Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurence20

5 ans la crise d'adolescence

Messages recommandés

voilà donc mon cheval prends 5 ans le 30,pendant tout l'hiver il a été assez chaud super sensible à la jambe au point que je ne mettais plus mes éperons, mais il travaillait volontier malgré qu'il jouait pour échapper, des bons mais rien de méchant , je pense à ce que je vois que ça va être un très gentil mais il faut le canaliser ,mais il rentre finalement toujours dans le travail,je comptais tout doucement aller promener avec et même le faire découvrir l'obstacle c'est pourquoi dans mon travail je recommençait à galoper(laisser momentanement de côté j'aurais pas dû)mais voilà depuis mardi le cheval n'en veut plus arret total,sur place comme une débutante si j'arrive à lui faire faire un mètre et il s'arrete de nouveau lui qui est si sensible je peux talonner comme un cheval de manège rien a faire il pile,finalement je remet mes éperons ça marche mais aujourdh'ui là je monte dessus il me claque au mur et puis s'arrete et tape de l'antérieur du postérieur fouette de la queue,la seule solution que j'ai trouvé c'est de rendre les rennes et là il avance et fini par petit a petit travailler et même super bien fidèle à lui même,le pied mais voilà je me pose la question faut-il l'arreter et le laisser tranquille quelques temps ou comme ma prof me dit il se fou de toi c'est un jeune il joue il doit obéir ,entre les deux solutions mon coeur balance ,il a super bossé de l'hiver max 3 x semaine et je sens que c'est le primptemps et qu'il veut autre chose mais les prairies ne sont pas encores ouvertes et je me sent pas encore prete pour les balades et l'obstacle( ça fait 10 ans),voilà que faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ,je sais qu'elle est assez controversée mais sur un plan technic elle m'a beaucoup appris et comme elle s'est adaptées a mes souhait ça marchait bien mais là je le sent plus trop sur ce point là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère ne pas donner mon avis car il risque de ne pas être très nuancé donc ce ne sera pas constructif et ne te donnera aucun élément pouvant t'aider dans ta question ; juste que la remarque "c'est un jeune, il se fou de toi" => no comment...
Cela fait un moment que tu ne sembles pas vraiment la "sentir", ton intuition tente de te dire quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu de jeune cheval et je ne sais pas trop quoi dire ni si ce que je vais dire est juste mais il arrive un moment ou il faut changer, balader ou lacher, longer, un peu a pied si c'est ton truc, mais il en a pe marre de 'tourner en rond' ...

Maintenant je ne sais pas qui est ta prof (mp si tu veux) mais je pense que tout depend aussi de ton but avec ton cheval dans les mois a venir ..

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu décris qu'il est rétif, il faut d'abord explorer les éventuels problèmes de santé ou de locomotion ou du dentiste parce que tu dis qu'il avance quand tu avances fort tes mains... A 5ans, c'est un âge critique pour la dentition des chevaux, ma jument a eu une très rapide poussée de surdents qui lui faisait très mal à cet âge là Wink

Ensuite, si le cheval se révèle n'avoir aucun souci, il faut remettre en question tes demandes et ton encadrement équestre. Avec un cheval rétif, il faut repartir à zéro et voir où un moment, ça a coincé.
Cela peut être aussi un test de caractère car oui c'est un age difficile : ils prennent de la force et commencent à voir jusqu'où ils peuvent aller car le stade de la découverte cheval-cavalier est terminé.

Je ne connais pas ta prof et je n'ai pas suivi ce qui s'est passé, mais s'il y a le moindre problème de confiance, autant arrêter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense tout simplement qu'aucuns profs n'est la bible et donc je ne suis pas toujours d'accord mais je peux me tromper et ça ce n'est qu'avec du recul que je pourrai le dire d'ou ma question,avoir des avis des expériences
par contre je pense que là ou un cheval confirmer lorsqu'il aura un cavalier moins précis en fera le moins possible ,de même il me semble naturelle qu'un jeune lorsque les exercices se corse essaiera d'y échapper,et là par expérience remettre un jeune au box ou en prairie parce qu'il tente de nous impressionner est la moins bonne solution
en fait il me parait essentiel pour un jeune de lui laisser la notion de plaisir lorsqu'il travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour sa santé,il faudra vérifier ses dents mais je doute car une fois qu'il rentre dans le travail il va très bien,le seul doute est qu'il s'est remis a grandir son garrot commence à sortir mais ça a un effet bénéfique justement puisque je le sens plus en équilibre qu'avec sa croupe en l'air et du coup c'est plus facile
pour la prof disont que je suis satisfaite de son enseignement les seuls points ou je ne suis pas toujours en accord sont nos objectifs ,perso c'est mon seul cheval j'ai des objectifs dressage mais n'ai pas des impératifs de style concours ,ou vente,je suis prete a sacrifier la performance pour le bien être de mon cheval,du style s'il a besoin de plus de prairie pour le laisser se finir et alléger le travail,d'ailleurs je ne pense pas faire les 5 ans,c'est plus sur ce plan là que nos avis sont différents ce n'est pas un cheval de commerce et donc rien ne presse mais il faut tout de même une certaine discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il grandit, je pense qu'une pause s'impose (il y a eu quelques posts à ce sujet) et, comme le dirait Maud, aller lentement, c'est gagner du temps.
S'il a une poussée de croissance, le mettre au vert peut être une bonne idée. Si tu y tiens, tu peux continuer à le travailler mais trèèèèès légèrement et surtout au pas.

Il est clair qu'un prof n'est jamais une Bible. Je suis d'accord avec toi mais... un cheval se refuse au travail ou cherche la facilité parce qu'on ne l'incite pas à y adhérer. Je sais que d'après ce que tu avais décrit, elle travaille dans une optique très allemande. Je ne partage pas ce point de vue, mais pourquoi pas, plusieurs chemins mènent à Rome. Si ce n'est pas physique (ostéo, dents, croissance...), c'est que quelque chose ne passe pas et un cheval n'est jamais vicieux ou contraire à son cavalier, c'est le cavalier qui le rend vicieux ou contraire.

Si ce qu'on leur faisait faire (je parle en général, pas de toi) au point de vue gymnastique, travail des abdos et du dos était ce qui leur rendait la vie plus facile, les séances moins dures et moins douloureuses, je pense que les chevaux prendraient l'attitude d'eux-mêmes. Il faut juste leur montrer la voie et les laisser résoudre leur équilibre. Un cheval qui se soustrait au travail, c'est qu'il y a une raison et quand on sait que pour certains l'heure de travail est la seule occupation sur leur 24h de boxe, il y a lieu de se poser des questions quand ils n'ont pas envie d'y mettre du leur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a 5 ans aussi et au début tout se passait bien, puis peu à peu je trouvais que le travail ne s'améliorait pas et voir même régresser, maintenant j'ai repris le travail de base du jeune cheval, des choses simples mais toujours changeantes pour plus de concentration et je fais des temps de travail assez courts et entre des pauses rênes longues. Finalement le travail s'améliore et je fais des temps de plus en plus longs progressivement en lui en demandant plus aussi mais toujours bcp de pauses pour la récompenser. j'essaie de ne pas travailler trop longtemps pour qu'elle ne sorte pas de piste fatiguée ou dégoutée.

Voilà, maintenant je ne sais pas si ça peut t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble aux défences que faisait une jument que j'ai un peu monté cet hiver pour essayer de remettre les pendules à l'heure.

aussi, super réactive aux jambes et en bouche, et là, calait et impossible à faire avancer, si ct cabrer sauter en l'air etc.

après avoir tout vérifier niveau dentiste ostéo, j'ai finalement convaincu le proprio de prendre une vraie pro car ça devenait dangereux pour sa fille. elle est passé à travers la défence, et maintenant ça fait plusieurs semaines qu'il n'y a plus aucun soucis, mais parfois elle teste les limites.

mais c'est une jument avec du caractère qui tentera tjs de tester.

elle en est arrivé là à cause d'un mauvais encadrement et le fait d'avoir fait n'importe quoiavec. et ce en deux mois...juju de 7 ans maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux confirmer que l’année des 5 ans, n’est en rien évidente !! Et beaucoup de témoins (au manège) pourront le confirmer …

Ondée a fait LA VRAIE crise d’adolescence : Elle a longtemps rechigné au travail, à la soumission dans le travail, … tout ce qui l’intéressait était LA BALLADE …. Partir marcher de longues heures : oui ! Mais la piste, non merci ; elle disait !!! Elle s’arrêtait à l’entrée de piste, reculait une fois montée …

L’hiver a été assez hard!!!! La détente en longe très musclée (sauts de mouton, galop de lièvre, défouloir total), mais le travail monté par la suite était nickel (tout en restant très vigilante …). On a fait attention de varier les séances, un peu d’obstacle (pas moi, bien sure), du travail à pied, des ballades, des longes à l’extérieur, des séances avec une autre cavalière (ça permet de voir « son cheval » au travail) ; histoire de ne pas l’installer dans LA ROUTINE hivernale, déjà assez déprimante comme ça …

Garder à l’esprit que leur jeune âge leur cause quelques soucis (dents, croissance, …). Mais attention : il faut savoir juger de leur « attitude » , car ils testent et tentent EUX MEMES de fixer LEURS limites, et c’est là qu’il faut être vigilant(e), une erreur d’appréciation et hop ! la porte est ouverte !

