Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Fan club des Arabes Shagyas

Messages recommandés

Invité
La p'tite histoire du shagya :

Le Shagya est né en Hongrie à la fin du XVIIIe siècle au haras de Babolna fondé en 1789 par l'empereur Joseph II qui voulait créer une nouvelle race de chevaux de guerre qui serait également des chevaux de parade. Il a donc créer cette nouvelle race à partir d'étalons arabes du désert pour obtenir un modèle qui aurait les qualités de l'arabe (allures aériennes, endurance, vaillance...) mais qui serait plus grand (1m55 à 1m65 au garot) et plus polyvalent, notamment pour le saut d'obstacle.

Malheureusement cette sublime race à faillit disparaitre durant la seconde guerre mondiale : les nazis, qui avaient décidés de transformer le haras de Babolna en élevage de poulets, ont envoyé Tous les chevaux par trains entier à l'abattoir!!! Heureusement, quelques éleveurs allemands ont réussit à acheter 2 ou 3 trains et ont relancé l'élevage avec les chevaux qu'ils avaient sauvé!!!

C'est la raison pour laquelle ces chevaux sont si peu nombreux dans le monde hormis en Allemagne et en Hongrie. Mais depuis une vingtaine d'années, la race connait un très fort développement en Europe et surtout aux Etats-Unis. Pour l'exemple, le nombre de shagya en France est passé d'une vingtaine à la fin des années 70 à plus de 300 aujourd'hui!!!
Il existe même une association très sympathique : http://www.shagya.fr/

Le shagya est non seulement un cheval superbe mais c'est aussi un très bon cheval de sport : beaucoup sont classés en Endurance mais certains ont aussi remporté de grands concours de Dressage ou de CCE!!! Un véritable rêve

Enfin bref, pour vous donner une idée, il y a un shagya que tous le monde connait : le cheval qui jouait Black dans le merveilleux film "L'étalon noir", c'est un shagya!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je reposte ici les photos que j'avais mis dans présentation suite à une erreur de manipulation Embarassed

ilaï a écrit:
Bon essai de photos : Tous d'abord le seul étalon noir shagya en France, O'Bajan Nabil


]

Puis quelques chevaux du Haras de la Crouzière que j'ai sélectionné (je vais m'en acheter un d'ici un an)
[
]
[
]
[
]
[
]

Et pour finir quelques champions :
Laios de Crouz en Endurance à Montpazier
[
]

Eyrol en dressage
[
]

Et Lady de Crouz à l'obstacle
[
]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shogun, étalon, 1986, 1,62m, gris, IRE** et DRE***
:arrow: Si vous voulez comprendre les classification du label endurance, je vous renvoi à la page explicative du site de l'AFCAS (Association Française du Cheval Arabe Shagya) : http://www.shagya.fr/-contact/label-endurance

Etalon fondateur de la race shagya en France et père de 111 shagyas pur race (chiffre de 2007 qui ne comprends pas les naissances 2008). Il est domicilié au haras de la Crouzière. C'est LA Référence du shagya en France.

[
]
[
]

A noter, son fils Laïos de Crouz a été gardé comme étalon au haras puis lui succéder :

[
]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parmis les ancêtres de mon poulinou (un bon hannovrien), il y a des Shagyas.

Merci pour tes explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour ceux qui songeraient à s'offrir un de ces magnifiques chevaux, sachez qu'il faut compter :

- Au sevrage : entre 3500 et 4500€ pour un mâle et entre 4000 et 5000€ pour une femelle.
[
Ci dessus: Carmelita du Cavallon, né en avril 2008

- A 5 ans : entre 7000 et 8000€
Par contre accrochez-vous pour trouver un shagya de plus de 3/4 ans... Il y a beaucoup plus de demande que d'offre alors c'est hyper rare de voir des plus de 4 ans encore à la vente.
[
]

A la question: pourquoi la majorité des photos viennent du site du haras de la Crouzière : c'est parce que c'est Le plus grand haras de shagya de France et le seul à mettre son site régulièrement à jour.
http://www.shagyadecrouz.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les photos sont très belle !
... je t'avais di que je viendrai voir ... et c'est fait !!!
bye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cet élevage est tout près de chez moi , j'ai vu quelque suns de ses spécimens , ils sont vraiment jolis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oooo la chance!!!
J'espère pouvoir le visiter cet été mais c'est à 10h de route de chez moi :(
Mais bon je ne me plains pas, il n'y a qu'un seul élevage de shagya dans un rayon de 300 km de chez moi et il est à 20min en voiture ^^

Ce qui me fais penser que je pourrais mettre la carte des élevages...

[
]
(Les chiffres Bleu sur un fond jaune représentent les élevages, les chiffres blancs sont les particuliers)
Moi j'habite à côté du n°16 (jaune) : les "Shagyas de la Cave aux Fées"
Et les deux plus grands élevages de shagyas de France sont :
n°1 jaune sur la carte : Haras des Cournalières
et le n°2 jaune : Haras de la Crouzière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que mes explications étaient bonnes.
Ils sont magnifiques. Merci de nous faire découvrir cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super cette présentation (moi qui me demandais qu'est-ce que ça voulais dire shagya).

ça a l'air d'être une chouette race Very Happy


En plus les deux plus grands élevages sont pas bien loin de chez moi apparament ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme le shagya est encore un cheval assez rare en France, tous les éleveurs et proprios se connaissent et ils sont vraiment TRES gentils et motivés pour faire partager leur passion!
J'en ai eut plusieurs par mail ou par téléphone et ils m'ont tous invité à passer, m'ont envoyé des photos, tous les renseignements complémentaires que je demandais, etc...

La femme qui possède l'élevage à côté de chez moi m'a vraiment fait un accueil chaleureux! Deux jours après mon premier coup de fil, elle me présentait ses chevaux, me donnait des pistes pour acheter le mien, m'invitait à monter un de ses shagyas et me proposait de revenir quand je voulais... Une expérience vraiment extraordinaire!!!
(En plus une des jument m'a gentiment fait un p'tit show... Sublime!)

Donc si tu as l'occasion de visiter un de ses haras je te le conseille vivement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai un shagya... acheté il y a 4 ans au Haras des Cournalières...
Fils de Sham et d'Europe de l'Est par Shogun...
il a aujourd'hui 9 ans.

le voici:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OoOOoooo il est beau...
Je l'avais vu sur ton site, il s'appelle Tchapaï c'est ça?

Tu fais du show avec? T'aurais pas une p"tite vidéo à nous montrer?
félicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui Tchapaï c'est bien ça... mais c'est son "nom de scène" ce n'est pas son nom officiel...

je fais du spectacle avec, enfin c'est mon compagnon qui le monte...

tu peux le voir un peu sur mon site:
http://chevaldebataille.com/galerie.htm

et aussi sur dailymotion:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non Tchapaï était à Monclar ?!? Zut je l'ai loupé ! :x

Très sympa les vidéos (excellent la photo où vous avez tous les deux les jambes croisées Razz ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Ca fait un bout de temps que j'entend parler de cette race, j'avais déjà pris des infos.

J'aime beaucoup, je le trouve super beau et bien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boujour!:geek:

ohhh, qu'est ce que ca fait plaisir de voir un post sur cette race!!
J'en parle a plein de monde mais personne ne connait Crying or Very sad !

Moi aussi j'ai un bout de chou shagya enfin plus précisément anglo arabe/arabe shagya

Son papa c'est Dahoman XXXIX du haras des cournalières.
Sa maman c'est Ricaflore, une poulinière qui est dans un centre equestre du sud ouest (perigord equitation passion) où ils ont également beaucoup de shagya avec qui ils font beaucoup d'endurance!!

Mon bébé n'a que 2 ans mais il a deja un sacré caractère!! sunny

Les votre, comment sont ils?a l'obstacle?ballade??chaud??
A vrai dire je ne connais pas bien cette race, j'adore les anglos et j'était parti pour acheter un anglo mais on m'a dit seulement après que le père le mon poulain était un arabe shagya!

je vous met une petite photo! Razz



avec son poil d'hivers!



haras des cournalières: Very Happy
http://shagya-des-cournalieres.com/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est très beau ton poulain!!! T'en a de la chance!!!
Comment il s'appelle? Tu l'as eut au sevrage?

Moi je suis une grande fan de cette race et je vais m'en acheter un l'année prochaine (économie économie... C'est que ça coute cher ces p'tites bêtes)

C'est cool, déjà 2 membres qui ont un shagya!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai eu l'année dernière, il avait 1ans!
En faite je n'était pas du tout parti pour acheté un poulain mais je voulais un anglo qui vienne du perigord car mes parent ont une maison de vacance la bas et j'aodre cette région, pour moi c'est le paradis donc j'ai demandé a un ami, le moniteur du centre equestre et il m'a dis qu'il avait un poulain...et j'ai craqué..
Mais je sais pas trop comment j'ai fait pour craqué car quand je suis allé le voir, il était pas en pleine forme phisyque
je te met une photo!


j'ai un site avec pleins de photo de lui hola
http://piki51.skyblog.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai été regardé ton blog, c'est vrai qu'il a beaucoup changé!!! Il a pris des formes là ou il faut et il est vraiment beau ^^

Perso on m'a aussi proposé un poulain shagya (noir en plus^^) mais je crois que je vais attendre encore un an et m'acheter un 4 ans (je suis en pleine réflexion) parce que attendre qu'il ait 3 ans et demi pour pouvoir le monter ça va me sembler trooooop looonnnnggggggg!!!! lol!

En tout cas je suis contente qu'il y ait d'autres fans de shagya sur ce forum Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, c'est vrai que c'est un peu long d'attendre..mais en meme temps, ça passe super vite!!
Je trouve qu'une relation differente se forme lorsqu'on a un poulain..Je m'étais deja occupé de plusieur chevaux, c'était comme les miens mais je les montait et ce n'était pas pareil!
Là, il me suis partout comme un petit chien (surtout depuis qu'il s'est fait castré), en pature, des que j'arrive, il vient au galop...ça fait super plaisir, il a l'air super bien dans sa tête et en faite j'étais contente d'apprendre qu'il ne soit pas 100% Anglo car c'est vrai que les anglos, ça peut parfois etre un peu "dingue"!!! :giraffe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kel chance d'avoir un petit du beau dahoman !!!!
moi aussi je vais peut etre avoir un arabe shagya et je veux dahoman comme papa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis vraiment fan des shagyas, je suis tombée amoureuse de Laios ... il est superbe ce cheval, et il avait vraiment l'air bien dans sa tête quand je l'avais vu sur un salon

avez-vous d'autres photos de ce cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi Likovitch du Fausset comme étalon en France...

Il y a aussi l'élevage de Cavallon dans le Nord de la France...

Ghanda Koy,Lohengrin de Crouz, etc, sont de TRES bons enduranciers et il y en a d'autres excellent à haut niveau ! Suis fan aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...