Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Bibliographie

Messages recommandés

Invité
Bonjour les gens !
J'ai pensé que ce serais pas mal de faire ici une bibliographie générale (je ne savait pas où poster donc j'ai posté ici).
Le but c'est que chacun mette le plus de livres qu'il a lu sur nos chers compagnons. Que se soit de l'équitation classique, éthologique, du dressage, de l'obstacle, du travil à pied, ...
Avec,
-le titre
-l'auteur
-le contenu
-votre avis (constructif)
-si j'ai oublié quelque chose : ...

Je pense que ça peut être interressant. Personellement, je dévore tous ces livres et je les trouve très interressants. Ils m'aident à progresser.

Maintenant, à vous : ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou là là, mais il y en a pour des jours!!!

Comme je relis mes "vétos" en ce moment :

- Les chevaux m'ont dit
- Dr Giniaux
- Approche biomécanique du cheval, de sa locomotion et des ses problèmes locomoteurs. Giniaux était véto avant de devenir ostéopathe, ce fut même un des premiers ostéopathes équins.
Ce livre m'aide pour le travail de mon cheval et pour une approche intéressante de sa santé (car sa définition de la "santé" du cheval est plus qu'intéressante). Un livre qui confirme (à la seconde lecture car à la première, j'avais mal compris) le travail en extension d'encolure plutôt qu'en bas et rond en vue d'un meilleur rassembler. Il y parle aussi du placement de la selle et des incurvations (quand elle est possible et quand elle ne l'est pas).
- Prix attractif : environ 10 euros.


Pour le dressage :

- Trente cinq propositions indécentes
- Racinet
- A part son agressivité (peu prononcée, mais présente) pour les Allemands (qui provient probablement de la guerre de 40), livre passionnant pour comprendre la vision bauchériste actuelle. Il se lit super vite (1 à 1 jour 1/2), il part d'assertions parfois "choc" pour faire passer sa philosophie du travail des chevaux. Je partage de nombreux points, je m'en éloigne sur d'autres, et parfois, la manière dont sa proposition est formulée, on aurait aussi pu la prendre autrement et donc réfléchir. Et un livre qui fait réfléchir, c'est un VRAI livre.
- Prix : environ 25 euros.

J'en mettrai d'autres, pour faire les choses petit à petit. Je mettrai aussi que les livres encore disponibles (pas les épuisés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci Poussinette ^^

Donc, mes références : ^^

-Equitation Ethologique
-de Elisabeth de Corbigny
-Comprend toute la théorie sur le travail en liberté, à pied et à cheval de base. Et les grandes lignes de l'éthologie (comportement du cheval, le besoin de l'homme, etc.).
-C'est un livre qui m'a fait beaucoup avancer dans ma façon de voir les chevaux, par exemple quand le stress monte je sais comment réagir, etc. Il est très facile à lire, tout est clair, aucune imcompréension.

-Communiquer avec son cheval
-de Véronique de Saint-Vaulry
-Ce livre est plus basé sur le mental du cheval et du cavalier (motivation, amitié, respect, mise en confiance, apprentissages, langage du corps, aides tactiles, voix).
-Avec ce livre aussi j'ai beaucoup progressé. Et je me suis rendue compte de pas mal d'erreur ui sont faite dans les clubs et ailleurs. Très facile à lire, très bien illustré par Véronique de Saint-Vaulry elle même ^^ (vive l'aquarelle).

-Le cheval d'extérieur
-de Véronique de Saint-Vaulry
-C'est un aprofondissement du premier en ce qui concerne l'extérieur, les désensibilisations, mobilisations des hanches, épaules. Une partie consacrée au TREC.
-Très utile aussi, étant donné que j'éduque mon poney pour la randonnée. Mais une partie des exercices irréalisables avec un poney comme le mien, comme la monte rênes longues, car s'il ne se sent pas entouré, il fait des écarts à tous bouts de champs -_-"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Sommes-nous cruels avec les chevaux?
- de Marthe Kiley-Worthington & Maria Franchini
- c'est un livre fait par des éthologues... ca parle des besoins fondamentaux du cheval..., la souffrance, le stresse que nous lui infligont a cause de la domestication..., coment savoir si votre cheval est heureux..., le cheval au travail ce qu'il faut savoir..., l'élevage.., l'environnement le plus approprié a la nature du cheval..., la vie a l'écurie..., la formation des professionnels..., L'équitation..., les disciplines équestres..., l'hétique..., et de quelque conseils en plus.
- je ne l'ai pas fini, mais ce livre me permet de mieux comprendre les besoins de mon cheval, le comprendre, ... ca ma fait beaucoup réfléchir et me poser beaucoup de question que je ne me posais jamais avant !!
-Prix: 19.50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...