Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maio

Coliques ou???

Messages recommandés

Je vous expose un problème que mon amie rencontre avec sa jument

en fait vendredi vers 3h, on me téléphone de l'écurie et on insiste, j'étais en cours donc je demande pr sortir pcq je pensais déjà qu'il était arrivé malheur!
c'était des filles de l'écurie qui me prévenait que la jument de ma copine était en colique depuis midi (couchée ds l boxe, regarde ses flancs, se couche en piste donc ils l ont marchée) et que ma copine était injoignable (elle bossait jusque 23h et avait oublié son tel chez elle) donc vers 18h après les cours je file à l'écurie pr voir ce qu'il se passe, la jument à l'air bien mais n'a toujours pas crottiner depuis midi
je sonne au véto il vient, il fouille et retire un petit bouchon et lui fais une piqure, je la met une heure au pré puis on la met dans un boxe vide à la diet.
Samedi matin ma copine va voir, un crottin! elle lui donne son mash comme prévu.
moi j y v vers 15h, un crottin à nouveau depuis 10h du matin.
mash au soir, ce matin la jument à fait environ 2à 3 crottins donc le proprio de l'écurie la remet au boxe sur paille et lui donne sa ration habituelle vers 9h,
la jument qui d habitude vide le boxe en 1h, ne se rue pas sur sa paille, elle en mange un peu mais sans plus, j'arrive à l'écurie vers 16h, aucun crottin et qd je suis partie a 18h30 elle n'avait toujours rien fait!
Elle ne présente aucun symptomes de colique, elle est calme, l'oeil vif, elle mendie toujours après la nourriture, elle ne se couche pas, elle ne regarde pas ses flancs...
quelqu'un a une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même peu de crotins, il faut la tenir à l'oeil, rendre des mash et peut-être demander l'avis tel au vété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
c'est quand même peu de crotins, il faut la tenir à l'oeil, rendre des mash et peut-être demander l'avis tel au vété


le veto ne comprend pas non plus, il conseille de la mettre un max au pré! mais chez nous le proprio ne veut pas encore qu'on les lache :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ce que j'aurais dit aussi: pré, pré, pré. Quant au proprio - il s'agit d'une nécessité vétérinaire. Il veut quoi, qu'elle en fasse une torsion et en meurt? Désolée mais ça m'énerve ce genre de comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
C'est ce que j'aurais dit aussi: pré, pré, pré. Quant au proprio - il s'agit d'une nécessité vétérinaire. Il veut quoi, qu'elle en fasse une torsion et en meurt? Désolée mais ça m'énerve ce genre de comportements.


non mais ici c'est avis véto, je pense pas qu'il va pas etre contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
he bien une seule solution : sur copeaux ...

si pas c'est la faire marcher, voir monter pour la bouger, et toujours regarder de tres pres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Elle a du transit (gargouillis?)?


Je n'en sait rien, le véto ne m'a rien dit à ce niveau là mais n'étais pas inquiéter du tout par son cas (pourtant c'est un véto qui alarme vite s'il en juge nécessaire) et là il a juste dit que c'était un petit bouchon de paille...
Aujd j'ai eu ma copine en ligne, la jument avait crottiner un peu de la nuit et à donc été remise sur paille dans son boxe et depuis n'a encroe fait aucun crottin...
elle boit donc ne risque pas d'etre déshydratée...

BEUH! je ne sait pas ce qu'il se passe, hier en parlant avec une autre amie qui a des chevaux elle me parlait de paresse intestinale
quelqu'un a déjà entendu parler de ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement on parle de paresse intestinale lorsque l'activité dans l'intestin est trop "rare" voire inexistante. Les fibres sont digérées dans l'intestin qui est fait pour être en activité constante. Il est très mauvais de laisser un cheval sans fibres pendant trop longtemps (idéalement pas plus de 5 heures) car l'intestin n'ayant plus rien à digérer s'endort puis s'arrête, ce qui donne des coliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Poussinette a écrit:
Elle a du transit (gargouillis?)?


Je n'en sait rien, le véto ne m'a rien dit à ce niveau là


Il suffit de coller l'oreille à son ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...