scania 0 Posté(e) le 28 avril 2008 chers eleveurs, cheres eleveuses lol pourriez vous meclairer un peu sur 2-3 petites questions ^^ a quelle age une jument est capable de pouliner? (je veux dire les hormones, etc ... genre les filles ont leurs regles vers +- 12-14ans ...) a quelle age faites vous saillir pour la 1e fois vos poulinieres? et pourquoi a cet age la? (physiquement prete, apres le debourrage, ... dautres raisons ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 29 avril 2008 En Espagne, ils commencent à faire saillir leurs poulinières à 2 ans, donc j'imagine qu'elles commencent à être fertiles à cet age... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epona5 0 Posté(e) le 29 avril 2008 je ne fais pas saillir mes lusitaniennes avant 4 ans, car elles sont tardives, et puis aussi on doit passer une expertise d'admission avant de reproduire, l'âge minimum est de trois ans pour les juments. mais elles sont capables d'être pleines dès leurs premières chaleurs, aentrez 10 et 18 mois. il n'est évidementpas souhaitable de les faire saillir avant deux ans, et encore, on en revient, maintenant on préfère trois ans minimum. (deux ans pour les trait) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Chez moi, elles sont saillies à 3 ans , je trouve que ça les "termine" Mais c'est vrai qu'elles sont en chaleur à partir d'un an (parfois moins) et que certains éleveurs saillissent à 2 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 29 avril 2008 ouki merchi pour ces renseignements en fait je connais pas lage de ma petite puce et avec ses 4grosses dents je vois pas trop la difference meme en comparant avec les schemas ... mon veto ma dit : qd ses dents tomberont elle aura +-3ans ... geniale comme info du coup je me demandais si yavait pas moyen de voir lage avec les chaleurs mais si elles les ont des leur premiere annee ... ca va pas maider des masses (enfin pour le moment elle les a toujours pas ... en un mois je lai vu pisse qqune seule fois ) ca fait 2ans et demi que jai mon Becky qui est un hongre je nai encore javais vraiment "vecu" de chaleur (qd cest pas a soi on y prete pas trop attention ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fadacheval 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Moi, mon voisin fait saillir vers 3 ans (ce sont des haflinger). Un âge maximum pour faire saillir, si c'est pour un premier poulain, c'est maximum 15 ans si elle en a eu plusieurs, un peut la saillir jusque 21-22 ans suivant l'état de la jument et la fréquence à laquelle elle a eu ses petits bout de chou. Mnt, pour déterminer l'age d'après les chaleurs hum pas trop possible. Une pouliche de mon voisin a tout juste un an et les a déjà et la juju d'une amie a 2 ans un peu passé et ne donne aucun signe de chaleur:P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites