nimue 0 Posté(e) le 21 avril 2008 moral pas bien beau ce soir... comme tous les lundis, j'étais à mon cours de théâtre et coup de fil de la pension... Saratoga a refait une collique. Pas une grosse selon le véto venu en urgence (Merci au dr Lamolle que certains connaissent) et lui a fait une piqûre. Les patrons l'ont fait marcher et l'ont couvé comme des mamans poules mais voilà, ils en ont parlé entre eux et n'osaient pas me le dire mais... mon p'tit bout roux déprime... il boude sa nourriture, n'a pas bon oeil et reste comme une marionette sans bouger alors qu'il est en paddock avec d'autres. Il est mou et ne fait plus son kéké m'as-tu-vu le matin... après en avoir discuté 1/2 h, Saratoga va retourner dès demain en prairie avec les juments et les poulains qu'il connait bien et avec qui il est bien. Dans les paddocks, sans herbe depuis 1 mois, il ne s'entend pas avec 2 chevaux qui l'agresse sans cesse depuis que la nourriture au sol est inexistante, dont un avec qui ça passe pas bien... j'en arrivai à penser qu'il allait associer les attaques des 2 autres à mes venues car j'ai toujours du pain ou des carottes que je lui donne presque à la sauvette... Je me demandais si une déprime due au manque d'herbe, d'espace, d'être là où il voit, sent mais ne peut pas manger de la fraiche verdure pouvait expliquer son état "végétatif" dépressif ? Je rentre tard du boulot mais je vais demander des heures demain pour aller le voir, la patronne suggérait que je devais le sortit, lui faire voir du paysage... la semaine prochaine je suis en congé, même s'il est en prairie, je vais aller près de lui, le papouiller et rester à côté, comme je fais toujours en été... est ce que ça pourrait suffir ? en plus, c'est sa 2e collique en qq mois... pas grave mais collique quand même. J'aime pas quand mon dada est comme ça parce que je me sens aussi mal... A vos avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 24 avril 2008 ça fait plaisir de voir que mes inquiétudes sur l'état physique et psychologique de mon cheval intéresse autant qu'un poisson mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 24 avril 2008 C'est possible qu'il ai une carence en qqch as-tu fait une prise de sang? Sinon un manque de vitamine E peut diminuer le tonus.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Téquila2002 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Y a-t-il moyen de ne plus le mettre avec ces 2chevaux? Est-il suffisament vermifugé(il paraît que les vers causent des colliques)? Quand ma jument est au box en hiver, je la laisse brouter sur les bas côté le long de la prairie. C'est une grosse gourmande et elle est contente même si ça ne dure pas longtemps. Je la brosse pendant qu'elle broute. Comme il va retourner en prairie, laisse peut-être passé qq jours et si son état "dépressif" ne change pas, rappelle le véto. Il est peut-être malade. Lamolle est très bien(il s'occupait de mes 2premiers chevaux) mais comme il était concentré sur ses colliques, il se peut qu'il soit passé à côté d'autre chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2008 Oh, une petite pensée pour le poisson mort Je rigole J'avais pas vu ton post sinon j'aurais répondu, c'est le genre de questions qui m'intéressent. Tout d'abord, dis-nous si tu vois une différence dans le comportement de Saratoga après sa mise au vert. Je pense que ce sera le cas.Ensuite, a-t-il des problèmes endocriniens (métaboliques) de type fourbures, acidité gastrique -- le dernier est souvent lié au stress de l'enfermement.Enfin, oui l'herbe du printemps est comme un drogue pour les chevaux. Ma juju (qui avait de gros problèmes métaboliques et ne pouvait manger autant d'herbe qu'elle aurait voulu) passait quatre mois d'hiver en paddock qui perdait très vite le moindre brin d'herbe et dès la sortie des premiers bourgeons, elle passait ses journées à la barrière à regarder les prairies pousser au loin. Elle en faisait (au début, avec des antacides et suffisamment de fibres on a pu gérer) des coliques spasmodiques (pas des bouchons) saisonnières et le véto m'avait dit de la laisser manger de l'herbe haute (en main puisque les prairies étaient encore fermées) dès que cela se produisait, et miracle - dès qu'elle broutait les coliques stoppaient. J'en ai déduit qu'elle était accro à l'herbe. Mais c'est un cercle vicieux: L'herbe de printemps a une très haute teneur en sucres qui donnent une dépendance (tout comme le chocolat ou les sodas chez nous), or les sucres augmentent l'acidité gastrique mais le manque de sucre, lui, crée un stress qui augmente à son tour l'acidité gastrique... avec ma juju tout était une question de dosage.Tu donnes du pain et des carrottes (encore du sucre LOL) quand il est avec les autres? A moins d'avoir assez d'herbe, les chevaux sont extrèmement compétitifs pour les ressources alimentaires et quelque part, il aurait raison de penser que les attaques sont liées. Ca aussi, si ça devient du harcèlement, ça peut devenir déprimant pour un dadou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 24 avril 2008 il est en prairie depuis mardi matin. Hier, il a retrouvé ses 2 juments avec qui c'est le grand amour (elles étaient au débourrage cet hiver). moral : bof bof... pas cette étincelle que je connais dans ses yeux. j'ai donné un gros tas de foin hier pour leur souper (l'herbe n'est pas très haute et j'ai l'autorisation du patron) et si Saratoga avait été seul j'aurais flippé plus encore. Il mange mais chipotte. Les juments ont mangé aussi mais sans plus d'enthousiasme : on chipotte, on gratte, on baille aux corneilles... Voilà photo d'hier, ne faites pas attention aux rats mouillés, il pleuvait encore : il mange... z'amoureux... là... il fait vieux paske les filles ça sent bon (elles sont en chaleur) Bon, comment vous le trouvez ? il mange mais chipotte, se déplace sans raideur, boit bien, broute (mais je ne suis pas là pour surveiller)... est arrivé du fond de la prairie quand on l'a appellé, piam piam mais c'était piam piam tout les 3 à la queue leu leu. il a été vermifugé le 11 avril. Il crottine. Je vais surveiller pour en "voir" un frais et vérifier la présence de vers, on ne sait jamais... est ce que donner une autre nourriture ne pourrait pas réveiller son appétit ? les carottes, pomme, pain, c'est surtout le we. Et la bagarre c'était surtout avec ce cheval gris. Ici, on voit que c'est bien harmonieux avec les jujus... je retourne le voir cet après midi et comme il fait beau, je vais encore le panser et le brosser partout : il apprécie. sinon, c'est la toute 1er fois que je le vois dans cet état gnagna. C'est comme s'il tournait au ralenti, c'est Sap et en même temps c'est un autre cheval... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2008 Il a quel âge nimue? Si ils chipottent tous, c'est que bien que courte, l'herbe pousse un max. pour le moment et est donc concentrée. Les nôtres font des flattes de vaches. Je ne changerais rien à son alimentation (il a pas l'air maigre) mais vérifierais quand mm s'il n'a pas de carences. S'il vient d'être vermifugé, il ne devrait pas avoir de vers et il y a de toute façon peu de chance que tu les voies dans ses crotins (à moins d'une joyeuse infestation). Et s'ils sont tous "piam piam" je m'inquièterais pas non plus. Le nôtres perdent bcp d'énergie à s'énerver contre les mouchettes donc le reste du temps ils vont lentement. C'est une allure assez naturelle pour un cheval - la vitesse c'est réservé aux fuites. Je m'inquièterais que s'il refait une colique. Là je parlerais à Lamotte de l'éventualité d'acidité gastrique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Bonne nouvelle : j'ai sonné tantôt et... mon haricot mange ! il ne lève pas le nez de l'herbe et se nourrit de bon coeur avec les jujus à côté. Hier, ils chassaient les mouchettes, assez agressives c'est vrai... Lamolle doit revenir dans une 10e pour les passeports, je lui demanderais une prise de sang pour voir si pas une piro chronique. Autant tout vérifier. sinon, s'il mange de bon coeur et se déplace à son rythme c'est que le moral va mieux. Etre avec "ses" juments lui a fait visiblement du bien. comme beau petit soleil, je referrais des photos de lui tantôt pour comparer avec mon rat mouillé d'hier. Suis un peu soulagée. Ha, le tas de foin a disparu : mangé ! Valabi : il a eu 12 ans le 31 mars Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 24 avril 2008 nimue a écrit:Bonne nouvelle : j'ai sonné tantôt et... mon haricot mange ! il ne lève pas le nez de l'herbe et se nourrit de bon coeur avec les jujus à côté.Hier, ils chassaient les mouchettes, assez agressives c'est vrai...Lamolle doit revenir dans une 10e pour les passeports, je lui demanderais une prise de sang pour voir si pas une piro chronique. Autant tout vérifier.sinon, s'il mange de bon coeur et se déplace à son rythme c'est que le moral va mieux. Etre avec "ses" juments lui a fait visiblement du bien.comme beau petit soleil, je referrais des photos de lui tantôt pour comparer avec mon rat mouillé d'hier.Suis un peu soulagée.Ha, le tas de foin a disparu : mangé !Valabi : il a eu 12 ans le 31 mars :cheers: :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 24 avril 2008 visite cet après midi : je retrouve mon haricot magique :cheers: il est arrivé au grand trot, a viré ses copines pour les morceaux de pommes, a reléché les 2 seaux qui avaient contenu du picotin, broute de bon coeur et a un beau ventre. Il est beaucoup mieux ! suis soulagée : c'était visiblement une déprime de mal être. Quand Lamolle reviendra je demanderais qd mm la prise de sang mais savoir qu'il est mieux ça me soulage déjà beaucoup ! Voilà, il mange de bon coeur, est plus vif et bon, voilà quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 25 avril 2008 je ne le trouve pas maigre du tout, par contre un peu démusclé sans doute. Il est fort possible que le manque de prairie lui ait donné qq carences et une ptite déprime, surtout si il avait vécu en prairie auparavant. Il me fait penser un peu à mon poney de 15 ans à la sortie de l'hiver passé, il était un peu dans le même état, il n'avait plus d'étincelle dans ses yeux... Finalement j'ai demandé une prise de sang (il avait une anémie), il a eu quelques injections et surtout, je l'ai remis au pré avec des compagnons et j'ai recommencé à faire des balades, tout ça lui a fait le plus grand bien pour son moral et maintenant il pète la forme ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pet 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Ben je pense qu'une prise de sang te rassurera, ma jument a eu ça en décembre, elle boudait sa ration, n'avait pas le moral, quand je la sortais, elle restait immobile tête baissée mais ce n'était pas des coliques, elle crottinait, donc, le véto est passé et a fait une prise de sang:résultat, petit engorgement du foie, rien de grave, comme elle a été fourbue en 2005, je dois rester vigilante sur la nourriture, enfin le véto m'a dit qu'il faut du temps pour éliminer les toxines du foie, elle est restée pas très en forme au moins 1 mois, elle a eu 1 drainage hépathique. Comme ton loulou est un peu grassouillet, une prise t'indiquera s'il y a un problème. bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lydia Posté(e) le 25 avril 2008 Je ne sais pas t'aider beaucoup mais je pensais à faire une prise de sang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 25 avril 2008 c'est prévu pour la piro et une éventuelle anémie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites