Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Rodéo au galop en groupe

Messages recommandés

Invité

Je viens à la pèche aux idées de génie. Je sais que beaucoup de chevaux font des coups de cul de "joie" lors des départs au galop en groupe. Or en groupe, les pousser en avant c'est pas possible puisque cela reviendrait à dépasser ce qui n'est pas très "poli", voire dangereux. pale

Jusqu'à présent, je me suis arrangée pour être devant ou si en petit groupe de galoper en parallèle car mon dadou ne fait ça que s'il est derrière, mais bon, à près de 10 ans, il m'a remis ça de plus belle ce week-end (première sortie depuis longtemps et herbe du printemps faut dire) et perso, j'ai passé l'âge du rodéo.affraid

Ce n'est pas un problème de dos (sauf du mien maintenant), il est régulièrement suivi par un ostéopathe, et de toute manière il fait ça aux départs au galop en prairie aussi. J'aurais du le savoir quand je l'ai vu faire à l'achat mais bon, à l'époque il avait 2 ans et je pensais que ça lui passerait (puis je l'aurais acheté de toute manière).Rolling Eyes

Donc si vous avez réussi à "guérir" le vôtre de cette sale habitude, je suis toute ouïe Laughing ou tous zyeux en tous cas Wink

ma jument faisait sa aussi quand je l'ai eu...
elle ne supportais aucun cheval devant elle quand on trottais déjà elle fonçais en coup de cul et pour le galop c'était à oublier... et aussi que en groupe

alors avec le groupe avec qui j'étais on l'a habitué petit à petit d'abord elle la première quand on trottais la il n'y avait aucun problème (pareil pour le galop) puis elle est passée à la deuxième place pour qu'elle s'habitue puis de plus en plus et pour finir elle s'est retrouvée dernière du groupe pour galoper et elle ne faisait plus rien du tout... et elle n'a plus jamais recommencer une seule fois

Invité
Merci pour ta réponse elo. C'est vrai que ce serait l'idéal mais pour ça, il faut avoir deux/trois personnes vraiment sympa à disposition. Ce we, je suis descendue pour permettre aux autres de quand mm profiter de leur ballade et de galoper sans devoir s'arrêter tous les 10 mètres parce que les sauts de mouton de mon coco m'avaient déstabilisée.

Il faut dire que cela faisait deux ans qu'il n'avait plus ballader en groupe de plus de deux (lui et un autre)... pas des masses de cavaliers dans le coin. Ca va peut-être changer ceci dit.

Si tu dois le réhabituer en vitesse et si c'est bien lié au fait qu'il n'est plus sorti en groupe depuis longtemps, moi je te conseillerais bien de passer par la case : mors plus fort + ceinture horse-ball, histoire d'être sûre que quoi qu'il fasse tu ne tomberas pas, et de garder du contrôle...

Maintenant clairement ce n'est pas la solution la plus douce et elle nécessite d'avoir une main qui puisse agir au bon moment, mais bon, il ne faut pas non plus que tu en arrives à risquer a vie à chaque sortie à plus de 3 cavaliers quoi, et il y a toujours un composante "caractérielle" dans les coups de culs.
Je m'explique : C'est sûr il est content, mais ça ça vaut pour une fois, 2 maxi. Si c'est une habitude che lui de faire ça, et que tu es obligée de descendre à chaque fois, il est probable qu'il joue un peu aussi avec tes pieds, en se disant que comme ça tu le remettra en liberté en prairie, où il pourra galoper tout son content sans contraintes.

Donc si tu es certaine que tout va bien au niveau physique, ne négliges pas cette solution non plus, à trop les chouchouter on oublie parfois que nos baudets doivent aussi être repris en main parfois
⭐

Invité
Merci Baccardy pour tes conseils. Intéressants. C'est la première fois que je descends et c'était plus pour les autres - j'étais génée de leur demander d'arrêter toutes les deux minutes. C'est également la première fois qu'il m'en fait plus que deux d'affilée et donc réussi à me déstabiliser même si j'apprécie jamais. Jusqu'à présent il ne me le faisait que dans les champs (excitation galop rapde etc.) aussi et après deux coups de cul c'était parti, mais dans un champ je peux le mettre en avant sans déranger les autres, mais ici c'était un chemin, on allait pas vite (à ma demande car je le sentais surexcité) et en plus cela faisait trop longtemps qu'il avait galopé en ballade. Et puis, j'avoue que cela fait des années que je me mets devant et le problème est alors résolu... à court terme.

La ceinture horse-ball c'est quoi? Je pense aussi qu'il faudrait que je m'agrippe bien et que je le pousse en avant mais le problème c'est quid des autres que je ne peux pas dépasser? Je ne suis pas pour un mors plus fort dans ce cas tout simplement parce que justement, il faut pas retenir (sauf empècher qu'il baisse la tête) pour qu'il aille en avant plutôt qu'en l'air mais je vais peut-être bien mettre son mors en position levier la prochaine fois -- pour voir si il y a une différence. En fait il est à la fois content de galoper avec d'autres et frustré à l'idée de ne pouvoir aller devant.

Il est 24h sur 24 en prairie, il a toutes les occas de galoper... mais en prairie, Monsieur mange... et les rares sessions de folie en groupe, il les passe à faire de jolies figures de bronco (deux pieds en l'air, trois pieds en l'air, etc.) Ne sait pas si c'est carctériel mais la première fois que je l'ai vu à deux ans, c'est comme ça qu'il remontait la prairie au galop avec ses copains... et il a pas changé LOL

Dans un sens, le fait d'être descendue a été une vraie punition pour lui (mais je suis pas sure qu'il ait fait la bonne association) car il ralait de voir les jujus partir au galop alors qu'il restait en arrière et devait les rejoindre au pas et puis, je suis remontée et on a continué la ballade. Il a raté tout le fun du coup. Je vais quand mm faire venir l'ostéopathe, on sait jamais.

oki oki Smile De toute façon, c'est toujours à toi de juger ce qui est le mieux pour ton dadou bien sûr.

En fait, la ceinture de horse-ball, c'est une attache qui va d'un étrier à l'autre en passant par en dessous du ventre, et si tu écartes légèrement les pieds en serrant les gnoux, il devient pratiquement impossible au cheval de te faire tomber Wink J'ai testé, et crois moi le cheval s'est donné du mal, mais j'ai pas bougé d'un pouce !!
L'avantage c'est que, comme tu n'es pas focalisée complètement sur "comment faire pour rester dessus", tu peux te permettre d"essayer de jouer en bouche pour le déstabiliser, en gros, l'occuper à autre chose qu'à faire des bonds, en lui demandant d'aller à droite ou à gauche. (sur un chemin c'est moins facile lol, mais bon, tu peux quand même essayer)

Si tu n'as pas de joueur de horse-ball sous la main, tu peux t faire une sangle avec une vieille étrivière, pour autan qu'elle soit encore bien solide.
Mode d'emploi:
Tu fais passer 2 anneaux dans l'étrivière, tu la refermes sur elle-même.
A ces anneaux, tu passes deux mousquetons,que tu attacheras à la branche interne de tes étriers.
Demande de l'aide pour régler la longueur, elle sera ajustée si, une fois en selle, tu peux serrer les genoux et écarter légèrement les pieds et sentir la sangle bien tendue.
Une fois la longueur correcte déterminée, entoure l'étrivière de Tape ou de scotch, pour être sûre qu'elle ne se défera pas en pleine balade.

Pour que ça ne toque pas dans les pieds du cheval tu peux glisser la sangle dans l'attche de la martingale à la sangle de selle aussi

Very Happy

• Créer...