Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isabelle-J

Puce

Messages recommandés

Bonjour le p'tit monde !

Vous n'etes pas sans savoir que pour juillet 2008 les chevaux doivent être pucés!

Suite à cela , ma maman m'a posé des questions aux quelles je suis dans l'incapacité de répondre car je ne m'y connait absolument pas là dedan ! Rolling Eyes

Donc si vous pouviez bous éclairer, ce serait biiiiiian gentil Razz

Pourquoi devons nous les pucer? Meme ceux qui ne le souhaitent pas!
Car, les chiens par exemple, tous ne sont pas pucés, juste ceux dont les proprio le désirent !
Que se passe t-il si jamais on ne le
fait pas ?

isabelle-J a écrit:

Pourquoi devons nous les pucer? PARCE QUE C'EST UNE LOI QUI A ETE VOTEE ET ON A PAS LE CHOIX
Meme ceux qui ne le souhaitent pas! ET OUI...
Car, les chiens par exemple, tous ne sont pas pucés, juste ceux dont les proprio le désirent !
Que se passe t-il si jamais on ne le fait pas ?
ON SE TAPE UNE AMENDE QUI EST PLUS CHERE QUE LE PRIX DE LA PUCE !!!!

Invité
En fait ça a rien avoir avec les braves proprios que nous sommes mais tout avec le fait que le cheval est toujours un animal de consommation dans nos tristes pays et que donc les nouvelles lois européennes demandent qu'ils soient "traçables".

C'est donc effectivement obligatoire, en plus des amendes, les vétérinaires sont sensés ne pas accepter de soigner un animal no pucé car ils doivent savoir s'il reste dans la chaine alimentaire ou non (le genre de médicaments qu'il peut donner varie selon que oui ou non).

Reste à signer les pétitions contre l'hyppophagie pour que les gens arrête de manger du cheval et le problème ne se posera plus...

y déjà eu plusieurs post à ce sujet fait des fouilles. ;et lance vite la procédure car tout le monde va s'y prendre en dernière minute vu la date qui approche!

J'ai été en clinique avec mon cheval et ils ont contrôle s'il était pucé!!!! donc il est temps ai meme lu que si le police arrêté le van avec ton cheval sur la route et serait pas pucé, il part en quarantaine, le temps de le pucer, de payer l'amende.. moi je serai comme ca pale de ne pas savoir ou il sera!

valabi a écrit:

Reste à signer les pétitions contre l'hyppophagie pour que les gens arrête de manger du cheval et le problème ne se posera plus...

pas sure, si on vole et qu'on le retrouve?

J'ai une amie a ma maman qui a eu la surprise de trouver un cheval dans sa piscine!! et les pompiers l'ont identifié grâce à la puce!!!

et pour lutter contre le traffic des chevaux

pour les chiens nés après 2001, la puce est obligatoire aussi il me semble...

de plus, non pucé, l'équarissage ne le prendra pas, ou contre une grosse amende...

ben ué, j'ai deux vieux clous en prairie qui ont 28 ans, et je vais devoir les faire pucer...même si ils risquent de mourir le lendemain!

N'empêche qu'il existe dans des pays comme les pays bas d'autres moyens que la puce, légaux bien sûr. Notamment l'ADN.

Mais à moins que tous ceux qui ne veulent pas de la puce se fassent entendre, rien ne bougera alors qu'il existe bien d'autres façons. C'est dommage. No

aux pays bas la puce est obligatoire depuis 2004 pour les chevaux de compétition!

aucune alternative!

miss a écrit:
isabelle-J a écrit:

Pourquoi devons nous les pucer? PARCE QUE C'EST UNE LOI QUI A ETE VOTEE ET ON A PAS LE CHOIX

Lol merci de tes reponses Miss xD
On sent que tu es ravie de cette " nouveautée "

isabelle-J a écrit:
miss a écrit:
isabelle-J a écrit:

et peut vous saisir le cheval

Juillet 2008 Shocked
J'ai intérêt à mettre une vitesse moi pfff et à bouloter beaucoup !

justemet je venais deposer un post sur l'identification quand jai lu ton titre puce

je suis en plein dans les papiers pour pucer tout mon petit monde

mais quelle crasse!!!! pffff

jai rempli les formulaires

je dois en envoyer certains au studbook d'autres a la confederation

pfff quel caca!!!!

Invité

Moi plus que 40€ et mes pouliche le sont Razz mon pere Fera le REste x,D

on m'a expliqué que la puce est nécéssaire également pour le clos d'équarissage.

Pas de puce pas de clos

et puis c'est aussi une question de sécurité car trop de chevaux sont volés et mis à l'abbatoire

grâce à cette puce tu peux demander qu'il n'y soit jms mis et c'est définitif!!

voila bizzz

ptitepuce a écrit:
justemet je venais deposer un post sur l'identification quand jai lu ton titre puce

je suis en plein dans les papiers pour pucer tout mon petit monde

mais quelle crasse!!!! pffff

jai rempli les formulaires

je dois en envoyer certains au studbook d'autres a la confederation

pfff quel caca!!!!

moi j ai fais + simple, ja i demander au veto si je devait envoyer au stud book (dans mon cas en france) et il m'a dit de tout envoyer a la cwbc et il ferait le reste eux meme

Invité
mail recu de la confederation, j'ai moi meme posé la question et voici la reponse:

Bonjour,

Un cheval qui n’est pas en ordre à l’heure actuelle :

§ ne peut normalement pas participer à des concours ou des rassemblements,

§ ne peut pas sortir de Belgique. (En cas de contrôle il est ramené à la frontière),

§ ne peut pas aller à l’abattoir,

§ ne peut pas être vendu.

Tous les autres chevaux ont jusqu’au mois de juillet pour se mettre en ordre. (la procédure prend entre 1 et 2 mois en moyenne donc il ne faut pas s’y prendre trop tard !)

Il est vrai que le dernier contrôle se fera au niveau du Clos d’équarrissage. Néanmoins, la sanction dans le cas où le cheval n’est pas en ordre n’a pas encore été déterminée.

Il s’agira probablement d’une amende dont le coût sera supérieur ou égal à celui de la procédure d’identification.

Nous n’avons pas encore vraiment d’information à ce sujet
.

Ce contrôle ne se fera de toute façon pas avant le mois de juillet.

Bien à vous,

Adeline Austenne

Confederation Wallonie-Bruxelles du Cheval

rue des Champs Elysées 4

5590 CINEY

083/23.40.91

isabelle-J a écrit:

RAVIE affraid Tu parles, fais le calcul : identification de 132 chevaux = LA RUINEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

ouaip, et moi, le véto a fait l'envoie de la demande le 3mars et ils sont tellement débordé que j'ai tjrs rien reçu, conclusion, si ça continue, ils ne sauront jamais tout faire pour juillet et ils vont devoir, d'eux-même, rajouter un temps car ils ont 5mois de retard, qu'ils ont dit au tel, tellement les demandes affluent maintenant pour être prèt pour juillet!!!

blurpette a écrit:
ouaip, et moi, le véto a fait l'envoie de la demande le 3mars et ils sont tellement débordé que j'ai tjrs rien reçu, conclusion, si ça continue, ils ne sauront jamais tout faire pour juillet et ils vont devoir, d'eux-même, rajouter un temps car ils ont 5mois de retard, qu'ils ont dit au tel, tellement les demandes affluent maintenant pour être prèt pour juillet!!!

ahah ca j'ai anticipé tout ca... cheval pucé depuis juillet 2007 et j'ai tout recu en 25 jours sans problème depuis le formulaire au pucage! mtn tt le monde se grouille.. mais les vétos n'ont pas que cela à faire car c'est aussi une perte de temps pr eux.. et peu de soussous

Invité
Iris a écrit:
blurpette a écrit:

ahah ca j'ai anticipé tout ca... cheval pucé depuis juillet 2007 et j'ai tout recu en 25 jours sans problème depuis le formulaire au pucage! mtn tt le monde se grouille.. mais les vétos n'ont pas que cela à faire car c'est aussi une perte de temps pr eux.. et peu de soussous

aaarrggghhh C'est pas juste. J'ai commencé les démarches en septembre 2007 et j'ai toujours rien reçu. Je sais pas ce que je leur ai fait et là pas moyen de les contacter - c tjrs occupé!

Invité
mon véto a envoyé les miennes fin mars (26) et ts rien recu non plus !!!! Ils ont du retard donc faut pas trop s'inquieter. Emi

valabi a écrit:
Iris a écrit:
blurpette a écrit:

aaarrggghhh C'est pas juste. J'ai commencé les démarches en septembre 2007 et j'ai toujours rien reçu. Je sais pas ce que je leur ai fait et là pas moyen de les contacter - c tjrs occupé!

Pour une fois que tout marchait sur des roulettes pour moi... mais j'en connais un tas qui n'ont pas eu de problèmes!

En effet y un problème ca fait bien 6 mois que tu attends, pe papier perdu? remail ou telephone, la CFWC est tj en ligne.. tu dois avoir le mauvais numéro?

mimi0409 a écrit:
mon véto a envoyé les miennes fin mars (26) et ts rien recu non plus !!!! Ils ont du retard donc faut pas trop s'inquieter. Emi

normal c'est récent, faut compter un mois.. mais avec l'afflux cela sera bien plus.. bon courage!

Invité
Iris a écrit:
Pour une fois que tout marchait sur des roulettes pour moi... mais j'en connais un tas qui n'ont pas eu de problèmes!

En effet y un problème ca fait bien 6 mois que tu attends, pe papier perdu? remail ou telephone, la CFWC est tj en ligne.. tu dois avoir le mauvais numéro?

Voilà j'ai finalement réussi à les joindre - sont débordés et attendent une troisième employée pour les aider la semaine prochaine - à mon avis trois c'est pas assez car il y en a plein qui vont s'y mettre le 1er juillet et LA ils vont être débordés.

Bonne nouvelle: les passeports ont été envoyés hier et devraient donc être chez moi maintenant (moi j'y suis pas évidemment puisqu'au boulot). Incroyable.

Rien n'a été perdu - le premier problème c'est que j'ai envoyé les formulaires de demande par email en septembre. N'ayant toujours pas de nouvelles du véto en novembre, je les ai appelés et en fait, ils avaient oublié d'imprimer l'e-mail. Ils m'ont promis de mettre les formulaires sur le dessus de la pile.

Ensuite quand le véto les a reçu, il a lui-mm mis du temps à me prévenir. Entretemps c'était le moment de les vacciner (janvier) donc je l'ai fait venir pour les deux. Enfin, le véto a du tout remplir (identifier des tachus c'est une tâche ardue LOL) et envoyer à la cfwbc. En mars, soit plus d'un mois plus tard, j'ai reçu un appel car ils étaient en train de traiter mon dossier et avaient une question. Et il leur a à nouveau fallu jusqu'à hier pour faire le passeport et l'envoyer. Heureusement que je m'y suis prise à temps.

Invité
Tant que j'y suis, petite question (désolée de voler ce post). Est-il vrai que la puce/l'enregistrement non-exclu de la chaine alimentaire est moins cher que pour les exclus? C'est ce que le véto a dit à un ami et je ne vois vraiment pas pourquoi.

J'ai acheté il y a peu ma jument et je dois aussi la faire pucer.
J'avais fait pucer mes 2premiers chevaux mais ça date(1993) et ma mère ne se souvient pas du prix.
Quelqu'un pourrait me dire le prix approximatif(je présume que ça dépend d'un véto à l'autre)?
Que se passe-t-il si on a fait la demande avant le 1er juillet mais que ce n'est pas encore fait à cette date?
Comment dois-je faire? Il me suffit d'appeler le véto? :blond:
Excusez-moi pour ces questions(peut-être stupides) mais je vous dis ça fait super longtemps et je ne sais plus comment on a fait à l'époque.
Merci pour vos réponses

SOUCIS!!!

J'ai envoyé les papiers le 21mars donc il devait arrivé le 24 comme c'est un week-end et ils disent qu'ils faut compter 1semaines pour que se soit retransmis au vt et je n'ai toujours pas euh de new du vt, je m'adresse a qui?! c'est normal?! :evil:

Alkanette a écrit:
SOUCIS!!!

J'ai envoyé les papiers le 21mars donc il devait arrivé le 24 comme c'est un week-end et ils disent qu'ils faut compter 1semaines pour que se soit retransmis au vt et je n'ai toujours pas euh de new du vt, je m'adresse a qui?! c'est normal?! :evil:

hier ils ont dit à une collègue qu'il fallait un mois de délai pour la retransmission au véto...

Invité
miss a écrit:
non c'est le même prix pour tous

A mon avis ce véto a des actions dans la viande de cheval alors... pourquoi aller dire une chose pareille? Du coup la personne va enregistrer tous ses poulains comme non-exclus en pensant faire des économies!

Invité
Téquila2002 a écrit:
J'ai acheté il y a peu ma jument et je dois aussi la faire pucer.
J'avais fait pucer mes 2premiers chevaux mais ça date(1993) et ma mère ne se souvient pas du prix.
Quelqu'un pourrait me dire le prix approximatif(je présume que ça dépend d'un véto à l'autre)?
Que se passe-t-il si on a fait la demande avant le 1er juillet mais que ce n'est pas encore fait à cette date?
Comment dois-je faire? Il me suffit d'appeler le véto? :blond:
Excusez-moi pour ces questions(peut-être stupides) mais je vous dis ça fait super longtemps et je ne sais plus comment on a fait à l'époque.
Merci pour vos réponses

Tequila, tu dois suivre la procédure:
http://www.cwbc.be/bibliotheque/File/procedure_1.pdf
En gros tu envoies le formulaire ici:
http://www.cwbc.be/bibliotheque/File/demande_id_fr.pdf
en remplissant bien avec le nom du véto que tu choisis pour faire l'identification, tu leur envoies à l'adresse sur le formulaire et ils l'envoient au véto (un mois plus tard apparemment) qui fera le reste.

Les miens étaient déjà pucés donc je n'ai eu que la partie passeports et je crois que j'en ai eu pour 60 euros jusqu'à présent.

Merci pour les infos.
Le site explique assez bien la procédure.
J'ai imprimé le dossier. Je suis allée voir sur le site
www.idchevaux.be
Il y a plein d'explications aussi.
Juste encore deux petites questions, le responsable sanitaire, c'est qui?
Ma jument se trouve chez un particulier, je dois m'en occuper(box) tous les jours mais c'est une autre personne(pas la proprio de l'endroit, pour l'instant elle ne vit pas là) qui les nourris, les sors, les rentre...
D'après la définition qu'ils mettent, ça peut être moi?
Je veux être sure de remplir le papier correctement.
Si je marque qu'elle ne peut pas être abattue(je ne tiens pas à ce qu'elle finisse un jour en steack), est-ce qu'en cas de problème grave, ça n'empêchera pas le véto de l'euthanasier(je ne veux pas qu'elle souffre si c'est incurable et invivable pour elle)? Pour moi l'euthanasie et l'abattage c'est différent, mais je préfère être sure d'avoir tout bien compris.

Invité
Tu as tout compris. Si tu l'exclu de la chaine alimentaire elle ne pourra pas rentrer à l'abattoire mais pourra être euthanasiée.

Je suis propriétaire ET responsable sanitaire -- mes chevaux sont dans une ferme mais je suis la seule à m'en occuper.

AUTRE QUESTION

Je viens de recevoir les passeports -- où se trouve la mention qu'ils sont exclus????

valabi a écrit:

Je viens de recevoir les passeports -- où se trouve la mention qu'ils sont exclus????

Normalement, ce n'est pas indiqué clairement dans le carnet mais dans ceux mis dans la chaîne alimentaire, tu as des pages en plus pour le suivi de la médication.

Et sur le document de mutation (à utiliser en cas de changement de propriétaire) que tu vas recevoir d'ici une dizaine de jours, il sera clairement inscrit "exclu de la consommation humaine"

Invité
Merci, j'ai trouvé en page 24... ils sont énormes ces passeports!

valabi a écrit:
Merci, j'ai trouvé en page 24... ils sont énormes ces passeports!

BEIN VI HEIN, ils ont mis bcp de pages pour qu'on en ai pour nos sous lol!

miss a écrit:
isabelle-J a écrit:

RAVIE affraid Tu parles, fais le calcul : identification de 132 chevaux = LA RUINEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Si jamais tu fais un rendez-vous groupé pour tes loulous, fais moi signe chat

Invité
http://www.sillonbelge.be/fr/article/newarticle/3914.aspx

Citation :
Identification obligatoire des chevaux : période de tolérance jusqu'au 31 décembre

Sabine Laruelle, Ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique vient d'accorder une période de tolérance de 6 mois pour l'identification obligatoire des chevaux afin de répondre à certaines difficultés vécues par le secteur des chevaux.

Conformément à l'arrêté royal du 16 juin 2005 relatif à l'identification et l'encodage des chevaux dans une banque de données centrale, tous les équidés séjournant sur le territoire belge doivent être identifiés au 1ier juillet 2008. Cela signifie que toutes les demandes d'identification devront être rentrées auprès de la Confédération belge du Cheval pour le 1er juillet 2008, mais que le gestionnaire aura alors 6 mois pour clôturer les dossiers.

L'identification consiste à faire implanter un micro « chip » par un vétérinaire identificateur agréé à obtenir un passeport et à faire enregistrer l'équidé dans la banque de données centrale gérée par la Confédération belge du Cheval.

Sabine Laruelle souligne l'importance d'une identification obligatoire des chevaux (traçabilité, vols,....)

Le micro « chip » permettra également d'identifier plus facilement les chevaux volés.

La demande est introduite par le propriétaire de l'équidé, via le formulaire disponible sur le site www.idchevaux.be ou en téléphonant au 083 23 40 91 ou au 016 89 94 10.
La liste des vétérinaires agréés est disponible sur le www.idchevaux.be ou sur www.health.fgov.be.

Petite info l'équarissage est obligé de prendre la dépouille de l'animal question de santé public (confirmer par tél à l'équarissage meme) mais c'est vrai que c'est normalement avec amende si pas de puce...

Par contre là où le bat blesse c'est lors de la vente pfff soyez vigilants quand vous achetez un cheval si il est pucé exigez le document de mutation ..parce que sinon vous dit pas la galère pour la notification du changement de proprio ( une amie est en plein dedans) grrrrrrrrrrrr

Super moi j'ai été oublié, ça fais depuis le 24mars soit +de 11semaines que j'attends, j'ai aucune nouvelle.

J'ai appelé une fois pour me faire entendre dire qu'ils sont à la bourre, fait chier les 2demoiselles ont besoin du vt pour leurs dents nondidju!.

Je vais retéléphoné pour dire que j'ai envoyé me spapelards le 23mars et que je n'ai toujours de nouvelle, et que ça me semble un peu long.

Invité
Cette puce, ca va aussi permettre à l'état de savoir qui a quoi et combien de chevaux...

Ca va puer la taxe ça encore !!!
Rolling Eyes

Citation :
Cette puce, ca va aussi permettre à l'état de savoir qui a quoi et combien de chevaux...

Ca va puer la taxe ça encore !!!

plus un
teins, bizarrement, je ensais la même chose!!!!!! Rolling Eyes

C'est génial : ils prolongent le délai mais juste pour leurs retards de papiers.
Pour nous, les cochons payeurs, le délai reste le 1 juillet 2008!!!!!

miss a écrit:
C'est génial : ils prolongent le délai mais juste pour leurs retards de papiers.

comment va tu faire tu va tout faire d'un coup?

moi j'ai meme pas encor fais la demande faudrais que je me depeche
c'est combien la puce?

Invité
moi je me repete encore et encore! la puce c de la vaste couillonnade!!
Un coup de scalpel et plus de puce! en plus on sait la demagnetiser! ca sert a rien tout ca!
Juste a vous piquer votre pognons, moi je les ferai jamais!

poly11 a écrit:
miss a écrit:

c'est combien la puce?

Trop cher tu as les 4 à faire?!

50-60€ le passeport(c'est pu c'est 48,... sans la tva je crois) et la puce compte environ 50€ donc une bonne centaine d'euro par cheval, bonne merde!

Alkanette a écrit:
poly11 a écrit:
miss a écrit:

c'est combien la puce?

50-60€ le passeport(c'est pu c'est 48,... sans la tva je crois) et la puce compte environ 50€ donc une bonne centaine d'euro par cheval, bonne merde!

non je dois en faire 3 mais ma vieille ca vaut pas la peine ca me saoul

poly11 a écrit:
Alkanette a écrit:
poly11 a écrit:
miss a écrit:

c'est combien la puce?

Si elle par à l'équarrissage lorsqu'elle décédera si elle est pas pucé, théoriquement ils ne l'a prenne pas.

non je dois en faire 3 mais ma vieille ca vaut pas la peine ca me saoul

• Créer...