cokotte19 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Bonjour à tous... Voilà mon soucis quie me perturbe et auquel je ne trouve pas de solution... Je dois monté Blue Boy (mon cheval) avec des éperons ! il a 11 ans et je l'ai depuis un an!! Au début je le montais sans éperons mais si je ne les mets pas, il ne décolle pas les pieds du sol ou juste les postérieurs pour faire des coups de cul! Bref, je le monte avec éperons à molette lisse (genre coupe pizza lol) et il fait moins de bétises et avance un minimuim... mais je dois tellement mettre de jambes, qu'il y a des frottements au niveau de mes éperons ! Ses poils s'en vont ! il n'est pas arraché juste que ses poils sont un peu abimé! avez vous une solution miracle pour évité ça et/ou soigner et aider à la repousse du poil ?? je lui mets une pommade à base de zinc mais il n y a pas grande amélioration... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Moi j'aurais essayé avec des eperons sans molette ... Parce que si tu le monte plusieurs fois dans la semaine , tu va allez jusqu'au sang ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 7 mai 2008 j'ai déjà essayé mais ça ne change rien ... ici, je le laisse une semaine au repos, prairie et laché et puis on verra mais bon je ne sais pas le monté sans éperons c'est pas possible vu ses défenses... (et je ne sais pas pourquoi il réagit comme ça, il n'a pas d'autres problèmes) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo1203 0 Posté(e) le 7 mai 2008 c'est seulement maintenant ou toute l'annee? pour le moment, c'est la periode de la mue, donc mauvais poil, chevaux plus fragiles, chez nous, bcp frottent aux éperons pr le moment, alors que le reste de l'annee, rien du tout! Pour le mien, un peu de vaseline avt de monter, Calendula apres. Et maintenant tout est redevenu normal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marty11 0 Posté(e) le 7 mai 2008 mon moniteur (dressage haut niveau) a tellement abîmé son cheval avec les éperons qu'on a dû lui faire une greffe de peau (qui n'a pas pris). Méfie -toi d'aller trop loin avant qu'il ne soit trop tard... J'ai une jument froide, qui, soi-disant, demandait au moins l'utilisation d'une cravache. Je la monte sans éperons ni cravache, et sans la blaser aux jambes. Elle avance bien, allonge à la demande et travaille en 3 pistes. Parles-en à ton moniteur, il te proposera peut-être une "leçon de jambes". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 7 mai 2008 il n'est pas encore à ce point là ... je ferai des photos dès que possible ... les leçons de jambes c'est plutôt moi qui vole ... les coups de cul partent assez rapidemment et il se braque donc s'arrete et fait mine de se lever si je demande qu'il avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2008 cokotte19 a écrit:il n'est pas encore à ce point là ... je ferai des photos dès que possible ... les leçons de jambes c'est plutôt moi qui vole ... les coups de cul partent assez rapidemment et il se braque donc s'arrete et fait mine de se lever si je demande qu'il avance Mets de la vaseline, ça devrait aller pour le moment. Mais tu devrais plus résoudre le problème de fond: tu dis que quand tu veux que ton cheval réponde à tes jambes, il va jusqu'à se lever... je pense qu'il faut creuser, le blocage doit être relativement profond. Enfin, ne prend pas ça mal, c'est juste mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanille17 0 Posté(e) le 7 mai 2008 J'ai des eperons Prince de Galles donc à boulles... J'ai eu aussi les marques d'éperons, s'est horrible et en concours il y a tout le monde qui te regarde comme si tu battais ton cheval :suspect: Enfin... On a trouvé la solution et sa repousse activement ! Tu ralonges tes étriers, et tu mets de la crème (Mitosyl je crois que j'ai ) sur les " blessures ". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Une bonne leçon de jambes à répéter si nécessaire et ne les utiliser que pour aller vers l'avant. La jambe ne mobilise pas les postérieurs, ça c'est malheureusement un joli conte de fée. Ne pas les utiliser pour reculer ni toutes les foulées ni pour les transitions. Jambes = propulsion et non rassembler ni "tension" du cheval. On ne pousse pas un cheval sur le mors. Et quand elles agissent, on avance la main sinon, le cheval se retrouve confronté à main = arrête et jambes = avance et... il choisit toujours "arrête". Le cheval "sent" ta jambe (la peau d'un cheval est trèèèèès sensible), mais il ne la comprend pas => il n'y réagit pas et tu dois ponctuer chaque foulée d'un coup d'éperon. Il vaut mieux prendre le problème à la racine et lui réapprendre que jambes = avancer et tu ne rencontres pas ma main. Dans une leçon de jambe, il faut rendre quasiment toutes les rênes, quitte à partir au triple galop. Surtout ne pas retenir en se disant "aïe, il va avancer". Parfois, il faut plusieurs séances pour que le cheval comprenne que la main ne réprime plus sa "fuite" vers l'avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mai 2008 Poussinette a écrit:Une bonne leçon de jambes à répéter si nécessaire et ne les utiliser que pour aller vers l'avant. La jambe ne mobilise pas les postérieurs, ça c'est malheureusement un joli conte de fée. Ne pas les utiliser pour reculer ni toutes les foulées ni pour les transitions. Jambes = propulsion et non rassembler ni "tension" du cheval. On ne pousse pas un cheval sur le mors. Et quand elles agissent, on avance la main sinon, le cheval se retrouve confronté à main = arrête et jambes = avance et... il choisit toujours "arrête". Le cheval "sent" ta jambe (la peau d'un cheval est trèèèèès sensible), mais il ne la comprend pas => il n'y réagit pas et tu dois ponctuer chaque foulée d'un coup d'éperon. Il vaut mieux prendre le problème à la racine et lui réapprendre que jambes = avancer et tu ne rencontres pas ma main. Dans une leçon de jambe, il faut rendre quasiment toutes les rênes, quitte à partir au triple galop. Surtout ne pas retenir en se disant "aïe, il va avancer". Parfois, il faut plusieurs séances pour que le cheval comprenne que la main ne réprime plus sa "fuite" vers l'avant. Je peux me permettre de te poser une question, si marty veut bien...?? Pour rassembler tu ne mets donc pas les jambes? Tu utilises quelles aides? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Bien dit Poussinette, comme d'habitude. Pica a écrit: Pour rassembler tu ne mets donc pas les jambes? Tu utilises quelles aides? Moi non plus je n'utilise pas les jambes pour rassembler (ou du moins j'essaie)... rien qu'avec l'assiette et au besoin (pour un meilleur effet d'ensemble) le haut des cuisses en tension discontinue. Sinon, je suis assez sidérée de ce que je lis sur ce post ! Dans un premier temps, je pense que les bonnes questions à se poser, c'est pourquoi, le cheval agit-il de la sorte ? Quel malaise exprime-t-il ? une douleur ? un manque de compréhension ? Il y a sûrement d'autres remèdes que les éperons qui vont finir par trouer sa belle robe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Je me permets de donner une partie de réponse avant que cokotte ne puisse intervenir. Muriel, tu as tout à fait raison, pourquoi agit-il de la sorte ? CA fait des mois qu'elle se poste la question. Aucun problème physique n'a été mis en évidence... Vu de l'extérieur, on dirait que, brusquement, il décide qu'il en a fait assez et stoppe tout ! Arrêt sur place, et plus moyen de bouger. Quant aux leçons de jambe, elles aboutissent toujours à la même chose : coups-de-cul, gros dos, et/ou cabré... même rênes longues.. Mais bon, Cokotte vous expliquera ça mieux que moi dès son retour sur ce poste, ma petite intervention était juste destinée à empêcher un possible dérapage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Si le problème est très compliqué, ne serait-il pas judicieux que le cheval soit vu par un éthologue ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 8 mai 2008 merci pour toutes les réponses... effectivement je n'ai pas envie que ça dérape...juste trouver une solution! alors pour ce qui est de l'éthologie j'ai tenté de faire qqch mais ça ne fonctionne pas vraiment... pas beaucoup de résultat! (j'ai eu une formation avec Jean-Claude Barrey et par des personnes formées par lui également) Il ne réagit pas tellement aux exercices proposés et n'est pas dominant. j'ai essayé de le monté en licol pour les actions de mains mais ça ne change rien non plus. Il fait la même chose quand il l'a décidé. Il n'embarque pas au licol. Il décide de quand il a assez donné et si pour lui c'est au troisième tour de piste c'est comme il ça , il s'arrête et ne bouge plus !! Je n'utilise pas les éperons à tout bout de champs non plus, j'essaye de doser et essaye de monté avec douceur (même avec éperons) C'est un cheval aux boutons, ça ne passe pas du tout avec certaisn cavaliers ou cavalières... là il peut démaré en "rodéo" toute une longueur de piste... (une connaissance en fait l'expérience) Il n'aime pas trop les hommes non plus... Enfin bon, je me pose toutes ces questions depuis des mois et des mois et ne trouve pas de solution. En boxe, c'est un ANGE! il ne bouge pas, fait des calins etc... Alors voilà, je tente de le monter comme je peux avec les aides que j'ai et le courage que je peux avoir mais c'est sur que j'aimerais tant avoir un cheval qui ne déconne pas... et que je comprend ! mais ça c'est pas pour tout de suite. Chose mise à part, il travaille très bien QUAND IL VEUT !! Merci encore à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mai 2008 L'as tu fait travaillé par un comportementaliste, qqun d'autre que toi, même si tu as manifestement certaines compétances? Quand il accepte de travailler, répond-il au souffle de la botte?? Apparement pas... Il ne me viendrait personnellement jamais à l'idée d'utiliser l'éperon pour régler un tel problème. Les attaques d'éperon ne provoquent pas le mouvement en avant. Elles "électrisent" un peu le cheval quand elle sont appliquées à propos et avec légereté, trop fortes, elles ont plutôt tendance à contracter et provoquer l'acculement... Est-il aux ordres en longe? Comment réagit-il à la chambrière? Comment réagit-il à la cravache de dressage? Tu as ce problème depuis le début? Comment était-il avec son précédent proprio? Les chevaux qui bloquent ce n'est jamais facil. Le mieux est arrivé à anticiper les blocages et demander soit même l'arret avant ou interrompre l'exercice qui provoque le blocage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Jean-Claude Barrey, j'adore et je connais bien ses théories, il est super intéressant. Par contre, je connais quelques-uns de ses disciples en Belgique qui, malheureusement ne valent pas le maître. Ta description de ton cheval monté et le contraste avec son attitude à pied sont tout à fait typique d'un cheval rétif. Il n'y a pas beaucoup de vrais chevaux rétifs, il y en a quelques-uns qui le deviennent et d'après ta description, on dirait bien que ton cheval en fait partie. Il te faudra sûrement encore beaucoup de patience et de temps pour le faire évoluer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 8 mai 2008 gentil et adorable à pied, comportement changeant sous la selle, refusant toute contrainte quans il ne la veut pas...cela me fait penser à un VRAI rétif... ET si c'est le cas : tondeuse à vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Trop fort Muriel : on a dit la même chose ne même temps ! Les grands esprits se sont encore rencontrés ma belle !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Muriel a écrit:Jean-Claude Barrey, j'adore et je connais bien ses théories, il est super intéressant. Par contre, je connais quelques-uns de ses disciples en Belgique qui, malheureusement ne valent pas le maître. Ta description de ton cheval monté et le contraste avec son attitude à pied sont tout à fait typique d'un cheval rétif. Il n'y a pas beaucoup de vrais chevaux rétifs, il y en a quelques-uns qui le deviennent et d'après ta description, on dirait bien que ton cheval en fait partie. Il te faudra sûrement encore beaucoup de patience et de temps pour le faire évoluer. suis à 100% d'accord avec toi. Par contre dire que vrai rétif=tondeuse à vie...Au secouurs! Il n'y a pas de problème sans solution. De 1: oublie les éperons, c'est toute l'éducation de ton cheval qu'il faut revoir. De 2: fais appel à un vrai professionnel qui t'aidera à débloquer ce qui cloche chez ton cheval. Et sache que le moteur est derrière chez le cheval, mais qu'on peut le mettre en route par un tas de moyens, sans même toucher aux jambes. Si tu veux de bonnes adresses et de bons conseils de vrais pros en équitation éthologique, vas voir ici: http://equi-logique.actifforum.com/index.forum Par ex, deux pros (qui n'ont pas la même méthode par contre) mais que je recommande vivement pour les avoir testés et approuvés : Marc Mazy et Gilbert Pleger. Ne te décourage pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 8 mai 2008 pour les VRAIS rétifs (je ne sais pas si celui-ci en est un !!), il n'y a pas de solution... j'ai noté exprès "VRAI" ainsi Nancy et si parfois, il y problème et pas de solution de même qu'il existe des êtres qui sont incapables de vivre en société (par exemple: les psychopathes, les pervers, ...). Et qu'on ne vienne pas me dire que le rétif, le VRAI est toujours le résultat de mauvaises manipulations humaines. Il y en a , je le sais , mais pas à 100%, faut accepter la part d'inné (ce qu'ils sont FONDAMENTALEMENT) aussi chez les autres (humains et animaux) et pas QUE les acquis (bons et/ou mauvais !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 8 mai 2008 de 1, il est hors de question que j'abandonne de travaillé mo ncheval de n'importe quelle manière et peu importe le temps qu'il faudra !! Je ne connais pas ses anciens proprios, il venait d'arrivé en Belgique (provenance de la hollande) et était en dépot dans un manège à Baudour... En lisant toutes les réponses... tout va vers le comportement de mon cheval... il sait très très bien travaillé quand il veut ! il ne bouge pas en balade et passe partout !!! alors une TONDEUSE à vie ... il en est hors de question !! En outre , s'il avait le même comportement en balade je serais doublement ennuyée mais en balade c'est également un ange ... pourtant sous la selle !! à part le fait qu'il ne part pas seul...(le cas de bcp de chevaux !!) il n'y a aucun autre problème il travaille bien à la longe et répond à la voix !!! par contre en liberté pas de réactions à la voix... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pompom1 0 Posté(e) le 8 mai 2008 je ne permettrais pas de faire de commentaire sur le comment tu dois travailler ton cheval ou autre.... et je suis pas sûre que c'était ta question Ta question était je pense comment faire pour le frottement dû à l'éperon, je crois que vanille t'avais déjà donné une soluce et sinon moi perso j'utilise quand malencontreusement ça arrive une bombe d'aluminium (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) et j'en mets avant le travil et après ... PS: je comprends les réactions de chacun ceci dit et c'est pas pour ça que je cautionne mais des frottements dûs à l'éperon dans les disciplnes très traditionnelles (je parle dressage-obstacle ce que je connais le plus) meme à un niveau ça arrive assez "souvent" et je pense pas que tous les chevaux soient mal éduqués mal travaillés et autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Merci Pompom oui je vois ce que tu veux dire !! Un grand merci et puis ta réaction face à mon cheval me touche car il a 11 ans et je l'ai depuis 1 an sans savoir ce qu'il a f ait avant nirien du tout ... j'ai déjà eu bcp de progrès avec lui par rapport au début... et souvent le courage me manque de continuer alors ce post était un peu difficile quand je lis certaines choses... !! En tout cas merci beaucoup pour la solution de la bombe !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pompom1 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Baisse pas les bras respecte le moralement et physiquement (et pour moi des poils partis et une paire d'éperon c'est pas un non respect mais bon ce n'est que mon avis) Tu verras vous trouverez un plaisir à faire des choses ensemble en confiance meme si il y aura des moments plus difficiles ... Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calisto19 0 Posté(e) le 8 mai 2008 je suis tombée de mon siège lorsque j'ai lu certaines choses sur ce post d'abord les éperons t'es tu déjà demandé si ca faisait plaisir à ton cheval e travailler t'es tu déjà demander si il prenait plaisir au travail peut etre une pise là bas. quand à "on n'utilise pas de jambes pour rassembler" c'est plus que abérant et on mobilise les postérieur avec les jambes si non avec quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 8 mai 2008 cokotte19 a écrit:En outre , s'il avait le même comportement en balade je serais doublement ennuyée mais en balade c'est également un ange ... pourtant sous la selle !! à part le fait qu'il ne part pas seul...(le cas de bcp de chevaux !!) il n'y a aucun autre problème Et si tout simplement, ça ne l'amusait pas des masses de travailler en piste ? J'ai longtemps monté une ponette de manège super fainéante en piste, qui refusait et dérobait tout le temps à l'obstacle, et avec qui on avait besoin d'éperons et cravache... mais l'été, je ne la montais plus qu'en balade et comme par miracle, elle était bien en avant (sans jamais embarquer), attentive, une petite merveille, et quand on allait sauter quelques troncs dans le sous-bois (c'était en forêt de Soignes), elle y allait gaiement : jamais elle ne m'a refusé un petit tronc. En extérieur, c'était un tout autre poney qu'on montait sans éperons ni cravache et qui avançait bien. Elle en avait marre de tourner dans son bac à sable. Peut-être que ton cheval n'a pas eu tellement l'occasion de se balader avant que tu ne l'achètes et qu'il aimerait bien sortir plus ? Tu pourrais essayer d'espacer et raccourcir les séances de travail en piste pendant quelques temps pour voir si ça se passe un peu mieux ? (ben oui, c'est une cavalière d'extérieur qui parle... mais qui n'a pas oublié l'adorable petite Julie qui préférait mille fois les balades en forêt aux leçons en manège !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Oui peut être ... depuis que je l'ai je me suis "forcée " à sortir en balade et à rattrapé une confiance en extérieur ! je l'ai monté sans éperons également en balade et il fait des bétises aussi quand je ne les ai pas... et il n'avance pas !! Merci pour cette idées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Pica a écrit:Poussinette a écrit:Une bonne leçon de jambes à répéter si nécessaire et ne les utiliser que pour aller vers l'avant. La jambe ne mobilise pas les postérieurs, ça c'est malheureusement un joli conte de fée. Ne pas les utiliser pour reculer ni toutes les foulées ni pour les transitions. Jambes = propulsion et non rassembler ni "tension" du cheval. On ne pousse pas un cheval sur le mors. Et quand elles agissent, on avance la main sinon, le cheval se retrouve confronté à main = arrête et jambes = avance et... il choisit toujours "arrête". Le cheval "sent" ta jambe (la peau d'un cheval est trèèèèès sensible), mais il ne la comprend pas => il n'y réagit pas et tu dois ponctuer chaque foulée d'un coup d'éperon. Il vaut mieux prendre le problème à la racine et lui réapprendre que jambes = avancer et tu ne rencontres pas ma main. Dans une leçon de jambe, il faut rendre quasiment toutes les rênes, quitte à partir au triple galop. Surtout ne pas retenir en se disant "aïe, il va avancer". Parfois, il faut plusieurs séances pour que le cheval comprenne que la main ne réprime plus sa "fuite" vers l'avant. Je peux me permettre de te poser une question, si marty veut bien...?? Pour rassembler tu ne mets donc pas les jambes? Tu utilises quelles aides? Non, pas de jambes en contact ni plaquées. Les jambes, c'est juste pour dire "en avant", point. Elles agissent de temps en temps et, dans la mesure du possible, quasi jamais. Pour rassembler, cela doit venir de "l'intérieur" du cheval, de sa tête. Il faut lui suggérer et lui il exécute. Pour ça, je mise d'abord sur la totale décontraction, même si mon cheval se "traîne". Ensuite, une fois que sa bouche est "tendre", c'est-à-dire réceptive, on commence à équilibrer : extension d'encolure et nuque au niveau du garrot, chanfrein ouvert. Puis, une fois décontraction et prémisses d'équilibre obtenus, là, impulsion injectée peu à peu pour ne pas perdre la décontraction (je ne sacrifie rien à la décontraction du cheval, il doit être "avec" moi et non "malgré" moi). A partir de là, vient l'acheminement vers le rassembler : -> les aides sont en place (cheval souple à la bouche ; réactif à la touche des jambes) -> le cheval "m'accepte" (décontraction). Pour y arriver, 1) JAMAIS d'ordres contradictoires (quand ma main agit, ma jambe est décollée et quand ma jambe agit, ma main laisse passer - cela implique totale indépendance des mains et des jambes et de ne pas employer la jambe ni pour ralentir, ni pour s'arrêter ni pour reculer), 2) une progression rationnelle des exercices : cercles->épaule en dedans->appuyers->perfectionnement du trot (mobilisation en place, travail du piaffer)->travail du galop. Ce sont les exercices et la souplesse qu'ils vont donner progressivement au cheval qui va lui permettre de se rassembler ; un exercice est un MOYEN et non une fin : on piaffe parce que cela va asseoir le cheval et non parce que le cheval est assis, mais à force de piaffer, le cheval s'assoira mieux et plus vite => il piaffera mieux. Et s'il piaffe mieux, il s'assoit mieux et s'il s'assoit mieux, il piaffe mieux, etc. 3) toujours garder en tête la totale décontraction et d'agir le moins possible (descente des aides, il faut monter en pantoufles, l'équitation n'est alors plus un sport où on sue les jambes serrées). Ainsi, on arrive à un cheval qui se rassemble de lui-même et non par le fait du cavalier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 8 mai 2008 calisto19 a écrit: quand à "on n'utilise pas de jambes pour rassembler" c'est plus que abérant et on mobilise les postérieur avec les jambes si non avec quoi? Non... la jambe dit au cheval "avance" et pour avancer, le postérieur à l'appui doit passer à l'arrière de la verticale => il se désengage. Du coup, jambes = appuie sur ton postérieur au sol pour aller vers l'avant ; en d'autres mots, jambes = désengage ton postérieur à l'appui. + Physiquement, quand le cheval "avance"(=pas en place, mais en mouvement), les postérieurs ne s'engagent que lors de l'allongement des allures (cheval qui se méjuge) et non lors de leur raccourcissement. Le seul moment où un cheval va se "raccourcir", c'est au piaffer et aux allures en place (=pas en mouvement vers l'avant) comme le galop sur place qui prépare aux pirouettes ou même la pirouette elle-même. Même au trot très rassembler, le cheval n'est pas plus court : ses foulées sont plus courtes et plus suspendues, les hanches plus fléchies. Illusion d'optique mais pas engagement des postérieurs sous la masse. Chercher à mobiliser les postérieurs du cheval en vue de rassembler, c'est en clair tirer et pousser en même temps, mais dit de manière déguisée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calisto19 0 Posté(e) le 8 mai 2008 poussinette désolée d'etre directe mais tu dois monter bien mal et ton cheval doit vraiment souffrir. tu n'as aucun sens du cheval et aucune connaissance de sa diposition physique. pauvre bete je n'ai que ca à dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calisto19 0 Posté(e) le 8 mai 2008 comment veux tu que ton cheval piaffe si les postérieurs n'engage pas!!! et comment veux tu arriver au piaffer sans jambes franchement va vendre des frites c'est ce que tu as de mieux à faire je pense! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Calisto que tu sois d'accord ou nn pas la peine de le dire agressivement ! A la rigueur tu t'en fous de comment Poussinette travaille ses chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calisto19 0 Posté(e) le 8 mai 2008 mais qu'elle se taise elle donne des conseils ignobles et de elle je m'en fou mais les pauvres betes doivent souffrir de devoir faire du ^piaffer sans etre soutenu pr les jambes un cheval monte le garrot par les jambes puisqu'il n'a pas de clavicule si il n'y a pas de jambes il ne saurais pas piaffer c'est physique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Je me permet juste de dire qu'on te critique pas les gens qu'on ne connait pas, poussinnette est loin d'etre bonne qu'a vendre des frites comme tu dis si bien. L'a tu déja vu montée seulement avant de dire qu'elle monte mal ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 9 mai 2008 [quote="calisto19" franchement va vendre des frites c'est ce que tu as de mieux à faire je pense![/quote] Dis donc,tu veux bien ne pas manquer de repect à Poussinette qui ELLE n'en manque JAMAIS à personne ?? On a le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais là, tu dépasses les limites... Et ses chevaux ne souffrent pas pour la cause, c'est pitoyable de dire des choses ainsi ! ET MOI, j'ai vu Poussinette à cheval : elle ferait pâlir pas mal de cavalier...de jalousie ! Il me semble que des excuses seraient les bienvenues...car c'est CARREMENT insultant ce que tu as écrit publiquement ici... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Calisto, je t'invite quand tu veux venir me voir travailler (Maud aussi, hein, pas de jalousie ). Tu peux déjà avoir un avant-goût sur les posts où j'ai mis quelques photos de mon cheval au travail. Regardes-y bien la mobilité des postérieurs, leur "engagement", l'attitude du cheval, son garrot, la tension de mes rênes et le nombre de fois où ma jambe agit... je pense qu'il n'y en a qu'une, en contre épaule, où ma jambe le soutien fort, ce qui est une erreur que l'analyse des photos m'a permise de voir. Ma manière de travailler est très éthique et mes nombreux posts vont dans ce sens-là. Mon seul but est le bien-être du cheval, donc de chercher une manière sensée de COLLABORER avec lui, de lui faire adorer de bosser avec moi et, pour cela, il faut connaître beaucoup d'éléments vétérinaires et ostéopathiques, mais aussi de psychologie équine et de principes de dressage classiques. Lire trois livres dans sa vie (dans l'ordre : les manuels des étriers et du 1er degré, un livre du les soins du cheval et un livre picoré écrit par un éthologue) sont bien insuffisants pour avoir une approche biomécanique et/ou éclairée du cheval. Je confirme donc ce que j'ai déjà dit ici : non les jambes ne servent pas à faire engager les postérieurs sous la masse mais à rétablir le mouvement en avant. Donc oui, un piaffer s'exécute sans les jambes, elles n'interviennent que s'il y a perte d'impulsion, alors, elles rétablissent le mouvement vers l'avant, main passive (=qui n'agit pas). Et le piaffer s'apprend par un balancement rapide de transitions trot-arrêt-reculer et par un rassembler du pas (or, au pas : main+jambes ensemble => cheval amble, ne diagonalise pas), pas à coup de cravache avec un aide à pied (ça, c'est apprendre à un cheval à piétiner). De même, c'est le cheval qui monte son garrot, pas tes jambes et il le remonte parce que : 1° ses abdos en ont la force, 2° la base de son encolure en a la force (ce qui s'est obtenu, dans un premier temps, en mettant le cheval SUR LES EPAULES (si si et j'ajouterais même qu'il ne doit, dans ce cas là, surtout pas engager trop ses postérieurs sous la masse, sinon, on perd le bénéfice de l'exercice) par le biais de l'extension d'encolure et, dans un second temps, par un travail nuque au niveau du garrot et là, on laisse le cheval mettre ses postérieurs là où il en a besoin pour répondre aux exigences de l'allure demandée => moins engagés dans le trot de travail que dans le trot étendu par exemple), 3° par les exercices et non par insistance/assistance continuelle des aides. On peut piquer autant qu'on veut, si le cheval ne le veut pas, il ne se "remontera" pas. Pour cela, il faut l'y inviter intelligemment, de manière à ce qu'il le fasse de lui-même. La main, c'est une réaction directe sur le cheval : action de main => j'écrase la langue et les barres et, selon le mors, je pince le palais. Cela agit de façon cause (main) => effet (gêne directe, souffrance -> le cheval ralentit ou... s'encapuchonne). Les jambes, c'est un stimulus que l'on a APPRIS au jeune cheval (on aurait pu lui apprendre cela avec une autre aide ; je connaissais une jeune fille qui avait appris à son poney à ralentir à chaque coup de cravache), il peut très bien le désapprendre, en opposant simplement la main aux actions de jambes, le cheval réagira toujours à la main plutôt qu'à la jambe, et lorsqu'il le désapprend, on est en train de le rendre rétif. Note : ce que je dis ici est loin d'être nouveau, toute l'histoire et la pratique de l'équitation sont fondées là-dessus, mais bien souvent, les cavaliers ne connaissent que ce qui sort de la bouche de leur entraîneur qui, bien souvent, n'a pas une formation trois étoiles. Mettre les jambes pour engager les postérieurs, c'est forcer le cheval, lui imposer de l'extérieur ; le rassembler, cela vient du cheval lui-même et là, on parle de flexion de hanches, pas d'engagement des postérieurs. Les postérieurs, cela s'engage chez... un cheval de course. Libre à toi de me rendre visite (si d'autres veulent, ils sont aussi les bienvenus) ou de me poser d'autres questions, elles sont également les bienvenues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Des images, pour se rendre compte : RASSEMBLER EN MOUVEMENT VERS L'AVANT : I. Werth au passage (=> cheval rassemblé EN MOUVEMENT) (source Scandinavian dressage): Postérieurs même en arrière de la verticale. Même chose ici : C Henriquet (source dodington) : EXTENSION DE L'ALLURE DANS LE MOUVEMENT VERS L'AVANT : On voit nettement la mobilisation des postérieurs SOUS le cheval : (source : cheval-haute-ecole) : I. Werth (scandinavian dressage) : C Henriquet (attelagepéda) : LES MOUVEMENTS RASSEMBLES EN PLACE (il n'avance pas vers l'avant) : OU LE CHEVAL RACCOURCI SON CADRE MAIS... where is the engagement des postérieurs????? Cherchez Charlie... Piaffer : (source cheval-haute-ecole pour les 2 photos) : Quand on demande le piaffer à renfort d'aides => toujours pas d'engagement et en plus... pas de raccourci du cadre... (source : scandinavian) : La levade ; cheval hyper raccourci mais... les postérieurs sous les hanches et non sous le nombril : (source autoposture : ) (source cheval haute école) : (source : idem) : Donc ne pas confondre engagement des postérieurs et flexion des hanches ni croire que dès que le cheval est rassemblé, son cadre se raccourci (cf. les photos du passage, qui sont très parlantes). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pitchouchou 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Tout à fait d'accord avec Maud, Calisto19 tu manques de respect envers Poussinette Libre à toi de ne pas être d'accord avec elle, mais il y a d'autres manières de le dire !! Poussinette, merci pour tes explications, j'essayerai de m'en souvenir en temps voulu. Ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir un nouveau post ? Car le sujet de ce post c'est : que faire contre les traces d'éperons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 9 mai 2008 pitchouchou a écrit: Car le sujet de ce post c'est : que faire contre les traces d'éperons. Sans critiquer ni insinuer quoi que ce soit, un des moyens c'est aussi d'employer ses jambes autrement quand la manière habituelle ne fonctionne pas, ce qui peut être utile à d'autres cavaliers ayant des marques d'éperons. Tif ou Fantasiaa, vous pouvez ouvrir un nouveau post reprenant les propos sur l'engagement des postérieurs et sur le rôle de la jambe pour ne plus polluer ici? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Poussinette je trouve que tu as énormément de patience (et c'est aussi une qualité indispensable pour être cavalier ) Pour en revenir au sujet, qui n'est pas réellement 'comment faire disparaitre les marques d'éperon sur mon cheval' mais plutôt 'comment faire en sorte qu'elles n'apparaissent plus', je dirais qu'il n'y a PAS pour moi de cheval rétif de naissance au point d'en faire une tondeuse. Un cheval peut avoir plus de caractère qu'un autre, mais il devient toujours rétif par la faute de l'homme. Dans la nature il n'existe pas de chevaux rétifs, un cheval est fait pour aller en avant, c'est inné. Il fait des blocages à la selle quand l'humain s'y prend mal, ça c'est de l'acquis. Je ne suis pas en train de dire que cokotte est entièrement responsable de la situation, entendons nous bien. Mais je pense qu'il faut d'abord apprendre à connaitre son cheval et sa façon de fonctionner pour pouvoir remédier aux défenses que NOUS avons engendrées. Bref savoir se remettre en question et se demander pourquoi ce cheval en est arrivé là, sans doute par une succession de facteurs. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, je pense que ce cheval essaye de faire passer un message, peut être a t'il un ras le bol du bac à sable, peut être qu'il n'y trouve aucun confort, peut être qu'on l'a trop désensibilisé aux jambes, qu'il a un problème physique etc etc. N'oublions pas que le cheval est fait pour parcourir de grands espaces, et pour évoluer en groupe. Il est donc logique qu'un cheval qui est trop sollicité en piste finisse par en avoir marre, mais évidemment certains chevaux moins éveillés se résigneront plus vite, seront plus dociles et accepteront cette situation, et d'autres qui ont plus de caractère se rebelleront comme c'est le cas ici... N'oublions pas non plus que le cheval à la base n'aime pas partir se balader seul puisque c'est un animal grégaire qui pense que sa survie dépend de son appartenance au groupe. Seul et dans un lieu inconnu, il se sentira en danger, surtout si il n'y trouve aucun confort. La première fois que j'ai sorti mon poney seul, j'ai marché à coté de lui les premières minutes et je l'ai laissé longuement brouter sur le bord du chemin à quelques centaines de mètres de l'écurie. Maintenant il sort volontiers pour plusieures heures. Pourtant son ancienne cavaliere n'était jamais parvenue à le sortir de l'écurie seule, il faisait de méchants demi tours et rentrait comme un fou à l'écurie. C'était juste un exemple pour dire que l'on peut faire d'un cheval rétif un cheval volontaire, il faut juste changer son fusil d'épaule et essayer de se mettre un peu à la place de son cheval. En plus, là où nous avons beaucoup de chance c'est que le cheval peut apprendre toute sa vie. A nous de ne pas le décevoir en lui montrant que nous aussi, on peut se remettre en question et changer de méthode. Encore faut il trouver la bonne méthode et surtout le bon professeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Calisto, tu ne pratiques certainement pas la même équitation que Poussinette. C'est bien dommage mais c'est ton droit. Cependant, tu n'as pas le droit d'insulter qui que ce soit sur ce forum. Tu devrais plutôt te concentrer sur une contre-argumentation cohérente et constructive. Poussinette pratique une belle équitation qui est sûrement mieux appréciée des chevaux que l'équitation largement répandue dans nos régions et qui, malheureusement, nuit beaucoup aux chevaux, la plupart du temps sans que les cavaliers s'en rendent compte. Cette équitation-là abouti souvent à bien des dérives et est source de problèmes tels que ceux rencontrés par Cocotte. Les propos de Poussinette ont donc tout à fait rapport avec le titre du post. Les propos de Poussinette sont très proches de ceux tenus par mon véto et, mis à part quelques soupcons de détails près, j'adhère tout à fait à cette équitation que, moi aussi tant bien que mal, j'essaie de pratiquer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Poussinette a écrit: Tif ou Fantasiaa, vous pouvez ouvrir un nouveau post reprenant les propos sur l'engagement des postérieurs et sur le rôle de la jambe pour ne plus polluer ici? Cela me semble judicieux, en effet. Merci Poussinette de le demander. Et merci pour tes informations, toujours intéressantes, même si elles bousculent les idées reçues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Priska a écrit:Poussinette a écrit: Tif ou Fantasiaa, vous pouvez ouvrir un nouveau post reprenant les propos sur l'engagement des postérieurs et sur le rôle de la jambe pour ne plus polluer ici? Cela me semble judicieux, en effet. Merci Poussinette de le demander. Et merci pour tes informations, toujours intéressantes, même si elles bousculent les idées reçues. Je trouve au contraire que tous les propos sont bien en relation avec le sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Je n'ai pas dit le contraire Muriel, mais je trouve qu'il serait encore plus intéressant de donner à ce sujet un post pour lui tout seul... Poussinette à l'art de donner un coup de pied (positif) dans les habitudes, même si j'ai parfois du mal à suivre, j'essaye, et j'espère que je retiens les bonnes choses. Ce n'était dnc pas une critique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Bonjour... alors à j'ai créé ce post pour aider mon cheval... pour le soigner au mieux ! Et niveau remise en question, c'est qqch d'inné pour moi et c'est encore pire lorsque cela devient perpetuel !! Je voudrais faire tout au mieux tout le temps !! mais effectivement il faut trouver LA méthode. Je retiens certaines chose dans ce post mais le fait d'insulter les personnes me révlote !! tout le monde à le droit de dire ce qu'il pense et comment il agit ! Personnelement mon but avec Blue est d'un jour monté sans éperons ... et comme m'a dit Priska hier, mieux ne vaut pas mettre de limite dans le temps ... Je rappelle que j'ai Blue depuis 1 an et il en a 11 , je ne sais pas ce qu'il a fait avant !! mais je sais qu'il n'avance pas si il n y avait pas un cheval devant lui ... Donc voilà, bcp de personne donne leur avis et je les remercie SI c'est constructif par contre chaque personne agit comme elle peut, comme elle sait et le meilleur possible pour son cheval !! quelque sois le niveau équestre, le passé et la volonté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 9 mai 2008 cokotte19 a écrit: j'ai déjà eu bcp de progrès avec lui par rapport au début... et souvent le courage me manque de continuer Courage à toi. Même si certains propos de ce post doivent te paraître un peu durs, je pense qu'ils vont tous dans le sens d'essayer de t'aider. En tout cas, sache que je réalise très bien quelle est l'ampleur de ton problème car une de mes amies vit depuis 10 ans avec un cheval très compliqué, à la limite de la rétivité. Nous travaillons ce cheval ensemble, elle et moi depuis 10 ans. Nous sommes passées par toutes les phases possibles entre coercition et laxisme. Nous sommes même passées par le gogue et les éperons aussi. Nous avons fini par renoncer à tout cela au profit d'une équitation plus douce. Cela semble mieux fonctionner mais il y a encore des ratés. Je sais que ce travail est difficile, donc, courage à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Merci beaucoup ! maintenant après avoir essayé pleiin plein de choses différentes dont le gogue également qui a fonctionné 3 leçons... hum je pense recommencer le travail comme un second débourage dans la douceur et la patience! Je vais commencer par le longer plusieur fois semaine au licol (il ne tire pas) juste pour qu'il apprenne à répondre à la voix (vais essayer d'utilisé le moins possible la chambrière) Ensuite, longé en licol et avec selle Ensuite, longé avec bridon selle Puis avec cavalier selle bridon et p e meme avant longé avec cavalier à cru ... Puis retravailler sans longe!! Toujours accompagnée de petites balades calmes sous la selle ou non mais en licol. pas chercher de mise en main tout de suite travailler juste de contact des jambes pour le mettre en avant. Voilà je pense que cela va être mon programme dans les semaines qui suivent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Voilà un programme tout à fait intéressant et très positif. Bon travail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 9 mai 2008 merci... on verra ce que ça donnera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zab 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Je viens de tout lire... post qui a la base parait anondin par le titre se révèle être vraiment très très interessant et instructif !!! Poussinette, tes avis sont toujours très interessant ! Je les lis toujours avec grande attention !!! Cokotte, courrage avec ton cheval... reprendre tout au début peut être une bonne chose ! J'espère que ca ira... tient nous au courant de l'évolution !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites