Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vegaskali11

comment calmer mon poulain(étalon)

Messages recommandés

voila je suis devant un dilemme, car ça y est mon poulain (étalon)qui était si calme vient de se réveiller, mais de manière intense et je ne sais pas ce que je peux faire pour le soulager!!!( ou plutôt le calmer)

pourtant je fais un maxi pour qu'il soit équilibré

à savoir

-les prairies n'ouvriront que fin de semaine, mais en attendant, il est sortit tous les jours avec ma jument et des hongres

-son box est à côté de celui de ma jument ( ils savent se toucher et même se gratter mutuellement ) en face de lui il a aussi des hongres qu'il sait facilement sentir

-bref je fais un maxi pour qu'il ne soit pas isolé (même des juments)
et pour l'instant tout se passait bien

mais là, à mon avis les juments sont toute en chaleur en même temps et assez fort et il pète un plomb, il est complètement ingérable, impossible de le sortir sans se faire trainer, au paddock il défonce tout, enfin la cata

et évidemment suite à mon accident, je suis chez moi et je ne peux rien faire (j'ai la jambe cassée)
j'ai demandé à un copain qu'il vienne le sortir, car au écurie plus personne n'ose.

vous allez me dire couic couic et l'histoire est réglée, mais je voulais le garder entier et le faire agrée, car il est très beau et en d'autres temps super bien dans sa tête.

maintenant je ne veux pas risquer l'accident et si il ne se calme pas, ben tant pis couic couic mais snif car je l'avais acheté pour pouvoir justement le garder entier.

alors à votre avis, va t'il se calmer?
la semaine prochaine il sera en prairie avec ma jument et des hongres mais est ce que ça sera suffisant pour lui ?
ou il n'y a pas un truc pour le calmer (à part le seau d'eau froide)
et en plus quand il commence à se calmer et hop, les juments l'appellent et c'est repartit pour un tour !!!!

coucou

pour ton entier c'est peut etre justement la proximité avec la jument qui pose probleme. Je sais pas quel age il a mais si son comportement change, c'est qu'il est peut etre en age de procréer...et le mettre au pré avec la jument n'est peut etre pas la meilleur solution.
pour le reste, je ne sais quoi te dire, à part que si tu veux le garder entier tu as bien raison ! il va peut etre se calmer sait on jamais...

Invité
pas moyen de l'isoler des juments?

si il faut je peux l'isoler,(même si ça me plait pas trop) mais justement ça va pas être pire????

et avec ma jument, il s'en fou, il a l'habitude d'être avec et elle sait lui remettre les idées en place

c'est pas elle qui l'énerve c'est celle qui sont dans une autre bâtiment pourtant il les voit pas, mais le problème c'est qu'elles se font bien entendre

Invité
il n'a pas un pote hongre avec qui il s'entend bien ?

si plein!!!!

mais j'ai mis ma jument et des hongres avec pour pas qu'il aille voir les autres juments , mais quand il sera en prairie, j'ai peur pour les clotures, même si elles sont hautes et solides, je sens bien que ça va être la cata, déjà au paddock on a du mettre un fil de courant pour l'empêcher de tous foncer!!!!

Invité
vegaskali a écrit:
2 ans aujourd hui !!!!

:fêtee: :fêtee:

Bah, pardonne moi d'être un peu crue mais bon :

Mets un mec même doté de la meilleure volonté du monde en face de nanas en bikinis, même s'il a envie de te faire plaisir il va avoir une bosse!

donc imagine ce que ça peut faire sur un étalon qui est complètement soumis à son instinct!! Il a certainemet pas envie de te faire mal si tu l'as éduqué depuis longtemps, il n'empêche que toutes ces phéromones partout, il est incapable de le contrôler :-s

Autre cas : "chauffe" un garçon à blanc pendant une soirée, puis laisse le comme ça, et demande lui le lendemain ce qu'il a fait de sa nuit, t'as 90% de chance qu'il te bouffe le nez en t'agressant de l'avoir laissé dans un état pareil.

Repense à ton étalon maintenant, qui est excité en permanence par toutes les jujus alentour, et qui n'a aucun moyen de réaliser ce désir qui l'obsède ...

