Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
the dark of angel

Seul en balade

Messages recommandés

Diabolo est extra quand on va en balade à plusieurs, mais une fois que je pars seule, il est trèèèès lent, regarde à tout, s'effraie pour des bêtises (alors qu'en groupe, il n'a peur de rien) et cherche sans arrêt à faire demi-tour.
C'est "logique" vu son jeune âge, et puis c'est connu que les chevaux sont moins "confiants" lorsqu'il partent seuls, mais j'aurais aimé avoir quelques conseils pour le mettre en confiance (car ce n'est pas toujours évident de réquisitionner quelqu'un pour partir en balade^^).
Je suis déjà partie plusieurs fois (lorsque j'étais dans mon ancien manège) seule avec lui (au caveçon), et là il est extra aussi (un peu plus à l'oeil, mais moins chiant que quand je suis dessus).
Mais j'avoue que je n'ose pas trop le balader à la main où je suis maintenant, car pour aller au bois, il y a une route (où, hélas, les gens ne font pas attention et roulent comme des pétés).
Merci pour vos réponses!

Invité
C'est tout à fait normal. Quand on est sur eux, ils ont vraiment l'impression d'être seuls et pour un animal de troupeau, la solitude = danger.

Pour l'habituer, c'est comme pour tout: petites doses: qu'il se rende compte qu'il n'est pas séparé des autre longtemps. Lui donner confiance: lui parler, chanter (ça déstresse le cavalier et donc le cheval aussi et tant pirs si tu chantes faux LOL). Ne pas hésiter à descendre et aller devant aux endroits critiques - ça évitera qu'il ne se fasse vraiment peur. Faire bcp de ballades en main.

j'ai un peu le meme soucis , je suis obligé d'aller a pied devant lui pour qu'il avance, il ne regarde rien mais au bout de quelques mettres il cabre, recule... :s

il veut pas s'eloignier sans les autres

puis si je part sne ballades avec ma soeur et son poney si son poney est deriere le mien n'avance plus :s

Peut-être en commençant des ballades à 2 pour réduire le nombre de compagnons petit à petit et de rester devant. En cas de problème tu n'es pas seule mais tu l'habitues à ne pas suivre.

J'ai presque le même problème(voir Téquila progrès).
Je suis enfin sortie en ballade mais accompagnée et quand l'une des jument ne voulait pas passer, c'est l'autre qui avançait. Pourtant l'autre jument est une "vieille" habituée qui fait même le doudou. Mais certaines choses la stressent aussi parfois.

Parle lui beaucoup, c'est ce que j'ai fait et j'ai réussi à passer un pont au dessus de l'autoroute. En cas de stress venant de l'arrière, tourne le vers ce qui l'effraye et rassure le.

Bonne ballade

Invité
C'est pareil pour tous les chevaux : en groupe, il se sente plus en sécurité que seul. C'est tout à fait normal puisqu'ils fonctionnent selon l'instinct grégaire.

Je possède plusieurs poneys et tous ne réagissent pas de la même façon.

Spoiler:

En tout cas, monter seul avec son cheval peut paraître ennuyeux car on se retrouve sans compagnie et avec un cheval plus imprévisible et plus nerveux, mais c'est une bonne expérience.
Monter seul nous permet de décompresser : tu fais ce que tu veux (en restant sérieux et prudent) et t'amuse comme bon te semble. C'est aussi un bon moyen de progresser et de faire attention, de savoir contrôler son cheval et prendre des initiatives.

Pour ton cheval, il faut savoir qu'il existe des chevaux de tête, c'est à dire des chevaux qui se sente mieux devant. Cependant, il n'est pas bon de laisser tout le temps le même cheval devant car celui de derrière à tendance à "dormir". C'est lorsqu'il est seul que l'on voit la différence ! Il faut donc changer un peu, même si le cheval de tête n'aime pas ça, et faire passer e temps en temps ton cheval devant, ça va lui apprendre à être attentif (celui de devant est le cheval qui est exposé au danger, donc est doit être plus attentif).

C'est aussi une question de temps. Plus tu en feras seule, moins il sera nerveux. Au début, tu peux lui faire faire de courtes ballades ou le prendre en main. N'oublie pas les récompenses quand il obéit bien ou passe devant quelque chose d'effrayant sans avoir peur.

Pour reprendre ce que te conseilles les autres je te dirais aussi de tester en te mettant en tête avec les autres, pour la (le?) calmer, puis une fois tranquille d'essayer un petit tour seule...

Moi j'ai un cas bizarre, même avec un cheval super zen il est plus stressé en groupe que seul "^^ (ce cheval ne saura jamais rien faire comme tout le monde lol)

Pour moi aussi, l'idéal pour mettre son cheval en confiance lorsqu'on n'a pas la possibilité d'être accompagné d'un autre cavalier, c'est la ballade en main...

Ensuite lorsqu'on est en selle, ne pas hésiter à descendre et passer devant le cheval lorsqu'il a peur, mais attention, quand c'est possible bien sûr, il faut passer et repasser plusieurs fois en main devant la "chose" terrifiante, jusqu'à ce qu'il n'hésite plus et ensuite monter et repasser en selle devant cette chose...

Au début c'est un vrai parcours du combattant et on fait très peu de ballade en réalité, je vous l'accorde... mais ça paye vraiment... et très vite le cheval apprend à passer partout (même devant des choses nouvelles) en toute confiance, sans plus de nécessité de descendre.

le mien sort trtes tres bien tout seul mais ca a été laborieux au depart. Commence par des petits tours et n'hesites pas à le recompenser des qu'il fait "bien" ! il a peur de qqch, descends approche le "monstre" laisse le le sentir, caresse, eventuellement donnes un bout de pain "oui c'est bien"
petit à petit, il aura tendance à faire un pas en avant pour approcher, recompense...ca marche le mien passes partout sans soucis maintenant...
n'hesites pas à rendre les ballades en solitaire plus agreable, fais des poses "broutage" si il prends plaisir, il sortira plus facilement

bonne route à vous 2

D'accord avec l'avis des autres. De plus je choisirais des chemins "faciles", où il n'y a pas trop de dangers éventuels, pas trop de routes à traverser, pas trop d'éléments perturbateurs, histoire de le mettre en confiance (chemins que tu connais, dans la nature, bois etc, où il n'y a pas trop de circulation et de promeneurs) puis peu à peu l'habituer au reste...

Je suis allée en ballade samedi avec un autre cheval, et je suis allée devant avec le monstre : il m'a fait un ("petit" Very Happy ) galop nickel, sans stress, j'étais assez contente de lui.
Je testerai bientot des minis balades tout seul.

Invité
Je me pose une question concernant les mini balades :

J'explique mon cas; mon jeune cheval part en balade accompagné de son copain jusqu'à présent. Il marche de lui même en tête. Au début de la balade il est toujours un peu tendu, trottine, est plus réactif aux choses bizarre. A la fin de la balade, il est parfaitement détendu et ne regarde plus rien.

Il y a quelque jour je suis partie pour un mini tour seule. Mini, plus pour le copain qui stresse à rester seul au pré que pour mon jeune. Résultat, vu la brièveté du tour, Xadrez n'a pas eu le temps de se détendre et es rentré dans l'état d'esprit où il est parti...

Bref, je me demande s'il ne vaut pas mieux dans mon cas, faire un "vrai" tour, puisqu'il part sans soucis, que de le rentré encore dans un mauvais état d'esprit?

Zzz a écrit:
Je me pose une question concernant les mini balades :

J'explique mon cas; mon jeune cheval part en balade accompagné de son copain jusqu'à présent. Il marche de lui même en tête. Au début de la balade il est toujours un peu tendu, trottine, est plus réactif aux choses bizarre. A la fin de la balade, il est parfaitement détendu et ne regarde plus rien.

Il y a quelque jour je suis partie pour un mini tour seule. Mini, plus pour le copain qui stresse à rester seul au pré que pour mon jeune. Résultat, vu la brièveté du tour, Xadrez n'a pas eu le temps de se détendre et es rentré dans l'état d'esprit où il est parti...

Bref, je me demande s'il ne vaut pas mieux dans mon cas, faire un "vrai" tour, puisqu'il part sans soucis, que de le rentré encore dans un mauvais état d'esprit?

Je suis plutôt du même avis, je dirais même que pour moi l'idéal est de prendre le chemin de retour dès que le cheval montre des signes de détente...

Pour moi, tu ne peux pas t'empecher de passer un bon moment avec ton cheval car l'autre n'accepte pas de rester seul.
Il vaut quand même mieux que ton cheval associe ballade seul et plaisir et si il n'a pas le temps d'apprécier votre promenade, il va assimiler ça à du stress et de l'ennui.
Maintenant, si tu stresse pendant ta ballade pour son copain, tu peux peut-être t'arranger pour que quelqu'un s'en occupe pendant ce temps.
Ainsi tu seras plus à l'aise car ton cheval ressent ton stress.

Enfin, c'est mon avis.

Invité
Mon père a surveiller l'autre, mais il ne sais pas faire plus, il n'a pas l'habitude de manipuler les chevaux. J'ai du partir 10 min. Et Quiproquo (celui qui est resté au pré) était en sueur d'avoir stressé :(

A mon avis, pour être tranquille, tu dois d'abord habituer Quiproco à rester seul au pré. Cela ne lui arrive jamais puisque, jusqu'à présent, tu es toujours partie en balade avec lui en laissant Xadrez seul. Donc, Quiproco n'a pas l'habitude de rester seul au pré.
Tu devrais essayer de les séparer progressivement. cad de disparaître avec Xadrez du champ de vision de Quiproco et puis revenir au bout de quelques minutes et petit à petit tu rallonges ce temps-là. Mais cela, sans t'éloigner trop avec Xadrez, de façon à réapparaître auprès de Quiproco lorsque celui-ci a un moment de calme.
Petit à petit, Quiproco devrait s'habituer.
Et alors effectivement, Xadrez aura plus de facilité à se décontracter sur un plus long tour. Cependant, il est possible qu'il soit quand même inquiet tout au long de la balade lors des premières sorties.
Lorsque Xadrez aura compris que tu le ramènes toujours au bercail et que Quiproco aura compris que son copain fini toujours par revenir, ça devrait s'estomper.
Je pense qu'il s'agit surtout de créer de nouvelles habitudes. Et donc, au début, il faut faire cela très régulièrement.

Invité
En théorie c'est une bonne idée, mais en pratique.... Je ne sais pas vraiment "peu m'éloigner" avec Xadrez sans que lui soit tendu au départ. Ou alors je vai essayer de le faire brouter sur la place d'herbe dvt. A voir s'il en a gardé un mauvais souvenir avec le chien. J'aime pas trop rester avec un cheval en main près de cette route...

C'est à sa que je pensais, le grand carré d'herbe devant chez toi.

Pour le chien, Xadrez le connaît mieux maintenant. Il passe régulièrement devant quand tu vas promener. Et puis Xadrez a grandi, il connaît le travail à pied, donc, il sera sûrement moins indiscipliné. Et tu peut-être utiliser le chien comme un exercice d'approche.
Au début, ne reste pas longtemps dans ce carré, quelques minutes suffisent.

Vu qu'il est débourré à présent, il sera sûrement plus sage en main que précédemment et par sécurité, mets-lui le caveçon plutôt que le licol.

Invité
Je vai en éffet réessayer ça

Vas-y tente le coup.

Et au début, n'hésite pas à faire plein de fois des aller-retour et avec un certain rythme. Genre je pars, je vais dans l'herbe 30 secondes, oh ben non tiens finalement je reviens, oh ben je repars. Du coup, tes chevaux vont surtout se demander ce que tu fout et ils en oubliront de faire les singes !

Invité tralala62
J'ai eu exactement le même problème avec ma jument.Elle a été " débourrée " avec d'autres chevaux,et partait toujours en balade avec 10/15 chevaux..Du coup quand je l'ai eue,elle m'a bien dit m**de quand j'ai voulu partir toute seule !
J'ai commencer par partir en balade avec l'autre ponette du champs,histoire à l'habituer à être seule ; au début c'était clairement le bordel,elle hénissait,galoper comme une folle partout,essayer même de sauter les clôtures... °_0
Au fil du temps,elle hénnit une fois de temps en temps,parfois non && reste sagement dans son parc à attendre que je revienne =)
Ensuite,j'ai commencer les balades à pied.Très régulièrement,en augmentant au fur && à mesure le temps des balades.Quand elle me faisait une semaine de bon boulot par exemple,je la sortais le week-end en balade avec d'autres chevaux,quand la semaine était mauvaise,on continuait nos balades à pied.Ensuite,j'ai commencer à la monter réellement.Je commençais par partir 5 minutes,sur les chemins où elle était habituée à aller à pied.Petit à petit,j'augmentais le temps && la distance de la balade,comme à pied.Je lui faisais des chemins ainsi que des durées variées,histoire qu'elle ne s'en lasse pas mais qu'elle associe balade à plaisir && détente,nouveauté...&& non à travail forcé,ennui...
Maintenant,au bout de 6 mois de travail divers && acharné,elle part en balade seule,&& sans problème Smile
Désolé du racontage de vie,j'espère que ça pourra aider =3

• Créer...