S’armer de patience, car l’année des 6 ans semble moins pénible (Ondée a bientôt 6 ans, on dirait un petit « mieux » dans son attitude) !
Et puis, c’est ce qui fait la joie des jeunes chevaux qu’on travaille soi-même (avec l’aide de vrais professionnels, bien sure !!) Cool . Garde le morale et courage à toi, et tu n’en seras que plus récompensée ! Toi seule sait ce dont ton cheval a réellement besoin …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai un jeune cheval que j'ai eu a 6 mois et qui maintenant va sur ses 5 ans .. Il y a un mois il faisait exactement la même chose que ton cheval, il s'arrêtait et ne voulais plus avancer du tout ! On a fait une prise de sang et c'était un manque de vitamines E donc maintenant on lui donne des vitamines E et un peux de muscles pour l'aider et depuis il pète la forme, un peux trop même parfois ! Hihi mais maintenant il avance de lui même, beaucoup plus motivés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
S'il grandit, je pense qu'une pause s'impose (il y a eu quelques posts à ce sujet) et, comme le dirait Maud, aller lentement, c'est gagner du temps.
S'il a une poussée de croissance, le mettre au vert peut être une bonne idée. Si tu y tiens, tu peux continuer à le travailler mais trèèèèès légèrement et surtout au pas.


Tout à fait. Faut pas chercher plus loin. Un jeune cheval a besoin de vacances régulières pour grandir, pour assimiler l'apprentissage, pour se reposer ou se changer les idées tout simplement. Mais pas des vacances au boxe, évidemment !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Poussinette a écrit:
S'il grandit, je pense qu'une pause s'impose (il y a eu quelques posts à ce sujet) et, comme le dirait Maud, aller lentement, c'est gagner du temps.
S'il a une poussée de croissance, le mettre au vert peut être une bonne idée. Si tu y tiens, tu peux continuer à le travailler mais trèèèèès légèrement et surtout au pas.


Tout à fait. Faut pas chercher plus loin. Un jeune cheval a besoin de vacances régulières pour grandir, pour assimiler l'apprentissage, pour se reposer ou se changer les idées tout simplement. Mais pas des vacances au boxe, évidemment !!


Bah , d'accord avec Muriel et Poussinette... Je suis dans le cas avec O'Rumel...et c'est Muriel qui me remonte le moral Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à toutes pour vos réponses,effectivement dans les exemples de ptiteblue et ondee je retrouve vraiment les défenses du miens,j'ai eu aujourdh'ui une discussion avec ma prof à ce sujet,elle m'expliquait qu'il soit fort possible que le cheval en ai marre de certaines de mes erreurs ex:l'hiver il était tellement sensible à la jambe que j'ai retiré mes éperons elle me dit qu'elle m'avait prevenue de ne pas le faire mais je le sentais mieux comme ça et de plus je ne mettais quasi plus mes jambes au contact,elle me dit le cheval a pigé" je bondit et plus de jambes "et comme depuis un mois j'ai techniquement fait un progrès a ce niveau là j'ai tilté et bien la première semaine géniale tout allait super et puis maintenant il tente de m'impressionner différement,donc il faut tout de suite le recadrer comme le dit ptiteblue avant que ça ne devienne trop dangereux car elle trouve que son regard n'est plus aussi doux,innocent,mais a partir de ce jeudi bonne nouvelle les prairies réouvrent et on va le mettre un max pour son morale ,même après l'avoir monté,le monté tout de même mais ne pas lui en demander de trop,juste entretenir les muscles qu'il a attrapé et le travail enregistré,comme dit poussinette beaucoup de pas ,ça m'est arrivé souvent cet hiver ou l'on était tous confinés dans la piste intérieur que je selle et le fasse marcher et que je le travail rien que au pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence a écrit:
elle m'expliquait qu'il soit fort possible que le cheval en ai marre de certaines de mes erreurs

affraid
Ce que tu expliques, c'était justement apprendre au cheval à "connaître" la jambe. Quand on les plaque et qu'on les presse continuellement, le cheval ne les sens plus. Une jambe touche puis lâche ; elle touche au bon moment et relâche immédiatement après.
Je ne pense pas qu'il "cherche à t'impressionner" mais à t'expliquer que là, il grandit, que cela lui fait mal, et que le travail et ce qui lui est demandé c'est... trop. D'où le regard moins "doux", moins "innocent".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non non ,là tu n'as pas compris j'ai écrit "contact"c-à-d que je décollait mes jambes pour ne plus avoir d'écart ce qui a été un engrenage car au lieu d'avoir des jambes le long des flans du cheval et bien il était dans le vide et lorsque je devais mettre une pression de jambe il bondissait, se saisissait ,se sentais agressé,tandis que lorsque les jambes sont contre les flans et bien le cheval est encadrer et est beaucoup plus calme ça n'a rien a voir avec une pression,justement je veux a tout pris conserver cette sensibilité à la jambe que j'en était devenue presque inactive puisque de part son tempérament il se porte volontier en avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est cela un cheval qui répond au "souffle de la botte" => comme elle n'est pas plaquée, quand on l'utilise, il réagit au quart de tour. Le tout est de lui apprendre à canaliser sa réaction à la jambe.
Pour moi, une bonne jambe n'est jamais au contact mais décollée ; qui touche un instant, quand il le faut, et lâche immédiatement. Une jambe molle, sans os qui fait des toucher éclair.
Tu as la chance d'avoir un cheval fin à la jambe, c'est dommage de l'y désensibiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...