Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ponyslover1

castration(ou pas) ? votre avis...

Messages recommandés

Hello ,
voilà ,
j'ai une petite question.

Je possède un jeune cheval de 3 ans, un entier. Il a toujours vecu avec d'autres chevaux, et a toujours été le dominé, il l'est toujours d'ailleur.
Il vit au prés avec un hongre de 17ans, un de 10 un de 4 et un étalon de 10 mois.
Pour le moment ils le dominent tous sauf le petit dernier qui a +ou- le meme statuts que lui et qui commence doucement a prendre le deçus.

Logiquement le dernier va etre castré dans un an ou deux si tout ce passe bien , plus tot si il devient compliqué.

Beaucoup de personne m'ont dit de castrer le mien, l'exuse: je suis une jeune fille...
Mais il est bien plus sage que mon hongre, et tres peu réactif, c'est pas un pur sang bien chaud.. c'est un cheval treeees posé.

Et bon je me demandais si c'était encore du a son age, le fait que je ne le sépare pas des autres ou bien si c'etait un étalon froid ?

J'ai regarder sur plusieurs sites et je vois pas mal d'entiers de son age qui font déjà des saillies... super nerveux...

Je me demandais , si jamais je le laissais toujours avec des dominants , si il resterait comme ça ?


VOilà alors votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi tant que toi tu juges qu'il est bien tel qu'il est ce n'est pas nécessaire de le faire castrer... Mais de là à dire si il est froid à cause du fait qu'il soit le dominé je n'en sais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque cheval a son caractère bien à lui, indépendamment de son sexe, comme les chiens, les chats ou les humains.
Si les étalons sont généralement castrés lorsqu'ils sont destinés à la monte, c'est plus par facilité que par réel besoin: les écuries acceptant les étalons sont rares et ils sont plus sujets à fuguer ou à chauffer lors des chaleurs.
En dehors de ces généralités, tout dépend d'un étalon à l'autre: certains vivront étalons toute leur vie sans occasioner plus de soucis qu'un hongre alors que d'autres vont devenir ingérables. Tout dépend du cheval, de son caractère, de son environnement, de son éducation,...
Bref, un étalon n'est pas l'autre: certains se désintéressent totalement des juments ou se contentent de se montrer "polis" (petits hennissements, flehmen, faire le beau,...) alors que d'autres n'auront de cesse de se constituer un troupeau et de saillir.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que certains hongres se comportent parfois comme de véritables entiers, allant jusqu'à embarquer ou à monter sur une jument...
Perso, je suis pour garder un animal "complet" tant qu'il n'y a pas de dangers ou de soucis directement liés à sa castration ou sa stérilisation, quelque soit la race.
A toi de voir, personne ne connaît mieux ton cheval que toi et si tu n'es pas sûre de ton choix, demande conseil à ton vétérinaire. Smile
Maintenant, pour ta question sur la dominance, je dirais que non: si ton cheval est naturellement dominant, il va un jour vouloir s'élever dans la hiérarchie et il se battra avec ses supérieurs. S'il est naturellement d'un tempérament soumis, alors il le restera et ne cherchera pas à se rebeller, qu'il soit castré ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu comptes le faire saillir? Si non, pourquoi le garder étalon? Cela ne fait que lui compliquer la vie avec toutes ces hormones. L'étalon de trois ans ici se comportait encore comme un bébé il y a deux mois mais depuis que les juments sont en chaleur, il se lève, il bouscule, bref, il se comporte en étalon. Je laisse les hommes s'en charger - j'ai pas la poigne. Mais il va saillir donc pas de castration pour lui.

Au plus tôt tu le fais aussi, au plus facile ce sera pour lui 1) physiquement - il récupèrera mieux de l'opération jeune et 2) psychologiquement - il sentira pas la différence puisque ces hormones n'ont pas encore chamboulé sa tête.

Ce n'est que mon avis bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour moi un entier n'a po spécialement besoin d'ètre castrer . c surtout de la manière que l'on l'éduc qui va faire qu'il va etre calme ou po . g'en connais 2 qui sont très calme (même trop xd ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'il existe des entiers qui ne savent pas qu'ils le sont encore et des hongre qui croient toujours les avoir.

Perso, je pense que si tu ne comptes pas faire de la reproduction avec ton cheval, castre le. Sa vie sera plus facile par la suite.

N'oublie pas non plus que son caractère peut changer sous l'effet des hormones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un étalon ici. Il est mieux que d'autres à la monte. Mais sa proprio dit que si c'était à refaire elle le castrerait(il a déjà 18ans).
Elle a du mal pour le mettre en prairie, donc il ne sort qu'en soirée quand les autres sont rentrés.
Maintenant, elle a installé des fils pour séparer la prairie en 2 afin qu'il sorte toute la journée.
Elle estime que sa vie aurait été plus agréable si il était hongre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Tu comptes le faire saillir? Si non, pourquoi le garder étalon? Cela ne fait que lui compliquer la vie avec toutes ces hormones. L'étalon de trois ans ici se comportait encore comme un bébé il y a deux mois mais depuis que les juments sont en chaleur, il se lève, il bouscule, bref, il se comporte en étalon. Je laisse les hommes s'en charger - j'ai pas la poigne. Mais il va saillir donc pas de castration pour lui.

Au plus tôt tu le fais aussi, au plus facile ce sera pour lui 1) physiquement - il récupèrera mieux de l'opération jeune et 2) psychologiquement - il sentira pas la différence puisque ces hormones n'ont pas encore chamboulé sa tête.

Ce n'est que mon avis bien sur.

Je suis du même avis, si ce n'ai pas pour reproduire au moins il aura la vie plus belle, tu pourras le mettre au pré avec plein de monde sans te soucier de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait , moi je pensais attendre et voir , mais bon je sais bien qu'il est mieu de castrer tot ( enfin je connais bcp d'etalon castrer meme tard qui n'ont aucun soucis Razz)
Mais bon j'ai déjà un poney qui se conduit comme un étalon , il saute les clotures , les portes des boxes... pour rejoindre les juments en chaleurs , alors que mon étalon ne bouge pas d'un poil, et meme si c'est une opération : "benine" j'ai autours de moi , pas mal de mauvaise experiences et j'avoue que j'ai assez peur de castrer Shocked

J'en ai parler a ma veto , mais elle ,si elle pouvait elle castrerait tout les chevaux NeutralRazz donc c'est pas trop ma référence

Mais par rapport à son age , est-ce qu'il est ""normal"" car je connais que quelques entier de son ages qui , eux , sont déjà bien reveillés :?:

Lui il vit en prairie 24h/24 avec d'autres chevaux et jamais eu aucune bagare, donc je penssais attendre jusqu'au jour ou il commencerais a faire de son nez , je me dis qu'avant tout les chevaux vivaient étalons Razz mais je sais pas si c'ets une bonne idée ?:?:

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois qu'il va vraiment commencer le travail, vivre en boxe il va avoir un comportement bien différent . Il peut rester un ange comme il l'ai pour le moment mais bon le fait qu'il soit entier sera toujours un crainte en plus, tu ne seras pas accepté dans tous les manèges, il ne sortira pas en pré en même temps que les autres, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dois avouer que je ne sais pas quoi répondre ... Tout dépend du cheval en lui même de son caractére , et de ce que tu compte en faire ... Si tu vois qu'il y a un risque qu'il te manque de respect ou quoique ce soit , quand tu t'en occupe , quand tu le montes , ou quand tu le sors de son box , n'hésite pas a castrer ... Je connais des gens qui regrettent , d'autre qui en sont content ! J'ai monté un etalon qui réagissait mais tout a fait gérable , un autre qui montait dans le van avc des juments sans AUCUN PROBLEME , et un autre qui était une vraie catastrophe avc des juments autour Very Happy

Donc a toi de peser le pour et le contre , de bien reflechir et de prendre la bonne décision pour toi et pour lui ! Sachant que tu ne va pa le castrer a 15 ans donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miramis a écrit:


Donc a toi de peser le pour et le contre , de bien reflechir et de prendre la bonne décision pour toi et pour lui ! Sachant que tu ne va pa le castrer a 15 ans donc ...


l'etalon de ma meilleure amie a été castré a cet age pour aller en retraite avec les autres , son caractere a tout a fait changéRazz

Soit , pour le mien trouver des ecuries ne devrait pas poser probleme vu qu'il est chez moi et si nn je le mets chez une amie , mais je comprends ce que vous voulez dire
J'hesite vraiment :s j'ai pas envie de le castrer pour le castrer car pour le moment il ne pose vraiment aucun probleme et vit avec les autres
je suis un peu perdue scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il est comme ça garde le entier, pourquoi pas. Mais s'il commence à être chaud ou si tu dois toujours le remettre en place, n'hésite pas à le castrer, franchement c'est quand même plus tranquil.

J'ai castré le mien l'an dernier à 12 ans, son caractère a tout à fait changé, il est vriament plus sympa, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Tant qu'il est comme ça garde le entier, pourquoi pas. Mais s'il commence à être chaud ou si tu dois toujours le remettre en place, n'hésite pas à le castrer, franchement c'est quand même plus tranquil.

J'ai castré le mien l'an dernier à 12 ans, son caractère a tout à fait changé, il est vriament plus sympa, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt Wink


Quand tu l'as castrer , il a changé dans quel sens ?

Car enfait mon cheval est vraiment "mou" et j'aime pas ça,donc j'ai peur que si on castre il reste comme ça...j'aime les chevaux energiques et chauds et bon c'est le contraire du mien alors je me dis, si je le laisse entier il sera pt un peu plus réactif ,je sais pas si c'est clair Razz :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me fré pas "chier" avec un entier c'est toujouurs imprevisible un cheval alors bon pourquoi prendre des risque??


ensuite 3 ans bah c'est rien dans sa crise d'ado il risque de changé souvent les calmes deviennent chaud aprés quand il aurat senti sa premiere juju en chaleurs il changera peut etre moi je prendrais pas le risque enfin c'est a toi de voir tu a les avis de tous le monde

Pour moi je me dis pourquoi garder un cheval entier si ce n'est pas pour reproduire si c'est juste pour avoir un cheval "Chaud" prend une race chode de nature mais pas un etalon c'est dangereux faut pas jouer avec sa meme si il est calme maintenant je comprend que tu te pause des question a toi de reflechir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ponyslover a écrit:
Tootsy a écrit:
Tant qu'il est comme ça garde le entier, pourquoi pas. Mais s'il commence à être chaud ou si tu dois toujours le remettre en place, n'hésite pas à le castrer, franchement c'est quand même plus tranquil.

J'ai castré le mien l'an dernier à 12 ans, son caractère a tout à fait changé, il est vriament plus sympa, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt Wink


Quand tu l'as castrer , il a changé dans quel sens ?

Car enfait mon cheval est vraiment "mou" et j'aime pas ça,donc j'ai peur que si on castre il reste comme ça...j'aime les chevaux energiques et chauds et bon c'est le contraire du mien alors je me dis, si je le laisse entier il sera pt un peu plus réactif ,je sais pas si c'est clair Razz :?:


Il a changé en bien, franchement je n'ai aucun regret. En tant qu'étalon, au travail ce n'était pas un foudre de guerre, fallait plus le pousser que le retenir Laughing Maintenant, ça n'a pas changé, il est resté pareil, mais certainement pas plus mou qu'avant, il a d'ailleurs plus de coeur au travail.

Et puis surtout, avant, lorsque le printemps arrivait, il avait une période "chaud quéquette", tous ce que je lui demandais (même parfois une simple volte), il sortait son engin et alors plus moyen de rien faire. Idem pour le travail à pied, dès que j'étais à côté de lui, la 5e était dehors. Maintenant plus aucun problème.

Avant, lorsqu'on était dans un autre manège où on savait le mettre de tant à autre en prairie, parfois aller le rechercher était un vrai calvaire, il se laissait attrapper et puis il se cabrait tout droit et tirait un bon coup pour s'enfuir (jennyfer du forum pourra en témoigner Embarassed ). Maintenant plus aucun problème, je vais le chercher en prairie et je le traine jusqu'à son boxe Very Happy

Moi aussi je craignais comme toi que, vu qu'il n'était pas très réactif au travail , le fait de le castrer allait empirer les choses, mais pas du tout.

Vraiment je ne regrette pas du tout, je ne doit plus me tracasser, plus penser à ce que je peut et ne peut pas faire, en plus, il est devenu plus calin. Pas qu'avant il était méchant, loin de là, mais plutôt indifférent, il n'aimait pas trop les bisous et les papouilles, maintenant il commence à apprécier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , je pense que je vais le castré des qu'il commence a etre embetant , ce qui arrivera d'office je pense ,ça lui facilitera la vie et a moi aussi , enfin pour le moment il est plus sage que les hongres Razz

Mais j'ai écouté les conseils de personnes plus experimentées , qui disent toutes un peu la meme chose, " meme si il est pas étalon hyper chaud , il y a les risques et que je serais jamais aussi tranquille qu'avec un hongre, et lui vivra une plus belle vie"

Donc la il reste entier et des qu'il montre le moindre signe negatif d'etalon j'appelle le veto

Si nn , vous me conseillez quoi comme castration ?
Je suis vraiment hyper angoissée a l'idée de le castrer !!
Déjà je viens de frenchir un pas ENORME , car avant je n aurais jamais imaginé le castrer tellement ça me stresse
J'ai trop de mauvaise experiences palepale
SUr les 10 etalons que je connais qui on été castré , mon poney est mal castré , le cheval d'un ami est mort , celui de ma meilleur amie a perdu toute sa vitalitée , un autre c'est infecter tres fort... Crying or Very sad

ENfin maintenant je suis de toute façon partie pour attendre l'hiver j'espre qu'il restera sage jusque la Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'expérience des 3 manières de castrer :
1° Sous anesthésie générale en clinique, pour mon loulou de 11 ans (vu l'âge c'était plus sûr), l'opération s'est bien passé, par contre la suite a été moins rose, vu qu'ils avaient complètement suturé la plaie, elle n'a pas su être drainée de ses crasses, ça a donc fait un gros oedème qui a dû être réouvert après 3 semaines. Bref, durant près de 2 mois le loulou a été out
2° Castration debout, ce qu'on a fait avec Obi, il avait 4 ans, bon j'ai pas été très contente de la façon dont ça s'est passé, le véto était assez brutal, pourtant le loulou était brave. Depuis lors, il a un peu peur des vétos et difficile de lui toucher le kiki.
3° castration couchée : on a assisté à la castration du poulain de Tygrine sur prairie, tout s'est bien passé, le loulou ne se rend pas compte de ce qui lui arrive, c'est vite fait, le véto est plus à l'aise pour manipuler. Juste un peu impressionnant, le réveil où le cheval titube pas mal.

Donc moi je conseillerais, castration couché dans un pré, ensuite le laisser au pré. A faire lorsqu'il n'y a pas trop de mouches.

Courage tu as pris la bonne décision!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi et comme les experiences decrite il suporte mieux quand c'est fait jeune ..... donc a toi de voir mais c'est comme les humains les gosse cicatrise mieux pour "exemple" l'appendicite que un adulte de 30 ans

Plus c'est tot est mieux c surtout que tu pense le faire castré alors pourquoi attendre et si tu aime les chevaux chaud fait lui des cure de vitamine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je voulais juste faire une ptite parenthese concernant les etalons castré tard...

J'ai acheté kus entier il avait 11 ans et je l'ai castré l'annee d'apres car j'avais une jument et que s'etait plus facile pour la prairie...

Et il est devenu parfait hongre...

Aucune tare ni aucune mal facon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
validou a écrit:
je voulais juste faire une ptite parenthese concernant les etalons castré tard...

J'ai acheté kus entier il avait 11 ans et je l'ai castré l'annee d'apres car j'avais une jument et que s'etait plus facile pour la prairie...

Et il est devenu parfait hongre...

Aucune tare ni aucune mal facon...


Idem pour moi, c'est devenu un parfait petit hongre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok et bien j'ne ai parler aujourd hui , et bon pour le moment tout le monde me dit que c'est pas utile que je devais voir comment il allait evoluer mais moi je pens ele castrer l'hiver qui arrive d'une façon ou d'une autres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée car maintenant avec les beaux jours qui reviennent, les mouches aussi commencent à être de la partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheïtan a été castré à 4 ans et Chenzo a 2 ans et demi.

Sheïtan était un étalon très mou, en main, en prairie, sous la selle, en presence de juments et ça même après avoir saillit.
Maintenant castré, il est reveillé limite trop vif mon ami qui le montait étalon ne veut plus le monter hongre tellement le caractère a changer sous la selle mais en main il est toujours zen.

Chenzo était très chaud boulette avant comme après avoir saillit, mainetant castré il est super zen...

ils ont changés tout les 2 mais je regrette rien car c'est du pur bonheur de les voir dans le groupe de juments au lieu de les avoir isolés ( même s'ils ont toujours été ensemble en prairie )

Sheïtan a été castré en prairie couché
Chenzo a été castré en prairie debout
pas de soucis ni pour l'un ni pour l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci a tous
je vais faire castrer mon cheval debout je pense car on m'a dit que couché il y avait un peu plus de risque ,enfin on verra ce que le veto prefere
Je le fait castrer des que nos cheres mouches ne sont plus la et qu'il fait un peu plus froid Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon tu me donne l'impression d'avoir déjà pris ta décision ! Laughing

T'as pas envie de le castrer pour le moment car il ne pose pas de problème, alors laisse lui ses bijoux pour le moment et tu verras après !! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyju a écrit:
de toute façon tu me donne l'impression d'avoir déjà pris ta décision ! Laughing

T'as pas envie de le castrer pour le moment car il ne pose pas de problème, alors laisse lui ses bijoux pour le moment et tu verras après !! Razz


Voilà exactement , je ne suis vraiment pas du coté : "castrer pour castrer ,"Tant qu'il est toujours """hongre"""Razz dans sa tete il reste entier , au moindre faut pas hop ou coupe Razz
non je deconne , mais c est vraiment extraordinaire pour moi de dire: je vais le castrer
car j'ai toujours rever d'un étalon , puis il est super sage et ensuite j'ai méga peur de castrer palepale
Donc j'ai frenchis un pas et je suis fiere de moi lol!
C'est surtout pour lui et pour les autres chevaux , pour qu'il ai la belel vie et que il n'ennuie pas les autres :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement , je pense que c est aussi une question d'éducation .

Ok , certains etalons sont ingérables , surtout en présence de juments , mais je crois que si dès le départ ( il est jeune profites-en ! ) il comprend bien que , meme en présence de jument , on doit se tenir en place . Ou est le soucis ?

Maintenant , si jamais tu souhaite le faire saillir un jour , fait le vraiment dans les règles(lui attribuer un bridon/licol UNIQUEMENT POUR CA, dans un lieu bien précis, ... ) , sinon tout le temps passer a l eduquer sera fichu en l air .

Mais bon , il est clair que souvent ( j insiste sur le souvent , et pas 'tout le temps') les hongres sont plus sympas que les etalons .
Mais bon aux écuries , on a un étalon Lusi , il est au box entre deux juments ( barreaux ) dont une qui , quand elle est en chaleur , est une vraie pisseuse et fait TOUT pour le chauffer , il ne réagit meme plus .

En bref , tant que ca va , laisse le ainsi , mais veille bien a son education et a sa sociabilité ( laisse le bien avec les autres , surtout pas l isoler ) .
Si jamais tu sens qu il prend le dessus , alors oui castre le , meme si c est tard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
Personellement , je pense que c est aussi une question d'éducation .

Ok , certains etalons sont ingérables , surtout en présence de juments , mais je crois que si dès le départ ( il est jeune profites-en ! ) il comprend bien que , meme en présence de jument , on doit se tenir en place . Ou est le soucis ?

Maintenant , si jamais tu souhaite le faire saillir un jour , fait le vraiment dans les règles(lui attribuer un bridon/licol UNIQUEMENT POUR CA, dans un lieu bien précis, ... ) , sinon tout le temps passer a l eduquer sera fichu en l air .

Mais bon , il est clair que souvent ( j insiste sur le souvent , et pas 'tout le temps') les hongres sont plus sympas que les etalons .
Mais bon aux écuries , on a un étalon Lusi , il est au box entre deux juments ( barreaux ) dont une qui , quand elle est en chaleur , est une vraie pisseuse et fait TOUT pour le chauffer , il ne réagit meme plus .

En bref , tant que ca va , laisse le ainsi , mais veille bien a son education et a sa sociabilité ( laisse le bien avec les autres , surtout pas l isoler ) .
Si jamais tu sens qu il prend le dessus , alors oui castre le , meme si c est tard
.


c'est ce que je voulais faire (je le veux tjrs) mais j'ai entendu plein de gens plus age et qui sont depuis tres longtemps dans le millieu me dire q'un étalon est toujours plus imprevisible qu'un hongre.
J'ai encore eu un exemple aujourd hui , un étalon de 14 ans n'avait jamais bougé , super brave... on aurait presque dit un hongre, et bien une jument est passé devant son boxe,( il n'avait JAMAIS bougé avt malgré toutes les juments, mais il a suffit de CELLE LA ) il a ejecter sa cavalier du box , la piétiné ( hopital now) à blessé gravement autres chevaux et c'est barré dans les prairies ou etait la jument...

On a rine compris car il n'avait jamais fait ça , mais cetet jument la a du reveiller quelque chose en lui , j'ai connu la meme chose ave cmon poney pif ,il avait presque jamais rien fait et pdt tout un temps UNE seule jument arrivait à le mettre dans tout ses etats, mon poney est super gerable donc ça à été puis quand je le repelle quoi qu'il se passe il revient , mais j'ai pas envie de prendre le risque avec un etalon d1m70 Crying or Very sad je pense que c'est mieu pour tout le monde que je le castre l'année prochaine enfn si je suis pas en conctact avec des jums et qu'il reste comme ça j'attendrais encore un an et si jamais des juments l'enerve cet été je pense que j'aurais pas le choix ;s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...