Invité Posté(e) le 29 avril 2008 Voila je vous raconte ce qu'il s'est passé dimanche au club à la fin du concours. On a terminé le concours à 17h et donc libéré la carrière car il y'avait un cours pour les proprio de l'écurie privée attenante au club. C'était un cours de saut, ils commencent, ils étaient 5 cavaliers, tout se passait bien. La fille du directeur montait sa jument habituelle, elle saute un vertical normalement mais à la réception la jument pète les plombs COMME PERSONNE N'A JAMAIS VU UN CHEVAL PETE LES PLOMBS COMME CA !!! c'est à dire que ce n'était pas une réaction de peur suite à un bruit ou autre ni un coup de folie comme on en voit des fois (coups de culs ...), non c'était comme si le cerveau de la jument s'était déconnecté et qu'elle ne voyait plus rien, n'entendait plus rien et ne réagissais plus à rien ! Elle s'est mise à galoper en se dirigeant vers la barrière du fond en contrebas de laquelle (environ 5m de hauteur) se trouve le PARKING avec les voitures !! Elle allait sauté la barrière et s'écraser sur les voitures alors le directeur (père de la cavalière) a hurlé à sa fille de sauter de cheval ! Cet homme là à plus de 50 ans de carrière dans les chevaux, il n'a jamais demandé à personne de sauter de cheval donc pour en arriver là c'est que vraiment la situation était grave ! Arrivée à proximité de la barrière la jument a comme repris ses esprits et fait demi tour (la cavalière avait sauté) mais elle son cerveau a de nouveau "disjoncté" et elle est repartie à fond en sens inverse, elle est sortie de la carrière et est venue s'explosée dans la cours du club, elle s'est relevée, est retombée encore 2 fois, puis a foncé dans un mur dans lequel elle s'est tapée la tête très fort en retombant. La elle s'est relevé et s'est dirigé droit dans une haie qui délimite la descente au manège, la pente qui va au manège est goudronée et se trouve à 3m de hauteur environ, elle allait sauté et s'écrasée en bas mais là une dame a réussi à la choper par les rênes, ça l'a fait décollé du sol tellement la jument était incntrôlable mais heureusement elle a tenu bon en y mettant tout son poids, ça a arrêté la jument et ça lui a sauvé la vie. 10 secondes plus tard la jument s'est arrêtée nette et s'est mise à tremblée de pârtout, prête à tomber, comme lors d'un arrêt cardiaque, le directeur nous a alors dit de rentrer nous cacher, de ne pas regarder car elle allait mourrir. Il lui a enlevé le filet et la selle mais au moment ou on lui a retiré la selle elle est de nouveau repartit en vrille, le cerveau déconnecté, elle a d'abord foncé dans une facade de box ou elle a essayé de sauté dans la fenêtre de celui-ci ! On a couru chercher des longe pour essayer de les passées autour d'elle et de la dirigé ailleurs que dans le mur dans lequel elle butait et s'assomait. Ils ont réussi à la décaler du mur mais elle est alors partie à fond à l'intérieur d'une petite écurie de 6 boxes, ou elle s'est éclatée dans le fond contre le mur, arrachant du même coup un énorme tuyau de ventilation. La ça a été le pire je ne voulais plus regarder, je suis allée me cacher mais j'entendais les bruits ... Je l'entendais se fracasser contre les murs ... A ce moment la elle s'est retrouvée coincée couchée par terre entre 2 murs, un cavalier qui avait voulu aidé était accroché au plafond en haut des box, il avait du sauter s'aggriper d'urgence sinon il se serait fait tuer par la jument. J'ai alors vu le directeur qui était dans l'écurie en sortir en courant et en hurlant "allez tous vous cacher, rentrer dans le club, rester pas dehors" : le même signal qu'on aurait donné si une bombe allait explosée, et c'était le cas, la jument était sur le point de se relever et aurait pu tuer n'importe qui sur son passage, tout le monde s'est alors mis à l'abri et on a vu passé le directeur en courant vers sa maison, j'ai bien cru qu'il partait chercher un fusil pour lui mettre une balle, c'est ce que tout le monde a d'ailleurs cru ... Il est revenu en courant 20 sec plus tard avec une seringue à la main, un anesthésiant : là il y'avait une chance sur 2 : ou il n'arrivait à l'injecter qu'en intra musculaire et ça aurait été peu efficace ou il arrivait à choper la veine et la en 2 seconde ça l'endormai. La personne ne s'est comment il y'est arrivé mais un vrai coup de maître, il a sauté sur la jument, chopé la veine et a réussi l'IV. 1 minute plus tard ils ont sorti la jument en licol enfin calme mais tremblante, dégoulinante et ouverte d'à peu près partout. Le véto est arrivé, il l'a recousue, elle va bien, il a dit que ca tenait du miracle ! Et il ne s'explique pas non plus ce qui est arrivé. Voila je peux vous dire qu'assister à un truc pareil est horrible, traumatisant, choquant, j'en ai pleuré, tremblé, presque vomi ... c'était insoutenable, voir la jument s'explosé dans les murs, sur le béton ... Moi cela me fait penser à une sorte de rupture d'anévrisme, ou rupture d'un vaisseau dans le cerveau ... mais bon ce n'est qu'une impression ??? Comment savoir exactement ? Quelqun a dit aussi que la jument avait pu se pincer un ovaire, mais de là à en arriver à une telle réaction ? Des tas d'examens vont surement être fait pour essayer de comprendre mais une chose est sur : personne ne montera plus jamais cette jument. Voila rien que d'écrire tout ça j'en ai de nouveaux des frissons, le soir je n'ai rien pu avaler, dire que quelques heures avant mon cheval se trouvait à l'attache dans cette cours, si je ne l'avais pas ramené au pré elle l'aurait percuté de plein fouet et surement tué sur le coup ... c'est horrible ... 1/2 h avant il y'avait encore pleins d'enfants dans la cours ... heureusement que ce n'est pas arrivé plus tôt ... Désolé si je pourrai un peu "cru" en employant des mots comme "s'exploser", "se fracasser" ... mais c'est exactement à ça que correspondait la violence de ce qui s'est passé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gibsy1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Hé ben C'est vraiment étrange... C'est la première fois que ça lui arrive? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 heureusement qu'il n'y a pas eu d'accident...en tout cas chapeau au directeur pour ses bonnes réactions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 oui oui la 1ère fois il parait même que c'est la jument la plus froide de l'écurie et la plus caline. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vegaskali11 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Et ben , personnellement je pense que je l'aurai endormie, trop peur que ça ne lui reprenne et que ça se termine pour les autres et poru la jument. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 c'est peut être ce qui va arrivé, le directeur refuse catégoriquement que quiconque remonte sur cette jument, il ne veut pas la vendre même à son pire ennemie de peur d'avoir ça sur la conscience, suivant les résultats des examens au mieux elle finira poulinière ... :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 29 avril 2008 he bien je n ai jamais entendu ca!!! Je comprends que cela t aie marquee et j espere que tu t en "remettras". Si tu sais, tiens-nous au courant pour savoir ce que cette juju a eu??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ontario 0 Posté(e) le 29 avril 2008 c'est vraiment bizarre. moi non plus j'avais jamais entendu ca. j'espère ka ca va aller maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Quelle horreur!!! Tiens-nous au courant des résultats des examens, cette jument a du avoir soit un gros souci au niveau cérébral, soit une atroce douleur dans une partie de son corps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Ouais je dirais aussi un souci au point de vue cérébral... Mais quoi qui entrainerait une réaction pareille??? Tiens nous au courant! Ca a vraiment du être un horrible moment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Un genre de crise d'épilepsie??? Mais je ne sais pas si les chevaux peuvent en avoir...Je comprends que tu sois sous le choc, ça doit être terrible d'assister à un truc pareil! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 Petite réponse rapide : J'ai lu ton post et c'est vrai que la situation était alarmante (le mot est faible). Aussitot après je suis tombée sur cette discussion : http://chevalbaroque.forumactif.fr/petits-et-gros-bobos-f20/langue-noire-t955.htm où on lit " Plante généralement pas consommée par les chevaux, sauf en cas de canicule et de raréfication de l’herbage. Elle paralyse le cheval. Provoque une atteinte du système nerveux central, des tremblements et un désordre de la locomotion proche du harper." Faudrait peut être penser à une sorte d'empoisonnement en pâture. Par contre, pour le fait que ça se déclenche aussi subitement, je reste sans réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Caro-Nell a écrit:Quelle horreur!!! Tiens-nous au courant des résultats des examens, cette jument a du avoir soit un gros souci au niveau cérébral, soit une atroce douleur dans une partie de son corps... Rien à ajouter, c'est exactement le fond de ma pensée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 29 avril 2008 purée quelle horreur !! Qu'est-ce qui a du lui arriver pour qu'elle soit comme ça ?! en tout cas chapeau pour le directeur qui a su réagir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 Purée.. En effet ca doit être un spectacle dur à supporter.. Pauvre jument, je me demande ce qui s'est passé dans sa tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 oui chapeau au directeur d'avoir eu le cran de faire sauter sa fille d'un cheval lancé au triple galop, d'avoir mis tout le monde à l'abris, d'avoir sauvé la jument en faisant une IV improbable pour laquelle il risquait également sa vie. Il a payé le champagne a tout le monde après ça pour nous remercier de notre aide mais c'est surtout lui qui a su agir. Pour la plante : bah la jument s'est retrouvé avec la langue coincée au dessus du mors (après qu'elle ait été rattrapée par les rênes) et la le directeur lui a décoincée donc il l'aurait vu si la langue avait été noire, de plus c'est des chevaux de concours complet qui sont au box ils sortent qques fois par semaines au pré mais n'y restent qu'1h environ, et pas de sécheresse en ce moment, et ils ont seulement 2 parcs ou chaque cheval va à son tour, donc elle n'aurait pas été la seule à avoir ça , mais effectivement une intoxication peut être envisageable. Plusieurs personnes ont posé la question au directeur et à sa fille pour savoir si se serait pas de l'epilepsie, tout deux ont répondu de façon très catégorique que non la jument n'était pas épileptique. Moi je penche davantage pour rupture de qqchose de cérébral ou TRES TRES VIVE DOULEUR. (une amie véto m'a raconté l'histoire d'un cheval arrivé en camion sur un parking, le transport s'était déroulé normalement mais une fois le camion garé, à l'intérieur le cheval a commencé a galopé contre les parois du camion, a se jeter dessus ..., ils ont ouvert les portes le pauvre cheval est tombé une bonne 10aines de fois ils ne pouvaient plus l'arrêter, il s'ouvrait, saignait de partout, avait surement déjà un membre fracturé, et continuait à se relever, galoper, tomber ... ils n'ont pas eu d'autres choix que d'aller chercher un fusil pour mettre fin à son calvaire. Et pour cette amie véto, pour ce cheval c'était une rupture d'anévrisme.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pitchouchou 0 Posté(e) le 29 avril 2008 pauvre jument, qu'a t'elle bien pu avoir pour être dans un tel état. Heureusement, personne n'a été blessé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Si c'était une rupture d'anévrisme, donc qui provoque une hémorragie interne (soit au niveau du cerveau, ce qui expliquerait la crise de folie, soit à un autre niveau du corps), le cheval serait mort à l'heure qu'il est... Définition tirée d'un site médical: Un anévrisme (ou anévrysme) est une dilatation localisée de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de taille variable, communiquant avec l'artère au moyen d'une zone rétrécie que l'on nomme le collet. Sa forme habituelle est celle d'un sac, son diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres. La rupture d'anévrisme représente environ 10 % des accidents vasculaires cérébraux. Lorsqu'elle survient sans crier gare (la mort subite), il n'y a malheureusement souvent plus d'espoir et plus de remèdes pour éviter la mort, cependant des signes précurseurs peuvent attirer l'attention dans les heures et même les jours qui précédent l'AVC. Dans un tiers des cas, le patient va conserver un handicap de la paralysie lourde au léger trouble de la mémoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2008 Trop flippant!!! Ça devait être horrible de voir cette pauvre jument s'éclater contre les murs... J'espère que les vétos trouveront ce qu'elle a. En tout cas heureusement qu'il n'y a pas eut de blessés (hormis la jument), surtout si la cour était pleine d'enfants quelques heures avant!!! Tu dois être trop choquée... Moi je le suis rien qu'à imaginer la scène... Tiens nous au courant pour la suite, j'ai bien peur qu'ils soient obligés de tuer cette petite jument si elle devient un danger public... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris42 0 Posté(e) le 30 avril 2008 j'en reviens pas,en 30 ans jamais entendu ça. En tout cas je suis tout comme vous curieuse de connaître la cause de cette folie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Oui c'est très impressionnant ce que tu viens de nous raconter... Votre directeur a eu un sacré cran pour administrer une IV sur un animal paniqué! Des nouvelles de l'état de la jument? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 30 avril 2008 i ça a vait été un anévrisme, ça ne se serait pas calmé avec un simple anesthésiant je pense :-s Personnlement, la seule fois où j'ai entendu un cheval avoir une réaction aussi violente et incontrôlable, c'était parce qu'il avait un ulcère à l'estomac qui avait dégénéré et qu'en plus il avait chopé des vers. Malheureusement pour c cheval on a rien pu faire pour l'en empêcher, il s'est frappé la tête au mur lui-même jusqu'à ce qu'il ne sente plus rien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fannyz 0 Posté(e) le 30 avril 2008 C'est horrible ce qui s'est passé,tu dois en être vachement choquée ! Pauvre cheval... En tout cas bravo au directeur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2008 Pauvre jument que c'est-il passé réelement ? Si elle continue,ils vont peut-etre la tuer c'est triste pour elle en plus il n'y a pa eu d'enfants blessé mais la jument est mal en point J'espere qu'elle ne va pas recommencer Tu dois etre très choquée En esperant que cela ira mieux pour elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2008 Caro-Nell a écrit:Si c'était une rupture d'anévrisme, donc qui provoque une hémorragie interne (soit au niveau du cerveau, ce qui expliquerait la crise de folie, soit à un autre niveau du corps), le cheval serait mort à l'heure qu'il est... Oui je pense comme toi elle en serait morte mais elle est toujours vivante, mais pour expliquer une telle folie, je pensai à une rupture de qqchose niveau cérébrale. Sinon le pincement d'ovaire vous en pensez quoi ? Chris : Comme toi le directeur a dit : "en 50 ans de carrière jamais vu ça et jamais entendu parler de ça !" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2008 le cheval de mon amie a eu la meme chose et apres eutopsie, c'etait une rupture d'anervrisme du a une tumeur au cerveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 30 avril 2008 La dernière fois que j'ai vu un cas similaire, la jument, 21 ans, à traversé en ligne droite 3 cloture de barbelés avec les vaches courant dans les prairies, la rivière en contre-bas...di genre je cours tout droit rien ne m'arrête...une folie furieuse! Puis plus rien... Une seconde course du même genre 6 mois plus tard...arrêt cardiaque, après autopsie, la jument souffrait d'une tumeur au cerveau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atali 0 Posté(e) le 30 avril 2008 C'est .. vachement impressionant quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanille17 0 Posté(e) le 30 avril 2008 sam a écrit:Caro-Nell a écrit:Quelle horreur!!! Tiens-nous au courant des résultats des examens, cette jument a du avoir soit un gros souci au niveau cérébral, soit une atroce douleur dans une partie de son corps... Rien à ajouter, c'est exactement le fond de ma pensée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lydia Posté(e) le 30 avril 2008 Vanille a écrit:sam a écrit:Caro-Nell a écrit:Quelle horreur!!! Tiens-nous au courant des résultats des examens, cette jument a du avoir soit un gros souci au niveau cérébral, soit une atroce douleur dans une partie de son corps... Rien à ajouter, c'est exactement le fond de ma pensée Idem, c'est dingue comme situation tout de même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louz 0 Posté(e) le 1 mai 2008 Caro-Nell a écrit:Quelle horreur!!! Tiens-nous au courant des résultats des examens, cette jument a du avoir soit un gros souci au niveau cérébral, soit une atroce douleur dans une partie de son corps... Je vous félicite pr votre courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2008 oh mince ... bah là l'hypothèse de la tumeur au cerveau m'apparaît plus que probable ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2008 une jument dans cet état je ne la garderais pas comme poulinière c'est risqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Des nouvelles? comment va-t-elle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mai 2008 elle se remet doucement il l'a sorte en main tous les jours, mise à part une belle entaille de quasi 20cm de long sur la cuisse et un oeil recousu qui fait le double de l'autre on ne voit presque rien ! On m'a confirmé que des examens allaient être faits, dès que j'en sais plus je vous le dis. Peut être vont-ils l'emmener à la clinique de Berne (Suisse) pour des examens poussés, ça m'étonnerait pas car heureusement se sont des proprio très soucieux (et faut dire aussi que la jument vaut un bon ptit paquet d'argent ...) :!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2008 Du nouveau pour la juju? J'espere qu'elle se remet de ses blessures et que son mental se remet aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites