Isaa 0 Posté(e) le 7 mai 2008 VOila mon petit Fidji a l'air de fort souffrir de la chaleur en raison de son gros poil d'hiver... Je le brosse mais ca n'a pas l'air de muer plus que ca alors qu'Orkana et la plupart des chevaux du manege ont déjà tout perdu! Hier il est rentré seul dans son box, respirait fort et avait transpiré, il ne bougeait presque pas alors que sa porte était ouverte, en temps normal il essaye de s'enfuir tout le temps et ne reste jamais à l'intérieur s'il a la possibilité d'aller dehors... J'ai refermé la porte du boxe et quand je suis retournée voir ( +- 2h apres) il allait bcp mieux et essayait de nouveau de s'enfuir! Je pense donc qu'il souffre bcp de la chaleur... Est ce que je devrais le tondre?! ou attendre que ca mue mais ca n'a pas l'air de s'activer... ?! Fantasiaa si tu passe par là tu peut peut etre me dire ce qu'il en était pour les autres années?! Merci d'avance!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptitepuce1 0 Posté(e) le 7 mai 2008 vu le bon temps tu pourrai le tondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Je le tondrais aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 7 mai 2008 finalement cet aprem il a commencé à muer mais il lui reste tellement de poils que je pense que je vais tout de meme le tondre... reste plus qu'a trouver une tondeuse et surtout voir si la bestiole se laisse faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 7 mai 2008 hihi je crois que j'ai posté trop tot!! Je viens d'aller le brosser et si je vendais du poil de shet au kilo je ferai des fortunes Donc voila je vais bien le brosser tout les jours et j'espere qu'il va vite moins souffrir s'il continue à faire chaud! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2008 s'il va en prairie c'est embétant de le tondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 7 mai 2008 yuna a écrit:s'il va en prairie c'est embétant de le tondre pourquoi?!:?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2008 les nuit sont encore un peu fraîches donc bon ... maintenant si il est au box la nuit pourquoi pas ... Mais cette année je trouve que c'est la nouvelle mode je vois toutes mes amies autour de moi qui tondent leur chevaux qui sont 24h/24 au parc et tout ça j'ai l'impression parce qu'elles ont la flemme d'attendre que ça parte tout seul et du coup pour se faciliter le pansage. J'avais jamais vu ça les autres années, pas dans ma région ... je trouve ça spéciale ... (bon si le cheval souffre vraiment de la chaleur ok, mais pour ceux dont je parle je pense pas que se soit le cas !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 7 mai 2008 quimper a écrit:les nuit sont encore un peu fraîches donc bon ... maintenant si il est au box la nuit pourquoi pas ...Mais cette année je trouve que c'est la nouvelle mode je vois toutes mes amies autour de moi qui tondent leur chevaux qui sont 24h/24 au parc et tout ça j'ai l'impression parce qu'elles ont la flemme d'attendre que ça parte tout seul et du coup pour se faciliter le pansage.J'avais jamais vu ça les autres années, pas dans ma région ... je trouve ça spéciale ... (bon si le cheval souffre vraiment de la chaleur ok, mais pour ceux dont je parle je pense pas que se soit le cas !) Oui il est en boxe la nuit et meme une bonne partie de la journée! Rassure toi si je pense à le tondre c'est uniquement parce qu'ils souffre vraiment de la chaleur! Il ne perdait pas ses poils, transpirait, respirait très fort ne bougeait plus etc. Ca ne me serait jamais venu à l'idée de le tondre sans raison, ce n'est pas naturel... De toute facon, maintenant qu'il s'est mis à vraiment muer, je vais juste le brosser tout les jours et continuer à ne le sortir qu'aux moments les plus frais de la journée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanille17 0 Posté(e) le 7 mai 2008 quimper a écrit:les nuit sont encore un peu fraîches donc bon ... maintenant si il est au box la nuit pourquoi pas ... Les nuits maintenant sont légèrement fraiches, mais une légère couverture suffit je crois. Je le tondrais moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zab 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Si maintenant tu dis qu'il mu bien autant laisser faire la nature... Sinon un peu de Sedocol, ca aide toujours au moment de la mue ! Enfin c'est ce qu'on ma dit parceque chez ma ponette ca a pas l'air de bien fort marcher... :suspect: Mais raser au printemps ou même l'été ca dépend vraiment si c'est nécessaire... Ma ponette on a est obligé de le faire, avec l'age elle fait beaucoup plus de poils et ne les prend plus bien... alors c'est la seule solution ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 8 mai 2008 zab a écrit:Si maintenant tu dis qu'il mu bien autant laisser faire la nature... Sinon un peu de Sedocol, ca aide toujours au moment de la mue ! Enfin c'est ce qu'on ma dit parceque chez ma ponette ca a pas l'air de bien fort marcher... :suspect: Mais raser au printemps ou même l'été ca dépend vraiment si c'est nécessaire... Ma ponette on a est obligé de le faire, avec l'age elle fait beaucoup plus de poils et ne les prend plus bien... alors c'est la seule solution ! laisse faire la nature. Si tu juge que c'est trop pour travailler, attends que le soir tombe et adapte un peu ton boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zab 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Ecume a écrit:zab a écrit:Si maintenant tu dis qu'il mu bien autant laisser faire la nature... Sinon un peu de Sedocol, ca aide toujours au moment de la mue ! Enfin c'est ce qu'on ma dit parceque chez ma ponette ca a pas l'air de bien fort marcher... :suspect: Mais raser au printemps ou même l'été ca dépend vraiment si c'est nécessaire... Ma ponette on a est obligé de le faire, avec l'age elle fait beaucoup plus de poils et ne les prend plus bien... alors c'est la seule solution ! laisse faire la nature. Si tu juge que c'est trop pour travailler, attends que le soir tombe et adapte un peu ton boulot. Ma ponette est agée... elle a 22 ans et elle ne mu vraiment plus ! C'est pour ca qu'on la tond ! L'hiver même si on met des couvertures,... ca repousse tout de suite... enfet son poil pousse non stop ! :suspect: L'été passé quand elle était en prairie on a du la tondre en juillet pcq'elle avait vraiment encore beaucoup de poil et souffrait de la chaleur! On a même fait une prise de sang pour voir si elle avait pas un problème de ce côté là, mais tout etait nikel ! On le fait vraiment pcq c'est nécessaire... Avant on la tondait jamais ! Elle avait toujours un poil tout fin, style chevaux arabe ! On la tondue pour la première foi quand elle avait 18ans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 8 mai 2008 zab, ça ressemble à la maladie de cushing qui atteint les vieux chevaux. ils ne muent p;lus et ont toujours un gros poils. à surveiller car amène des problèmes hépatiques et rénaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zab 0 Posté(e) le 8 mai 2008 ptiteblue a écrit:zab, ça ressemble à la maladie de cushing qui atteint les vieux chevaux. ils ne muent p;lus et ont toujours un gros poils. à surveiller car amène des problèmes hépatiques et rénaux. C'est pour ca qu'on a fait la prise de sang... et les résulatats étaient bons ! Le veto la encore vu il y a quelques jours et on a reparler de cette maladie ! Il dit que oui elle muait pas bien et qu'elle avait un gros poil mais pas autant que les chevaux atteint de cushing ! Mais en tout cas merci de s'inquieter !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 8 mai 2008 le mien aussi mue très tard (croisé welsh/haflinger), là il a encore beaucoup de poils mais je sais que d'ici fin juin, ça ira mieux. Et comme il reste non stop en prairie, pas question de le tondre, le temps en Belgique n'est jamais certain, je n'ai pas envie de devoir chipoter avec des couvertures si le temps change demain! Par contre si ton poney est en boxe la nuit, alors je dirais pourquoi pas le tondre au moins partiellement, par exemple juste le ventre et une partie de l'encolure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glamsx 0 Posté(e) le 8 mai 2008 C'est très mauvais de tondre un cheval en été... tu devra commencer a jouer avec un couverture...déja un cheval sa ne se tond pas.. déja l'hiver alors l'été... o_O Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2008 Glamsx a écrit:C'est très mauvais de tondre un cheval en été... tu devra commencer a jouer avec un couverture... déja un cheval sa ne se tond pas.. déja l'hiver alors l'été... o_O ça me rassure je suis pas seule à penser ça. Donc pour les chevaux de mes amies (pures chevaux de parc qui n'ont jamais vu un box) c'est donc bien une question de nouvelle mode et d'économie de temps au pansage ! :suspect: Par contre je reste tjs ok avec certains : si VRAIMENT le cheval en SOUFFRE alors oui pour une tonte plutôt partielle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 9 mai 2008 quimper a écrit: Par contre je reste tjs ok avec certains : si VRAIMENT le cheval en SOUFFRE alors oui pour une tonte plutôt partielle. Type tonte de chasse ou de club laissant un bon tapis de poil sur le dos, les reins et la croupe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bayou-wally 0 Posté(e) le 9 mai 2008 L'année passée, ptiteblue et moi, on avait amené nos deux pouliches (un an l'année passée) à Tervuren, elles avaient aussi un très gros poils (après l'hiver passé dans le Cantons de l'Est) et ont aussi souffert de la grosse chaleur (au mois d'avril, c'était pas à prévoir non plus...). Mais avec le Sedocol et beaucoup de l'huile de coude (une étrille en metal fonctionne très bien), elles ont fini par ressembler un peu moins à des ours (en passant par la phase "rasta" où ils ne restaient plus que les longs poils sur le ventre, c'était assez comique!) On ne s'est même pas posé la question de tondre ou pas,.... C'est vrai, le chevaux ont l'air de souffrir de la chaleur, mais en été quand il fait très chaud et qu'ils n'ont déjà plus de poils, on ne peut pas faire grand chose non plus. Je ne sais plus quelle année c'était, 2002 ou 2003, il a fait aussi très chaud en juillet /aout, on avait mis les chevaux en prairie, en stabulation libre, donc ils pouvaien aller au box quand ils voulaient, et en fait, la journée ils restaient dans le boxe et la nuit, ils se promenaient dans leur prairie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2008 les poils ne protègent pas que du froid, ils font aussi isolation pour la chaleur (regardez les gens du désert, ils ne se promènent pas à poil, au contraire, ils sont tout couverts), et protègent des piqures des mouches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2008 zab a écrit:ptiteblue a écrit:zab, ça ressemble à la maladie de cushing qui atteint les vieux chevaux.ils ne muent p;lus et ont toujours un gros poils.à surveiller car amène des problèmes hépatiques et rénaux.C'est pour ca qu'on a fait la prise de sang... et les résulatats étaient bons ! Le veto la encore vu il y a quelques jours et on a reparler de cette maladie ! Il dit que oui elle muait pas bien et qu'elle avait un gros poil mais pas autant que les chevaux atteint de cushing !Mais en tout cas merci de s'inquieter !!! La mienne aussi les résultats étaient bons pourtant c'était quand mm cushings... c'était tout simplement pas les bons tests que le véto a fait (encore maintenant je remarque que la plupart des vétos n'y connaissent rien en endocrinologie équine). J'ai aussi du la tondre (vers le mois de juin généralement). Quand le métabolisme dérègle la mue naturelle, il n'y a pas d'autre choix pour soulager les pauvres chevaux. Un cheval est bien mieux équipé contre le froid (peuvent supporter des températures très basses) que contre la chaleur et sa régulation de la température fonctionne fort différemment de celle des humains. Enfin, en ce qui concerne Fidji, si il mue bien maintenant, ce ne sera peut-être pas nécessaire. Sinon, tu peux toujours tondre les partie les plus "chaudes": encolure, ventre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Merci à tous de vos réponses! Je vois que les avis sont forts mitigés donc je ne sais pas vraiment quoi faire! Il mue en effet mais il ne perd pas très fort et il lui reste encore un très gros manteau de poil à perdre... Sans compter des 'boules de poils" sur son ventre qui ne partent pas... Il transpire essentiellement du poitrail, des oreilles et du haut des jambes donc que penseriez vous de juste tondre à ces endroits là ?! Dans le style tonte de chase (je crois) Ou bien je peut le laisser comme ca mais s'il continue à faire chaud il risque d'encore souffrir de longues semaines... Pour moi ca ne change rien, au contraire c'est plus "chiant" pour moi de le tondre étant donné que je n'ai pas de tondeuse et qu'en plus il n'a probablement jamais été tondu... Je préfèrerai laisser faire la nature mais je ne voudrais pas qu'il soit mal non plus ... Que pensez vous de : - le rafraichir avec de l'eau fraiche sur le poitrail et les oreilles - le laisser sortir que aux heures les plus froides, cad le matin avant midi et le soir apres 19h - lui laisser de l'eau en permanence (ca de toute facon il a toujours) ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2008 Isaa a écrit:- le rafraichir avec de l'eau fraiche sur le poitrail et les oreilles- le laisser sortir que aux heures les plus froides, cad le matin avant midi et le soir apres 19h- lui laisser de l'eau en permanence (ca de toute facon il a toujours)???Oui au trois + brique de sel, voire électrolytes, parce que la transpiration lui fait perdre bcp de minéraux; et en plus une tonte de chasse SI il se laisse faire. Mais les chevaux peuvent vraiment souffrir de surchauffe, donc j'essayerais au moins de limiter au maximum la chaleur comme tu le proposes. Tu peux l'habituer au bruit d'une tondeuse (prendre un rasoir électrique) avant le jour j pour voir comment il réagit. Essaye pas de le tondre avec ceci dit LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zab 0 Posté(e) le 9 mai 2008 valabi a écrit:zab a écrit:ptiteblue a écrit:zab, ça ressemble à la maladie de cushing qui atteint les vieux chevaux. ils ne muent p;lus et ont toujours un gros poils. à surveiller car amène des problèmes hépatiques et rénaux. C'est pour ca qu'on a fait la prise de sang... et les résulatats étaient bons ! Le veto la encore vu il y a quelques jours et on a reparler de cette maladie ! Il dit que oui elle muait pas bien et qu'elle avait un gros poil mais pas autant que les chevaux atteint de cushing ! Mais en tout cas merci de s'inquieter !!! La mienne aussi les résultats étaient bons pourtant c'était quand mm cushings... c'était tout simplement pas les bons tests que le véto a fait (encore maintenant je remarque que la plupart des vétos n'y connaissent rien en endocrinologie équine). J'ai aussi du la tondre (vers le mois de juin généralement). Quand le métabolisme dérègle la mue naturelle, il n'y a pas d'autre choix pour soulager les pauvres chevaux. On avait fait des test rien que pour verifier cushing... je pense pas qu'il ai fait les mauvais test ! On surveil son poil... pour voir si il ne faudrait pas refaire une avanlyse, mais le veto dit que c'est bon ! C'est un nounours mais pas excessif non plus... Bon j'ai pas tout expliquer sur la facon dont "tout" d'un coup elle a fait du poil... avant donc on etait jamais obligé de la raser ! Poil super fin été comme hiver ! Puis on l'a fait pouliner... et l'hiver son chèr poulain trouvait ca très très amusant d'enlever les couvertures de sa maman... :twisted: On a donc préférer la laisser sans couverture et qu'elle fasse son poil à ce qu'elle passe tout le temps du chaud - froid (avec-sans couverture) ! Voila comment est venu son premier poil d'our... et depuis ca a continué chaque année ! Mais c'est cetain que cushin est a surtveillé... ce serait bête de passer à côté juste en se disant que c'est normal ! :arrow: Pour le sujet principal, je dirais pourquoi pas une tonte de chasse... histoire de l'alléger de son gros manteau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 9 mai 2008 si il transpire à ce point et si tu as la possibilité de le rentrer en boxe quand il fait mauvais, je lui ferais sans hésiter une tonte de chasse...ça lui fera du bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mai 2008 mon poney a un poil énorme j'avais d'abord tondu en tonte de chasse car il termine tous les ans sa mues fin juillet mais la avec les températures qu'on a eut il avait vraiment chaud pourtant il est blanc et on dit souvent que le blanc attire moins le soleiL... J'ai donc tondu entièrement et il n'a pas de couverture la nuit il est au boxe et tout va nickel il me refait un beau poil d'été tt fin et n'a pas trop chaud. Pareil pour le poney de little moon Pour le fait de tondre pour la première fois ne te tracasse pas, les notre c'était aussi la première fois et y a eut aucuns soucis ils se sont bien laissé faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites