ponyslover1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Coucou , mon poney tousse depuis plus d'un an a chaques debut de lecon, plusieurs veto l'on vu et chaque fois des diagnositques différents veto 1 )Allergie a la paille ou la poussiere... alors qu'il etait en priarie sans paille ni foin et vrmt pas de poussiere veto 2)Puis il a été en manege et on lui a donné de la paille et du foin: il ne tousse pas plus donc => pas une allergie Pour que ça passe faut que je galope , il crache et apres c'est bon... Mais il est vite essouflée veto 3)On lui a déja donné des antibiotique et du siro : rien changer veto 4)Il reçois un produit pour degager les voix respiratioires.. Mais ça passe pas Veto 5) on penssait a un cornage mais d'apres la derniere veto c'est pas ça car un cornage ça ne passe pas quand on travail veto 6) prise de sang: tout est OK Enfin soit les vetos ne savent pas trop m'aider ... il tousse aussi bien en hiver qu'au printemps , en été ou en automne Quelqu'un a déjà eu ça ?que faire ??? Il est en boxe dehors pour etre au bon air et sur du lin pour ne pas nn plus forcer avec la poussiere car meme si il n'est pas allergique c'est mieu et ça evite de le faire tousser en plus. Il revient aux ecuries chez moi jeudi , il ira en prairie tout les jours au bon air aussi... HELP!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val18 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Il tousse quand exactement? Au pas, au trot ou au galop? Star tousse durant les premières foulées de trot et je sais qu'il se "décrasse" les poumons à ce moment là, après quelques foulées, plus rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 souvent on dit que les chevaux se décrassent les poumons a ce moment la si c en début de leçon ds le premier 1/4 d'h Qd tu dit qu'il est essouflé, quel est son programme de boulot? A-t-il la condition nécéssaire pour le travail demandé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 au trot surtout , et pour que ça passe je le laisse galoper quelques foulée renes longues avant de travailler. c'est fort en debut de leçon , et parfois ça lui reprends au millieu ou a la fin. Quand il galop j'entends un leger rale(deso je ne sais pas si ça s'ecrit comme ça)et les 3 premieres années il ne faisait pas ça Pour le moment je ne fait que du travail sur le plat pdt max 30-40 min car j'ai pas bcp de temps avec les travaux des ecuries a la maison, un travail vrmt basique , pas trot galop , bcp de pas. Mais il est en tres bonne condition.Logiquement on travaille 1 heure de plat sans probleme et des bonnes sceance de saut plus courtes evidement , il est entreiner pour les concours de saut en temps normal .il est bien portant (il a enfin repris) et tjrs bien en forme Il touse enfait chaque fois que je veux le prendre en main au trot ça peut durer 30 min, et si je relache les renes ça va enfin je passe directe au pas car c'est pas poss de travailler comme ça au trot :s par contre au galop et tousse 3-4 fois et apres il est nickel et doit faire cmt explique ce bruit on va dire : pfvrvrvr enfin je sais pas cmt dire:p et quand il fait ça apres il ne tousse plus je penssais ausis que c'etait pour se decrasser maiss la veto trouvait que c'etait un peu fort et trop long si nn si c'est bien pour se decrasser, il n'y a pas qlq chose pour l'aider ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 quand il tousse c'est vrmt des toux seches, il tire sa tete vers le bas et m'arrache les renes., parfois il y a qlq chose qui sorts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 29 avril 2008 ponyslover a écrit:Il touse enfait chaque fois que je veux le prendre en main au trot Quand tu le prends en main, est-ce qu'il est fort ramené (l'angle tête-encolure fort fermé) ? Certains chevaux ont une morphologie qui rend la respiration difficile lorsque l'angle tête-encolure est un peu trop fermé. Ca peut être le cas chez des chevaux aux ganaches volumineuses ou qui ont l'auge un peu serrée ou encore un passage rétrécit au niveau du larynx. Sinon, aucun véto n'a parlé d'un début d'emphysème ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 Ouh la la Cela a l'air d'etre serieux Au box tousse-t-il souvent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Un soucis de cotes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 il ne tousse pas au box , et je le prends en main comme tjrs , je l'ai depuis bientot 5 ans et les 3 premiers années aucun soucis de ce coté , il n'a jms toussé , en prairie il ne tousse pas :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Muriel a écrit:ponyslover a écrit:Il touse enfait chaque fois que je veux le prendre en main au trot Quand tu le prends en main, est-ce qu'il est fort ramené (l'angle tête-encolure fort fermé) ? Certains chevaux ont une morphologie qui rend la respiration difficile lorsque l'angle tête-encolure est un peu trop fermé. Ca peut être le cas chez des chevaux aux ganaches volumineuses ou qui ont l'auge un peu serrée ou encore un passage rétrécit au niveau du larynx. Sinon, aucun véto n'a parlé d'un début d'emphysème ? nn c'est quoi ? ça pourrait etre de l'asme ?(deso je ne sais pas cmt on ecrit) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 29 avril 2008 L'asthme c'est de l'allergie (à la poussière, à la paille ou à certains pollens), mais cela a été évoqué par le premier véto. L'emphysème c'est une maladie chronique qui détruit progressivement les poumons. Il se caractérise par une dilatation anormale et permanente des alvéoles pulmonaires qui entraîne une perturbation des échanges gazeux entre l’air inspiré et la circulation sanguine. Cela se traduit entre autres par une toux à l'effort. C'est une maladie évolutive qui peut être gérée par l'entretien d'une activité physique régulière et des traitements sous forme de cure, mais cela doit être diagnostiqué par un véto. Si la maladie est à son début, peut-être qu'elle n'a pas encore pu être décelée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 et les symptomes sont donc la toux au debut de chaques reprise ? il faut des radios pour voir ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 Tu as un sacré problème avec ton cheval là Boit il toujours autant ? C'est important pour sa santé Tu a de quoi etre bien paniquée Il a sûrement un gros problème au poumons sur ce genre de problème je te dirais de verifier qu'il mange et qu'il boit assez Amandine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 Ton cheval a en effet de l'asthme Les symptomes ------------------------- Vu que le cheval a les respiratoires difficiles dans ce genre de maladie Il montre des signe de faiblesse, tousse et ne mange que la moitié de sa ration alimentaire habituelle ------------------------------------ Bon voilà j'espere que j'ai pu t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val18 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Amandine97 a écrit:Ton cheval a en effet de l'asthme Les symptomes ------------------------- Vu que le cheval a les respiratoires difficiles dans ce genre de maladie Il montre des signe de faiblesse, tousse et ne mange que la moitié de sa ration alimentaire habituelle ------------------------------------ Bon voilà j'espere que j'ai pu t'aider On ne peut pas dire qu'un cheval à de l'asthme comme ça... je ne pense pas que tu sois véto et sans voir le cheval, ni l'oscutlé on affirme pas qu'un cheval est asthmatique comme ça. De plus, mon cheval est asthmatique et je peux t'assurer que même en pleine crise, il mange toute sa ration alimenaire habituelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 Je ne suis pas véto mais je me renseigne et selon quelque livres ce sont les symptomes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Amandine97 a écrit:Tu as un sacré problème avec ton cheval là Boit il toujours autant ? C'est important pour sa santé Tu a de quoi etre bien paniquée Il a sûrement un gros problème au poumons sur ce genre de problème je te dirais de verifier qu'il mange et qu'il boit assez Amandine il mange tout et boit normalement il n'y a vrmt que monter qu'il tousse et bon c'est pas nn plus des crises il touse une dizaine de fois avc 10-15 secondes d'intervalle a chaques fois mais bon si c'etait si grave les vetos me l'aurait dit nn ? Puis l'ecurie dans la quelle je monte personne n'a jamais été choqué nn plus. Il saute toujours avec autant de punch et de vivacitée et une fois "chaud" il est identique a avant, sauf qu'il tousse encore quelques fois mais pas a chaques nn plus , enfin je sais pas vrmt expliquer c'est compliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 quand on le lache ua padock et en prairie il ne tousse pas... a la longe nn plus ,je sais pas si ça peut etre un symptome et a chaque fois quand il a fini de tousserr il fait son petit bruit comme font les chevaux pfvvv, parfois il crache des gleres aussi... c'est pour ça que on penssait qu'il etait malade. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 A mon avis cela n'est pas de l'asthme Serre-tu trop les sangles de ta selle ? Essaie de les desseré un tout petit peu ( mais pas a un point que la selle tombe ) Amandine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Amandine97 a écrit:A mon avis cela n'est pas de l'asthme Serre-tu trop les sangles de ta selle ? Essaie de les desseré un tout petit peu ( mais pas a un point que la selle tombe ) Amandine je dois justement racheter une sangle plus petite car elle est trop grde et j'arrive plus a sangler assez fort pour que ma selle soit bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 Je trouve cela genial c'est surement ça je ne vois pas d'autre solution mais si cela ne marche pas envoie moi un MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 29 avril 2008 ponyslover a écrit:et les symptomes sont donc la toux au debut de chaques reprise ? il faut des radios pour voir ça ? Les symptômes de l'emphysème c'est une toux lors d'un effort (mais la toux n'est pas systématique à chaque effort). Le diagnostic peut apparaître à l'auscultation. Autre piste : le cheval a-t-il déjà eu des maladies infectieuses respiratoires type pneumonie, bronchite ou autres. Si oui, il est possible qu'il garde une toux résiduelles occasionnées par les cicatrices des lésions même des années après (c'est le cas de mon papy par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Muriel a écrit:ponyslover a écrit:et les symptomes sont donc la toux au debut de chaques reprise ? il faut des radios pour voir ça ? Les symptômes de l'emphysème c'est une toux lors d'un effort (mais la toux n'est pas systématique à chaque effort). Le diagnostic peut apparaître à l'auscultation. Autre piste : le cheval a-t-il déjà eu des maladies infectieuses respiratoires type pneumonie, bronchite ou autres. Si oui, il est possible qu'il garde une toux résiduelles occasionnées par les cicatrices des lésions même des années après (c'est le cas de mon papy par exemple). oui , enfait il tousse depuis sa bronchite quand j'y pense ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 J'avais pensé peut être à un déplacement du voile du palais... Mais suite à ton dernier post, je pense que sa bronchite n'a pas été soignée à fond !!!! Fais le voir par un autre vété et s'il faut, amène le en clinique pour pouvoir faire tous les examens avec le matos sur place. Tu peux donner du Ventipulmin pour le soulager un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2008 Essaie d'appeller un vétérinaire Au pire tu n'as cas le laisser quelques jours au box pour voir et pour qu'il se defoule emmene le au prè Il tousse quand tu le montes alors appelle un autre vétérinaire et laisse le quelques jours au box pour le soulager un petit peu Amandine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val18 0 Posté(e) le 30 avril 2008 missmoschino a écrit:Tu peux donner du Ventipulmin pour le soulager un peu... D'abord le véto... ensuite s'il le faut le ventipulmin. De toutes façons, tu dois avoir une ordonnance pour le ventipulmin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2008 Il ne tousse que quand tu travailles sur le plat?Quandtu sautes il tousse aussi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal Ice 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Ma jument toussait quelques fois au début de la leçon toujours lorsque je montais sur une piste en sable (donc pas en balade). Je lui ai donné en cure de l'"élixir bronchial" de la marque Leovet, depuis, plus rien... Ca vaut peut être la peine d'essayer? En plus c'est naturel et ça nettoie les bronches... si je ne me trompes pas c'est 25€ et on en trouve au Décathlon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 30 avril 2008 ponyslover a écrit: oui , enfait il tousse depuis sa bronchite quand j'y pense ... Ha, là, je crois que tu tiens une piste. Suite à une bronchite, une toux résiduelle peut subsister (et ce n'est pas forcément parce que la bronchite a été mal soignée) pendant une longue période. Cette toux résiduelle peut se transformer au fil du temps en une sorte de toux allergique qui n'a plus de fonction particulière et qui peut devenir systématique à certaines circonstances. Il existe des traitements de confort très efficace (encore faut-il trouver le bon, car ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas forcément pour l'autre). Redemande une auscultation véto pour vérifier la respiration depuis le larynx jusqu'au bout des poumons. En fonction des cicatrices résiduelles d'infections antérieures (audible à l'auscultation), le véto sera sûrement à même de te conseiller un produit. Si possible, demande au véto une auscultation du cheval au repos, pendant le travail et une demi-heure après le travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 30 avril 2008 ok merci beaucoup la 5eme veto qui l'a vu , l'a vu pendant son repos ( je l'avais mis deux sem au repos) puis m'a conseille de le laisser encore une semaine , ça n'a rien changer. J'ai mon ancien veot qui vient dans pas longtemps il connait bien mon cheval et d'apres ce que je lui ai decris c'est des reste de sa bronchite. Il trouve que les symptomes ne conrespondent pas au reste des maladies envisagables ( je suis soulagée ) merci de vos reponses je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Tu as été faire une endoscopie en clinique ? (une sonde qu'on passe par le nez). Mon autre cheval qu'on pensait asthmatique avait exactement les mêmes symptômes que le tient, il s'est avéré qu'il avait une infection des bronche et ... il a recu des mdoc canon et depuis fini . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Daffy a écrit:Tu as été faire une endoscopie en clinique ? (une sonde qu'on passe par le nez). Mon autre cheval qu'on pensait asthmatique avait exactement les mêmes symptômes que le tient, il s'est avéré qu'il avait une infection des bronche et ... il a recu des mdoc canon et depuis fini . j'en ai justement parler avc mon veto , il m'a dit que si les medocs ne faisaient pas effets on devrait songer a faire une endoscopie. J'espere que on va trouver un truc efficace ça me rend triste de le voir comme ça Mais merci encore a tous :o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Oui, ici aussi les médocs ne faisaient pas d'effet, le ventipulmin le soulageait un peu mais bon ce n'ai pas un produit a recommandé car accoutumence ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2008 ola doucement avec le ventiplumin. Le ventiplumin s'utilise ds des cas bien précis, après auscultation approfondie des voies respiratoires. Un cheval emphysémateux se détecte par endoscopie et radios des poumons en clinique. Avant d'en arriver au ventiplumin , il existe des autres traitements pr dégager les voies respiratoires. Il est utile d'aller aussi en clinique pr effectuer un prélèvement ds les voies respiratoires et mettre en culture afin de diagnistquer précisément le germe contaminant.Ainsi qu'une analyse des constantes du cheval au repos et après effort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Equibus a écrit:ola doucement avec le ventiplumin. Le ventiplumin s'utilise ds des cas bien précis, après auscultation approfondie des voies respiratoires. Un cheval emphysémateux se détecte par endoscopie et radios des poumons en clinique. Avant d'en arriver au ventiplumin , il existe des autres traitements pr dégager les voies respiratoires. Il est utile d'aller aussi en clinique pr effectuer un prélèvement ds les voies respiratoires et mettre en culture afin de diagnistquer précisément le germe contaminant.Ainsi qu'une analyse des constantes du cheval au repos et après effort. ok , pour le moment mon véto m'a donné un produit a base d'algues naturelles, je ne sais plus le noms , c'est pas un médoc. Mais il dit que pour les microbes et dégager les obstructions c'est tres bien. J'espere que ça va marcher si nn pas trop le choix repos et des que je peux , clinique qlq a une idée du prix d'un endoscopie ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites