Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SIRUS

herbe tondue mauvais pour la santé?

Messages recommandés

je me pose une question: l'herbe de nos jardins tondue par une une tondeuse est-elle nocive pour nos chevaux??

j'ai déjà entendu dire qu'elle pouvait être "contaminée" par les émanations d'hydrocarbure venant de la tondeuse et que ce serait nocif pour nos chevaux! pas pareil que pour les tracteurs quand ils fauchent les foins?????

quid exactement? et si on laisse reposer l'herbe et qu'on la retourne, devient-elle propre à la consommation après qques jours?


question que je me pose car ma pelouse n'est pas du gazon mais bien de la "prairie" et hier en ramassant l'herbe coupée et bien séchée elle avait tout à fait l'apparence du foin ainsi que son odeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà entendu cela, mais la cause invoquée était autre : la fermentation de l'herbe une fois tondue.

Donc de toute facon, je ne m'y risquerais pas si j'étais toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:!: :!: ne jamais donner de l'herbe tondue, cela peut provoquer des coliques....fermentation presque "instantanée" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus un
struna a écrit:
:!: :!: ne jamais donner de l'herbe tondue, cela peut provoquer des coliques....fermentation presque "instantanée" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour la meme raison qu'on ne donne jamais le foin dans les premiers mois après la coupe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
plus un
struna a écrit:
:!: :!: ne jamais donner de l'herbe tondue, cela peut provoquer des coliques....fermentation presque "instantanée" !


Joe a une fois raconté(chez tm?!) qu'elle en donnait a son cheval quand elle était totue fraichement tondue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
struna a écrit:
:!: :!: ne jamais donner de l'herbe tondue, cela peut provoquer des coliques....fermentation presque "instantanée" !



plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fermentation instantané, et aussi c'est du "foin" en hyper concentré, puisque non séché et à haute puissance énergétique, donc même si on le donne tout frais, c'est une avalanche de truc à digérer qui débarque dans l'estomac du cheval et qui risque d'entraîner des coliques svères non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
valabi a écrit:
plus un
struna a écrit:
:!: :!: ne jamais donner de l'herbe tondue, cela peut provoquer des coliques....fermentation presque "instantanée" !


Joe a une fois raconté(chez tm?!) qu'elle en donnait a son cheval quand elle était totue fraichement tondue.



Ça fait 24 ans que je donne à tous mes chevaux et ânes l'herbe des pelouses tondues. J'aime pas le gaspillage !! Et mon premier cheval qui vivait en box avec peu de pâture, appréciait vachement.
Jamais eu de souci.

Mais des précautions sont à prendre :

- Ne pas hacher trop court.
- Donner immédiatement après la tonte (brouette par brouette, pas le temps de mettre dans un sac et d'entreposer une demie heure)
- Éparpiller partout pour que ça ne fasse qu'une très fine couche au sol (ou dans la mangeoire et par terre dans le box) et donc ça reste "froid" (en plus, ils y chipotent plus longtemps)
- Donner en petite quantité
- Éviter la première tonte de la saison car elle est remplie de crasses (feuilles mortes, pollution...).
- Ne pas donner si la tonte a touché des tontes de haies par exemple (if ou autres saloperies)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses Smile

j'avais déjà entendu que c'était déconseillé mais je n'en connaissais pas la raison exacte.

même si Joe le fait apparemment régulièrement, je vais quand-même m'en tenir à l'avis général et éviter absolument de le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:

même si Joe le fait apparemment régulièrement, je vais quand-même m'en tenir à l'avis général et éviter absolument de le faire!


c'est en effet plus prudent...ce serait trop bête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...