Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tootsy1111

L'âge bête

Messages recommandés

J'aimerais savoir ce que vous pensez sur le fait que les chevaux pourraient avoir comme nous, un âge bête?

Je vous explique pourquoi : Obi a maintenant 6 ans, nous l'avons de puis ses 3 ans 1/2 et depuis le début, c'est un cheval vraiment pas peureux pour un sous (mais vraiment pour rien). Depuis qques semaines, voilà qu'il devient peureux pour un rien : en promenade, il entend un bruit d'animal au loin et voilà qu'il ne veut plus avancer. A un autre endroit, un bête sac plastique sur la route et voilà qu'Obi bloque de nouveau (alors qu'avant il aurait regardé ça en passant mais sans même faire un écart).

En plus, maintenant il commence à trouiller en piste, bon c'est peut-être à cause que un jour qu'on l'avait lâché en piste, il s'était pris une drille sur le fil électrique, et depuis lors, il panique pour un rien, il sursaute parce qu'il voit le chien assis le long de la piste.

Par contre en prairie par exemple, il n'a pas peur par exemple quand une voiture ou même un camion ou un tracteur passe sur la route

Qu'en pensez-vous? Serait-ce dû à l'âge? Cela va-t-il s'arrêter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon amie (celle qui m'accompagnait au salon à Paris, tu la connais)a eu cela avec son cheval, à trois ans il passait partout, à six, plus moyen de faire une promenade zen.Puis ca s'est arrangé, euhh, vers 9ans, pas taper hein...
Donc je m'attends à qq chose du style avec mon zigoto...
Elle m'en avait parlé parce que je trouvais mon dada bien téméraire et peur de rien pour un trois ans et demi...mais parait que ca peut changer donc, âge bête, oui peut etre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Sam Wink

Donc ça pourrait être l'âge? C'est drôle tout de même, est-ce qu'ils prennent conscience du danger en devenant adulte?

Rho, j'espère que ça passera quand même avant ses 9 ans affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que comme nous, les chevaux peuvent faire une "crise d'adolescence" entre 5 et 7 ans. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le mien a commencé sa crise d'adolescence vers 2 ans et demi et là il vient de prendre 5 ans et à part un break vers 3 ans, ça ne s'est toujours pas arrêté! silent👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Il n'a peut-être pas compris la décharge électrique : agression mais agresseur invisible => panique!


Oui, pour la piste ok, mais comment expliquer ses peurs en ballade, qui se sont produites avant les décharges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai le même soucis avec ma jument elle commençe a avoir peur de tout c'est assez penible même en piste !

on m'a dit que c'est moi qui la rend peureuse .. en ballade je veut bien mais pas en piste ..

j'espere que ça passera vite aussi

elle a 6ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que j'y pense. L'âge bête est une chose, la remise à l'herbe du printemps en est une autre... Les miens et bcp de ceux des gens que je connais ont tous un épisode "folie du printemps". Le taux de sucres élevé contenu dans l'herbe du printemps aurait un effet sur leurs petits nerfs - il faudrait voir comment il se comporte dans un mois ou deux. Est-ce qu'il ne reçoit pas trop à manger (ration d'hiver + herbe printemps = double dose de sucres)? Les miens se calment aux premières grosses chaleurs - là ils bougent plus... du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça c'est peut-être une piste aussi, c'est vrai que depuis décembre '06, nous étions dans un manège où il n'y avait pas de prairie, donc pas d'herbe pendant un peu + d'un an.

Maintenant nous avons changé d'endroit et les ptits loups profitent de l'herbe (ils y vont entre 1 et 2 heures tous les 2 jours, voir tous les jours). Et question nourriture, ils ne recoivent pas énormément de grains (1/2 pelle d'Equifyt Natural Base, 1 petite pelle d'Equifyt Balance et 3/4 de pelle de pré alpin Aspero).

Serait-ce donc l'herbe riche du printemps qui le rendrait un peu couillon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tootsy a écrit:
Ah oui, ça c'est peut-être une piste aussi, c'est vrai que depuis décembre '06, nous étions dans un manège où il n'y avait pas de prairie, donc pas d'herbe pendant un peu + d'un an.

Maintenant nous avons changé d'endroit et les ptits loups profitent de l'herbe (ils y vont entre 1 et 2 heures tous les 2 jours, voir tous les jours). Et question nourriture, ils ne recoivent pas énormément de grains (1/2 pelle d'Equifyt Natural Base, 1 petite pelle d'Equifyt Balance et 3/4 de pelle de pré alpin Aspero).

Serait-ce donc l'herbe riche du printemps qui le rendrait un peu couillon?

D'après ce que tu dis, je serais prète à le parier. Je crois qu'il y a assez bien de sucres dans equifyt (j'avais été voir le site et c super comme nourriture mais pas pour mes petits gros) mais les quantités me semblent ok. Reste à voir si il se calme quand la pousse de l'herbe aura ralenti (disons deux mois pour être sure). En attendant, un calmant naturel à base de magnésium pourrait aider (me rappelle plus le nom de celui que j'avais du donner au mien - si je retrouve je te le passe.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vraiment intéréssant ce que tu dis valabi . study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je ne pense pas car les prairie viennent juste d'ouvrir .. donc elle a fait son premier jour ajd

et ajd même a la longe elle n'a pas voulu aller dans le fond du manege elle a peur de quoi je ne c'est pas mais elle a peur ..

je ne c'est plus comment faire pour bien faire ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pencherai plutot pour un test qu'il te fait , il en avait peut être marre de l'hiver , ect et donc il te teste il s'amuse , fait semblant d'avoir peur pour un rien pour voir comment tu va réagir , au pire tu te fais peur , au mieux tu le remet dans le droit chemin et c'est peut être aussi pour ca que en prairie il n'a ni peur ni rien , pcq il est bien , seul .

Je sais pas , il y a toujours un moment donné ou les chevaux en n'ont marre et teste leur cavalier/ière.

Et puis le printemps , les fleurs ,le beau temps , ca les exitent très fort aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais si c'est du à la remise à l'herbe comment expliquer que un cheval de 4 ans ne bouge pas en promenade puis que à 6 ans il bouge?
moi mes chevaux dés la remise à l'herbe reste les mêmes par contre ma jument à eu sa période j'ai peur de tout je fait rien entre 4 ans et jusque 6ans...
courage sa lui passera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, depuis trois semaines, j'ai la même chose que vous : Mon Paco va sur ses 7 ans, il était un peu à l'oeil au départ (je l'ai depuis ses 5 ans et demi) et il deviends très à l'oeil à certain moment : même en piste (écarts sursaut à tout va dans le même coin), en promenade (même chose dans ses moments là) et même après des heures de ballades ou de travail... bref, j'ai même du mal à l'avoir calme, tête basse à pied dans un coin de la piste après 2 secondes, il remonte la tête pour voir ce qui se passe à côté de la piste (le fesait avant puis ça passait)... :-S
mais je pense que c'est le printemps... la nourriture, peut-être aussi le préfané donné pendant les mois précédant? ou une petite crise d'adolescence... donc, en attendant, je le rassure quant je sens qu'il a vraiment très peur (en ballade) et je le gronde un peu quant c'est le 1O ème écarts qu'il me fait dans la piste... :-S patience... patience, en tout cas, quant il trouille à passer une grille en ballade, là je l'encadre légèrement sans le pousser trop fort et trop vite (sinon c'est demi-tour cabré assuré) et je le rassure... et il passe après qq secondes ;-)
dure dure ces jeunes... mais c'est pour ça qu'on les aime :-D même si parfois on se demande franchement ce qu'ils ont dans la tête... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien m'a fait un superbe demi tour samedi (j'ai failli valser) là où il passe d'habitude sans problème, finalement j'ai du passer à pied sur ce chemin car pas moyen de le faire avancer. Et pourtant il a....15 ans Laughing

Je pense que le retour à l'herbe riche joue, mais aussi le fait de se retrouver en troupeau à l'extérieur, peut également réveiller un peu leurs instincts naturels à savoir la fuite au premier signe de danger...

Bon c'est juste une théorie hein...Mon poney actuel en tout cas est bcp plus en forme depuis qu'il est dehors, alors que mon ancien dada lui, pétait les plombs en boxe et se calmait complètement dès le retour à l'herbe...Allez comprendre hein.

Le tout est de ne pas se laisser impressionner et de remettre les pendules à l'heure autant que nécessaire, dans le calme et le respect mais avec fermeté. Le cheval est un animal testeur, ça fait aussi partie de ses instincts primaires, ne l'oublions pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...