ponyslover1 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Coucou , voilà le poney de ma soeur se gratte depuis un moi +- , l'année passé il ne c'est pas gratté une fois , et cette année sa queue est explosé et presque plus de crins :s De plus , en dessous de sa queue il a comme des croute jaunes oranges sur le haut du couard. Quelqu'un à une idée de ce que ça peut etre ? ça a pas l'air contagieu ,il est en conctact permanent avec mon poney et il n'a rien il vient de se remetre d'un dermatophilose tres importante , et voilà qu'il commence ça :s Il n'a jamais rien eu avant Help :( Dermite Estival : La dermite ( dermatite ) s'attaque principalement aux poney rustiques ( shetland , dartmoor , Fjord ... ) , c'est une sorte d'eczéma qui atteint généralement la crinière et la base de la queue . La peau se met à rougir et à boursoufler . La démengeaison peut etre telle que le cheval se lacère la peau en se grattant et mettant ainsi de grandes surface à nue il y à de fort risques d'infection . On pense que la dermite est due à la salive de moucherons qui piquent le cheval ; on conseil alors de ne pas mettre les chevaux atteinds au prés à la tombée de la nuit où tôt le matin car les moucherons sont particulièrement actifs durant cette période .La dermite se repdoduit chaques années chez les chevaux atteints Le vétérinaire pourra prescrire une lotion que l'on appliquera à plusieurs reprises . je pensais que ça pouvais etre ça mais vu que c'est censé se repeter chaques années et qu'il n'a rien eu les années precedentes :s celui de gauche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2008 Ca ressemble à une gale d'été Pas de panique, on peut traiter avec des produits mais la meilleure solution c'est de lui faire porter une couverture intégrale (qui protège l'encolure et le corps). Beaucoup de post sur ce forum ont déjà traité le sujet P.S. : Cela peut venir du jour au lendemain mais cela va perdurer toutes les années maintenant La première année que j'ai eu ma jument, elle n'a pas eu la dermatite estivale, elle a commencé à l'avoir le printemps suivant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 7 mai 2008 oui on lui a mis une couverture integrale c'est pas contagieux quand meme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2008 Non pas du tout !!! Le mot gale ne veut pas dire contagieux Ce n'est pas comme une gale humaine, ici, ce sont les morsures d'insecte qui grattent. C'est un peu comme se faire piquer par un moustique, ça gratte très fort et on a tendance à s'irriter mais ce n'est pas contagieux !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 7 mai 2008 ok , enfin pour le moment il a une couverture anti-mouches complete mais je sais pas si c'est vrtm efficace , par contre il a commencé a se gratter au box alors qu'il n'y avait pas de mouches :s c'est pour ça que je me demande si c'est bien les mouchettes ou autres qui provoquent ça, et surtout le fait qu'il ai des croutes sous la queue donc pas sous les crins mais vraiment en dessous il faut lever sa queue pour voir je sais pas si j'explique bien :s Demain on va bien le doucher avec de l'isobetadine puis avec un produit fait pour les démengaisons ,ensuite mettre du pretolan qui est bien gras et de la vaseline, puis on mettra sa couverture Il arrete vraiement pas de se gratter et pour le moment on serait pas se payer une visite veto donc j'ai vraiment besoin de votre aide je peux faire des photo demain si ça peux aider. il est presque a sang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2008 juste sous la queue? Pas ailleurs? Ses vermifuges sont à jour? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
donna08 0 Posté(e) le 7 mai 2008 je te propose cure de Vermifuge, Cure de produit '' AVS 14 ou KILITCH (ortho ?) c'est une bouteille bleu avec un fer '' Cela est un bon traitement qui fonctionne mon poney fait ca tout les ans d'ennuie quand ils sont en prairie et un jour au box. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 7 mai 2008 vermifuge OK non il se gratte la crinieres aussi , donc plus de crins, plus de queue et sous la queue des genre de croute Je me demandais si c'etait pas du a sa dermato, sa peau qui serait sensible et donc plus réactive aux picures ? La couverture anti-mouche complete nid d'abeil mais fort serré c'est bien vous pensez ?(c'est le model Fly away de lamicell je pense) Tantot j'ai bien regarder et c'est vraiment plus de mini mouchettes :evil: sc'est la meme , auf que chez moi la queue est couverte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 7 mai 2008 donna08 a écrit:je te propose cure de Vermifuge, Cure de produit '' AVS 14 ou KILITCH (ortho ?) c'est une bouteille bleu avec un fer '' Cela est un bon traitement qui fonctionne mon poney fait ca tout les ans d'ennuie quand ils sont en prairie et un jour au box. je pense pas que se soit d'ennui , car la il est au prés avec les autres, et on voit bien des petites picures mouchettes on dirait, puis il va tt le temps se faire gratter chez mon poney , il y a 2ans mon poney c'etait gratter d'ennui au box j'ai mis de l AVS14 c'est passé mais chez celui de ma soeur ça passe pas :s et ils vient de retouner au prés mais se gratte depuis les debut des beaux jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanille17 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Couverture anti-mouche et lavage de la queue et la crinière à l'isobétadine savon une fois par semaine. + Produit antimouche une fois par jour dans les crins. Voilà mon secret avec Liberty Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Vanille a écrit:Couverture anti-mouche et lavage de la queue et la crinière à l'isobétadine savon une fois par semaine. + Produit antimouche une fois par jour dans les crins. Voilà mon secret avec Liberty moi je pense que je vais faire douche 2-3 fois par sem a l'iso, puis produit anti demengaisons , vaseline, couv anti-mouche et prod repulsif anti mouche , plus de l'ail en poudre dans les graines de tout le monde j'espre que ça va marcher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2008 Les croûtes sont a mon avis dues au fait qu'il se gratte un peu sur tout et n'importe quoi... Quand ce n'est pas traité, le cheval peut se gratter jusqu'à sang c'est clair ! Donna : Je ne comprends pas trop le rapport entre la dermatite et l'ennui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 7 mai 2008 missmoschino a écrit:Les croûtes sont a mon avis dues au fait qu'il se gratte un peu sur tout et n'importe quoi... Quand ce n'est pas traité, le cheval peut se gratter jusqu'à sang c'est clair ! Donna : Je ne comprends pas trop le rapport entre la dermatite et l'ennui je crois qu'elle voulait dire que certains chevaux se grattent quand il s'ennuie nn ?je me trompe peut etre enfin mon poney a fait ça pdt quelques temps quand son compagnon de box d'a coté etait partit j'ai traité et c'ets vite passe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 8 mai 2008 j'ai mis des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Téquila2002 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Ma jument se gratte aussi la queue en été (vermifuge ok) mais pas au même point que le tient. Son ancienne proprio lui mettait de la crème pour bébé pour calmer les démangeaisons et hop, plus de soucis. C'est le premier été qu'elle est à moi, donc si elle recommence, je le ferai aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 8 mai 2008 On dirait bien la gale d'été, effectivement. Pour ce qui est des soins, il y a déjà pas mal de post sur la question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 8 mai 2008 ok merci , je voulais juste etre sure que ce soit ça , enfin avoir d'autres avis On le douche tantot et j'espere que nos soins l'aideront a guerrir donc je recapitule: Douche lavage a l'iso, ensuite shampoing anti demangaisons, ensuite vaseline sur les crins et le haut de la queue couverture anti mouche complete repulsifs mouches ail en poudre dans la nourriture j'espre que ça va marcher je vous tiens au courant pour ceux qui ont le meme soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tyka11 0 Posté(e) le 8 mai 2008 moi je met dans 250 ml d'huile soit d'amande douce soit pépin de raisin 15 goutes d'huiles essentielle de citronelle de laurier tea tree lavande qui on soit des vertu appaisante cicatrisante et repoussante (repoussante pour les insectes) et aide a la repousse des crins. et en usage oral pvb drainage cutané 60 goutes matin et soir mais il n'est pas évident de s'en procurer en belgique j'applique tout ceci au retour de prairie au pansage avant de mettre au boxe et en prairie je met une couverture anti mouche et ma jument n'a aucun soucis elle se gratte presque plus du tout.cette année on a essayé sur la ponette shetland de l'écurie qui se grattait tout les ans à sang et jusqu'à présent elle n'a encore rien.A elle je n'ai pas encore donné de pvb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the dark of angel 0 Posté(e) le 22 mai 2008 La couverture FLY-AWAY de Lamicell est-elle efficace contre les mouches? Diabolo a quelques piqures de mouches et je cherche une couverture anti-mouches efficaces ou dans un premier temps, il me faudrait un bon répulsif : on m'a conseillé l'émouchine. Quelqu'un utilise-t-il ce produit? Ou est-ce que vous connaissez un anti-mouche efficace (pour rester au box, parce que pour la prairie, j'ai l'Emouchine Forte, qui ne s'utilise pas au box). Merci de vos réponses =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 22 mai 2008 tyka a écrit:moi je met dans 250 ml d'huile soit d'amande douce soit pépin de raisin 15 goutes d'huiles essentielle de citronelle de laurier tea tree lavande qui on soit des vertu appaisante cicatrisante et repoussante (repoussante pour les insectes) et aide a la repousse des crins. et en usage oral pvb drainage cutané 60 goutes matin et soir mais il n'est pas évident de s'en procurer en belgique j'applique tout ceci au retour de prairie au pansage avant de mettre au boxe et en prairie je met une couverture anti mouche et ma jument n'a aucun soucis elle se gratte presque plus du tout.cette année on a essayé sur la ponette shetland de l'écurie qui se grattait tout les ans à sang et jusqu'à présent elle n'a encore rien.A elle je n'ai pas encore donné de pvb. Pour avoir des Produits vétérinaires Boiron (pvb) en Belgique, il suffit de faire téléphoner ton pharmacien à la société UNDA (qui travaille avec Boiron pour la Belgique), ils ont toutes les compositions des pvb, tu auras donc le produits sans avoir la marque Boiron sur l'étiquette. Faut parfois insister, mais si tu veux, j'ai aussi le n° de tél de chez UNDA (la dernière fois c'est ce que j'ai fait, car à la pharmacie, ils avaient répondu qu'ils ne savaient pas l'avoir, c'était du pvb drainage hépatique). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 23 mai 2008 celtic faisait pareil mais en + des crins il se cartait la croupe aussi les produits ne sont pas miraculeux, j ai déjà tester plein de truc et sa ne ma pas satisfaite alors j ai acheter une couverture ici a la sellerie dupagne et je n ai plus de problème il a tj ses crins et pas de trou sur sa croupe http://cgi.befr.ebay.be/CHEMISE-EQUI-THEME-145CM-BRUN-ANTI-ECZEMA-DERMITE-NEUVE_W0QQitemZ190223751949QQihZ009QQcategoryZ85275QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleur026 0 Posté(e) le 23 mai 2008 missmoschino a écrit:Les croûtes sont a mon avis dues au fait qu'il se gratte un peu sur tout et n'importe quoi... Quand ce n'est pas traité, le cheval peut se gratter jusqu'à sang c'est clair ! Oui, ma jument a la gale d'été, elle a changé de pré et il y avait un abris en taules, elle s'est gratté à sang... Je l'ai changée de pré biensûr... Mais j'peux te dire que la gale d'été, c'est vraiment la merde... J'ai déjà essayé des tas de trucs et y'a rien qui marche !!! J'ai même fais la désensibilisation avec piqûres pendant 2ans, ça n'a rien changé. Les produits comme AVS14, je sais pas trop si ça fonctionne, j'pense qu'il faut l'appliquer 2x/J et pour moi c'est pas possible pour l'instant de le faire vu qu'elle n'est pas chez moi. J'ai fini par lui faire une piqure de cortisone hier, pour la calmer. Je te souhaite bonne chance en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 23 mai 2008 oups oublié de dire: c'est pas la gale d'ete , c'est juste que sa peau etait sensible apres la dermatophilose, et donc les picures les grattouillaient plus que mes autres chevaux , ils ne se gratte plus du tout et tout repousse bien :-) on lui laisse quand meme sa couverture anti mouche normal des que les mouchettes sont trop nombreuses mais meme sans il ne se gratte plus :-) mon poney avait fait la meme chose il y a 2ans a sa mise au prés , pas habitué au bebettes qui vivent dans la nature enfin je suis contente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Le plus simple c'est d'enduire la base des crins d'huile et ça, ça marche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites