Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lote

Alimentation du cheval

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai une question Razz
Lors de la ration du soir, des amis donne du foin en même tps que la ration, pour "faire passer la nuit" : le cheval mange son grain en premier et continue sur le foin. Or, il faut distribuer le fourrage avant les concentrés car la digestion des granulés se fait principalement dans l'estomac alors que celle des fourrages s'effectue dans le gros intestin. Comment faites-vous vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On attend
On repasse plus tard dans la soirée donner le fourrage (foin et paille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
On attend
On repasse plus tard dans la soirée donner le fourrage (foin et paille)


Ok merci d'avoir répondu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Du temps où les miens recevaient des granulés, j'attendais aussi, mais pas aussi longtemps que préconisé (deux heures) parce que c'était tout simplement impossible. En fait, la raison pour laquelle c'est mieux avant c'est parce que les fibres sont digérées dans l'intestinc tandis que les grains dans l'estomac. Donc quand le foin passe, il emmène les grains "à l'arrière" avant qu'ils aient eu le temps d'être digérés. C'est du gaspillage de granulés en fait. D'un autre côté, c'est important que le cheval ait de quoi s'occuper toute la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
valabi a écrit:
Du temps où les miens recevaient des granulés, j'attendais aussi, mais pas aussi longtemps que préconisé (deux heures) parce que c'était tout simplement impossible.


Ca dépend du jour de la semaine et de la longueur du film. Si c'est le dimanche, il y a plusieurs experts de suite à la tv. Alors elles patientent un peu plus. message3message3message3
Sinon c'est entre une bonne heure et 2 heures.
Mais elles sont au box dans ma cour donc ça facilite les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, on n'attend pas...
Ils ont du foin quasi à volonté donc impossible de donner les grains sans qu'il n'y aie du foin dans le box Very Happy
Je n'ai jamais rien lu de scientifique concernant l'ordre grains-foin ou foin -grains... Et mes chevaux n'ont aucun soucis de santé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
Ca dépend du jour de la semaine et de la longueur du film. Si c'est le dimanche, il y a plusieurs experts de suite à la tv. Alors elles patientent un peu plus. message3message3message3
Sinon c'est entre une bonne heure et 2 heures.
Mais elles sont au box dans ma cour donc ça facilite les choses.


J'imagine quand ça faisait :
Lundi : Expert Manhattan
Mardi : Cold Case
Mercredi : Expert Miami
Jeudi Prison Break
et Vendredi : Bones !
RazzRazzRazz
Si si, y'a eu une periode comme ça ! :geek:



D'accodak sinon, merci d'avoir réponud ! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seulement 3 perosnnes ont des chevaux chez eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe, c'est le foin qui précède le grain.

Le foin étant digéré dans l'intestin, il ne s'attarde pas dans l'estomac. Le grain par contre, est digéré dans l'estomac.

Donc, si on donne du grain d'abord suivi tout de suite de foin, le foin pousse le grain dans l'intestin et ne lui laisse pas le temps d'être bien digéré, il est donc éliminé avant d'être métabolisé.

Si on donne du foin deux heures après le repas de grain, celui-ci a le temps d'être digéré.

Mais cela ne vaut que pour des chevaux qui sont très rationnés en fibre. Le problème ne se pose pas chez le cheval qui à la possibilité de manger du foin, de l'herbe ou de la paille toute la journée car son estomac n'est jamais vide donc le grain n'est pas poussé dans l'intinct par le foin puisque l'intestin bénéficie d'assez de lest. D'où l'importance de donner des fibres en suffisance et en continu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
En principe, c'est le foin qui précède le grain.

Le foin étant digéré dans l'intestin, il ne s'attarde pas dans l'estomac. Le grain par contre, est digéré dans l'estomac.

Donc, si on donne du grain d'abord suivi tout de suite de foin, le foin pousse le grain dans l'intestin et ne lui laisse pas le temps d'être bien digéré, il est donc éliminé avant d'être métabolisé.

Si on donne du foin deux heures après le repas de grain, celui-ci a le temps d'être digéré.

Mais cela ne vaut que pour des chevaux qui sont très rationnés en fibre. Le problème ne se pose pas chez le cheval qui à la possibilité de manger du foin, de l'herbe ou de la paille toute la journée car son estomac n'est jamais vide donc le grain n'est pas poussé dans l'intinct par le foin puisque l'intestin bénéficie d'assez de lest. D'où l'importance de donner des fibres en suffisance et en continu !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
En principe, c'est le foin qui précède le grain.

Le foin étant digéré dans l'intestin, il ne s'attarde pas dans l'estomac. Le grain par contre, est digéré dans l'estomac.

Donc, si on donne du grain d'abord suivi tout de suite de foin, le foin pousse le grain dans l'intestin et ne lui laisse pas le temps d'être bien digéré, il est donc éliminé avant d'être métabolisé.

Si on donne du foin deux heures après le repas de grain, celui-ci a le temps d'être digéré.

Mais cela ne vaut que pour des chevaux qui sont très rationnés en fibre. Le problème ne se pose pas chez le cheval qui à la possibilité de manger du foin, de l'herbe ou de la paille toute la journée car son estomac n'est jamais vide donc le grain n'est pas poussé dans l'intinct par le foin puisque l'intestin bénéficie d'assez de lest. D'où l'importance de donner des fibres en suffisance et en continu !


Donc si le cheval est 24/24h au pré, il n'y pas de problème a donner le grain, et le foin en même temps ? Est-ce encore mieux de laisser du foin a disposition jour et nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lote a écrit:
Donc si le cheval est 24/24h au pré, il n'y pas de problème a donner le grain, et le foin en même temps ? Est-ce encore mieux de laisser du foin a disposition jour et nuit ?


Non, pas de soucis...Si le cheval est à l'herbe, pas en paddock sans herbe, il ne mangera pas son foin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ou se trouve ma juju, c'est une dame qui passe le matin donner à manger + foin et le soir même chose. Il n'y a jamais eu de problème mais la question me fait réfléchir. Je fait mon box tous les jours, donc paille pendant la journée.

Je ne suis pas d'accord avec maud, ma jument est à l'herbe et comme je termine un ballot de foin entamé, je lui en mets tous les soirs(avant ses granulés car je ne suis plus là au moment du repas) et je peux assurer qu'elle le mange comme d'hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Téquila2002 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec maud, ma jument est à l'herbe et comme je termine un ballot de foin entamé, je lui en mets tous les soirs(avant ses granulés car je ne suis plus là au moment du repas) et je peux assurer qu'elle le mange comme d'hab.


c'est étonnant ! Quand je parle d'herbe, je ne parle pas d'herbe rase et toi ? Tu as beaucoup d'herbe ??

Chez moi, pour certains chevaux c'est ça :



et le foin est boudé, évidemment !!

Les autres qui sont en entrainement ont un pré rasé(indispensble pour des chevaux de compétition de ne pas donner de l'herbe grasse et riche) + grains + foin+préfâné et eux, ils les mangent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisser du foin à volonté ne fait jamais de tort (sauf pour un cheval particulièrement glouton). Tant que le cheval aura assez d'herbe (et une herbe assez bonne à son goût), il boudera certainement le foin. Mais lorsque la bonne herbe (celle qu'il aime) deviendra plus rare, il se tournera à nouveau vers son foin. Il faut juste prévoir de mettre celui-ci à un endroit où les intempéries ne l'abîmeront pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui maud, il y a beaucoup d'herbe et assez riche. Pour preuve :

Après 2jours de prairie ma chérie(l'alezane) m'a fait des petites colliques(pas grave, pas eu besoin de véto) mais c'est passé depuis.
Mais j'avoue que j'ai une grosse goulue(en 5jours, j'ai un trou en moins de serrage à la sangle).
Mais avant, en plus de son foin, elle mangeait beaucoup sa paille. Maintenant, elle laisse la paille tranquille lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lote a écrit:
Muriel a écrit:
En principe, c'est le foin qui précède le grain.

Le foin étant digéré dans l'intestin, il ne s'attarde pas dans l'estomac. Le grain par contre, est digéré dans l'estomac.

Donc, si on donne du grain d'abord suivi tout de suite de foin, le foin pousse le grain dans l'intestin et ne lui laisse pas le temps d'être bien digéré, il est donc éliminé avant d'être métabolisé.

Si on donne du foin deux heures après le repas de grain, celui-ci a le temps d'être digéré.

Mais cela ne vaut que pour des chevaux qui sont très rationnés en fibre. Le problème ne se pose pas chez le cheval qui à la possibilité de manger du foin, de l'herbe ou de la paille toute la journée car son estomac n'est jamais vide donc le grain n'est pas poussé dans l'intinct par le foin puisque l'intestin bénéficie d'assez de lest. D'où l'importance de donner des fibres en suffisance et en continu !


Donc si le cheval est 24/24h au pré, il n'y pas de problème a donner le grain, et le foin en même temps ? Est-ce encore mieux de laisser du foin a disposition jour et nuit ?



un cheval au pré 24/24h a-t-il vraiment besoin de granulés ou foin en plus de l'herbe qu'il mange toute la journée? scratch

je n'en connais aucun à qui on donne du grain en plus du pré sauf peut-être quand ils ont travaillé pas mal en piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens ont un peu de grains tous les soirs, oui...Je parle de ceux qui sont dans de belles vertes prairies...Ce sont les chevaux qui sont au repos.

Je préfère continuer à donner du grain pour ne pas les en priver totalement car dès qu'ils reviennent à la maison, ils reprennent les entrainements, le pré rasé, le foin et bien entendu, les grains... Mais tout dépend des objectifs personnels de chacun, dy type d'activité mais aussi de son intensité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous dans un troupeau d'une vingtaine de chevaux, il y en a 6 sont complémentés avec un peu de grain en été. Pour certains chevaux un peu plus délicat ou plus vieux l'herbe ne suffit pas.
Et puis tout dépend aussi de la qualité de l'herbe. Un pré bien vert ne donne pas forcément de garantie sur la composition des sortes d'herbes qu'il contient. Encore faut-il savoir ce qui a été semé : un mélange pour chevaux ou autre ! Et encore faut-il voir aussi quelle quantité d'herbe le cheval ingère-t-il sur sa journée et quelle quantité d'herbe est disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les miens ont toujours eu des "compléments"...jeunes ils étaient trop pour la prairie et, quand j'ai récupéré mes "2 vieilles", l'herbe n'était plus suffisante pour les "garder en état"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...