Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Discipline + dangereuse que les autres ?

Messages recommandés

Invité

Voila je post ici, pour vous parler d'une petite histoire. Enfin par quoi commencer : déjà le sujet principal : ma soeur et moi ne pouvons plus monter en concours complet sans que cela fâche notre père. Enfin ma soeur ne peux plus car elle est mineure, moi après je suis majeure donc je fais "ce que je veux".

Voila lors de ma première année de concours complet (j'avais 17ans), j'ai fait une chute sur un cross, chute bête ma jument a pilée devant une barrière en bois et fait un brusque demi tour j'ai alors perdu l'équilibre et suis tombée mais en heurtant le sol avec la tête j'ai perdu connaissance et heureusement car mon pieds est resté coincé dans l'étrier et je me suis fait traîner sur 800mètres au galop en rebondissant par terre. Heureusement pour moi mes parents n'étaient pas venu me voir à ce concours dpnc ils n'ont pas assisté à la chute ... mais la déjà mon père n'était plus très chaud pour que je reparte sur un cross surtout avec cette jument qui a du coup été vendue.

Environ 2 ans après, toujours lors d'un cross m'a soeur s'est fait ejecté de son cheval et a ratteri en haut d'une bute que le cheval a alors sauté en lui retombant dessus. Elle est restée évanouïe plus de 20min avec les yeux révulsés ...

Bref voila mon père fait une aversion totale contre le complet, et il est ravi que je me sois mise au trec car il pense ça moins dangereux. Ma mère est un peu moins catégorique sur le sujet car en tant qu'ancienne cavalière de complet elle en connaît les rsiques ...

Voila vous en pensez quoi ? Comment pouvons nous convaincre notre père de recourrir en complet sans qu'il en fasse une maladie ?
No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton papa vous aime et qu'il ne vaut pas perdre ses filles.

J'ai toujours considéré le cross comme étant une discipline dangereuse autant pour le cavalier que pour le cheval.

Maintenant chacun est libre de ses choix mais avant de prendre une décision il faut penser à toutes les composantes de l'équation.

Personnellement je monte toujours sans bombe. Est ce prudent? non! Mais c'est mon choix...

Pour finir sur une phrase réflechie que mon père me dit souvent: "il ne sert à rien d'interdire des choses à ses enfants car ils se débrouilleront toujours pour désobéir. La solution intelligente est de discuter calmement et de faire comprendre les raisons du désaccord"
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De toute façon (pour moi) le cross est une des disciplines les plus dangereuses de l'équitation. On le voit bien à haut niveau, il y a de temps en temps des morts malheureusement Crying or Very sad
Après c'est vrai que je peux comprendre qu'on aime beaucoup le cross et ça me parait normal.

Je pense qu'être conscient du risque c'est déjà une bonne chose, à mon avis il faut juste faire attention à ne pas s'engager en complet dans un niveau trop élevé, se référer vraiment à son niveau et à celui du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en même temps le parcours d'orientation de trec n'est pas moins dangereux, vu que ce n'est pas un parcours proprement limité avec les secours sur le côtés et que tout peut arriver avec des voitures, des chiens, etc...

pour ton père, faut le comprendre...

peut - être serait il plus rassuré s'il assistait à vos entrainements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet le cross est plus impressionnant que les autres disciplines et demande plus de rigueur par contre pour citer pamina c'est plus dangereux que de monter sans bombe et pour l'exemple moi même j'ai une fracture du crane alors que je sachait un cheval apres le travail et mon parrain qui champion concours complet, dressage et obstacle à fait un petit concours de dressage avec nous en L alors qu d'hab il monte en saint goerge le cheval c'est cabré et il est resté dans le coma pendant 45 min.
Alors voilà le cross dangereux non! demande peut etre à ton papa si il préfere que en trec tu te retourne le genou parce que ton cheval à demaré dans un passage de barrière demande lui si il préfere que tu tombe et reste pendue par l'étrier en dressage. alors je pense que tant qu'à choisir le risque autant que tu fasses la discipline que tu aimes. encore un autre exemple en cross le gilet de protection et la bombe sont obligatoire en obstacle et dressage rien de tout ca n'est obligatoire alors demande lui si il préfere une discipline où le cavalier n'a aucune protection ou une discipline où justement la protection est primordial.

Dans ce que tu me racontes vos chutes ne font apparement pas partie intégrante au cross se faire éjecter peut arriver n'importe où meme sur le plat et un cheval qui pile sur un obstacle arrive à tout moment que ce soit en simple jumping en cross en trec en promenade et parfois meme en dressage oui ca m'est arrivé dans le doubler mon cheval à piler net devant les juges et je suis retombée le dos sur la table des juges avec la cloches qui leur sert de sonnette plantée dans le dos tu vois comme quoi c'est con les chutes mais on sait le sport que l'on pratique on est sur un animal vivant mnt je suis pas sur que à rolland garos ou sur circuit de formul 1 ils se blessent moins que nous.

enfin j' t'espère bonne discussion avec ton papa car pour reciter pamina elle a raison rien ne veut une bonne discussion calmement.

bonne chance :happy: et moi je dit vive le cross!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calisto19"]en effet le cross est plus impressionnant que les autres disciplines et demande plus de rigueur par contre pour citer pamina c'est PAS plus dangereux que de monter sans bombe et pour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Pamina a écrit:
Je pense que ton papa vous aime et qu'il ne vaut pas perdre ses filles.

J'ai toujours considéré le cross comme étant une discipline dangereuse autant pour le cavalier que pour le cheval.

Maintenant chacun est libre de ses choix mais avant de prendre une décision il faut penser à toutes les composantes de l'équation.

Personnellement je monte toujours sans bombe. Est ce prudent? non! Mais c'est mon choix...

Pour finir sur une phrase réflechie que mon père me dit souvent: "il ne sert à rien d'interdire des choses à ses enfants car ils se débrouilleront toujours pour désobéir. La solution intelligente est de discuter calmement et de faire comprendre les raisons du désaccord"
Wink


Je suis tout a fait d'accord avec toi Pamina, j'aurais pas mieux dit :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le cross est la discipline la plus dangereuse et ce sans aucune hésitation: il y a plus d'accidents, et souvent graves, dans ce domaine que dans toutes les autres disciplines réunies.
Maintenant, que ce soit dangereux ou pas n'est pas vraiment la question: après tout, certains cavaliers de cross ont une carrière complète en concours sans aucun accident alors que certains cavaliers d'obstacle font une chute terrible qui les exclue à vie des compétitions et parfois même du monde ésquestre. Des chutes, plus ou moins graves, il y en a toujours, peut-importe l'habilité du cavalier, la monture ou la discipline. La vraie question, c'est si c'est vraiment ta passion: si oui, poursuis mais en restant prudente et raisonnable et en te protégeant convenablement bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je rejoins vos avis :
pour moi le seul truc qui fait que le cross est + dangereux que le reste c'est que les obstacles sont FIXES donc ne tombent pas ...
Maintenant comme vous je pense que le trec, le dressage, l'obtsacle ... sont aussi dangereux mais pas pour mon père ...
Moi pour l'instant je ne me remets pas au complet car de toute façon je peux pas sortir en concours dans 2 disciplines différentes : pas assez de sous. Mais surtout parce que je n'ai pas le cheval idéal : pour moi si on veut se faire un minimum plaisir en complet faut un cheval "qui y va", mon ancienne jument de complet avait peur de tout, elle zig zagait devant CHAQUE OBSTACLE (que se soit cross ou hippique), je pouvais tomber jusqu'à 5 fois en 1h d'entrainements car elle pilait d'une façon impressionnante, elle se retrouvait assise sous l'obstacle, elle l'a même fait avec mon prof qui est aussi tombée, c'est pour ça qu'elle a été vendue ... Mais sur que le jour ou je me trouve un cheval avec de l'expérience en complet et qui est franc sur les obstacles, je m'y remet de suite !!
Pour ma soeur la chose est encore différente : pas besoin de négocier pour faire du complet, pour l'instant la question est réglée : plus d'equitation car rupture totale des ligaments croisés antérieurs et ce AU SKI !!!!! Mais elle m'a dit que si elle remontais se serait pour faire du complet.

Voila je m'arrête là dans ce message car il m'a trop fait repensé à mon ancienne jument de complet, ma belle grande girafe, Dyriade du Temple, vendue à un marchand comme poulinière car elle a de très bonnes origines SF, surement ce qui lui a évité la boucherie mais encore comment en être sur ... j'ai perdu sa trace ... NoCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...