Je pense que tu pourrais accorder un p'tit congé à sa testostérone et le mettre hors de portée des juments en chaleur non? Wink
Ne pas le soumettre à plus d'une ou deux odeurs au début, puis quand il sera calmé malgré ça, le réintroduire dans les écuries avec plus de juments, etc....

je vais donc essayer de l'isoler un peu et mettre quelques glaçons pour le refroidir une peu Laughing

mais c'est dur dur pour moi et c'est clair surtout pour lui pale

j'essaye de lui dire qu'il a juste un an à attendre et puis qu'il pourra s'éclater mais bon je parle à un ado donc il est trop pressé le loulou

raaahhh que j'aime pas ça !!!!

bon aller je me dis que c'est les premières grosses chaleur et que dans quelques mois quelques juments seront pleines donc moins de tentation pour lui, le pauvre
qu est ce que je lui fais endurer, pourtant c'est pas faute de faire le maxi pour lui

bon anniversaire à lui!!!!!

mais deja un bon conseil, ne le mets pas avec ta jument au pré si tu ne veux pas avoir un petit cadeau dans 11mois Wink pcq je connais aussi un poulain/étalon max 2ans, qui etait tout gentil avec une jument, on ne l'avait jms vu l'ennuyer ni rien, mais y a qd mm eu une tite pouliche 11mois plus tard.... Wink

pour ceux qui ont des étalons, ils sont ou les votre en ce moment en box, à l'extérieur, comment faites vous pour qu'ils passent ce cap.

il faudrait peut être commencer à le travailler à la longe pour lui changer les idées? c'est pas trop tôt?

parce que à part la manipulation, suivre en main, donner ses pieds, être à l'attache, je lui ai foutu la paix

vegaskali a écrit:

j'essaye de lui dire qu'il a juste un an à attendre et puis qu'il pourra s'éclater mais bon je parle à un ado donc il est trop pressé le loulou

Lol, j'adore la comparaison Laughing

vegaskali a écrit:

qu est ce que je lui fais endurer, pourtant c'est pas faute de faire le maxi pour lui

Ho dis, tu peux pas aller contre la nature non plus Wink J'ai juste grossi les traits pour mieux imager le truc Very Happy

Je suis sûre que tu fais de ton mieux, mais c'est pas toujours simple de les rendre hereux :-s

pour ma jument, elle est normalement pleine, à confirmer car prise de sang négative, mais plus de chaleur depuis deux mois, et elle se laisse pas faire par le jeunot et le remet bien à sa place
évidemment si demain elle est de nouveau en chaleur fini la rigolade, on sépare les bêtes!!!
mais j'aurais confirmation la semaine prochaine, la véto vient l'échographier

j'ai aussi un jeune etalon qui prend 2ans cette année, il est deja assez chaud depuis environs 6 mois, je ne le met plus avec les juments car il essaye deja de les sallirs, je te conseil de pas le mettre en prairie avec une jument car comme beaucoup te le dise tu pourrais avoir une petite surprise dans 11mois, voila bonne chance avec ton petit loulou

Chez la plupart des étalonniers que j'ai déjà eu l'occasion de visiter, les entiers sont bien séparés des juments (en chaleur ou pleine), aussi bien à l'écurie que certainement en prairie.
Comme les autres ont déjà dit, c'est assez "cruel" pour un petit jeunot de se trouver face à une jument, même si elle n'est pas en chaleur. Par contre, si elle est pleine, elle risque de se montrer très agressive envers l'étalon (elle ne veut justement plus être saillie, c'est bon pour elle....), donc au contact, il peut y avoir des gros dégâts (j'ai déjà vu une jument qui s'est mis droit debut à côté de son proprio qui la tenait à la corde parce qu'elle a vu approcher un étalon qui lui n'avait même rien fait....).
Il ne faut pas l'isoler non plus, mais si tu sais le mettre avec des hongres, c'est mieux pour tout le monde.

si ça va déja bien avec ta jument, et qu'elle est confirmée pleine, moi je le laisserais avec, à condition que ce soit dans un grand pré où il peut se sauver si elle l'agresse trop. ça lui permettra d'avoir des contacts sociaux, et d'apprendre que les juments faut faire attention, ça lui servira plus tard s'il doit devenir étalon.

un étalon toujours isolé, qui n'a jamais vu des juments que pour des saillies en main, raides en chaleurs, il croit qu'elles sont toutes comme ça, tandis que s'il en cotoie en liberté (je sais c'est pas toujours possible) et plus tard monté, il sait que ce n'est pas "juste" pour le sexe, que les saillies se passent dans un contexte déterminé, mais que tout le reste du temps, il ne peut pas.

ok merci pour vos conseils

c'est vrai que je ne voulais pas l'isoler des juments, car je voulais l'habituer à être en leur présence pour pas qu'il soit trop chaud plus tard, mais ça marche pas vraiment bien avec lui
donc ça y est on l'a mis au milieu d'hongre, bon il appelle encore les juments mais il est déjà plus calme qu'hier
mais en une semaine qu'est ce qu'il a changé, même son regard et ses expressions ne sont plus les même

je pense que je vais le garder quand même à l'ecart cette année

au mois de septembre je le présente en modèle et allure
et selon les points qu'il aura je le présenterai pour l'agrégration en tant qu'étalon

si les résultats sont pas très bon, couic couic

et si il est agrée il ira en prairie toute la bonne saison avec ses juments et quelques hongres si ça se passe bien

donc d'une manière l'année prochaine plus de stress!!!!

• Créer...