Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurelily

Aromathérapie et phytothérapie pour la dermite?

Messages recommandés

scratch Je me suis pas encore penchée sur la question.

Quel effet recherché? (éloigner les insectes, anti démangeaisons, nourrir les crins...?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre les démangeaisons, j'ai déjà entendu parler de l'huile essentielle d'arbre à thé. Elle a des propriétés apaisantes mais je ne sais comment l'appliquer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'huile essentielle je la dilue dans un peau de lait corporel fluide (sans parfum) où dans un huile avant de l'appliquer. Sinon,j'avais fait une cure de macérat glycériné de ribes nigrum (phytothérapie), 30 gouttes/jour car mon cheval se grattait la queue et la crinière,et cela n'est plus jamais revenu. En été,en prévention,je fait un mélange de différentes huiles essentielles que j'applique en prévention à la base de la queue et la crinière,mais faudrait que je vérifie lesquelles car j'avais pris des notes suivant un bouquin. Je ne peux pas dire que cela éloigne totalement les insectes,mais plus jamais eut de problèmes de grattage. Mais bon,mes chevaux n'ont pas de gros problèmes de dermite estivale comme certains,c'est juste de petites démangeaisons. Je vais vérifier mes notes et je dirais quoi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jamais essayé mais il y a ça:
" Equidermix se compose d’huiles essentielles (100 % naturelles) qui ont une action répulsive anti-insectes, calmante, draînante, cicatrisante et désinfectante."

http://www.equidermix.be/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après avoir réfléchis à la question, je te conseillerais des cures pour un usage interne ainsi que de la levure.

La levure pour rééquilibrer la flore intestinale qui joue énormément sur le métabolisme.

De l'echinacea pour ses vertus sur le système immunitaire car un un système immunitaire gonflé à bloc réagira moins violemment aux piqures.
L'echinacea a aussi des vertus cicatrisantes et anti inflammatoires

De la bardane pour nettoyer l'organisme (en combinaison avec la levure).
La bardane est particulièrement indiquée en cas d'exzéma.

Du cassis (ribes nigrum) en cas de crise de dermite car le cassis est anti inflammatoire, calme les démangeaisons et agit sur les réactions allergiques. Le cassis booste aussi un peu le système immunitaire.

Il existe aussi des aliments complets conçus pour les chevaux souffrant de dermite comme le Hesta mix de St Hippolyt ou le Nova Mix de chez Mijten. De plus Mijten a conçu un complément spécial dermite (entièrement homéo) mais il est peu trop tard déjà pour le donner.
St Hippolyt propose également le semper min qui donne un coup de pouce.

D'autres marques doivent en proposer mais je ne connais pas ces produits.

Sur les endroits lésés par le grattage, fait très attention à appliquer les éventuelles huiles essentielles le soir pour éviter les brulures avec le soleil.
Vu que l'aloe t'intéresse, le gel soulage très bien ce genre de lésions ainsi que le vinaigre de cidre.

Pour finir le répulsif idéal n'existe pas encore je pense.

Reste les trucs de base: sortir le cheval au moment où il y a le moins d'insectes, lui mettre une couverture intégrale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, pourrais-tu me dire comment lui donner tout ça (dilué,... ?)
Et quand tu parles de levure, c'est quoi comme levure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurelily a écrit:
Et quand tu parles de levure, c'est quoi comme levure ?


Levure de bière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
laurelily a écrit:
Je lui ai fait une cure il y a un mois, je pourrais lui en redonner directement ?


C'est pas nécessaire d'en donner si rapproché.

Pour administrer les plantes tu as tout le choix.
Soit en teinture mère dilué dans un peu d'eau
Soit tu peux fabriquer de la crème à base de teinture ou de plantes séchées à appliquer sur les lésions
Soit tu peux donner directement les plantes séchées dans sa nourriture.

Je trouve le plus simple de donner la teinture mère diluée dans de l'eau soit directement à la seringue soit dans sa nourriture.

Tu sais acheter le tout chez Faab007 (levure pigeon, teintures, plantes, mélanges spéciaux, vitamines,...) ou chez ton pharmacien, magasin phyto,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristal Ice a écrit:
J'ai trouvé ceci qui pourrait être intéressant...

http://www.horseoildif.com/index.php


J'emploie le "dermitoil" depuis 2 ans, car ma jument a tendance à se gratter un peu la queue quand il fait chaud, et je suis enchantée de ce produit!!! :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...