donna08 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Je me posais simplement quelques questions : 1. A Quel mois est ce que les mamelles commencent a grossir ? 2. Si on ne connais pas la date de saillie, comment peut on sentir quand la jument va mettre bas ? 3. Quand faut il appeler le veterinaire apres la mise bas ? 4. Que faut il faire si la mere est faible et n'as pas assez de lait pour le poulain ? Merci - Mes questions sont sans but (curieux s'abstenir svp) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 30 avril 2008 donna08 a écrit:Je me posais simplement quelques questions : 1. A Quel mois est ce que les mamelles commencent a grossir ? Généralement vers la date du terme 2. Si on ne connais pas la date de saillie, comment peut on sentir quand la jument va mettre bas ? Ah ca... cela depend d'un cheval à l'autre, y a qui se préparent bien, d'autres c'est assez inopiné ( appelle le véto pour qu'il estime à peu près la date du terme en fouillant le poulain) 3. Quand faut il appeler le veterinaire apres la mise bas ? directement après... pour voir si tout va bien, pas de déchirure, d'hémorragie, et voir si poupou est ok 4. Que faut il faire si la mere est faible et n'as pas assez de lait pour le poulain ? prendre du lait en colostrum mais ou?? je ne sais pas pas, faut dm au véto. Ou trouver une jument nourricière mais la c'est plus rare Merci - Mes questions sont sans but (curieux s'abstenir svp) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 30 avril 2008 donna08 a écrit:Je me posais simplement quelques questions :1. A Quel mois est ce que les mamelles commencent a grossir ? Environ un mois avant la mise bas 2. Si on ne connais pas la date de saillie, comment peut on sentir quand la jument va mettre bas ? Il faut regarder les signes, si la jument a le pis qui gonfle, si sa croupe se relache, si la vulve s'allonger , si elle a des chandelles (mais pas chez toutes les juments), ...3. Quand faut il appeler le veterinaire apres la mise bas ? Si tout se passe bien, le véto peut venir quelques heures après pour administrer le sérum au poulain et vérifier sii la mère va bien. Si il y a un soucis avec le petit ou la maman, il faut l'appeler de suite4. Que faut il faire si la mere est faible et n'as pas assez de lait pour le poulain ? Complémenter avec du lait artificiel, il existe aussi du colostrum artificiel. Si tu as un doute sur le fait que le poulain ai eu suffisamment d'anti coprs, il faut lui faire une prise de sang et envisager de lui donner du plasma. Ca peut arriver aussi que la jument ai plus de lait quand le poulain va teter plusieures fois. Mais ne t'inquiète pas trop, la nature est souvent bien faite et , sous surveillance, y a toujours moyen d'aider les petits bouts Merci - Mes questions sont sans but (curieux s'abstenir svp) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
donna08 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Merci a vous deux ! Fantasiaa MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
donna08 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Et si le poulain manque de lait ou est faible, le veto dira que faire ? Il ne faudra pas le faire hospitalisé ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Ca peut arriver aussi, malheureusement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black84 0 Posté(e) le 30 avril 2008 fantasiaa j'tenvoie un mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 30 avril 2008 donna08 a écrit:Je me posais simplement quelques questions : 1. A Quel mois est ce que les mamelles commencent a grossir ? 2. Si on ne connais pas la date de saillie, comment peut on sentir quand la jument va mettre bas ? 3. Quand faut il appeler le veterinaire apres la mise bas ? 4. Que faut il faire si la mere est faible et n'as pas assez de lait pour le poulain ? Merci - Mes questions sont sans but (curieux s'abstenir svp) tu es inquiète que tu te poses toutes ces questions? pas à avoir de soucis vu que si j'ai bien compris donna viendra chez nous pr le poulinage, nancy est pro pr ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
donna08 0 Posté(e) le 30 avril 2008 tif a écrit: tu es inquiète que tu te poses toutes ces questions? pas à avoir de soucis vu que si j'ai bien compris donna viendra chez nous pr le poulinage, nancy est pro pr ça Donna ce n'est absolument pas sure qu'elle soit pleine, si c'est le cas on le saura le 17 mai et a ce moment la je m'arrangerais avec Nancy, en fonction de boxs de libre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 30 avril 2008 donna08 a écrit:tif a écrit: tu es inquiète que tu te poses toutes ces questions? pas à avoir de soucis vu que si j'ai bien compris donna viendra chez nous pr le poulinage, nancy est pro pr ça Donna ce n'est absolument pas sure qu'elle soit pleine, si c'est le cas on le saura le 17 mai et a ce moment la je m'arrangerais avec Nancy, en fonction de boxs de libre. bah oui on verra bien et puis tu seras mieux fixée le 17 mai! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
donna08 0 Posté(e) le 30 avril 2008 tif a écrit: bah oui on verra bien et puis tu seras mieux fixée le 17 mai! Ca c'est sure, croisons les doigts ! On se voit bientot de tt maniere. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Pq tu ne fais pas une échographie si tu as un doute?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Caro-Nell a écrit:Pq tu ne fais pas une échographie si tu as un doute?? je réponds à la place de sophie (scuse ), c'est ce qu'elle va faire le 17 en mai oiu oui sophie pas de problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2008 tif a écrit:Caro-Nell a écrit:Pq tu ne fais pas une échographie si tu as un doute?? je réponds à la place de sophie (scuse ), c'est ce qu'elle va faire le 17 en mai oiu oui sophie pas de problème c'est tard pr l'echo , svt on fait l'écho 18 jours après l'insémination nn? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Sorry j'ai pas suivi, elle serait pleine de combien de temps là donna ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
donna08 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Desolée Tif est au courant car elle est proprio de la ou je vais la mettre. Mais j'ai mis en haut de mon poste question sans but curieux s'abstenir, merci de respecter. Dt de tt maniere cest question ne sont pas pour DOnna, mais pour mon savoir personel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 30 avril 2008 donna08 a écrit:Desolée Tif est au courant car elle est proprio de la ou je vais la mettre. Mais j'ai mis en haut de mon poste question sans but curieux s'abstenir, merci de respecter. Dt de tt maniere cest question ne sont pas pour DOnna, mais pour mon savoir personel. et tu es tt à fait en droit de les poser en plus :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
donna08 0 Posté(e) le 30 avril 2008 tif a écrit:donna08 a écrit:Desolée Tif est au courant car elle est proprio de la ou je vais la mettre. Mais j'ai mis en haut de mon poste question sans but curieux s'abstenir, merci de respecter. Dt de tt maniere cest question ne sont pas pour DOnna, mais pour mon savoir personel. et tu es tt à fait en droit de les poser en plus :cheers: Merci Et merci pour vos reponses egalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites