Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ondee de Lagnival

Tranquiliser son cheval ! ??

Messages recommandés

Ma jument est au repos suite à un gros hématome (on a cru à un abcès !), dans le sabot.
Elle est au box depuis quelques jours, mais ne peut surtout pas marcher et encore moins se défouler : le véto recommande le plus grand repos possible. Elle quitte son box deux fois par jour pour aller à la douche, car son tendon était un peu enflammé, argile, Traumeel, et massages.

Quand elle sera referrée de ce pied-là, elle pourra progressivement reprendre le travail. Vu son jeune âge de 6 ans, elle est TRES peps et les débuts de séance de travail (en longe!!!) sont toujours très musclés ! Pour éviter tout souci, le véto me recommande de la "tranquiliser" pour ses premières re-sorties. Je n'ai jamais eu recours à ce genre de moyens - médicaments (ni pour la tondre, ni quoi que ce soit).
J'ai besoin donc d'avis, de conseils, de vos vécus ... Grand merci d'avance !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand j'ai recommencé à monter ma jument au pas et au trot sur le dur après sa tendinite, mon véto m'avait prescrit du Vétranquil à faire en intramusculaire. Il n'y a pas d'habituation au produit (contrairement au Calmivet) et cela réduit la réactivité du cheval sans pour autant l'endormir. Le seul inconvénient, c'est l'injection, j'ai dû apprendre à la faire par moi-même.

Sinon, il y a le Sédalin à donner en pâte par la bouche mais tous les chevaux n'y réagissent pas de la même façon et puis je n'ai jamais essayer de tranquiliser un cheval qui allait être sorti avec du Sédalin. Je donne juste une demi seringue quand elle va être rasée pour qu'elle ne bouge pas trop Wink
Je déconseillerai le Calmivet (en plus il est interdit chez nous, il faut l'acheter en France) et le Domosedan (qui endort vraiment !!!)

Sinon, dans les produits les plus naturels, il y a Nervidine, qui agit sur le système nerveux en l'apaisant. Ce n'est pas très fort pour les chevaux qui sont peu tenables, mais cela peut rendre des chevaux moins stressés au box par exemple. C'est à donner deux fois par jour dans la ration ou directement dans la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réduire les grains immédiatement et donner beaucoup de foin afin qu'elle s'occupe... Après : MP, si tu veux, mais il faut d'abord faire cela avant de donner qq chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, grand merci pour vos bons conseils ! Smile

Dés qu'elle a été immobilisée, j'ai demandé de réduire de moitié ses grains, (bien que sans avoine), et d'augmenter sa ration de foin; et ce depuis près d'une semaine maintenant.

Elle a des mashs tous les 2-3 jours, et des graines de lin cuites pratiquement tous les jours, avec sa portion de mélasse (contient également des fibres de lin concassées).

Elle est relativement calme au box, puisqu'elle mange son foin à longueur de journée. Pour la sortir, je tenterai peut-être une tite dose de Sédalin, mais le bas du boulet (externe) reste gonflé, donc encore qq jours de repos, je pense ... :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...