Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marine87

Herbe grasse, 1 mois de prairie prévue , peur de coliques...

Messages recommandés

Bonjour,
Les examens approchant a grand pas et les temps s'améliorant de plus en plus, j'ai décider de mettre mes chevaux 1 mois en prairie.
Du 20 mai au 20 juin ( le temps de ma session d'examens).
Les 2 prairies du manèges sont ouvertes depuis hier et c'est la queu leu leu... .
J'essaye donc de les y mettre un maximum pour que leur organisme s'adapte bien et d'éviter les risques de coliques une fois en praire.
sachant qu'il seront nuit et jour en prairie je veux éviter le moindre risque...

Est-ce assez si je les mets 1h par jour en prairie (nouvelle herbe bien grasse) pour les habituer ( pendant 15 jours).
Je ne peux pas le lâcher plus car normalement c'est 30 min par cheval Crying or Very sad

Qu'en pensez vous? devrais-je le faire brouter plus ou a ce rythme la ils seront ok pour le 20 mai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que si tu fais cela pendant 15 jours, ça devrait aller même si un peu plus ne ferait pas de tort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'y a pas moyen de trouver un arrangement , style aller les mettre en prairie plus tot que les autres ou en fin de journée , et commencer par 1h et augementer la durée de mise à l'herbe progressivement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les notres ont été mis en prairie ce week-end...sans aucun temps d'adaptation, du jour au lendemain nuit et jour.

Je ne sais pas si c'est si bon que ça de les laisser manger de la nouvelle herbe en plus du picotin.

Chez nous, avant la mise en prairie, on a droit à une heure par cheval dans un paddock, mais il n'y a presque pas d'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mika est en prairie depuis la semaine dernière(avec pétage de plomb) 1 , cela faisait 3 semaines que j'allais la faire brouter pour la préparer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
Les notres ont été mis en prairie ce week-end...sans aucun temps d'adaptation, du jour au lendemain nuit et jour.
Je ne sais pas si c'est si bon que ça de les laisser manger de la nouvelle herbe en plus du picotin.


Retournes voir sur le post de Snyper et revois ton jugement en dernière page si tu veux bien car c'est comment dire.......contradictoire.

Tu utilises le même procédé pour tes chevaux et l'action de la proprio de Snyper était du style non réfléchit et baclé !!!

(Ceci n'est pas une agression je précise mais modérer ses paroles n'est pas un luxe envers les gens qui ont de la peine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos conseils!!
J'essayerai des les mettre un maximum tout les jours , (minimum 1h et des que possible plus!)
J'essayerai de venir le soir qd y a plus personne Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:
Retournes voir sur le post de Snyper et revois ton jugement en dernière page si tu veux bien car c'est comment dire.......contradictoire.

Tu utilises le même procédé pour tes chevaux et l'action de la proprio de Snyper était du style non réfléchit et baclé !!!


Je comprends bien ta réaction, mais mon cheval est en parfaite santé, et l'était en partant en prairie, je n'avais donc aucune précaution à prendre pour ma part.

S'il avait était atteint de grass desease, j'aurais réfléchi 2 fois avant de le remettre en prairie, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien de vouloir préparer ton cheval à une transition à l'herbe.

Malheureusement, elle va passer en un jour de 1 heure de pâturage (ce qui n'est vraiment pas grand chose) à 24h/24. La transition reste quand même fort rude.

L'idéal serait de commencer par une heure de pâturage pendant 2 ou 3 jours puis passer à 2h, 4h, puis la journée complète et d'étaler cette progression au cours des 15j.

Si tu n'as pas la possibilité de procéder de cette façon, tu peux aussi essayer de faire une petite parcelle dans la prairie où la jument séjournera jour et nuit pour les premiers jours, ce qui permettra de limiter sa consommation d'herbe et après quelques jours, tu agrandis l'espace pour ensuite lui laisser tout l'accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une tres bonne idée mais le probleme c'est que la ou je le met il y a plein de prairies et plein de chevaux en pension en "vacance".
Je lui paye la pension et il le prend en charge mais étant donné que je ne connais pas la personne plus que ca c'est un peu délicat de venir faire des parcelles dans sa prairie , d'autant plus qu'il seront avec d autres chevaux.
je pense que pour la derniere semaine avant son départ j'irais discretos le soir au manege quand les prairies sont plus libres afin de les lacher quelques heures.

Merci pour ton aide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On nous a permis de sortir nos chevaux maximum 1h/jour pendant 1semaine avant la mise en prairie.
Depuis samedi, ils sont en prairie(ils sortent de 9h à 19h) et les colliques sont là.
Dimanche soir, c'est un cheval qui a commencé et lundi ce fut le tour de ma chérie.
Mais dans les 2cas, pas eu besoin de véto. On les a marché et c'est passé(après un énorme prrrrrrrrrrout et un gros rhhhhhhhhheu pour ma juju 1 ).
Mais il paraît qu'elle fait ça à chaque remise en prairie(c'est la première mise en prairie où elle est à moi).
Par contre, on a un cheval plus fragile aux colliques qui(croisons les doigts que ça continue) n'a rien eu.
Je te conseille donc de le mettre plus qu'1heure ou de le faire brouter à des endroits surs(pas de produits, engrais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, on a mis les loulous 1h en prairie pendant 3-4 jours puis 3h pendant 2 jours puis 1 demi-journée puis la journée complète. ça s'est très bien passé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton problème Marine. Essaie de faire pour un mieux comme tu le suggères. Peut-être aussi que tu peux expliquer au monsieur de la pension-prairie que ton cheval n'a pas eu l'occasion d'aller beaucoup à l'herbe, il pourra peut-être ainsi le mettre dans une parcelle moins riche, qui aura déjà été pâturée par d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:

Je comprends bien ta réaction, mais mon cheval est en parfaite santé, et l'était en partant en prairie, je n'avais donc aucune précaution à prendre pour ma part.ben si quand même, cela ne veut pas dire que ton dadou ne risque rien, au contraire...ils sont tous à la même enseigne avec la nouvelle herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
twister a écrit:

Je comprends bien ta réaction, mais mon cheval est en parfaite santé, et l'était en partant en prairie, je n'avais donc aucune précaution à prendre pour ma part.ben si quand même, cela ne veut pas dire que ton dadou ne risque rien, au contraire...ils sont tous à la même enseigne avec la nouvelle herbe


Tout à fait. Même quand on est en bonne santé, quand on fait des excès alimentaires, on n'est pas à l'abri d'une bonne indigestion ou d'une petite gastro ! Pour les chevaux, c'est pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
maud a écrit:
twister a écrit:

Je comprends bien ta réaction, mais mon cheval est en parfaite santé, et l'était en partant en prairie, je n'avais donc aucune précaution à prendre pour ma part.ben si quand même, cela ne veut pas dire que ton dadou ne risque rien, au contraire...ils sont tous à la même enseigne avec la nouvelle herbe


Tout à fait. Même quand on est en bonne santé, quand on fait des excès alimentaires, on n'est pas à l'abri d'une bonne indigestion ou d'une petite gastro ! Pour les chevaux, c'est pareil !


on en sait qq chose, des fois, après un resto chinois...hein Mumu ?
:lime:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de se rappeler des fêtes de fin d'année. Pas encore digéré le réveillon de noël qu'on recommence le 25. pale
Et un semaine plus tard, c'est reparti. 2jours de gavage en famille lol!

Pour les chevaux, c'est pareil.
Ma jument va avoir 6ans, est en super forme, on les a remis 1h par jour pendant 1semaine et c'était pas suffisant. Ni pour elle, ni pour 1poulain de 2ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Muriel a écrit:
maud a écrit:
twister a écrit:

Je comprends bien ta réaction, mais mon cheval est en parfaite santé, et l'était en partant en prairie, je n'avais donc aucune précaution à prendre pour ma part.ben si quand même, cela ne veut pas dire que ton dadou ne risque rien, au contraire...ils sont tous à la même enseigne avec la nouvelle herbe


Tout à fait. Même quand on est en bonne santé, quand on fait des excès alimentaires, on n'est pas à l'abri d'une bonne indigestion ou d'une petite gastro ! Pour les chevaux, c'est pareil !


on en sait qq chose, des fois, après un resto chinois...hein Mumu ?
:lime:


exact.. j'ai eu la blague d'avoir été manger pour feter un anniversaire.. la semaine qui précède les examens de janvier... malade comme un chien....

Oui faut aller progressivement, 1h par jour durant une ou deux semaine, 1 matinée la semaine suivante en prairie et après c'est jouable tt journée en prairie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
il n'y a pas moyen de trouver un arrangement , style aller les mettre en prairie plus tot que les autres ou en fin de journée , et commencer par 1h et augementer la durée de mise à l'herbe progressivement?


Je pense que ce mode est vraiment l'idéal, peux-tu la mettre plusieurs fois sur la journée là où tu es?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux passer plsusieurs fois ( c'est a 5 min de chez moi en voiture) mais le probleme c'est que les autres proprio risquent de rouspeter (car normalement 30 min max par cheval). ces derniers jours je vien la matinée quand il y a personne et je le laisser 2h ( je me pose dans l'herbe et je bosse la, lol). C'est embetant car je dois toujours rester au manege au cas ou , apres 30 min, quelqu'un veut mettre son cheval en prairie triste2 .

J'ai encore une petite question.
A part vermifuge avant de patir est ce que je peux lui donner maintenant quelque chose pour l aider quand il sera en prairie?
Ex: copeaux d'ail dans la ration contre les mouches ? Est-ce que ca reste longtemps dans le sang ? Efficace plusieurs jours ?
Une fois en prairie je le laisse tranquil et ce n'est pas moi qui passe tous les jours, c'est le propriétaire des prairies qui soigne les chevaux. Je passerais de temps en temps pour voir si tout est ok et me rassurer mais c'est tout ...

merci pour tout !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...