Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comportement surprenant au box

Messages recommandés

Invité
Bonjour!

J'aurais une petite question à vous poser concernant le comportement de ma pouliche Tequila, de 1 an, dès qu'on la met au box:

Elle recule ses fesses jusqu'à ce qu'elles collent la mangeoire puis prend un regard vide, baisse l'encolure et adopte tout un comportement signifiant la décontraction totale.

A partir de là, elle se ferme complètement à ce qui l'entoure. Même si l'on entre dans le box avec de la nourriture, elle ne se dérange pas. Il faut qu'on la chasse ou qu'on la pousse avec insistance pour qu'elle se déplace.

Connaissez vous ce comportement? Avez vous une expliquation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ba sa m'intrigue aussi peut etre ce sent telement en securité dedans que bah elle est en harmonie avec le reste ou je sais pas scratch vraiment la quelqu'un peut nous eclairé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu l'as depuis combien de temps. Sais-tu comment elle a été sevrée?

Beaucoup de chevaux stressent lors de l'enfermement au box, surtout les poulains qu'on enferme dans un box au sevrage. Certains pour se "consoler" adoptent des comportements de déplacement ou des tics qui les calment. Ainsi, certains vont lècher les murs, d'autres vont tiquer à l'ours (c'est un peu comme les enfants choqués qui sucent leur pouce et se balancent d'avant en arrière), d'autres se mettent les fesses contre quelque chose.

Je connais une autre jument qui fait ça, contre son abreuvoir et chez elle aussi cela lui fait un effet apaisant - je me demande s'il n'y a pas production d'endorphines comme dans le tic à l'appui. Toujours est-il que si ça les apaise, c'est qu'en réalité ils sont stressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi elle nest pas bien du tout car logiquement quand on ammene la nourriture ils sont plus que heureux et bouge un minimum non? qu'est ce que vous en pensez??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je l'ai depuis six mois, et je sais qu'effectivement elle a été sevrée au box en compagnie d'autres poulains.
Il est vrai aussi qu'elle est plus sereine au pré qu'au box, mais j'imagine que c'est le cas de la grande majorité des poulains ça scratch .

Mis à part cela, je suis certaine que ce n'est pas par l'homme qu'elle se sent mise en danger au box, cherchant au contraire sa compagnie et ne se levant pas à son arrivée.

Après la chose bizarre est qu'elle a commencé à faire ça il y a quelques deux semaines. Avant, elle se contentait de ranger son box, ce qui était déjà assez surprenant pour une jeune pouliche.
J'ai en réalité peur que ce soit le résultat d'un ennui, bien qu'elle ai foin, belle vue et compagnie d'autres chevaux à volonté lorsqu'elle est enfermée.
Après il est vrai qu'un poulain ne devrait pas rentrer le soir, mais malheureusement sa chère compagne a, elle, énormément vécu au box et n'a aucun poil, il s'avérait donc obligatoire de la rentrer le soir, et donc de rentrer les deux.
J'espère qu'avec le beau temps et leur mise constante au pré cela s'arrangera. Je veux juste être plus sure du fait que ce n'est pas autre chose de plus embêtant et que cette marque d'ennui, si ça en est une, ne dégénèrera pas. Car il est possible que ce soit tout autre chose, comme une marque de stress, comme tu le dis Valabi. Mais alors, que pourrait-on faire? On ne la largue pas au box, on la rassure, la caresse à chaque fois. Elle peut également toucher sa voisine. Que faire d'autre?


Pour la nourriture, je suis de cet avis Ptitepuce, et c'est ce qui m'a vraiment alertée. Le fait d'entrer avec la nourriture et de n'avoir aucune réaction est plus que surprenant. Elle est vraiment dans son petit monde lorsqu'elle agit ainsi.
Sinon, elle mange avec appétit après, mais bon.


Merci en tout cas pour vos réponses^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas possible de mettre les deux copines ensemble dans le même box ? Et les habituer petit à petit à être séparées, 1 heure, puis 2, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...