Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
delphineboonkens

dilemne

Messages recommandés

voilà ma petite nouvelle ponette amy doit aller en prairie avec un hongre mais apparemment elle est très en chaleur et n'arrête pas de lui présenter ses fesses et de l'agacer avec ses Hiiiiiiiiii etc.. je voudrais al faire saillir..
mais 1) elle n'a que 2 ans (bien que je me dis que dans la nature l'étalon ne doit pas demander l'age de la jument avant de faire son affaire)
2) n'est ce pas un peu tôt dans l'année ?

je suppose qu'une fois pleine elle sera plus sympa avec lui? car là elle l'enmerde tellement qu'il se rabèle et me l'a déjà bine amochée..
à vos avis merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bcp de juments poulinent à 3 ans même si perso je trouve ça tôt.

d'après mon véto le moment optimale pr saillir c'est fin mai début juin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je trouve ca très (trop) tot maisbeaucoup le font...

Pour moi faire saillir trop tot ca pompe énormément chez une jument qui n'est pas prete morphologiquement et c le risque de soucis par la suite pour la jument.

Mnt si tu veux vraiment saillir mnt c ton choix, a faire alors fin mai début juin comme ca poulain fin avril qd il fait normalement meilleur et bébé qui pourra profiter de l'herbe verte du printemps ds les prairies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je pense aussi que c'est un peu tôt.......mais je pense pas que ca change tant que ca, par exemple, Pantoufle a eu Chaussette qu'elle avait 3 ans donc elle a été saillie à 2ans (par qui???) et tu la vois maintenant, elle a 15 ans.

Pour Salsa, c'est pareil, elle a été saillie vers 4 ou 5 ans je crois, à peine débourrée.......ca fait un an maintenant qu'Onara est née et regarde Salsa. au début je la trouvait fort changée, son dos était creux, son ventre rond et bas, mais maintenant qu'Annie la retravaille je trouve que tous ca a disparu....et puis au début elle était vraiment peureuse et méfiante, et je trouve aussi que son caractère à très fortement changé...plus calme et gentille, moins stressée.

si elle ne commence pas une carrière de poulinière à cet age, je pense que ca ira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a pouliner a 3 ans, le poulain superbe... elle maigre car encore en croissance elle n'arrivait pas a manger pour deux

Elle a eu a manger plus qu'en consequance mais seule le poulain profitait d'ailleurs il etait gros

Elle a eu bcq de mal a recupéré car allaitait ( d'office ) et maintenant elle est toujours plus mince que les autres et a son cul plus haut que son garrot ( elle a 8 ans ça changera pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jument de mon père a pouliné à trois ans (on l'avait acheté pleine sans savoir), Cela n'a pas eu de conséquence, elle est en pleine forme. Chez les éleveurs souvent les juments pouline à trois ans. Leur croissance s'arrête enfin ralentit pendant la gestation mais reprend après Wink

Je ne pense pas que ce soit trop tot, le poulain naitra fin mars début avril c'est un peu la période...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien souvent les éléveurs font saillir leurs jument a deux et trois pr pouvoir ensuite la revendre a ses 4 ans . Elles n'ont pas plus de difficulté que ca , donc... 👅 Quelle nous fasse un bo bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cajou a écrit:
Bien souvent les éléveurs font saillir leurs jument a deux et trois pr pouvoir ensuite la revendre a ses 4 ans . Elles n'ont pas plus de difficulté que ca , donc... ? Quelle nous fasse un bo bébé.
plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Deux ans c'est fort tot - cela veut dire qu'elle prendra à peine trois ans quand elle devra porter un énorme ventre et son squelette, sa colonne surtout, n'est pas encore du tout finie.

Dans la nature, la pouliche de deux ans est la porpre fille de l'étalon et je pense qu'ils évitent l'inceste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:

Dans la nature, la pouliche de deux ans est la porpre fille de l'étalon et je pense qu'ils évitent l'inceste.


tu crois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Z ils le font et leur jument n'en sont pas mortes ? lol!
Si elle vient d'avoir deux ans ca fait jeune mais si elle a plsu de 2 ans je trouve ca ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scania a écrit:
valabi a écrit:

Dans la nature, la pouliche de deux ans est la porpre fille de l'étalon et je pense qu'ils évitent l'inceste.


tu crois?

Oui, des études ont été faites chez les chevaux de przewalski et les mustangs d'amérique et tous évitent instinctivement la consanguinité. Normal, car comme chez les humain, les risques sont grands pour la survie de l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...