante ; de même un cheval qui a du métier peut t'apprendre énormément.


Je chercherais un cheval, je pense, entre 5 et 8 ans. Pour que ça n'soit pas un cheval qui "débute" complètement, qu'il ait des bases quoi, mais que j'puisse encore lui apprendre quelques choses, qu'on puisse faire un bout d'apprentissage ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter ma jument, elle a 6ans, est débourré aux 3allures(malheureusement à la voix ou plutot aux bruits de bouches), n'a jamais quitté l'endroit ou elle est(elle y est née), n'est sorti en ballade que 2-3fois pour revenir en sueur, a peur de tout ou presque
Je n'ai aucun galop mais j'ai commencé assez jeune(avec des périodes d'arrêt obligées)
Malgré ça, je fais des progrès avec elle. Je prends mon temps et je répète ce que je sais. Quand je cherche une info, je demande ici ou sur d'autres sites.
Mais, c'est vrai, il faut penser au coté financier. J'ai du me séparer de ma première jument à cause de ça (bien que je ne pouvais pas prévoir que 7ans après l'avoir acheter, j'aurais des problèmes)
Le coté vacances ou maladie ça dépend ou tu le mettras. En manège, il y aura toujours qqun.
Là où je suis, je dois faire le box moi-même. Mais ils sont tous nourrit par la même personne matin et soir(et en été c'est elle qui les sors et les rentre)
Si je ne sais pas le faire 1jour, je demande qu'on repaille. Si je pars plusieurs jours, je m'arrange avec la personne qui nourrit pour le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déja comme tout le monde je pense que le niveau que l'on a en tant que cavalier ne determine pas le fait que l'on puisse s'occuper d'un cheval ou non ... Mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que si un jour tu as ton cheval , tu ne sera jamais seule ! Tu aura toujours l'aide de ton véto , de ton moniteur , des responsables du club ... donc ne t'affolles pas ! Smile Je ne dis pas non plus que le fait d'avoir un cheval est quelque chose a prendre a la légére , mais généralment c'est plus du bonheur qu'autre chose ! J'ai eu ma jument il y a deux ans , pendant un an en club , et un an a la retraite dans une sorte de ferme-maisonn de campagne et les deux se sont très bien passé ! Certes ce n'etait pas moi qui allait lui donner a manger et la mettre au paddock chque matin, mais j'arrivais a men sortir plutot seule ! Donc ne t'inquiete pas , tu as l'air plutot mure pour ton age , je suis sure que si tu as cheval tout ira bien ! Mon seule conseil serait de faire très attention a ton choix , un cheval faut essayer de le garder pour la vie ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sun a écrit:
Poussinette a écrit:
Quel type de cheval voudrais-tu? Jeune? D'expérience? Un réformé de 14 ans qui doit encore tout apprendre?
Le cheval en lui-même joue pour beaucoup dans cette situation car acoir un cheval vierge peut être passionnant mais très casse-gueule (sorry pour l'expression) si on n'a pas une expérience suffisante ; de même un cheval qui a du métier peut t'apprendre énormément.


Je chercherais un cheval, je pense, entre 5 et 8 ans. Pour que ça n'soit pas un cheval qui "débute" complètement, qu'il ait des bases quoi, mais que j'puisse encore lui apprendre quelques choses, qu'on puisse faire un bout d'apprentissage ensemble.


C'est un bon âge. J'ignore ton niveau effectif, mais l'idéal est alors que tu en saches un poil plus que lui (à l'inverse d'un cheval professeur ou on en sait moins et au contraire d'un jeune où on en sait beaucoup beaucoup plus).
De même, choisi un cheval en pensant au futur, que 6 mois après on ne te dise pas "il est limité pour aller plus loin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
C'est un bon âge. J'ignore ton niveau effectif, mais l'idéal est alors que tu en saches un poil plus que lui (à l'inverse d'un cheval professeur ou on en sait moins et au contraire d'un jeune où on en sait beaucoup beaucoup plus).
De même, choisi un cheval en pensant au futur, que 6 mois après on ne te dise pas "il est limité pour aller plus loin".


Oui, j'y penserai. Enfin, je cherche pas non plus à faire de la compet' en haut niveau ni rien donc... Mais bon, vaut mieux prévoir, des fois que j'en ai subitement envie lol!

Merci pour tes conseils, toujours très précieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sun a écrit:
Poussinette a écrit:
C'est un bon âge. J'ignore ton niveau effectif, mais l'idéal est alors que tu en saches un poil plus que lui (à l'inverse d'un cheval professeur ou on en sait moins et au contraire d'un jeune où on en sait beaucoup beaucoup plus).
De même, choisi un cheval en pensant au futur, que 6 mois après on ne te dise pas "il est limité pour aller plus loin".


Oui, j'y penserai. Enfin, je cherche pas non plus à faire de la compet' en haut niveau ni rien donc... Mais bon, vaut mieux prévoir, des fois que j'en ai subitement envie lol!

Merci pour tes conseils, toujours très précieux


Même sans compétition. Si tu as envie par exemple de progresser hors compétition et qu'on te dit "cheval mal construit, il ne saura jamais se rassembler réellement", dur dur même s'il y a moyen de s'accrocher. Et devoir stagner à un moment sans plus avoir les moyens de vraiment progresser, c'est frustrant. Il n'est pas utile de choisir un cheval hyper qualiteux mais un qui a de petites possibilités, c'est déjà très bien.

+ Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...