Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LN01

Ma première fois en bride!

Messages recommandés

coucou tlm!
dimanche dernier, fli et moi avons passé un grand cap, la bride!
ma prof voulait depuis qq temps que je l'essaie... moi, j'étais partagée... j'ai peur de mal faire, fli va bien en mors simple dc pourquoi passer a la bride?
finalement, dimanche, j'ai essayer
n'ayant jamais monter de ma vie en bride, j'ai d'abord été monter le cheval de ma prof, mis en bride.
ca a été une super bonne idée, je me suis deja familiarisée un peu
puis au tour de fli...
j'adore ma prof, on a vraiment la meme philosophie, dc je lui fait entirèement confiance
d'abord flexions a pied sur le filet, et sur la bride. ok fli machouille!

puis en selle, d'abord je ne prenais que le filet, puis que la bride( pas et qq arrets)
puis je prends mes 2 paires de rênes et c'est parti!
j'ai eu de super sensations! waouhhh!!!
fli était un peu molle, manquait d'impulsion, mais quelle légèreté en bouche... je ne touchais pas bcp a la bride, mais une simple vibration sur la rêne suffisait... quelle sensation!

flicka a été qq fois super bien, belle encolure, bien placée...
on a qd meme travaillé assez bas ds l'ensemble, de peur de lui faire trop de courbatures...
en tt cas je suis super contente de cette première tentative... avec du boulot, ca pourra donner qq choses!
voici les photos et video, n'hésitez pas pour les comm et avis! c'est ave plaisir que je lirai les conseils!
la video vous verrez une eed complètement loupée et qq appuyers très médiocres... mais sa cadence s'améliore fortement je trouve!

video
https://www.dailymotion.com/LN345/video/x57udh_ma-premiere-fois-en-bride_animals

bcp de pauses au trot rênes longues, et bcp de phases en extension d'encolure pour pas braquer la bete!


elle a envie de descendre!


après avoir céder sur la bride

elle donne son dos!


petit trot moyen... petit car madame manquait cruellement d'impulsion, peut etre la chaleur innatendue?

j'aime bien cette photo... tt en légèreté... ok elle est loin d'etre placée mais je trouve pas son attitude mauvaise...






Smile


vous pensez quoi de cette photo???
je me rappelle du moment et j'avais vraiment l'impression qu'elle se grandissait, se rassemblait.. mais je ne sais pas trop quoi en penser!


aux anges!




réconfort bien mérité!


la troupe


voila, la suite après!
si ca vous inspire, n'hésitez pas pour les avis... demain j'ai cours j'essaierai de tt mettre en pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jolie photos en tous cas!
Je m'y connai pas trop en bride donc je ne me permets pas de critiquer!
Mais j'aime bien :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la question:
en fait c'est ma prof qui voulait absolument que j'essaie la bride...

flicka travaille vraiment bien, elle est volontaire, se cadence et améliore ses allures.
Ma prof est ds l'optique que qd ca va bien en filet, on passe ne bride( pas non stop hein mais qq séances) pour affirmer le placer, remonter l'encolure pour avoir un placr plus haut, rassoir le cheval, affiner les figures...
dc moi je lui fait confiance

mais.. tout en étant plus partisante du filet, je monte bcp plus en filet et qq fois avec la bride pour des exercices plus spécifiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et alors? impression? ca aide vraiment? ca chge qq ch? etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans prendre mal ce que je vais dire, il ne me semble pas que la jument soit vraiment prête pour cela. Mais bon, c'est un juste un avis à partir de photos et d'une vidéo. J'ai l'impression qu'elle ne "travaillait" pas vraiment mais se promenait. L'idéal, même les premières fois, c'est d'avoir un contact sur les rênes de filet et avoir les rênes de bride un peu plus longues et de les substituer aux rênes de filet. Mais cela n'ajoute qu'une "touche" : cela ne "place" pas une encolure ni assoit un cheval. Le cheval doit déjà être encolure ronde et assis avant de passer à la bride, la bride apportera un "plus" à ce qui est déjà là.

Cela ne reste qu'un avis, un avis tributaire d'une manière de concevoir l'équitation, c'est évidemment subjectif et je ne dis pas détenir LA vérité ni que le chemin que je prends est le seul qui mène à Rome.
En même temps, il faut généralement plusieurs séances (au moins une 10aine) avant de se faire une vraie opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouvais aussi que fli se trainait bcp sur la video
mais moi je le mettrais plus sur le compte de : de peur de mal faire, on demande pas grand chose, et au final, on en fait pas assez ...

jai deja vu bcp de photos et qq videos de fli et LN
autant en liberte quen licol ou en filet, je serais pas aussi intransigeante Rolling Eyes

mais cela dit perso je prefere qd mm bcp plus ton boulot en licol ou en freestyle ...

enfin ce nest que la premiere fois Wink
il faut du temps pour tout
pi je crois que cest plus toi qui es perturbee par la bride que elle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec pas mal de propos poussinette, mais tt en étant moins tranchée...

pour moi, je trouvais aussi un peu prématuré de mettre la bride, car ds mon esprit, la bride, c'est au tt haut niveau, qd le cheval commence a piaffer, passage, carrément se rassembler...
et puis tant que ca va avec le filet, pourquoi la bride?

ma prof a voulu me montrer autre chose, et je la comprends!
pour moi, et pour elle, flicka a bcp progresser en un an. ses allures sont bien, elle est stable, le travail sur 2 pistes avance, sa qualité de galop aussi...

avec la bride, j'ai eu de super sensations... je n'avaias pas bcp de contact sur la bride, elle vibrait qd il fallait vraiment, et waouhhh qu'est ce que c'est fin!

pour la video et le travail de ce jour la, en effet fli se trainait un peu, et moi, peur de mal faire, je ne la " reprenais " pas assez, je la laissais... c'était un cours de découverte pour la bride dc on insisitait pas...

sinon...
je suis qd meme partagée. j'ai bcp aimé les sensations, mais je culpabilise...
je suis assez douce en main mais je me sens pas super de monter en bride, c'est bizarre a dire mais je trouve que c'est de la " triche" !

sinon scania dc j'ai décris, ca m'a vraiment procurer de super sensations... mais j'ai envie de les avoir qq fois, pas si régulièrement

sinon le free style et travail en licol, je bosse encore ca mais moins, j'ai mes périodes.. et la je suis vraiment en dressage, c'est très passionnant


pour finir, poussinette, en tt cas ne prends absoluement pas mal, j'aime bien qd on me dit ce qu'on pense...
mais le truc c'est que ma prof nous connait bien, et je pense pas qu'elle m'aurait mis la bride si flicka n'en était pas capable...
c'est aussi ds sa philosophie de travail, elle monte avec un ancien cavalier du cadre noir, Dupont, qui lui aussi prone la bride... tt comme P.Karl...
et j'adore le travail de Karl, qui ne met pas la bride tt a la fin du dressage du cheval, loin de la

encore un point...
fli a bcp de mal a vraiment donner sa machoire, saliver, se donner...
la bride , justement, agit la dessus rien que par sa présence et fli livre totalement sa machoire, fait indispensable... dc je considère ca comme un très bon point!

voila!Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci Wink
C'était juste un avis.

Beaucoup de "puristes" montent le cheval en bride rapidement, parfois même au début du dressage (juste après le débourrage), mais je trouve qu'avec cette façon-là, on "loupe" quelque chose et que parfois, sous prétexte de finesse, on gomme certaines attitudes qu'on aurait vue en filet.

Tu dis qu'elle ne "donne pas vraiment sa mâchoire", mais tous les chevaux ne sont pas bavards. Certains mâchonnent et bavent à la moindre vibration de main, d'autres non ou quasiment pas, sans que cela signifie qu'ils ne sont pas présents ou ne donnent pas leur dos.

Le fait que tu n'emploies pas vraiment tes rênes est évidemment tout à ton honneur, je préfère voir cela que quelqu'un qui actionne continuellement le mors de bride.
Pourquoi ne pas l'y habituer d'abord à pied? Comme la filière de ta prof semble bauchériste, il serait peut-être intéressant de débuter juste par des flexions à l'arrêt en bride complète ; le but de la flexion (le signe qu'elle soit bien exécutée) étant justement ce que tu cherches : la décontraction de la mâchoire.

Quant à la "triche", tu peux être rassurée, la façon dont tu procèdes n'est pas une manière qui "gomme" les problèmes.

Enfin, pour terminer, j'aime beaucoup l'attitude qu'elle prend sur des rênes relativement lâches, nuque au niveau du garrot. A ce moment-là, elle est vraiment tendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci poussinette

sinon d'accord avec toi sur le travail a pied. d'ailleurs ma prof lui avait demandé des flexions de machoire avec filet ET avec bride avant pour faire comprendre a flicka la bride

mais comme tt s'est bien passé monté, on a pas insité la dessus....
en tt cas merci pour ton avis Smile

et franchement ce que j'ai adoré ds cette séance, c'est la légèreté de l'ensemble.. c'est dur a définir mais elle était vraiment légère en bouche et très souple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va peut etre te paraitre bbizarre mais je me demandais si justement ce n'est pas l'effet de la bride qui fait qu'elle etait un peu molle ....

sinon moi suis aussi plutot de l'équitation de la bride pour affiner le travail et non pour apprendre des choses ... donc pour moi aussi elle se met quand vraiment cheval bien dressé et au rassembler! ce n'est qu'un point de vue hein! parce que il m'arrivait de monter en bride pour les représentations juste pour faire joli mais es rênes de brides lâches .. et la gourmette encore plus lache Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite suggestion :

Pour apprendre au cheval ce qu'est la bride et les différentes actions des mors, il est intéressant de commencer par un travail à pied spécifique.

Ensuite, après l'échauffement en tenant uniquement les rênes de filet, prendre un léger contact sur la bride uniquement sur la rêne extérieure.

Pour l'apprentissage, certains préconisent aussi de ne tenir qu'un rêne dans chaque main, rêne de filet dans la main intérieure et rêne de bride dans la main extérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'suis vraiment fan de ton métissage du travail au licol et en mors, ..

ou j'fais mes randos, il ne parlent que de licol, et mon prof, lui, ne parle que de mors, pourtant, les deux ne sont pas incompatibles ...

enfin, bravo pour votre travail, c'est tjrs un plaisir de voir vos photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'avis de certaines...

Je ne vois pas l'interêt de monter Flicka en bride.
On voit clairement que tu es mal à l'aise et que le moindre contatct avec le mors de filet te fais déjà quelque chose!
Je peux comprendre que lorsqu'on travaille dans ton optique (et en licol) on n'ait pas la même notion de contact.

Un essai ok, tu as vu et testé.

mais je crois qu'il y a encore pas mal à bosser en filet simple avant de passer à la bride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
J'adore , et le bleu lui va super super bien :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...