Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Louise1

aux vétos : pq est-ce bien une portée avant stérilisation?

Messages recommandés

Je viens de lire tout le post au sujet des chiots croisés à donner. Et je suis assez étonnée de lire qu'il est conseillé de faire faire une portée à sa chienne avant de la faire stériliser.

Mon vétérinaire m'a conseillé de faire stériliser ma chienne le plus tôt possible, et même si je pouvais avant ses première chaleurs parce que ça réduit le risque de cancer à presque 0%.

Je me suis exécutée, même si j'ai loupé les premières chaleurs qui sont arrivées plus tôt que prévu. Mais bon, elle est stérilisée et a 5 ans maintenant...

Donc si d'un côté on conseille de faire une portée et de l'autre de stériliser avant les premières chaleurs, c'est très contradictoire!

Certains qui s'y connaissent pourraient m'éclairer? Cela pourra toujours être utile si j'ai une autre chienne un jour.

Perso notre veto pour ma chienne nous a ordonné (oui bon elle est un peu autoritaire et connait mon père depuis 20 ans) de la stériliser le plus tôt possible après ses premières chaleurs.

Le but était de réduire les risques de cancer également! En plus elle a fait une grossesse nerveuse très jeune après ses premières chaleurs et apparemment ça entraine des cancers... je dis peut être une bêtise???

J'ai aussi été étonnée par certains qui disaient qu'il faut que la chienne ait au moins une portée avant de la stériliser! Shocked

Sur les deux liens, il est bien indiqué qu'il faut stériliser la chienne le plus tôt possible, même AVANT les premières chaleurs! alors d'où vient l'idée que c'est bien de faire une portée? Je pensais que c'était une idée préconcue qui est totalement dépassée... Et pourtant, certains ici disent que tout le monde en parle au cours de véto.
Je fais référence à un autre post que je ne veux pas polluer, c'est déjà assez la bagarre dessus!

en tout cas j'ai trouvé ça : http://www.animaux-familiers.org/animal_en_famille/sterilisation.html
si on descend dans la page, il est écrit ceci :

Combattre
les idées reçues

• Une chienne ou une chatte doivent avoir au moins une portée
dans leur vie pour leur santé et leur comportement.

Faux.
Cette idée reçue n’a aucun fondement
scientifique. La reproduction ne présente pas de
bénéfice pour la santé, ni pour le
comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas
peuvent présenter des risques : césarienne
lors de difficulté à la mise bas, infections
mammaires, crises de tétanie de la chienne après
la naissance des chiots ...

moi aussi on ma toujour dit de faire sterilise avent les premier chaleur
que c'etais mieux pour la chienne

je n'avias jamais entendu parle de faire une portee avent la sterilisation
ces la premiere fois que je l'entend pourtant j'en connais des veto

Il serait bien que nanou vienne nous expliquer pourquoi alors! C'est elle qui l'a dit sur l'autre post et j'aimerais qu'elle m'explique mais je n'avais pas envie d'être hors sujet et j'ai ouvert ce post-ci.

euuhhh pourquoi elle devrait avoir une portée ? surtout si c'est une chienne sans race recueillie, pour créér d'autres chiots non voulus, je vois pas l'intérêt...scratch
avant ou après les premières chaleurs, c'est un autre débat, oui, ais une portée, c'est non.

Invité

Je confirme qu'il est bien mieux de faire stériliser une chienne le plus tôt possible (pareil pour une chatte d'ailleurs!), cela réduit énormément les risque de cancer des mamelles....et l'idée qu'il faut d'abord qu'elle ait une portée est totalement dépassée et n'est pas remise à l'ordre du jour dans les cours vétérinaire! affraid
Cette idée était surtout liée dans le passé au fait que les anesthésies n'étaient pas encore aussi performantes qu'aujourd'hui et qu'il fallait attendre que les animaux soient tout à fait adulte. Actuellement, on pourrait même stériliser des chiots ou des chatons mais les véto préfèrent attendre qu'ils aient un certain poids. Comme cela ils sont plus robustes et ont un petit peu de réserve puisqu'on les met à la diète avant l'opération 👅

C'est bien ce que je pensais!

Certaines idées reçues ont la vie dure, même chez les vétos, certains vieux de la vieille continue à colporter des bêtises!

Je confirme qu'il est totalement absurde de faire une portée à sa chienne/chatte avant la stérilisation.

Cette croyance est très rependue mais est totalement ridicule.

merci marie louise!!!! d avoir ouvert ce poste sur lequel notre chère amie futur veto n a pas encore mis son nez! cela dit t as pas peur de nanou toi !! Wink mdr (ca tombe bien moi nn plus!)
nous voila quand meme bien renseignées sur le sujetet ce sans avoir l unif!

Le mieux est de faire stériliser sa chienne vers 6 mois, pour un chat c'est entre 6 et 8mois selon les races.. Donc bien avant de faire une portée..

Non pas peur moi ! lol!

Mais nanou ne trouve pas d'arguments pour justifier ses dires alors elle ne viendra pas ici...nous avons échangé gentillement par mp, bien sûr je ne répêterai rien ici mais je dis juste qu'elle m'a promis de chercher une étude scientifique ou un article permettant de nous convaincre...j'attends toujours...

Il n'est pas nécessaire de faire des études de véto pour avoir du bon sens et lire des articles éclairés qui ne laisse aucun doute sur le bien fondé d'une stérilisation précoce et que faire une portée ne change en rien le "bonheur" de notre chienne!

Je ne pense pas qu'une chienne puisse se rendre compte qu'elle ne peut pas avoir de petits et en souffrir. De plus, elle, elle n'a pas de libido 1

Impossible de trouver des articles scientifiques SÉRIEUX qui disent que le fait de faire une portée avant la stérilisation est mieux qu'une stérilisation précoce. Il n'en existe pas.

• Créer...