Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pamina1

Elle s'ébroue vraiment bcp...

Messages recommandés

Depuis lundi, j'ai remarqué qu'Oreal s'ébrouait bcp. Quand je dis bcp c'est quasi toutes les 3-4 minutes...

Lundi je ne me souviens plus tres bien mais en la preparant pres de son boxe elle le faisait deja, durant la promenade ca ne m'a pas choqué et après je l'ai fait brouter et elle s'est tellement ébrouer qu'elle en a saigné du nez Shocked

Je tiens a preciser qu'elle a deja saigner un peu du nez auparavant, ca arrive lorsqu'il fait fort chaud et les vetos m'ont dit de ne pas m'inquieter. C'est surement un petit vaisseau qui a éclater a force de s'ébrouer.

Mardi je n'ai pas été. Hier c'était de plus belle! Tout le temps de la preparation elle s'est ébrouée! Pres du boxe mais aussi dehors dans la cours. Longée elle l'a fait encore un petit peu et montée plus du tout Shocked
Apres elle l'a a nouveau fait mais bcp moins!!!

Qqn a-t-il une idée de ce que ca pourrait etre? Vos chevaux font pareil en ce moment? Allergie? Insectes qui la chatouillent? Je dois telephoner au veto? Attendre?

Bref... message1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'écurie, il y a aussi un cheval qui souffre de ces mêmes symptômes : saignements de nez assez abondants. C'est assez impressionnant Shocked

Sa proprio dit que c'est la deuxième année qu'il "saigne du nez" : à cette même période. Elle aurait tendance à dire que c'est dû à une certaine allergie (de pollens, à verifier). Le repos au box, sans trop de travail à l'extérieur! Il faut aussi préciser qu'il est plus âgé (que ta jument), d'où l'inactivité le préservera un peu de cela ...
Pas de médoc, ou autres ...

ça ne t'aidera pas beaucoup, mais sache que c'est "peut-être la saison" ... Ton véto saura certainement t'aider, n'hésite pas à lui en parler.
Tiens nous au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse! Ce ne sont pas des saignements de nez abondants du tout!!! C'est un tout fin filet de sang qui rougit sa narine! Wink

Mon copain aussi me parlait du pollen hier... piste a explorer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Merci pour ta reponse! Ce ne sont pas des saignements de nez abondants du tout!!! C'est un tout fin filet de sang qui rougit sa narine! Wink

Mon copain aussi me parlait du pollen hier... piste a explorer?


Etant donné que le nez à tout de même un rôle filtrant, le pollen en masse, la secheresse des pistes...

je crois qu'elle se protège de l'éternuement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confused Elle se protege de l'éternuement par l'ebrouement c'est ca?

Je pensais que l'ébrouement était similaire a nos eternuements... J'apprend qqch study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
confused Elle se protege de l'éternuement par l'ebrouement c'est ca?

Je pensais que l'ébrouement était similaire a nos eternuements... J'apprend qqch study


Euh...

disons que quand on tousse, c'est déjà que les "crasses" sont au niveau de la trachée basse (les cordes voccales quand ça gratte fort).

Là, toujours selon moi, elle s'ébroue "éternue au niveau de ses longues fosses nasales de dada" pour se débarasser directement de ce qui la gène.

On ne vendait pas une espèce de filtre à fixer sur le licol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il existe... Je ne me suis vraiment jamais penché sur la question... Neutral

Pense que je vais telephoner a ma veto pour voir ce qu'elle en pense! Very Happy

edit: je viens de lui laisser un message. Je vous dirai ce qu'elle me répond! En attendant si vous avez d'autres expériences ou avis a partager ils sont les bienvenus! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Mon copain aussi me parlait du pollen hier... piste a explorer?


C'est la première chose à laquelle j'ai pensé... le pollen.
Il y en a bcp et comme il fait sec, la poussière en plus, c'est pas l'idéal.

Tiens nous au courant de la réponse de ta véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, Oréal est un peu incommodée par les pollens. Elle s'ébroue à cause de petites démangeaisons. Plutôt qu'éternuer, je dirais qu'elle se mouche. Les miens ont l'art de faire ça de préférence lorsque je me présente face à eux avec un T-shirt tout propre. Comme ça au moins, on voit bien ce qui encombre leur nez !

Le filet dont parle Ecume, c'est une net-nose qui est utilisé plutôt pour les chevaux qui ont le head-shaking. Cad que ces chevaux sont fortement gênés par des démangeaisons au niveau du bout du nez, à l'extérieur, alors ils secouent la tête violemment. Le filet les protège un peu des agressions extérieures qui provoquent ces démangeaisons.

Pour Oréal, un peu d'HE d'Eucalyptus pourrait peut-être l'aider : mettre qques gouttes sur un mouchoir et lui laisser renifler. Ca nettoie et désinfecte assez bien les voies respiratoires supérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au cas où....pour le headshaking j'en connais un rayon... j'ai un filet de nez si c'est nécéssaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Muriel!!! Ca me semble bcp plus clair! Et en effet elle adore faire ca quand je suis juste devant elle et puis elle me regarde avec ses grands yeux: "ben koi??? j'y peux rien ca me chatouille" LOL

Je viens d'avoir la véto au téléphone. Elle m'a posé quelques questions pour voir si ca ne pouvait pas etre du headshaking mais vu que ca se calme monté elle penche plutot pour une gêne due au pollen.

Si jamais ca dure plusieurs semaines ou qu'elle a des saignements de nez repetes (plusieurs fois sur une semaine) ou qu'elle commence a secouer sa tete fortement etc. alors elle fera une endoscopie pour etre sure qu'il n'y ait pas un petit brin de paille ou autre qui serait coincé par exemple.

Je lui ai parlé de l'HE mais elle me le déconseille car elle pense que si elle a deja les parois un peu irritées et le nez qui chatouille, mettre une odeur d'HE un peu forte risque de la faire eternuer encore plus. Suis assez d'accord avec elle. L'eucalyptus m'aide bcp lorsque mon nez est bouché mais ca empire lorsqu'il est sec et irrité. Tu en penses quoi Muriel?

Donc normalement rien d'alarmant! Vous tiendrai au courant si il y a du nouveau! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathalie63 a écrit:
au cas où....pour le headshaking j'en connais un rayon... j'ai un filet de nez si c'est nécéssaire!


Merci bcp! Si jamais ce serait ca, ce que je n'espere pas du tout evidemment, je n'hésiterai pas a te demander conseil! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nathalie63 a écrit:
au cas où....pour le headshaking j'en connais un rayon... j'ai un filet de nez si c'est nécéssaire!


est ce que cela permet tjrs au cheval de brouter?

où l'as tu trouvé ton filet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais aussi soit les mouchettes qui sont plutôt envahissantes ses temps-ci qui lui chatouille le nez, soit une petite allergie au pollen qui lui chatouille aussi le nez (comme nous d'ailleurs pour l'instant). Je pense que le nose net serait peut-être une bonne solution, même si elle n'a pas de headshaking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:

Je lui ai parlé de l'HE mais elle me le déconseille car elle pense que si elle a deja les parois un peu irritées et le nez qui chatouille, mettre une odeur d'HE un peu forte risque de la faire eternuer encore plus. Suis assez d'accord avec elle. L'eucalyptus m'aide bcp lorsque mon nez est bouché mais ca empire lorsqu'il est sec et irrité. Tu en penses quoi Muriel?


Les HE, c'est très personnel, c'est vrai qu'il faut être prudent. C'est personnel dans le sens où pour un même cas, certaines HE conviennent bien à certaines personnes, alors que d'autres auront une moins bonne réaction. C'est un peu une question de sensibilité.
C'est pour ça que je proposais d'approcher un mouchoir légèrement imbibé d'une goutte ou deux. Car en l'approchant progressivement, tu as le temps de voir comment le cheval réagit (s'il est plus incommodé, ça se verra encore plus.
Chez mes chevaux (tout comme pour moi d'ailleurs), je n'hésite pas car ça nous convient vraiment bien pour tout (hiver comme été, dès que je vois que ça les démange, je leur en propose un peu).
Mais si ton véto te le déconseille, il faut suivre son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement hier ma dp n'a rien remarqué d'étrange et Nath (Never Loose) qui l'avait vu s'ébrouer bcp mercredi m'a dit qu'elle n'avait rien remarqué non plus hier! J'espere que c'est deja fini! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...